Aller au contenu

Mon concepts rocker box.


Hicham

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà j'ai réalisé ma propre monture dobson sur mon N 254/1200.

 

Le projet penché vers des poulies a cran dentée,  Donc j'ai construit une monture test, Après quelques test, c'était pas mal , Par contre ça faisait su bruit,  du coup,  j'ai opté pour les poulie a galet lise. 

 

Comme je suis dans la domaine de la mécanique,  c'était un peu facile à se procurer des poulies,  mais on peux les trouvé sur le net facile.

 

Donc mon concepts était simple,  2 poulies sur chaque côté,  avec la distance qu'il faut pour que les 2 autres poulie fixé au télescope viennent se loger entre les 2.

Les 4 poulies fixé sur la monture font  80mm.

Les 2 poulies fixé au télescope , devraient être plus petite,  pour un effet de balancement et équilibrage, Donc  60 mm.

 

Voici quelques photos 

 

Amicalement Hicham. 

 

20210417_120531.jpg

20210417_134318.jpg

20210417_131307.jpg

20210417_185236.jpg

20210417_185308.jpg

20210418_001422.jpg

20210418_001448.jpg

20210418_194132.jpg

20210418_194208.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Hicham,

 

Bravo ! C'est toujours valorisant de construire de ses mains.

 

Deux petites questions :

 

1) Quel principe de glissement avez-vous adopté pour l'axe Azimut ? patins, feuille de téflon autre ?

2) Comment envisagez-vous le freinage de l'axe  Hauteur. En effet selon l'oculaire et son poids ou les filtres ou tout autre accessoire que vous ajoutez ou retirez du porte-oculaire, le tube ne gardera pas sa position s'il n'est pas freiné, principe de la balance.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour, @Hicham,

 

Bravo ! C'est toujours valorisant de construire de ses mains.

 

Deux petites questions :

 

1) Quel principe de glissement avez-vous adopté pour l'axe Azimut ? patins, feuille de téflon autre ?

2) Comment envisagez-vous le freinage de l'axe  Hauteur. En effet selon l'oculaire et son poids ou les filtres ou tout autre accessoire que vous ajoutez ou retirez du porte-oculaire, le tube ne gardera pas sa position s'il n'est pas freiné, principe de la balance.

 

Ney

 

Salut, J ai utilisé des BUTÉE À AIGUILLES.

je te joint la photo. 

pour l'axe en hauteur,  comme tu le constate,  les 2 barres qui tiennent les 2 cercle sont assez éloignés,  ça ma permis de profiter du poids du cercle pour qu'il soit le plus bas possible pour compenser l'equilibre, il reste juste une molette a frein à posé entre les 2 poulies pour plus de sécurité. 

je n'ai pas trouvé chez Castorama, J ai commandé sur le net, mais sinon il ne bouge pas d un poil , vue qu'il est bien logé,  et un peu pressé sur les côtés de la monture. 

Screenshot_20210419-150459_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hicham, c’est bien pensé la butée à aiguilles, tu l’as simplement inséré entre les deux plaques où tu as aménagé une rainure fraisée ou autre ? Il semble sur ta photo que la distance entre les deux plaques de la base soit réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le Den a dit :

Bonjour @Hicham, c’est bien pensé la butée à aiguilles, tu l’as simplement inséré entre les deux plaques où tu as aménagé une rainure fraisée ou autre ? Il semble sur ta photo que la distance entre les deux plaques de la base soit réduite.

Salut,

Quand J'ai posté les photos,  je ne l'avait pas encore reçu,  il était posé avec un manchon ouvert percé au centre, avec un écrou et un boulon,  ça faisait l'affaire,  il tourne nickel, mais avec la butée à aiguille c'est bcp bcp mieux,  et fluide. 

Sinon, elle fait 30cm de( D )Extérieure et 2 mm de hauteur,  elle coûte 24€ chez

123 roulements .

Il me reste juste les 2 molettes sur les côtés a posé , pour le freinage à  la position souhaitée,  sinon il bouge pas trop,l'équilibre est satisfaisant. 

Les plateau font 50 cm, et le rocker box fait L40xl40 cm, sur 50 cm de hauteur. 

Amicalement 

Hicham 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.