Aller au contenu

M51 au 200/800 Zen


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

Hier soir comme souvent une mauvaise transparence allait de pair avec une turbulence modérée... j'ai donc lancé des acquisition en luminance sur M51 pour compléter une chrominance du mois dernier.  En début d'acquisition une FWHM de 1.6" au centre de l'image qui est malheureusement remontée un peu en cours de nuit. Sur l'image finale la résolution est de 2" de FWHM sur la luminance après empilement ce qui n'est pas si mal.

 

Matériel : 200/800 optiques Zen sur AZEQ6 avec correcteur GPU  + ASI1600MM  + filtres LRGB sur AZEQ6, pilotage Asiair et guidage au DO

Site d'observation périurbain à 20km de Paris centre.

Luminance : 222 * 30 sec conservées à gain unité

Chrominance : 40 * 30 sec à gain unité par couche

Prétraitement Siril, traitement PI

 

 

m51_as_f.thumb.jpg.d59b204e73d1352acefb6e2317cd1075.jpg

 

 

Un crop :

 

crop_as.thumb.jpg.fae66fc62d3c64a3dd41ef2220ef79b4.jpg

 

 

 

Parmi les défauts de l'image, on voit que la couche bleue a une résolution moins bonne que les autres, et les étoiles dans les angles ne sont pas terribles. Pas moyen de trouver le bon backfocus du correcteur GPU, pourtant j'ai essayé toutes les valeurs entre 54,5mm et 56,55mm.... c'est un peu rageant à force

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • danielo changed the title to M51 au 200/800 Zen

Bravo, malgré tous les défauts que tu trouves à ton image, elle est très réussie, avec beaucoup de finesse dans les bras et le cœur.

Personnellement, j’adore ce petit escargot.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, j'ai eu de la chance d'avoir peu de turbu pour celle-ci  🙂

 Je suis d'accord que les coins ne sont pas gênants sur cette image mais sur les champs plus remplis c'est un peu limitant... je ne perds pas espoir de trouver une solution 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette m51!

 

Il n'y a quand même pas un gros temps de poses et pourtant, elle ressort bien vu la proximité de Paris.

Pour avancer, la galaxie sur la full ressort un peu rosé; le débruitage du FDC est peut-être un peu marqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Centauri et Julien !

 

Il y a 23 heures, julienESP a dit :

le débruitage du FDC est peut-être un peu marqué?

 

J'ai du mal à trouver un entre 2 entre un fdc "naturel" donc très bruité de chez moi et complètement lisse, ça donne un côté grumeleux que je n'aime pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.