Aller au contenu

Test - Oculaire SvBony 2" 34mm 72°


bpollet

Messages recommandés

Bonjour, je voulais donner un petit retour sur cet oculaire. Pour éviter que vous ayez tout à lire, je vais directement à la conclusion, puis je détaille après:

 

- Débutants peu fortunés -> foncez

- Amateurs exigeants -> passez votre chemin

 

Je n'ai que de piètres connaissances en optique et je ne dispose chez moi d'aucun instruments de mesure, donc mon avis sera subjectif et fait avec mes yeux.

Pour mes essais j 'ai utilisé mon C8. Ce n'est pas forcément l'idéal pour ce genre d'oculaire, il m'aurait fallu disposer aussi d'une lunette rapide ou d'un newton à F/D 5 pour avoir une idée complète de ce que valait cet oculaire.

 

Cet oculaire peut se trouver à bas coût: 75€ chez amazon, 70€ chez ali express puis environ 67€ chez banggood aussi. Peu de détail fourni par contre sur les specs.

 

C'est décidé, vu le prix, je me lance! je n'ai pas de compte chez banggood, on va essayer ça! 

 

Je reçois le carton sous 15j. Pile poil comme annoncé. Le trajet du colis en France étant réalisé par colissimo, le colis m'est remis en main propre. Bonne surprise.

 

Le colis est bien emballé, et je découvre une boite SVBony. A l'ouverture de celle-ci, l'oculaire est dans du papier bulle et accompagné d'un petit chiffon pour nettoyer l'oculaire. Je sors l'oculaire de la boite.

 

Il est lourd. 410g précisément. Je l'ai pesé sur ma balance alimentaire. C'est un beau bébé, bien fini, franchement

spacer.png

 

spacer.png

 

Tiens c'est bizarre, la jupe n'est pas bien vissée! je décide donc de voir ce qu'il y a dessous. Mauvaise nouvelle, la bague de serrage des lentilles normalement séparée de la jupe vient avec. Oups. Je me retrouve avec tout le bloc de lentilles dans la main. 😭

 

Je pose ça donc BIEN délicatement sur de la mousse. (voir photo plus bas)

 

C'est donc l'occasion de regarder comment s'est fait.

 

En gros c'est un Erfle, ce qui semble classique pour ce type de focale et pour ce champs. Il y a 5 lentilles en quatre groupes, et elles sont effectivement toutes traitées multisurface. Pas d'arnaque donc de ce coté là. Difficile de dire si elles sont asphériques en revanche, mais il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas.

 

Je donne un gros coup de soufflette et hop je remonte soigneusement tout ça. J'ai eu de la chance, car on aurait pu s'attendre à beaucoup de poussières suite à ça, mais visiblement je m'en suis bien sorti. (Une ou deux poussières introduites tout de même...) :(

 

Donc petite déception de ce coté là: Pourquoi la jupe n'était elle pas bien vissée? Dommage...

 

Il est temps de tester. Je le monte donc en plein jour sur mon C8 et je pointe le bosquet d'arbres à environ 1km de chez moi. Première image, première impression: Wahou! C'est lumineux, le champs est large. Je n'ai pas les moyens de mesurer le champs, mais on doit être proche des 72° annoncés.

 

Le relief d'oeil annoncé à 24mm est vraiment confortable et je n'ai aucune difficulté à placer mon oeil à l'oculaire.

 

Je mets au point. L'image est propre, piquée et les couleurs semblent bien restitutées et contrastées. Tiens c'est bizarre, en bord de champs ce n'est pas net. C'est peu être simplement parce que la distance n'est pas la même. On verra ce soir sur le ciel.

 

Le soir arrive: Je pointe Capella. L'image est belle et l'étoile est bien piquée, je ne vois pas de chromatisme. Je déplace lentement à présent Capella en bord  de champs. A environ 30% du bord, la mise au point n'est plus bonne. Je la mets donc tout au bord, (entre 5 et 10%), une simple mise au point me permet de retrouver une image semblable à celle que j'avais au centre. Mais je constate une très légère déformation. (Coma du C8? astigmatisme?)

 

Donc clairement, le champs n'est pas plat. Mais est-ce le C8  et sa coma qui donne cette impression et cette petite déformation? difficile à dire. 

 

Je pointe à présent M37. Belle image, les étoiles sont bien résolues, mais je trouve que le fond du ciel est trop clair et l'image est meilleure au 15mm que j'ai aussi à ce moment en ma possession.

 

Enfin, je pointe la Lune! Et là second Waouh! l'image est splendide. La lune tient en entier et largement même dans le champs ce qui permet de la centrer. Image résolue, pas de chromatisme sur le bord de la Lune. En comparant l'image que j'ai avec celle que je trouve sur le simulateur de telescope Stelvision pour un oculaire avec ces caractéristiques, on retrouve bien le bon grossissement et le bon champs. Donc pas d'arnaque sur les 72° annoncés apparemment.

 

Voilà, c'est un peu succint comme test, mais comme je vous l'ai dit, on ne trouve presque rien sur cet oculaire, alors c'est un point de départ.

 

En fouillant un peu sur le net on trouve un oculaire avec des spec similaires, le SWAN 33 72° de chez william optics, serait-ce un clône? probablement de mon point de vu. Seule la jupe semble différente sur les photos et les spec (si ce n'est le 1mm de focale de différence) sont identiques.

 

Ma conclusion donc:

- Si vous êtes exigeants et que vous chercher un oculaire avec un champs bien plat, passez votre chemin.

- Si vous n'avez pas beaucoup d'argent et que vous cherchez un oculaire pour faire observer vos enfants ou vos amis à moindre cout ou même se faire plaisir de temps en temps en grand champs. Alors pour moi, ca vaut le coup!

 

On est très loin à mon avis d'un ES 68 ou d'un panoptic 35mm, mais le prix aussi en est très éloigné. Honnêtement, j'ai trouvé que l'image était franchement cohérente. Ce n'est pas la première fois que j'achete du SVbony (et certainement pas la dernière), pour moi c'est une marque qui cherche à sortit du lot en fournissant des oculaires corrects pour débutant à moindre coup afin de rivaliser avec les Kepler, GSO, William Optics... etc. Ils ont encore une mauvaise réputation chez nous et ont certainement encore un peu de marge pour s'améliorer, mais je ne serai pas surpris des voir revendus un jour dans nos boutiques astro préférées...

 

Je regrette de ne pas avoir encore reçu ma lunette à 5.5. Ca aurait été l'occasion de voir ce qu'il valait avec un F/D court. Mais ca m'aurait donné une pupille de sortie de 6mm, c'est énorme.

 

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de ne pas le garder et partir sur un peu plus court: en 28mm mais aussi pour rester cohérent avec la gamme d'ES dont je dispose déjà. Je suis parti sur un ES 68° 28mm pour le remplacer. Mais c'est clair que ce n'est pas le même prix.

 

bertrand

 

PS: Je vous invite à compléter ce test!

 

PXL_20210410_111323568.jpg

 

Édit: 28/05/2021

La personne à qui j'ai vendu l'oculaire me signale que la jupe mesure en réalité 50.84mm (au lieu de 50,80mm). De ce fait l'oculaire ne rentre pas dans son PO, il a du passer son PO dans un tour. Il rentrait très bien dans le mien par contre.

Modifié par bpollet
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce retour Bertrand. Comme tu le souligne, les oculaires "made in china" sont acceptable pour la découverte, les soirées en famille. Donc pourquoi s'en privé si on a un budget serré ?

Avec mon 203/1200 que j'attends avec impatience, j'ai acheté des Celestron Omni et du Svbony. Ce n'ai pas le top, certe, mais surement mieux que les oculaires fourni avec le scope.

Je ferais un retour dés que possible.

A bientôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la personne à qui je l'ai vendu et avec qui je suis toujours en contact m'a remonté un soucis avec cet oculaire.

 

Il ne rentre pas dans son PO. Il a mesuré la jupe a 50,84mm.

 

Moi ça rentrait nickel dans le mien.

 

Ce qui me fait retirer un point...

 

L'un d'entre vous a-t-il déjà vu ça? Moi jamais!!

 

Je le rajoute en édit de mon post original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.