Aller au contenu

Traitement SHO


Sephy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Utilisant exclusivement SiriL pour mes traitements, et ayant acheté très récemment un filtre SII 12mm Astronomik en complément de mon L-Extreme, je devrais pouvoir faire des images en SHO.

Alors pour le HOO, il avait l'excellent script de Colmic et la fonctionnalité de composition RVB, merci @lock042.

 

Mais pour le SHO, je ne sais pas trop par quelle bout commencer.

Je pense qu'en utilisant le script de @Colmic, j'aurais les couches Ha et OIII, et la couche SII serait traitée toute seule à côté. (puisque j'aurais deux séquences de shoot... (HaOIII + SII)

 

Mais à la composition RVB, je risque d'avoir des luminosités peut être trop importante.

 

Mes questions sont les suivantes:

- Existe t il un moyen en utilisant SiriL de gérer des "poids" ou la transparence pour les trois couches?

 

Par exemple:

R = SII (a %) + OIII  (b %) + Ha (c %)

V = SII (x %) + OIII  (y %) + Ha (z %)

B = SII (m %) + OIII  (n %) + Ha (o %)

 

- Quelle valeur pour a,b,c,m,n,o,x,y,z ? Où se renseigner?

 

- Est ce que mon approche est la bonne ? ou est - ce que je prends le problème à l'envers?

- C'est quoi votre méthodologie à vous?

 

Merci à tous pour vos précieux conseils !!

Sephy.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que je fasse un tutoriel pour la composition RGB... En attendant, voici un début de réponse.

Il y a deux choses à faire : mettre les images aux mêmes niveaux puis leur associer des couleurs.

On part avec des images dont l'histogramme a déjà été étiré, mais peut-être pas recadrées pour éviter les différences de taille entre les images.

 

1. Mettre les images aux mêmes niveaux

1.1 On choisit une des images à assembler pour déterminer laquelle a un bon niveau et servira de référence, par exemple la Ha.

1.2 On charge la OIII, on ouvre l'outil linear match dans le menu des traitements d'images (en bas), on choisit la Ha comme référence, on fait appliquer, on ferme la fenêtre et on sauvegarde l'image

1.3 pareil pour la SII

 

2. Faire la composition couleur

2.1 On ouvre l'outil de composition RVB, tout en bas du menu des traitements d'images. On charge d'abord l'image luminance si on en a une, sinon la plus grande des autres, sinon n'importe laquelle en cliquant sur la boite à droite d'un carré de couleur

2.2 On associe une couleur à cette image.

C'est là que ça devient rigolo. Siril va copier les valeurs des pixels des images associées à chaque ligne de l'outil vers l'image final en la multipliant par la couleur qui est associée à la ligne. Si on met du violet plein, soit 100% rouge et 100% bleu, l'image de la ligne donnera ses pixels à 100% dans le rouge et bleu de l'image finale.

Par exemple si on veut que le Ha fasse du rouge à c%, du vert à z% et du bleu à o% pour reprendre tes variables, il faut lui associer une couleur qui soit rouge à c%, verte à z% et bleue à o%. Comment faire ça ? Eh bien avec l'interface actuelle de siril c'est un peu galère : quand on clique sur la couleur, ça ouvre le dialogue de sélection avec les 100% et les 50%, mais on peut aussi cliquer sur le bouton + pour mettre une couleur sur mesure. Là, on peut rentrer en hexadécimal n'importe quelle valeur, par exemple #cczzoo avec cc zz et oo les valeurs en hexa normalisées à ff (255 en décimal, donc pas des pourcents) de c z et o.

Sinon si on veut les couleurs réelles, il y a la liste des filtres dans cette fenêtre et on peut aussi rentrer une longueur d'onde pour avoir une correspondance RVB approximative.

 

Après on peut quand même faire une balance des blancs pour supprimer les dominances de couleurs bien sûr.

 

Bonne chance !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.