Aller au contenu

L'Iris NGC7023 Ma première image postée sur ce groupe


Riete

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai bien posé quelques questions et répondu à quelques post sur ce groupe auparavant. Mais j'avoue que j'avais quelques complexes à vouloir poster une image tant j'ai pu y voir de merveilles. J'ai donc attendu de faire quelques progrès en traitement et en maitrise partielle de me équipements pour soumettre une image. Voici le résultat:

NGC7023

Takahashi Epsilon 130D - EQ6R Pro

230 x 180s  ISO 1600 - 35 DOFs CANON 6D défiltré partiel par Photomax

Lieu Rambaud 05

Traitement: SIRIL - GIMP

NGC7023-tb-cadre-s.jpg

Modifié par Riete
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très belle image, bravo :) l'ifn ressort  vraiment très bien. Je me permets une petite critique constructive, l'iris est un peu trop surexposé à mon goût, essayer de l'atténuer sous photoshop en utilisant un masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

Ben moi j'aimerai bien sortir la même !

Si j'y suis arrivé, tu peux le faire. Il faut de la persévérance, si tu voyais la même image il y a moins d'un an tu rigolerais.

il y a 4 minutes, Drase a dit :

Très chouette :) 

 

A l'APN ou à la caméra ? 

Oooops j'ai oublié de noté Canon 6D défiltré partiel. Merci

il y a 7 minutes, latrade24 a dit :

Salut,

 

Très belle image, bravo :) l'ifn ressort  vraiment très bien. Je me permets une petite critique constructive, l'iris est un peu trop surexposé à mon goût, essayer de l'atténuer sous photoshop en utilisant un masque.

Merci ça fait plaisir, après tant de galère et de boulot. Je n'ai pas Photoshop. Pour info, difficile de faire un choix entre l'iris et les IFNs donc j'ai fait ce choix. J'ai déjà déssaré l'iris, mais peut être peut on faire mieux. En champ moins large je pense qu'il est beaucoup facile de faire traiter l'iris plus en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Riete,

 

J'adore ce champs avec ces nuages sombres!

L'image reste bruitée malgré le temps de poses et la saturation est marquée dans le fond du ciel. Je pense qu'il est possible de trouver un équilibre entre le cœur de la neb et l'ifn.

As-tu la possibilité de poster ta brute sortie d'empilement après siril (en tiff), je pense que tu as en as encore sous le coude avec cette image. Je peux regarder cela sous pixinsight si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, julienESP a dit :

Salut Riete,

 

J'adore ce champs avec ces nuages sombres!

L'image reste bruitée malgré le temps de poses et la saturation est marquée dans le fond du ciel. Je pense qu'il est possible de trouver un équilibre entre le cœur de la neb et l'ifn.

As-tu la possibilité de poster ta brute sortie d'empilement après siril (en tiff), je pense que tu as en as encore sous le coude avec cette image. Je peux regarder cela sous pixinsight si tu veux.

Salut Julien,

le bruit est due à la réduction d'étoiles, il n'y en a pas sur la sortie d'empilement, il y a un super signal c'est vrai. J'avoue que j'ai encore pas mal de difficultés pour la réduction sans générer du bruit. Il y a des copains que se sont essayés déjà, mais tu peux essayé. Passe moi ton email en MP je te donnerai le lien 👍

@+ Thierry

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ryo a dit :

Jolie et bien vue pour le cadrage avec ce beau nuage sombre a gauche :wub:

 

Bonne journée

Merci Ryo,

As tu vu la nébuleuse du Fantôme en bas à  droite ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

J'étais curieux de voir ce que pouvait donner cet Iris après un passage sous Pixinsight. Voici une version alternative de la V1 de Thierry réalisée avec Gimp.

Un grand merci à lui pour l'envoi du tiff. Cela m'a permis de m'initier au traitement de cette région que je n'ai jamais imagé. La zone n'est pas évidente à traiter!

La difficulté est d'arriver à faire apparaitre l'ifn tout en maitrisant le bruit; et en ne cramant pas les étoiles et la nébuleuse:

 

r_light-dem_stackedpostmmtfinalcontrast.thumb.jpg.b837fc95d438a7656da74f8b9d613bbc.jpg

 

Toutes remarques constructives sont bienvenus,

 

Bon ciel à tous

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

J'ai un type de la Nasa qui vient de me sonner et qui demande s'il peut vous  contacter afin de leur expliquer comment ils pourraient essayer d'atteindre un résultat similaire avec leur télescope à 10 millards de dollars 🥰

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 13:28, thelover3 a dit :

J'ai un type de la Nasa qui vient de me sonner et qui demande s'il peut vous  contacter afin de leur expliquer comment ils pourraient essayer d'atteindre un résultat similaire avec leur télescope à 10 millards de dollars 🥰

😄 Il suffit de me mettre un petit message personnel et de me donner le dixième de ce qu'ils ont dépensé MDR. Merci en tous cas pour le commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 16:05, danielo a dit :

bravo pour cette image spectaculaire et cette récompense !

Merci beaucoup Danielo

Il y a 2 heures, Manny1977 a dit :

Bravo!

Peux-tu nous dire ce qui a fait la différence au niveau du traitement, ou nous décrire ton workflow?

merci, bon ciel!

La principale différence entre les deux images est liée à l'évolution de mes connaissances en matière de traitement d'image. L'utilisation combinée de Siril, Pixinsight et Gimp pour le dernier traitement alors que dans la première version je n'utilisation que Siril et Gimp. Incontestablement Pix permet de passer à un niveu de qualité bien supérieur en particulier pour certains retraits de gradient, pour le passage en starless et reintégration d'étoile pour la réduction de bruit de fdc.

Je serai bien incapable de vous donner une workflow car chaque image est pour moi un nouvelle expérience que je m'empresse d'oublier car chacune à sa spécificité et mon esprit du moment change. En générale j'utilise Siril pour le prétraitement, Pix pour la gestion du gradient et la maitrise du bruit, l'équilibrage des couleur soit Siril ou Pix en manuel ou en photométrie et pour les étoiles soit extraction par masque et réintagration. J'espère que ces explications seront suffisantes. Manny1977

Il y a 11 heures, margarita a dit :

Bravo et félicitations pour l AAPOD 🙂

Merci Margarita

Il y a 13 heures, shibon a dit :

Vraiment bravo ! Je n'ai jamais tenté vu mes conditions mais tu m'as vraiment donné envie. Ces IFN sont incroyables. En fait on ne regarde même plus la nébuleuse...

Merci Shibon.

J'avoue que j'adore moi aussi les IFNs et que je recherche souvent ce genre de cible. J'essaye de les faire ressortir au mieux en général sans que ce soit au détriment du reste de l'image. Ce n'est pas toujours possible. Les IFNs autour des pléiades par exemple vont encore me demander du travail que je présenterai si je parvient à obtenir le résultat que j'espère. Voici la version 1 qui ne me convient pas encore. https://www.astrobin.com/acqs98/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.