Aller au contenu

Des solution pour déterminer la hauteur de l'horizon depuis un endroit donné ?


VIVARECH

Messages recommandés

Bonjour,

 

Connaissez-vous une solution en ligne, ou un logiciel, qui permettrait de déterminer la hauteur de l'horizon en sélectionnant un point d'observation sur une carte ou en donnant des coordonnées géographique ?

 

Je connais "generate a panorama" : https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm

 

Cela donne un bon aperçu, mais ne donne pas la hauteur en degré de l'horizon... J'étais tombé il y a quelques semaines sur un site internet qui faisait ça, c'était dédié à la rando, mais le rendu était top, et le pointeur indiquait la hauteur en degré où l'on mettait la souris... mais je suis incapable de le retrouver !

 

Pourtant, c'est bien pratique, surtout en montagne où l'horizon n'est pas toujours dégagé et quand on veut anticiper des observations, sans pouvoir se déplacer pour mesurer in situ...

 

Merci par avance pour votre aide !

 

VIVARECH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup jeap, c'est ça !

 

En effet, en cliquant sur l'horizon, on a l'azimut et la hauteur.

 

Et autre chose intéressante, il y a le trajet de la Lune et du Soleil à la date de son choix. Ici ça m'aide bien car je voulais savoir si le site était propice à l'observation des planètes quand elles sont au plus bas et je peux voir cela grâce au trajet du soleil au solstice d'hiver qui correspond à la position la plus basse de l'écliptique, la nuit du solstice d'été, je ne dis pas de bêtise ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... Je viens de voir que je dis une bêtise, car la trajectoire du Soleil dans le ciel n'est pas la ligne d'écliptique, qui bouge elle aussi d'heure en heure, par contre, ça permet tout de même de donner une bonne idée de la visibilité des planètes quand elles sont au plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent cet outil !

Attention à prendre en compte la présence d'arbres autour du site d'observation, ce qui peut considérablement changer la visibilité.

Je me sert beaucoup du Google Earth en faisant glisser le "petit bonhomme jaune" sur la carte pour se placer au niveau du sol. Grâce à l'image satellite j'essaie d'imaginer la hauteur des arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Des nouvelles de cette question qui me turlupinait depuis un bout de temps. Peakfinder a maintenant créé un outil pour exporter son paysage directement vers Stellarium, et c'est bien pratique !

Voir ici : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.