Aller au contenu

La galaxie M82


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
 
Voici une nouvelle version de la célèbre galaxie M82 (NGC3034, Arp337).
Cette galaxie est située dans la constellation de la Grande Ourse avec sa voisine M81avec laquelle est est en interaction.
Elle est distante de 12,7 millions d'années-lumière et a un diamètre de 37 000 années-lumière.
L'image résulte de 2 séries de poses faites en avril.
Les extensions latérales de la galaxies sont peu visibles, peut-être dû à la trop forte pollution lumineuse de mon site.
 
V2: nouvelle version avec saturation plus ciblée sur les rouges:
M82_2021_04_14_SSFW_DOF_71im300s_csr_eG_ecp_th00_tftc2_GA_MFo_sats_RBs_nivGA_MFth00RBrbmsatsnivGA_MFb_satLs_og.thumb.jpg.b23cc7490c810ff237d106e927afb244.jpg
 
V1:
M82_2021_04_14_SSFW_DOF_71im300s_csr_eG_ecp_th00_tftc2_GA_MFo_sats_RBs_nivGA_MFth00RBrbmsatsnivGA_MFb_sat_og.thumb.jpg.66df733dcacaddcf9846be65992a6300.jpg
 
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
76 images de 5min, tri de 71 images retenues (soit 5h55min de pose), nuits des 13, 14 avril 2021. 100 flats par séance. 11 Darks et 100 Offsets communs aux séances. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
 
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1901 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 71 images (93% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réglage des tons foncés / tons clairs. Correction gamma.
- Masque de fusion : traitement par ondelettes.
- Saturation sélective sans fond de ciel.
- Réduction du bruit chromatique sélectif sans la galaxie.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Masque de fusion : A partir de l'étape Transformation de l'histogramme: réduction du bruit chromatique, réduction du bruit par médiane, saturation sélective sans fond de ciel, ajustement des niveaux, correction gamma.
- Masque de fusion : contraste.
- Saturation.
Logiciels : Siril 0.9.12, Iris 5.59, Photoshop CS2.
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
* Lien à mon site internet :
Modifié par encelade18
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Yoann56 a dit :

Bravo !! Magnifique !

Merci Yoann, c'est sympa :)

 

Il y a 22 heures, transitmk1 a dit :

tres belle image,bravo

Merci transitmk1 :)

 

Il y a 22 heures, sebseacteam a dit :

Très jolie avec tous les détails de prise de vue / traitement.

Merci sebseacteam :) oui j'aime bien décrire au fur et à mesure ce que je fais pour m'y référer si besoin

 

Il y a 7 heures, FRondot a dit :

Très jolie et j’aime les détails galactique !

Merci FRondot :)

 

Il y a 7 heures, Petitprost a dit :

Superbe !

sur un plan technique , un échantillonnage de 0.44 avec cette config ne pose pas les prises et traitements ?

Merci Petitprost :) Sur le C11 à cette focale, il faut effectivement que le suivi soit bon et l'autoguidage soit très bien réglés, ainsi que toutes les contraires du C11 à gérer, dont collimation pas stable, déformations et mouvements du miroir <_<

 

Il y a 5 heures, julienESP a dit :

Quelle finesse! 👏

Merci Julien :)

 

Enfin, en édition au post de départ, j'ai ajouté une nouvelle version de mon image en V2 avec saturation plus ciblée sur les rouges, la galaxie parait un peu moins rouge et les structures HAlpha ressortent plus rouge

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne résolution bravo une bien belle image ! Pour faire ressortir les filaments d'avantage il faut mixer avec quelques heures de poses en H-alpha.

De quoi t'occuper pendant les nuits de pleine lune à venir 😀

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, danielo a dit :

une bonne résolution bravo une bien belle image ! Pour faire ressortir les filaments d'avantage il faut mixer avec quelques heures de poses en H-alpha.

De quoi t'occuper pendant les nuits de pleine lune à venir 😀

Merci Danielo :) oui il faudrait que je rajoute du Halpha sur mon image mais il faut pour cela que je m'équipe d'une caméra mono avec de tels filtres. Pour cela je regarde le matériel qui pourrait me convenir depuis quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.