Aller au contenu

Rima Ariadaeus et Jupiter au C8


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Hier, j'ai sorti le c8 après le dîner, j'ai un peu observé la lune, mais elle est très vite été cachée par les arbres, du coup, j'ai fait un dessin pas très representatif de la richesse de la zone.

Rima Ariadaeus est une belle balafre fine et élégante avec quelques reliefs de part et d'autre. Elle se termine dans la mer de la tranquillité entre une crique au nord (le cratère Ariadaeus H) et un double cratère (Ariadaeus et Ariadaeus A) qui donne un peu un aspect de repère de pirate. Elle est notée bien visible 6 jour après la nouvelle lune. C'était le cas hier.IMG_20210419_072622.thumb.jpg.1fa93eab1160b5ea1bd4c9c1d754ccc1.jpg

 

Ce matin, c'était au tour de Jupiter, je l'ai déjà observé dernièrement, mais ce matin, grosse turbulence. La gtr n'est pas franche, palote et grisatre, par contre la neb est très contrastée. J'ai tenté la couleur pour ce dessin:

IMG_20210419_073126.jpg.481cfdfb46a6a9887daa80bd1312f169.jpg

Bonne journée. 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adamckiewicz,

Sur le dessin de rima Ariadaeus le temps m'a manqué pour ce qui est autour, notamment le cratère Julius Caesar au nord et la partie en direction du terminateur que j'ai bâclée (de toute façon,  le contraste s'est effondré des que les arbres se sont mis entre la lune et ma rétine).

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin lunaire est  super beau ! Quelle belle technique mise à l'oeuvre !  

 

J'adore aussi le style de ton dessin jovien. C'est ça qui est remarquable : autant de styles que de dessinateurs sur ce forum. 

 

Tu es en avance sur Jupiter...Tu ouvres le bas en effet, comme dit précédemment. 

 

 

Modifié par Gildas974
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

Je reviens d'une autre promenade, et du coup, dans le C8, rima Ariadaeus est bien visible, alors que j'ai eu du mal dans le mto. Bon, en même temps, ça me semble un peu normal.

J'ai pêcher une autre rima juste à côté, hyginus:

IMG_20210419_233631.thumb.jpg.4ddd0a78d0ccfab88d02d6a99a20dadc.jpg

Bon ciel.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur mon dernier dessin, rima Hyginus. Il y a  3 crateres assez proches les uns des autres:

Screenshot_20210421-070214_Chrome.thumb.jpg.b81b4a29f2464728aa1b27f375a601d1.jpg

À l'oculaire,  j'ai mis du temps à confirmer qu'il y en avait 3. 

Sur le site du lroc, le tout petit cratère est donné à 1,3km de diamètre.

D'après la formule R=120/D, j'ai un pouvoir séparateur de 0,6", soit tan(0,6/3600)×distance terre-lune=1,13km sur la lune (celle ci etant à 388660km d'après stellarium).

Étant donné la longueur de la chaîne optique (barlow, adc, renvoi coudé,  bino), je trouve que c'est plutôt pas mal d'arriver à distinguer un élément proche de la résolution théorique du télescope.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets mes commentaires d'en face :

 

Magnifique Rima qui obtient ma préférence même si Jupiter est vraiment jolie aussi, dans un style intéressant

 

Et pour Hyginus :

Tout d'abord la faille saute au yeux de par l'impression de réalisme (même si je ne l'ai plus exactement en tête), notamment les jeux d'ombre et de lumière, les variations dans l'épaisseur, les craterlets ...Puis c'est vrai que ta partie sud (bas sur le dessin) est aussi drôlement réussie ! Bravo !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 07:25, Guilaume a dit :

À l'oculaire,  j'ai mis du temps à confirmer qu'il y en avait 3. 

Sur le site du lroc, le tout petit cratère est donné à 1,3km de diamètre.

D'après la formule R=120/D, j'ai un pouvoir séparateur de 0,6", soit tan(0,6/3600)×distance terre-lune=1,13km sur la lune (celle ci etant à 388660km d'après stellarium).

Étant donné la longueur de la chaîne optique (barlow, adc, renvoi coudé,  bino), je trouve que c'est plutôt pas mal d'arriver à distinguer un élément proche de la résolution théorique du télescope.

Effectivement, et merci pour la reference!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 07:25, Guilaume a dit :

À l'oculaire,  j'ai mis du temps à confirmer qu'il y en avait 3.

Quel magnifique défi d'aller les chercher à l'oculaire ces trois là ! Merci Guilaume

 

Le 21/04/2021 à 07:25, Guilaume a dit :

Étant donné la longueur de la chaîne optique (barlow, adc, renvoi coudé,  bino), je trouve que c'est plutôt pas mal d'arriver à distinguer un élément proche de la résolution théorique du télescope.

Je pense au contraire que ce montage te permet de rester sur la distance optimale entre tes deux miroirs (la barlow annulant la bino et l'adc en terme de backfocus, ou presque). Il serait intéressant de le vérifier au focuser. Tu limites ainsi grandement les aberrations issues d'un backfocus trop poussé.

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 11 heures, olivufu a dit :

Je pense au contraire que ce montage te permet de rester sur la distance optimale entre tes deux miroirs (la barlow annulant la bino et l'adc en terme de backfocus, ou presque). Il serait intéressant de le vérifier au focuser. Tu limites ainsi grandement les aberrations issues d'un backfocus trop poussé.

En fait, je pensais plus à la quantité de verre et de surfaces vitrées rencontrées qui peuvent dégrader l'image. J'utilise pas mal d'éléments qui ne sont pas récents et dont le traitement n'est pas aussi performant que ceux actuels, mon c8 par exemple, date de la periode d'avant les traitements xlt. 

Bref, c'est surtout cela qui me fait dire que c'était pas mal, même si je sais qu'on peut dépasser le pouvoir séparateur théorique sur des éléments très contrastés. 

Il y a 11 heures, olivufu a dit :

Quel magnifique défi d'aller les chercher à l'oculaire ces trois là ! Merci Guilaume

En fait, ce n'était pas un défi, mais en essayant de placer les petits cratères pour habiller un peu le dessin, il y avait un truc qui chatouille la pupille et qui pousse à rester quelques instants pour determiner si c'est de la turbulence,  ou si c'est un relief, et à un moment, c'est net, l'information est digérée et interprétée. 

Sur le site du lroc, sur Quickmap, tu peux determiner la taille des cratères (il y a plein d'autres fonctionnalités):

https://quickmap.lroc.asu.edu/?extent=-90,-62.5874399,90,62.5874399&proj=10&layers=NrBsFYBoAZIRnpEBmZcAsjYIHYFcAbAyAbwF8BdC0yioA

Tu devrais pouvoir y trouver quelques crateres à la mesure de ton c9 :)

Sinon, il y a toujours platon avec ses différents craterlets:

image.png.19b1f83f8ae74ea03475ce543d070229.png

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Sur le site du lroc, sur Quickmap, tu peux determiner la taille des cratères (il y a plein d'autres fonctionnalités):

Super site, je ne connaissais pas. Merci

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

En fait, ce n'était pas un défi, mais en essayant de placer les petits cratères pour habiller un peu le dessin,

Je parlais d'un défi pour moi (pas pour toi). Je sous-entendais plus un objectif d'observation (plutôt qu'un défi au sens propre) d'essayer d'aller les pointer et de les voir (ces trois là, ou d'autres aussi maintenant, grâce au site dont tu m'as parlé). De temps en temps, je trouve sympa d'aller sur la lune avec un objectif d'observation précis (jouer du grossissement, de la patience, pour passer à travers les aléas pour le trouver tout d'abord, puis pour l'observer). Résoudre de petits cratelets de 1km, ça canalise l'observation 🙂

 

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

J'utilise pas mal d'éléments qui ne sont pas récents et dont le traitement

En parlant de longueur de chaine, je pensais que tu étais sur la problématique du backfocus pour rester au plein potentiel du tube (pour le contraste notamment)

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.