Aller au contenu

M100 et satellite qui flashe


j-christophe

Messages recommandés

Bonjour

 

Samedi soir ma cible était M100. En triant les images, je remarque qu'en plus des habituels satellites qui strient le champ, deux vues présente une trace ponctuée régulièrement.

 

b_2021-04-18_01-30-42.thumb.jpg.fba4e1e38a1229e2aee7be72cd3f0d12.jpg

 

Je vous présente une superposition sous photoshop de ces deux brutes. Chacune faisant 240s, je mesure des écarts entre deux flash qui alternent 21 et 28 s ce qui ferait une période de rotation de 49s.

Mis à part les iridiums, c'est la première fois que j'observe un tel phénomène. Et vous ?

Le "trou" sous la galaxie ngc4312 correspond à l'intervalle entre les deux poses.

 

Voici quand même l'image finale.

Lunette TS 130/910 + correcteur

filtre CLS-CCD astronomik

Caméra ZWO ASI 294MC-pro gain 120

48 x 240s

monture Orion Atlas

 

1781791188_M10018-04-2021APO130corclsASI294MC48x240sgain120.thumb.jpg.932b42c9c0683d442d8964a3bcaffd20.jpg

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa !! Et dis donc, tu es fort pour réussir à calculer la rotation du satellite avec les traces sur ton image. Bravo !! :god2:

 

Ps : quand tu es à 120 de gain avec ta 294, tu es à combien d'offset (ce qu'ils appellent "black level" sur mon Altair) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le 19/04/2021 à 14:36, Ryo a dit :

Elle est bien joli !

Merci

 

Il y a 1 heure, Olivier-Fantasy a dit :

Sympa !! Et dis donc, tu es fort pour réussir à calculer la rotation du satellite avec les traces sur ton image. Bravo !! :god2:

Ce n'est pas très difficile, on a une base de temps : celui de la pose soit 240s et on a le début et la fin de la trace. Il suffit de mesurer la longueur de la trace laissée par le satellite durant ces 240s.

Ensuite on mesure la longueur entre deux flashs. Pour finir une règle de trois donne l'intervalle de temps entre ces deux flashs. Bien sur cela ne fonctionne pas si  le satellite entre dans le champs alors que la pose est déjà commencée ou s'il sort du champs avant la fin de la pose.

 Mais mon calcul est quand même approximatif et il y a peut être une faille dans mon raisonnement.

 

Il y a 2 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Ps : quand tu es à 120 de gain avec ta 294, tu es à combien d'offset (ce qu'ils appellent "black level" sur mon Altair) ?

Heu.... je n'en sais rien. Je ne connaissait même pas ce réglage. J'utilise APT pour contrôler la caméra, je regarderai le réglage par défaut.

 

A bientôt

Jean-Christophe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, j-christophe a dit :

Mais mon calcul est quand même approximatif et il y a peut être une faille dans mon raisonnement.

 

Il fallait quand même y penser ! Donc, chapeau !  ;) 

 

Pour l'offset, généralement on ne le laisse pas à zéro, mais APT contrôle sûrement ça tout seul... Si tu as l'info pour ta caméra, je serais curieux.

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Pour l'offset, généralement on ne le laisse pas à zéro, mais APT contrôle sûrement ça tout seul... Si tu as l'info pour ta caméra, je serais curieux.

 

   Bonjour

 

   Non, ATP ne contrôle pas l'offset tout seul, je viens de regarder et j'ai trouvé la commande qui le gère. Par défaut il était à 0.

 

   Si je comprend bien, si l'offset est disons à 5, lorsque la caméra détecte une valeur de 0, le logiciel enregistre 5. Cela décale l'histogramme de 5 vers la droite. Je ne voit pas bien l’intérêt,car on arrive à saturation plus tôt. Ou alors c'est l'inverse. Le logiciel implémente la valeur  0  pour une intensité de 5. Alors on décale vers la gauche, on retarde la saturation au détriment des basses lumières. Je ne vois toujours pas l'intérêt.

 

   Mais je ne demande qu'a apprendre, si l'on veut bien m'expliquer.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour

 

   C'est bien ce que je pensais, on décale l'histogramme vers les hautes lumières. Donc quand est-il de la saturation dans les hautes lumières, ne risque-t-on pas d'y perdre de l'information ? Par exemple cœurs de nébuleuses et galaxies cramés.

 

   Dés ma prochaine session d'imagerie, j'essaie, on verra bien ce que ça change.

 

   Merci et à bientôt

   Jean-Christophe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.