Aller au contenu

Premier autoguidage sur eq3-2...non sans mal !!! ( M13)


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Et bien voila, j'y suis...dans le monde de l'autoguidage :)   

Budget restreint donc je suis parti sur le clone de la ASI120 --> la Datyson T7M  + une lunette guide 9*50.

 

1er soir : La découverte !!!

Après 2 semaines d'impatience à attendre mon coli, je monte le tout sur mon Skywatcher 150/750 EQ3-2.

Je pointe n'importe où juste pour découvrir PHD2 et voir si ma cam fonctionne.

 

Et la, 1er grosse galère : Placer le capteur au foyer de ma Lunette guide .

Au bout d'une bonne heure et demi à contempler un carré gris plein d'interférences sur PHD2,  des points blanc apparaissent enfin sur l'écran.

Youpiiiii  me dis-je, je touche plus à la camera, je serre le tout, et en voiture Simone :) 

 

Et BIM, 2ème Galère : Camera pas cher -->  Sorties ST4 inversées 😖

Sur PHD2 en guidage manuel, lorsque je clic sur "Ouest" , la monture se déplace vers le sud.   Sur Le "sud" --> vers l'est.... Bref, il y a que le "Nord" qui fonctionne.

 

J'épluche X pages sur les forums pour en arriver à la conclusion :  "Chérie, ça va couper ! "

Donc le lendemain, je coupe le câble ST4 fournis avec ma camera et me voila parti à faire de la soudure de cochon ( bah oui, j'ai jamais été bon en cour de techno :) )

et tester les combinaisons une par une pour trouver les bons croisements. 3h après et pas mal d'agacement ---> c'est fait.

 

2ème soir: Le grand test !!! ( ou presque)

- Mise en station : Ok

- MAP : Ok

- Calibrage PHD2 : OK !! ( ouf, les soudures fonctionnent)

- EOS Utility : OK, mais...ne réagis pas super lorsque je cherche à passer en liveView

- 10 secondes plus tard --> Ecran Bleu Windows !!!  Rhaaaaaa😤

 

... reboot du PC

... Du coup, installation mise à jour Windows au passage ( c'est vrai que j'ai le temps, il est 1h du mat , il fait 2°)

... Relance de PHD2 : OK

... Relance de EOS Utility :  ERROR , le soft ne reconnait plus mon 1000D   ( et c'est toujours le cas aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi)

 

Conclusion --> au lit

 

3ème soir: Le grand test , le retour...

J'ai passé ma journée à essayer de refaire fonctionner EOS Utility mais sans succès. 

Je ressort donc du grenier un vieux EEEPC asus en me disant que j'ai plus rien à perdre. j'installe tout dessus ( PHD2, EOS....tout fonctionne !! )

 

Je m'installe dehors, règle le tout et fait ma première pose. Je tape direct sur 4min de pose, et miracle, ça fonctionne super bien !!!  Houra !!!

Je vais me coucher, confiant, et laisse tourner le tube tout la nuit.

 

Grosse déception le lendemain matin, j'avais complètement foiré ma mise au point.

Mais c'est pas grave, l'autoguidage lui , avait fonctionné :). Donc j'étais content

 

4ème soir (hier) : la consécration !!!

Sous une lune qui commence à être bien présente, un seeing pas terrible...je retente M13.  Voici le résultat ce matin  ( Siril + LightRoom):

 

687001170_M13-Herule2.thumb.jpg.56e0071ff7031fa70482e54762097120.jpg

 

J'ai encore un petit problème de MAP mais bon...je m'en contenterais pour cette fois.

 

54 x 4 minutes de pose, ça fonctionne !!!!  😋

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long post.

 

Pour les curieux, le matos:

IMG_20210415_202450.thumb.jpg.7ac9321c7f817edf1c84c0a2a82175c2.jpg

 

Un screen de la courbe de guidage :

 Screenshot_2021-04-18-23-52-06-173_com.google.chromeremotedesktop.jpg.c01fdab51ed111277c53b17d033b8574.jpg

 

 

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Elle est jolie ton image. Si ton 1000D n'est plus reconnu, as tu essayé de réinstallé EOS utility? en l'ayant préalablement désinstallé depuis l'outil de configuation W10.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Riete a dit :

Salut Jacques,

 

Elle est jolie ton image. Si ton 1000D n'est plus reconnu, as tu essayé de réinstallé EOS utility? en l'ayant préalablement désinstallé depuis l'outil de configuation W10.

Thierry

 

Merci Riete ;) 

 

Oui j'ai tout essayé. Désinstallation propre, réinstallation...( avec différentes versions de EOS au cas ou...).

Rien à faire.

Lorsque je connecte l'APN en USB, ça déclanche bien EOS Utility V2 sur le PC mais les fenêtres de commande de l'APN n'arrivent jamais par la suite. Je reste 10-15 seconde sur l'image "EOS Utility V2" puis rien....

 

Mon APN est bien reconnu sous Windows dans le gestionnaire de périphérique.

 

Mais bon, mon petit EEEPC fait bien l'affaire apparemment, je vais le dédier à ça du coup :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà c'est parti mon kiki sur l'autoguidage....et ses soirées à criser quand ça veut pas aller :D 

J'ai galéré tellement de fois... mais cette semaine les dieux de l'astro sont avec nous je crois.... ça fonctionne enfin chez moi aussi :bras:

Un gros soulagement pour tout le monde ;) 

 

Maintenant que ça fonctionne enfin j'ai pu tester avec la caméra Altair 183c:

M81/M82 (lunette 80ED)

M65/M66 (lunette 80ED)
M51 (newton 150/750 + correcteur de coma)
M63 (newton 150/750 + correcteur de coma)

et hier soir M3 (newton 150/750 + correcteur de coma) , un autre amas globulaire bien sympa.

Ce soir (ou cette semaine) ce sera toujours dans la région de la Grande Ourse / Chiens de Chasses : M101 toujours avec le Newton 150.

 

Et si le beau temps continue viendront M108/M97
image.png.fba4b44e3f98297d872cbe0627179248.png

 

J'ai aussi testé la mise en station avec Polemaster.... le pied total !

 

Une fois qu'on a goûté au CP et que ça fonctionne....difficile de s'en passer en fait :ninja: 

 

Content pour toi en tous cas ;) 


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahh l'autoguidage 🤐

 

Très belle image bravo, bien définie :) De belles couleurs, et un amas vraiment bien représenté

 

Tu as juste un petit soucis de BF, ton capteur est un peu trop proche du correcteur, mais ce sera bien plus facile à corriger que l'autoguidage ! 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam  Merci beaucoup !!!  ;)

il y a 7 minutes, Drase a dit :

Aaaahh l'autoguidage 🤐

 

Très belle image bravo, bien définie :) De belles couleurs, et un amas vraiment bien représenté

 

Tu as juste un petit soucis de BF, ton capteur est un peu trop proche du correcteur, mais ce sera bien plus facile à corriger que l'autoguidage ! 

 

 

Merci ;) 

Pour le BF, je n'ai pas de correcteur de coma ( pas encore...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut @Jacques Jouan

 

J'ai exactement le même télescope que toi, avec exactement la même monture.

 

Je me pose quelques questions concernant l'autoguidage ; tu le sais comme moi que l'EQ3-2 est théoriquement censée supporter 5kg maximum. Evidemment pour autoguider, on est obligés de dépasser cette limite.

 

Je voulais savoir quelle lunette tu as exactement? Sa masse? Je penche pour une petite KE424 de 50mm environ 700 grammes sans la 120mini ! Avec l'imageur principal (une 385 mc) on est à environ 880 grammes de poids en +!  J'aimeris bien connaître un peu la masse de ton matos pour essayer de comparer avec le mien pour voir si ça passe !

 

Bravo pour ton M13, la photo est magnifique, le coeur est bien lissé, parfait !! J'ai vraiment envie de faire comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, xyalong a dit :

Salut @Jacques Jouan

 

J'ai exactement le même télescope que toi, avec exactement la même monture.

 

Je me pose quelques questions concernant l'autoguidage ; tu le sais comme moi que l'EQ3-2 est théoriquement censée supporter 5kg maximum. Evidemment pour autoguider, on est obligés de dépasser cette limite.

 

Je voulais savoir quelle lunette tu as exactement? Sa masse? Je penche pour une petite KE424 de 50mm environ 700 grammes sans la 120mini ! Avec l'imageur principal (une 385 mc) on est à environ 880 grammes de poids en +!  J'aimeris bien connaître un peu la masse de ton matos pour essayer de comparer avec le mien pour voir si ça passe !

 

Bravo pour ton M13, la photo est magnifique, le coeur est bien lissé, parfait !! J'ai vraiment envie de faire comme toi !

 

Salut @xyalong.  

 

Alors , j'ai pas pesé le matos mais voici ce que j'ai acheté comme lunette guide:

https://www.amazon.fr/gp/product/B08FCJC4PR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s02?ie=UTF8&psc=1

Matériel: alliage d'aluminium
Couleur: noir
Diamètre de l'objet: 50mm/1.97in
Distance focale: 190 mm/7,48 pouces
Plage de mise au point à double hélice: 10 mm (10 mm à l'avant et à l'arrière, 20 mm au total)
Poids: env. 766 g

 

 

La camera T7M :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001987630199.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.205045a3fOsgbz&algo_pvid=8edaec95-2314-4aa1-ad89-6e82195a393f&algo_expid=8edaec95-2314-4aa1-ad89-6e82195a393f-0&btsid=2100bdec16195959834382159e6f39&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Le poids n'est pas décrit malheureusement.

 

je pèserais mon matos ( hors tube ) soit APN + Lunette Guide + socle + Camera + Cables USB et je te redis ça plus précisément.

Merci beaucoup pour ma M13, j'était assez content effectivement :)

 

C'est bon à savoir que tu sois équipé comme moi, pour se donner des astuces , des conseilles ;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.