Aller au contenu

Le dessin sans suivi (difficultés, limites ?)


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut à tous ! 

Je suis sur le point de m'acheter un nouveau dob de 250 ou 300mm et je me posais une question : à quel point l'absence de suivi pose problème pour le dessin ?

Pour le moment je dessine avec mon 130mm et c'est très bien. Mais je me demandais si la différence se faisait vraiment sentir pour la vitesse apparente de la sortie de champ.

 

Est-ce qu'il faut vraiment que j'investisse dans un système de suivi ? Est-ce que ça peut se faire plus tard ? 

 

Peut-on être sérieux dans le dessin sans sacrifier la simplicité du dobson (qui fait tout son charme selon moi) ? 

 

J'ai pas trouvé de discussion dédiée à ce sujet (et ça m'étonne beaucoup). Si ça fait doublon, désolé.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, staffy a dit :

 

 

Il y a de quoi voir :):

Dessins d'astronomie, d'étoiles et de planètes (webastro.net)

 

 

 

Je regarde souvent, mais je n'ai pas trouvé de conversation sur ce sujet et les auteurs n'indiquent pas souvent s'ils ont une monture motorisée ou non... 😞

 

il y a 26 minutes, staffy a dit :

C'est sur ma liste d'achats 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne dessine pas mais j'observe beaucoup ET passe du temps à l'observation en détail, lunaire/planétaire principalement.

Pour moi le suivi est indispensable afin de ne pas avoir à pousser/tirer/tourner des molettes régulièrement et plus particulièrement à fort grossissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jocastronomix a dit :

mais je n'ai pas trouvé de conversation sur ce sujet et les auteurs n'indiquent pas souvent s'ils ont une monture motorisée ou non

De mon côté, je précise toujours ma monture 😛

Blague à part, quand je dessine, le plus souvent,  j'ai 4 temps : j'observe bien le détail, je le dessine en direct, je revérifie de nouveau ce détail à l'oculaire, et repasse sur la feuille pour ajuster au besoin.

Il te faudra ajouter une étape de recentrage régulièrement, le suivi revêt alors un rôle d'aide majeur.

Cela ne t'empêchera en rien, mais comme on ne peut pas mettre le budget partout, ta priorité pour le moment c'est le diamètre, viendra ensuite celle du suivi en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dessine avec une équatoriale motorisee. C’est très confortable et l’achat d’un dobson me pose la question de ce suivi en dessin. Restent l’option du goto(désagréable à mon sens) ou de la table équatoriale qu’on peut facilement ajouter quelque soit la structure. Ça remonte la hauteur du po, il faut en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi le GoTo est vital en ciel péri-urbain, ciel très pauvre en étoiles repères, il m'est très agréable pour trouver des étoiles doubles, des petits AO et des asterismes.

Sans cette aide pas de CP où extrêmement difficilement...

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est aussi parce que je ne regarde que les étoiles doubles les plus faciles :D 

mon s’ciel est pollué mais j’ai quand même pas mal de repères (par exemple je vois, même si c’est faible, la Voie lactée, je devine melotte 111 à l’œil nu. J’arrive à apercevoir m31 les grands soirs.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astro_007 a dit :

Eh bien moi le GoTo est vital en ciel péri-urbain, ciel très pauvre en étoiles repères,

Je n'ai pas du tout ce souci de manque d'étoile chez moi, mais le GoTo, j'aime beaucoup aussi car c'est extrêmement confortable et n'empêche en rien de découvrir le ciel je trouve.

Il va de paire avec le suivi, et là, c'est magique.

Du coup, je ne ressens aucun besoin de focale longue d'oculaire sur le C9 grâce à lui.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le goto n’empêche absolument rien, c’est sûr ! J’aime le plaisir de pointer un objet en cheminant d’un astérisque à l’autre, et je n’aime pas le bruit des moteurs de la monture! Pourtant nathanael qui m’a vendu sa monture ne m’avait pas précisé qu’il avait fait la modif rowan qui a l’immense avantage y compris en visuel de diminuer énormément ce bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

et je n’aime pas le bruit des moteurs de la monture!

Mets toi en vitesse 1 à 3, tu n'auras vraiment aucun bruit du tout ; et pour passer de Mizar à BetaMonocerotis, tu auras même le temps d'aller manger et de faire un somm :beer:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite en azimutal (dobson par exemple) le suivi sera nécessairement couplé au goto :) 

à l’instant, olivufu a dit :

pour passer de Mizar à BetaMonocerotis, tu auras même le temps d'aller manger et de faire un somm

Je débraie les axes et je pointe, et je rembraye :) c’est plus rapide :D 

mais en passant sur un c11 je pense que ça deviendrait sportif et qu’il faudrait faire avec le goto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attend aussi les réponses des connaisseurs de dobson. Dans le livre d’astrodessin, il est bien souligné l’importance de la qualité de construction pour la douceur des mouvements et la rapidité d’amortissement des secousses. 
 

si tu prends un plus gros télescope que le 130 tu sera probablement amené à grossir plus et donc à devoir plus souvent recentrer (des oculaires grand champs seront utiles), par contre si tu prend quelque chose de plus doux en mouvements que ce que tu as, cs compensera peut être?

 

Si tu ne peux pas financer un goto tu pourras peut être acheter ou fabriquer plus tard une table equatoriale?

 

sinon @olivufuet @Gildas974 par exemple te confirmeront que le schmidt cassegrain de 150 à 280mm c’est top pour dessiner, on est tous les trois équipés avec ça et très heureux! ( ils ont tous les 2 une lunette plus grand champs et plus légère pour compléter).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ça dépend des personnes. Par exemple, Nicolas Biver à fait l'opposition martienne à environs 700x sans suivi (ici   http://www.astrosurf.com/topic/137525-mars-cest-parti-pour-la-grande-opposition/?do=findComment&comment=1903421). D'autres ont une table équatoriale comme Lolodobs par exemple. 

C'est une question de compromis, grande simplicité vs confort de suivi.

Personnellement, j'ai pris goût au suivi, je ne pense pas revenir en arrière facilement.

Si tu dessinais avec ton 130, en manuel, il y a peu de raison que tu n'y arrives pas avec un 250 ou 300, qui supporteront peut-être mieux des oculaires grand champ, 82° ou 100°, que le 130. Ce type d'oculaires sera bien utile si tu n'as pas le suivi.

Ça dépend également de comment tu procèdes pour dessiner. Si tu fais un croquis sommaire avec des prises de notes que tu reprends au chaud, ou si tu fais tout ton dessin à l'oculaire, le besoin ne sera pas le même.

Avec ton 130, tu dessinais avec quel grossissement maximum?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Guilaume a bien dégrossi la question

 

Oculaires grand champs possibles ou non (souvent ils sont un peu plus chers par leurs constructions), suivi possible dans le budget ou non (ce n'est pas toujours la priorité de départ), confort recherché (on n'est pas tous sensibles aux mêmes choses), temps disponible pour dessiner (surtout l'hiver !!!), méthode de dessin préférentielle (comme très bien expliqué par Guilaume), grossissements souhaités en général, et maximum souhaités (un AO ne nécessite pas le même grossissement, souvent, que des NP, galaxies ou autres petit AG, sans aborder les planètes et le lunaire).

Tout ceci = autant de choix à prioriser pour t'orienter au mieux ;)

 

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Personnellement, j'ai pris goût au suivi, je ne pense pas revenir en arrière facilement.

pareil, en dessin c'est très appréciable, en visuel aussi, cela m'aide à me concentrer sur une objet pour en ressortir les fins détail. Car je grossis souvent...

 

Tiens nous au courant de tes préférences !

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapidement (je suis au boulot) et je reviendrai sur les détails ce soir. 

Le truc c'est que vous me mettez le doute... Mais un dob 300 motorisé, c'est pas le même prix... J'ai bien envie de tester et si c'est vraiment galère alors j'achéterai une table équatoriale plus tard mais je n'en vois pas en vente (ou alors max 30kg....). 

Aïe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jocastronomix a dit :

Le truc c'est que vous me mettez le doute...

non ce n'est pas le but ;)

Tout est intéressant. C'est juste que des préférences personnelles prennent un petit pas d'avance dans un choix final !

On sera tous différents à ce sujet.

A titre d'exemple, motoriser et suivre avec un SC, c'est très simple, mais pour un budget donné, le diamètre est parfois plus petit.

Je préfère un chouilla plus petit avec cet avantage de suivi et GoTo notamment (doublés de la compaticité de l'ensemble, de la capacité à grossir aisément, du ratio f10, du confort de la position d'observation et de dessin, de l'équilibrage facile, du backfocus facile à gérer, de l'utilisation d'un renvoi, de la stabilité de la collim et de sa facilité de réglage, que j'apprécie aussi beaucoup). Le but n'est pas de te mettre le doute, juste d'échanger... heyhey

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dessine plus mais je peux te donner mes préférences.

 

- ne pas être debout

- je préfère la vision bino pour saisir les détails y.c. en ciel profond

 

Donc plutôt des instruments type mak, sct, dk, avec vue en arrière, trepied bas, sur azimutale, avec renvoi coudé mais je paierai cher pour avoir un nasmyth :) 

 

Pour le "suivi", en az c'est moins classique d'en avoir, mais je me suis fais un mini joystick maniable à 1 main sur une monture permettant des mouvements lents (sur une trex qui ne se fait plus mais les ayo ou rowan doivent proposer cela aussi).

 

L'avantage du joystick est de ne pas avoir de vibration à fort grossissement ou pour les objets faibles comme pour le suivi, mais aussi de se positionner où l'on veut,  notamment en bord d'objet pour les détails en périphérie ou travailler en vision déportée.

 

Donc pas vraiment de suivi, juste pouvoir se placer sans vibrer et à une position donnée.

 

Après ca dépend aussi peut-être de ta façon de travailler.

Si tu dessines par mémorisation avec bonne mémoire photographique, le suivi ne semble pas nécessaire.

Si tu fais beaucoup d'aller retour oculaire-dessin, le suivi doit être très utile.

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, 

Après avoir pris le temps de réfléchir et de comparer les prix, je pense que je ne vais pas avoir le choix : ce sera sans suivi. Sur le marché de l'occasion, je ne trouve rien du tout (en Espagne). Et pour du neuf... Je ne veux pas de petit diamètre, alors on restera sans moteur. 

Sachant que je vais certainement être contraint de prendre du 250 au lieu du 300 (€€), je pourrai toujours acheter une table équatoriale (de celle qu'on trouve sur les sites habituels) si le besoin se fait sentir... Je sais pas... On verra ! 

Que le marché de l'occasion est dur ici ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.