Aller au contenu

Etoile polaire en fonction du méridien de Greenwich


LoganSlendy

Messages recommandés

Bonjour bonjour ! 

 

J'espère que vous allez tous bien ! 

 

Cette fois-ci, je poste par rapport à une question qui me turlupine... Je me suis bien renseigné quant au réglage du viseur polaire et à la mise en station d'une monture équatoriale, et j'ai PRESQUE tout compris.
Je me suis entre autre renseigné sur la vidéo de AstroNOTE, et j'ai juste eu énormément de mal à capter la moindre chose sur cette histoire de date par rapport au Méridien de Greenwich etc etc... etc-ce que c'est grave si je saute cette étape, sachant que je ne compte pas faire d'astrophoto ? 

Et si c'est indispensable, auriez-vous un autre tuto à me proposer ? Dans tous les cas je suis preneur, ça peut pas faire de mal mais bon... 

Merci d'avance pour votre patience :D 

 

Bonne journée tout le monde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le réglage du viseur polaire va dépendre du modèle que vous possédez. Voici un autre Tuto pour régler un VP de marque SkyWarcher, vous voyez que la procédure n'est pas la même. Si vous ne faites que du visuel pur sans GoTo ou autre suivi automatisé, un jeté de monture à peu près au Nord est suffisant.

 

Autre Tuto :

 

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, le réglage en question est nécessaire car le pôle nord céleste n'est pas pile sur Polaris. On utilise alors la position connue en octobre 2016 pour parfaire le réglage.

Mais effectivement, pour du visuel, on peut s'en passer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Le réglage du viseur polaire va dépendre du modèle que vous possédez. Voici un autre Tuto pour régler un VP de marque SkyWarcher, vous voyez que la procédure n'est pas la même. Si vous ne faites que du visuel pur sans GoTo ou autre suivi automatisé, un jeté de monture à peu près au Nord est suffisant.

 

Autre Tuto :

 

 

Ney

Bonsoir Ney, oui j'avais justement vu cette vidéo avant l'autre mais vu coup ça m'avait mis le doute...Pour le modèle, j'aurai un 150/750 EQ3-2 Black Diamond donc je ne sais pas si ça sera exactement ce modèle de VP que j'aurai... 

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Pour information, le réglage en question est nécessaire car le pôle nord céleste n'est pas pile sur Polaris. On utilise alors la position connue en octobre 2016 pour parfaire le réglage.

Mais effectivement, pour du visuel, on peut s'en passer.

 

il y a 53 minutes, staffy a dit :

@LoganSlendy

 

 

 

Ce tutoriel devrait répondre à  tes interrogations :  PowerPoint Presentation (astrosurf.com)

 

 

Super merci à vous deux, et je vais jeter un œil à ce PowerPoint

Bonne soirée à vous trois !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, staffy a dit :

Ah mais attends, c'est pas livré avec la monture ? Purée je viens de vérifier sur le site sur lequel je comptais l'acheter, merci d'avoir prévenu ! 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LoganSlendy a dit :

c'est pas livré avec la monture ?

 

Malheureusement, non.

Lors de la commande, bien préciser qu'il s'agit du modèle pour montures Skywatcher EQ/NEQ 3-2 et HEQ 5 uniquement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, staffy a dit :

 

Malheureusement, non.

Lors de la commande, bien préciser qu'il s'agit du modèle pour montures Skywatcher EQ/NEQ 3-2 et HEQ 5 uniquement. 

D'accord c'est noté, merci beaucoup !

 

Il y a 16 heures, popov a dit :

Salut !

pour du visuel, franchement tu peux faire sans. Goto ou manuel ? 

Salut ! 

 

Pour l'instant manuel, le Goto on verra quand j'aurais gagné à la loterie 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le VP ne sert à rien. Ca peut aider à la précision du goto, donc si un jour tu équipes ton eq3 d'un kit goto, là ça pourrai être utile. 

 

Au fait, pourquoi une eq3 si c'est pas pour la motoriser ? Tu gardes ça dans un coin de la tête pour plus tard ? Car pour du visuel pur, au même prix tu as plus efficace et plus simple d'usage avec un dobson 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.