Aller au contenu

M101 à la caméra ASI183MC


Guy53

Messages recommandés

Bon, c'est ma seconde photo avec ma nouvelle caméra ASI183MC et j'ai eu plein de problèmes pour la faire avant pendant et après la prise de vues. @Colmic et quelques autres avaient bien vu les problèmes de ma première image (M51). Notamment une forte décollimation. J'ai donc entièrement repris la collimation. En fait, quand elle semble correcte à l'oculaire, on branche la caméra et on se rend compte qu'on est encore loin de la perfection. Avec l'aide de NINA et du petit logiciel AI's collimation aid, on peut effectivement faire beaucoup mieux. Ensuite, pendant la prise de vue, je n'ai eu que 13 photos de 180" (gain 120) tout simplement parce que mon PC s'est malencontreusement mis en veille (n'oubliez pas de régler les paramètres de mise en veille sur pas de mise en veille quand le PC est sur alimentation...). Du coup, la définition est insuffisante mais on sent le potentiel de la caméra... Enfin, après la prise de vue, Siril a refusé de fonctionner car il ne voyait pas assez d'étoiles (!?). In fine, j'ai réussi l'intégration sous APP et le post-traitement  avec PixInsight. Mais, là encore, j'ai été surpris que l'empilement ne fasse pas disparaître l'ampglow alors qu'il est bien présent sur les darks. Mais voilà, le chemin de l'astrophoto à la caméra CMOS est long et difficile mais je ne me décourage pas !

1286107787_M101_-_16042021_-_APP-PIX.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy.

J'ai le même matos pour le CP:

 

Altaïr Hypercam 183c Protec.

Newton 150/750

 

Je fais des brutes de 180s, gain 150, -15°c

Il reste un peu d'ampglow après traitement avec les darks mais ça va.

Suffit de cropper très légèrement et de retirer le gradient.

 

J'aime bien cette caméra, même si elle a des défauts....petits pixels, ampglow etc...

 

Je me suis mis très récemment sérieusement au CP.

J'ai fait M66, M81-82, M51, M63.

Ce soir ça tourne sur M3.

La prochaine ce sera justement M101.

 

Faudra que j'essaie le module Collimation de Nina 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Salut Guy.

J'ai le même matos pour le CP:

 

Altaïr Hypercam 183c Protec.

Newton 150/750

 

Je fais des brutes de 180s, gain 150, -15°c

Il reste un peu d'ampglow après traitement avec les darks mais ça va.

Suffit de cropper très légèrement et de retirer le gradient.

 

J'aime bien cette caméra, même si elle a des défauts....petits pixels, ampglow etc...

 

Je me suis mis très récemment sérieusement au CP.

J'ai fait M66, M81-82, M51, M63.

Ce soir ça tourne sur M3.

La prochaine ce sera justement M101.

 

Faudra que j'essaie le module Collimation de Nina 😉

Merci de ton message. J’essayerai avec ton réglage. J’aime bien cette caméra aussi même si, sur un C6 avec réducteur de focale, on est légèrement sous échantillonné. Je précise que NINA propose un module « mise au point » et que, dans ce module, je superpose AI’s collimation aid et c’est effectivement très efficace. Malheureusement, le C6, comme tous les SC n’est parfaitement collimaté qu’au centre de l’image mais on atteint des valeurs d’excentricité correctes, malgré tout, sur toute l’image. J’avais retenu le gain 120 car c’est le gain unitaire (1 e-/adu). L’ampglow, particulièrement présent, ne me surprend pas mais je suis étonné que la soustraction des darks ne le fassent pas plus disparaître. Au passage, sous NINA, le pilotage de la caméra est un plaisir. Je réessayerai M3 et M51 ce soir. Venons comparer nos résultats ici !

Modifié par Guy53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Oui pas de soucis.

Je n'ai malheureusement aucune image de M3.

Ça devait tourner 6h et aucune image enregistrée.

Ça m'apprendra à partir me coucher trop tôt sans vérifier.

Je compatis ! Ma photo de M101 aurait du être la résultante de l'empilement de 50 clichés et je n'en ai eu que 13 car j'avais correctement programmé NINA mais oublié de paramétrer la mise en veille de mon PC portable... Je me suis bien fait chambrer par @Colmic qui est un fan d'AsiAir et qui n'a jamais eu ce genre de problème. Mais, quand on fait de l'astro à poste fixe dans son jardin comme moi, si on ne va pas se coucher on ne dormirait plus jamais les jours ou il fait beau... Sans oublier qu'il n'est pas évident de faire supporter une telle passion à sa conjointe ! Cela dit, M3 est un objet brillant et je ne suis pas sûr qu'avec une ASI183MC tu ais besoin d'une séance de 6h. Tout cela pour dire que j'envisage sérieusement, sans changer de tube, d'investir dans un hypertstar qui transforme un Scmidt-Cassegrain F/10 (ou F/6,4 dans mon cas avec le réducteur) en F/2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guy53 a dit :

Mais, quand on fait de l'astro à poste fixe dans son jardin comme moi, si on ne va pas se coucher on ne dormirait plus jamais les jours ou il fait beau... Sans oublier qu'il n'est pas évident de faire supporter une telle passion à sa conjointe !

C'est tout l'intérêt que je trouve à l'asiair :) 15min d'installation, et plus besoin de sortir. Je rentre tout le lendemain matin avant d'aller au travail. Les seules fois où je vérifie si tout va bien au cours de la nuit, c'est quand je me réveille, et même pas besoin de sortir du lit, je chope le portable et vérifie 😇

 

Une Image avec moins de soucis que celle de ton poste précédent, M51 de mémoire ? Bravo, déjà quelques petites choses de réglées :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Drase a dit :

C'est tout l'intérêt que je trouve à l'asiair :) 15min d'installation, et plus besoin de sortir. Je rentre tout le lendemain matin avant d'aller au travail. Les seules fois où je vérifie si tout va bien au cours de la nuit, c'est quand je me réveille, et même pas besoin de sortir du lit, je chope le portable et vérifie 😇

 

Image moins de soucis que celle de ton poste précédent, M51 de mémoire ? Bravo, déjà quelques petites choses de réglées :) 

Merci de me dire que j’ai réglé quelques pb sur mon image malgré la très faible définition liée au faible nombre de clichés ! En fait j’ai refait la collimation sérieusement et j’ai réglé le back focus plus précisément sans omettre de rigidifier la fixation de

la caméra. Il me reste à passer en full vissant et à mieux gérer mes câbles que je soupçonne de perturber le suivi. Et, bien sûr, d’acquérir plus de pratique pour le réglage de la caméra en gain, en bias en temps de pose etc... Pour ce qui est de l’Asiair, sauf erreur de ma

part, il se pilote depuis une tablette ou un téléphone et cela je suis assez allergique. Et puis, quand le hardware évoluera, il faudra tout changer non ? Mais cela c’est un peu les goûts et

les couleurs. Et puis, en terme d’intégration, avec NINA on est pas très loin de ce que propose ZWO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

ben celle-ci est déjà nettement meilleure, tu as solutionné pas mal de soucis déjà, bravo elle se laisse regarder :)

 

Il y a 9 heures, Guy53 a dit :

J’aime bien cette caméra aussi même si, sur un C6 avec réducteur de focale, on est légèrement sous échantillonné. 

 

Tu veux dire sur-échantillonné ?

2.4 x 206 / 975 = 0.5" d'arc.

Tu es effectivement sur-échantillonné pour un seeing moyen à 3".

 

il y a une heure, Guy53 a dit :

Tout cela pour dire que j'envisage sérieusement, sans changer de tube, d'investir dans un hypertstar qui transforme un Scmidt-Cassegrain F/10 (ou F/6,4 dans mon cas avec le réducteur) en F/2...

 

Je continue de penser que c'est une erreur. Trop cher pour 150mm de diamètre, surtout qu'à F/2 tu verras que tout est autrement plus difficile que F/6.4.

A mon sens pour le prix de l'hyperstar, tu ferais mieux d'investir dans une petite lunette EDPH ou une Askar.

Comme ça tu auras un tube dédié planétaire et un dédié CP.

L'hyperstar c'est pas mal pour un C9.25 ou un C11, mais il faut déjà maîtriser parfaitement toute la chaîne d'imagerie, et au final assez peu l'utilisent (en France tout du moins).

Pour un C6 je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Après c'est toi qui vois, mais les résultats seraient bien meilleurs avec une Askar.

En fait si tu regardes bien : 150 à F/2 (ou 2.2 je sais plus) ça fait jamais que 300mm de focale.

L'hyperstar C6 est quand même à 900 euros. Pour ce prix-là tu commences à avoir du choix en réfracteur très grand champ, avec très certainement une bien meilleure qualité d'image et bien plus facile à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Salut Guy,

ben celle-ci est déjà nettement meilleure, tu as solutionné pas mal de soucis déjà, bravo elle se laisse regarder :)

 

 

Tu veux dire sur-échantillonné ?

2.4 x 206 / 975 = 0.5" d'arc.

Tu es effectivement sur-échantillonné pour un seeing moyen à 3".

 

 

Je continue de penser que c'est une erreur. Trop cher pour 150mm de diamètre, surtout qu'à F/2 tu verras que tout est autrement plus difficile que F/6.4.

A mon sens pour le prix de l'hyperstar, tu ferais mieux d'investir dans une petite lunette EDPH ou une Askar.

Comme ça tu auras un tube dédié planétaire et un dédié CP.

L'hyperstar c'est pas mal pour un C9.25 ou un C11, mais il faut déjà maîtriser parfaitement toute la chaîne d'imagerie, et au final assez peu l'utilisent (en France tout du moins).

Pour un C6 je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Après c'est toi qui vois, mais les résultats seraient bien meilleurs avec une Askar.

En fait si tu regardes bien : 150 à F/2 (ou 2.2 je sais plus) ça fait jamais que 300mm de focale.

L'hyperstar C6 est quand même à 900 euros. Pour ce prix-là tu commences à avoir du choix en réfracteur très grand champ, avec très certainement une bien meilleure qualité d'image et bien plus facile à utiliser.

C’est grâce à toi @Colmic! En effet, tu as explicité tous les problèmes que je rencontrais et ils étaient nombreux ! Dans un premier temps, cela m’a découragé mais tu m’as remonté le moral en m’expliquant, grosso modo, que quand on passe d’un APN à une caméra refroidie on a le sentiment, dans un premier temps de régresser puis, avec de la méthode, on progresse et que cela en vaut la peine. J’ai suivi tes conseils et je me sens déjà beaucoup mieux 👍 Maintenant, être suréchantillonné est-ce grave Docteur ? Et j’ai une autre question. J’ai un ampglow très fort qui ne disparaît pas vraiment avec la soustraction des darks ; j’ai du mal à comprendre pourquoi ? Ce n’est pas très grave car, vu le champ, je peux croper allègrement mais cela m’étonne. Pour ce qui est de l’hyperstar versus Askar je continue ma réflexion mais tu es très convaincant et Askar c’est de la super qualité à pas trop cher. Et puis, manipuler le secondaire une fois qu’il est bien réglé, j’en ai un peu soupé (même si je ne regrette pas car maintenant je comprend bien mieux le fonctionnement des SC et que je trouve ce télescope passionnant). Mais un réfracteur sans besoin de collimation, c’est vrai que cela fait rêver 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guy53 a dit :

Maintenant, être suréchantillonné est-ce grave Docteur ?

 

Non c'est pas si grave comme je le dis dans mon article.

Surtout que là le sur-échantillonnage est léger.

C'était surtout pour rectifier entre sous-échantillonnage et sur-échantillonnage.

 

Pour la lunette, il faut regarder ce qui serait le meilleur choix. J'ai dit Askar mais EDPH c'est bien aussi.

Après tu peux trouver pour le prix de l'hyperstar d'excellentes occasions dans les PA (FS60, TV76, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

 

Non c'est pas si grave comme je le dis dans mon article.

Surtout que là le sur-échantillonnage est léger.

C'était surtout pour rectifier entre sous-échantillonnage et sur-échantillonnage.

 

Pour la lunette, il faut regarder ce qui serait le meilleur choix. J'ai dit Askar mais EDPH c'est bien aussi.

Après tu peux trouver pour le prix de l'hyperstar d'excellentes occasions dans les PA (FS60, TV76, etc..)

Quelle diamètre et focale en réfracteur peuvent apporter un vrai plus par rapport à ce que j’ai avec le C6 tout en étant correctement échantilloné par rapport à la caméra ASI183MCPro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tou dépend du budget que tu veux y mettre, mais une ASkar 400 ou 600 serait parfaite.

Une 76 ou 94 EDPH également.

Si tu veux un maximum de qualité optique une FS60 d'occase (355mm de focale).

Un 300/4.0 de chez Canon est également pas mal du tout, on en trouve plein d'occase à pas trop cher, qualité optique au top.

Tout ce qui tourne autour de 500mm serait pas mal du tout pour une 183.

 

Voilà ce que je sors avec 530mm de focale et ma 183 :

image.thumb.png.9e38fc562ba46e267f72f586814ef636.png

 

image.thumb.png.6a4ebb8772c6b44e04aba5db469fd53c.png

 

image.thumb.png.439e42f8ea9d13c79aa6fdb3cb2c8fd5.png

Et M51 et M101 également pour te donner une idée comparative : double-clic pour voir la full.

 

image.thumb.png.23022192e915ee26d3a4cc6d6fd8b300.png

 

image.thumb.png.801cc0d18bd93a3e6b1ef3f72b4c195b.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

Oui pas de soucis.

Je n'ai malheureusement aucune image de M3.

Ça devait tourner 6h et aucune image enregistrée.

Ça m'apprendra à partir me coucher trop tôt sans vérifier.

Bon, finalement, j'ai fait, hier, une séance sur M13 avec température du capteur -15°C, gain 0 et 60 Lights de 60s, 60 DOF (empilement par SIRIL et correction image avec Luminar AI). La collimation était Ok mais je me suis planté dans mes bagues allonges et j'ai mis un tirage trop important. J'ai quand même pu faire le point et la FWHM moyenne des images est < 1. Je suis satisfait des couleurs et aussi d'avoir réussi à supprimer l'Ampglow quasi complètement (plus grand nombre de darks sans doute). Par contre, j'ai beaucoup d'étoiles déformées sur les bords et je ne comprends pas trop pourquoi. Je serais heureux d'avoir l'avis de @Colmic.

475072309_M13-20210419-SIRIL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guy53 a dit :

beaucoup d'étoiles déformées sur les bords et je ne comprends pas trop pourquoi

Salut Guy.

ça vient de la mauvaise distance capteur / correcteur. C'est trop près.:

 

image.png.77d9d4a635d07f6987026c9c6351a34d.png

 

ça se joue souvent à qq millimètres près.

 

il y a 8 minutes, Guy53 a dit :

réussi à supprimer l'Ampglow quasi complètement (plus grand nombre de darks sans doute)

Oui c'est surement ça.

Avec la 183c je fais autant de darks que d'images brutes.

Une fois la température et la durée définie tu peux les réutiliser.

et ainsi te faire une banque de darks à utiliser pour les prochains traitements.

 

30s à -15°c

60s à -15°c

90s à -15°c

120s à -15°c

etc.....

 

ça fait gagner du temps pour les prises de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble effectivement que le BF n'est pas bon, mais de l'autre côté de l'image les étoiles sont déformées dans l'autre sens. Je pense donc que tu cumules encore au moins 2 problèmes. 

Un BF à corriger, et peut être toujours un petit défaut de suivi, ca fait un peu penser à de la rotation de champs. Tu as corrigé le problème de câbles qu'on avait évoqué dans le poste précédent ? 

Tu pourrais nous montrer tes courbes PHD2 ? 

 

Les artefacts sur ton étoile brillante à gauche, et sur la jaune en haut à droite sont assez étranges. Encore un petit défaut de collim ? ou de Map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Guy.

ça vient de la mauvaise distance capteur / correcteur. C'est trop près.:

 

image.png.77d9d4a635d07f6987026c9c6351a34d.png

 

ça se joue souvent à qq millimètres près.

 

Oui c'est surement ça.

Avec la 183c je fais autant de darks que d'images brutes.

Une fois la température et la durée définie tu peux les réutiliser.

et ainsi te faire une banque de darks à utiliser pour les prochains traitements.

 

30s à -15°c

60s à -15°c

90s à -15°c

120s à -15°c

etc.....

 

ça fait gagner du temps pour les prises de vue.

 

En fait, je me suis planté sur les bagues allonges, le back focus du réducteur est de 105mm et j'étais bien à 150. Donc, logiquement, on est plutôt dans le cas où la caméra est trop éloignée du réducteur... Oui, bonne idée pour la banque de darks.

 

il y a 1 minute, Drase a dit :

Il semble effectivement que le BF n'est pas bon, mais de l'autre côté de l'image les étoiles sont déformées dans l'autre sens. Je pense donc que tu cumules encore au moins 2 problèmes. 

Un BF à corriger, et peut être toujours un petit défaut de suivi, ca fait un peu penser à de la rotation de champs. Tu as corrigé le problème de câbles qu'on avait évoqué dans le poste précédent ? 

Tu pourrais nous montrer tes courbes PHD2 ? 

 

Les artefacts sur ton étoile brillante à gauche, et sur la jaune en haut à droite sont assez étranges. Encore un petit défaut de collim ? ou de Map

J'ai fait tourner un petit logiciel d'analyse d'images (Maxselect) et il me dit que deux images sont à rejeter à cause d'un mauvaise excentricité des étoiles. Je vais recommencer le traitement en supprimant ces deux images. J'ai vérifié la collimation avec la caméra et le logiciel AI's collimation aid. Elle semblait OK mais il faut dire que la qualité du ciel était moyenne avec des passages de nuages aussi j'i du vérifier cela entre 2 nuages. Pas facile. D'après NINA, la FWHM des étoiles est Ok et j'ai fait une MAP manuelle avec masque de Bathinov. Pour les câbles, j'ai amélioré mais ce n'est pas encore OK. Pour les courbes de PHD2, je ne sais pas comment les récupérer. Par contre, j'ai les fichiers log (ci-joint)

PHD2_logs_PoyP.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Guy53 a dit :

Je serais heureux d'avoir l'avis de @Colmic.

 

 

Je pense également que tu cumules toujours plusieurs problèmes, comme sur ta M101 au-dessus.

Coma peut-être, difficile à dire, ce n'est pas régulier partout.

Collimation peut-être aussi.

Défaut de suivi, je ne pense pas sinon ça serait déformé dans le même sens.

Rotation de champ je pense pas non plus.

Ca me fait penser encore une fois à un problème de centrage optique.

Tu as également des ombres noires sur tes étoiles, signe qu'il y a quelque chose dans le train optique qui provoque ces aigrettes sombres.

Ca fait penser aux cales de retenue du primaire sur les Newton, sauf que là il n'y en a normalement pas sur les SC, ou encore les cales des lentilles sur les réfracteurs, sauf que là aussi yen a pas :D

Le secondaire il est monté comment ? Il y a des cales ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Colmic a dit :

 

Je pense également que tu cumules toujours plusieurs problèmes, comme sur ta M101 au-dessus.

Coma peut-être, difficile à dire, ce n'est pas régulier partout.

Collimation peut-être aussi.

Défaut de suivi, je ne pense pas sinon ça serait déformé dans le même sens.

Rotation de champ je pense pas non plus.

Ca me fait penser encore une fois à un problème de centrage optique.

Tu as également des ombres noires sur tes étoiles, signe qu'il y a quelque chose dans le train optique qui provoque ces aigrettes sombres.

Ca fait penser aux cales de retenue du primaire sur les Newton, sauf que là il n'y en a normalement pas sur les SC, ou encore les cales des lentilles sur les réfracteurs, sauf que là aussi yen a pas :D

Le secondaire il est monté comment ? Il y a des cales ?

 

Je suis d'accord avec toi, @Colmic, sur le suivi et la rotation de champ. En direct, la courbe PHD2 semblait très plate... Sans doute une petite variation sur la collimation. Je reverrai cela par nuit avec un ciel plus contrasté (pas mal de lune hier soir). Pour le chemin optique, j'ai commandé les alonges vissantes, on verra ce que cela donne (3 semaines de délai !!). De plus, on m'a toujours dit que, sur les SC, il y a pas mal d'aberrations sur les bords... Enfin, il est certain que certaines images étaient de qualité insuffisante. J'ai refait l'empilement et le traitement sou Pixinsight avec rejet des images moins bonnes (une bonne vingtaine a été ignorée). Le résultat, ci-après, me semble mieux défini :

1464611842_M13-20210419-PIX.jpg

il y a 10 minutes, Guy53 a dit :

Je suis d'accord avec toi, @Colmic, sur le suivi et la rotation de champ. En direct, la courbe PHD2 semblait très plate... Sans doute une petite variation sur la collimation. Je reverrai cela par nuit avec un ciel plus contrasté (pas mal de lune hier soir). Pour le chemin optique, j'ai commandé les alonges vissantes, on verra ce que cela donne (3 semaines de délai !!). De plus, on m'a toujours dit que, sur les SC, il y a pas mal d'aberrations sur les bords... Enfin, il est certain que certaines images étaient de qualité insuffisante. J'ai refait l'empilement et le traitement sou Pixinsight avec rejet des images moins bonnes (une bonne vingtaine a été ignorée). Le résultat, ci-après, me semble mieux défini :

1464611842_M13-20210419-PIX.jpg

J'avais fait la même photo il y a quelques semaines avec mon APN. Apparemment, le résultat était pas mal mais quand on regarde en détail, on n'est pas dans le même monde en terme de détails et de résolution...

M13-RGB - APP.jpg

Modifié par Guy53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.