Aller au contenu

M51, C8 avec ou sans correcteur de focale?


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question et je ne trouve pas la reponse,

 

Pour le ciel profond, j ai imagé M51 avec mon c8 + reducteur de focale celestron 0.6 + 350d non defiltré,

 

Je me demande si je ne devrais pas enlever le correcteur pour mon prochain essai? Et avoir ainsi un champ plus resserré,

Est ce que je vais perdre en qualité ? Plus de perte que de gain? Et de combien je devrais augmenter mon temps de pose?

 

Voici mon dernier et premier essai c8, correcteur et 350d non defiltré

25x240min avec autoguidage, traitement Iris

spacer.png

 

Merci par avance pour vos réponses,

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manuel.

 

Tu vas passer de f6.3 à f10.... sacrée perte de luminosité.

Qu'il faudra bien compenser par une montée d'iso, du temps d'exposition de chaque photo plus longue.....et d'un temps total plus long....

Tu peux toujours essayer mais je pense que tu vas quand même revenir au réducteur 0.63x 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Surtout que j'etais déjà à 1600 Iso et avec les jours qui rallongent je ne suis pas couché.

Je pense que je referais un essais avec la même config mais plus de poses,

Pour info, j'avais sur mon 350 un filtre Idas NB1, 

Je n'ai pas les couleurs que je vois souvent pour cette galaxie, c'est dû à mon Apn qui n'est pas defiltré?

 

Merci pour tes conseils,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, la quantité de lumière reçu par le capteur est proportionnel au carré du rapport F/D. Ainsi en passant de 6,3 à 10 il faut quasiment multiplier le temps de pose par 2,5 pour avoir la même quantité de photons sur le capteur... A toi de voir, mais difficile de trouver des nuits 2,5 fois plus longues, surtout en allant vers l'été.

Par contre, je n'ai pas bien saisi le temps de pose de ton image : 25x240min ça me semble beaucoup... ce ne serait pas plutôt 25x240s ?

Quant à l'absence de couleur sur ton image, ce n'est pas du au fait qu'il ne soit pas défiltré, mais plutôt au nombre insuffisant de poses, et peut être aussi à un temps de pose un peu court compte-tenu de la présence du filtre.

Pour en savoir plus sur ce point, je t'invite à lire l'excellent post initié par @Colmic :

https://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-généralités-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-à-utiliser-analyse-dun-capteur/

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titophe,

 

Oui c'est 25x240 secondes et pas minutes.

Ça va être difficile de faire sans le reducteur effectivement, les nuits sont trop à courtes maintenant.

La prochaine fois, je ferais plus de poses et pour le filtre, j'en ai besoin du fait que j'ai un énorme lampadaire à 10 mètres (moi qui habite pourtant à la campagne), merci pour le lien et pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, de F/6,3 à F/10, cela te fait (10/6.3)²= 2,5195 x plus long de temps de pose ! Ou de temps perdu, comme tu préfères penser (quand tu as posé 25mn, en fait, cela revient à n'avoir posé que 10mn, si es à F/10)...

 

Et le réducteur corrige aussi le champ, donc possible que ça soit aussi moins bien en image (étoiles bizarres sur les côtés). Tu pourrais cropper l'image, mais à F/10 possible que ta M51 prenne toute la place... 

 

Et pourquoi pas juste "tirer" un peu plus sur les curseurs, pour le traitement de ton image (cf. exemple grossier, vite fait avec ton image, recadrée) ? Pour faire ressortir les photons cachés ;) 

 

 

100083-1618861879.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cezanne a dit :

Et de combien je devrais augmenter mon temps de pose?

De f/6.3 à f/10, il te faudra multiplier ton temps de pose par 2.5 pour obtenir le même signal.

J'espère que tu as un bon suivi, car poses longues + longue focale, ça ne pardonne pas beaucoup.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.