Aller au contenu

Premiers oculaires pour un dobson 254/1200


Dastu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu mon dobson il y a de cela quelques semaines. J'ai reçu avec un Plössl de 25mm qui me semble de bonne qualité et j'ai pu faire plusieurs observations de la Lune et du ciel profond (M45, M42, des galaxies du Lion et quelques-unes dans la constellation de la Vierge).

Cependant je n'ai pu observer qu'avec cet oculaire car j'ai un seul autre oculaire de 9mm noté K9 et avec lequel je n'ai pu faire aucunes mise au point (les étoiles sont au mieux des boules mais ne sont pas ponctuelles comme avec le 25). J'aimerai donc bien acheter un oculaire pour faire des observations intéressantes surtout lors du mois de juillet.

Je penchais donc pour un 14mm ou bien un 6.5mm pour résoudre les amas globulaires mais surtout pour bien profiter des planètes qui m'intéressent énormément.

J'hésite donc entre un 14mm 82°, un 6.5mm 82° ou bien un 6.5mm 52° de la gamme Explore Scientiic, ce dernier me paraissant intéressant d'un point de vue budgétaire car je ne penses pas pouvoir mettre plus de 85€ avant plusieurs mois et j'aimerais observer cet été.

Quels oculaires me conseillez-vous et est-ce qu'un 6.5mm me permettra de résoudre des amas globulaires tout en profitant d'un grossissement intéressant sur les planètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui est étonnant c'est que tu n'arrives pas à faire la mise au point avec ton 9 mm.

 

Le 14 mm me parait être une bonne idée, c'est une focale qui est utilisée par de nombreuses personnes ici. Cela laisse de la lumière pour les objets du ciel profond tout en grossissant directement.

Le 6,5 te permettra d'avoir un grossissement plus important, bien pour les AG, les NP et le planétaire. A voir si tu ne pourrais pas plutôt le remplacer par un 8 mm pour pouvoir descendre plus bas en focale plus tard ? 

 

Il y a 20 heures, Dastu a dit :

me permettra de résoudre des amas globulaires

Ce qui permet de résoudre les AG, c'est surtout le diamètre, bon avec un 250, tu as de quoi faire des magnifiques observations dessus. 

 

D'autres avis vont certainement arriver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permets de suivre la discussion car je suis l'heureux possesseur d'un Dobson GSO 250/1250 que j'ai acheté en occasion il y a 2mois. Il y avait l'oculaire de 25mm de base (est-il de bonne qualité?) et la personne avait également acheté un Celestron x-celX de 5mm : en gros je cherche un juste milieu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de mise au point, tu as sûrement une bague allonge qui te permettra de reculer un peu plus ton oculaire pour faire la mise au point. Ou alors la bague est en place et tu dois la retirer avec cet oculaire.

Tu pourras te faire une meilleure idée du grossissement obtenu et mieux cerner tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 12:21, Seti a dit :

Salut,

 

Le 25mm est correct. Le célestron x cel-lx 5mm fait bien le boulot. Il te faudrait un 11-12mm. Quel est ton budget du coup ? Et quel champ tu voudrais ? 

Salut,

 

Je me suis trouvé un petit Celestron Ultima LX 13 70° dans les PA, il arrive d'ici 5 jours. Manque plus que le beau temps...

 

Et pour la suite ? Un 18/19 mm grand angle (type 82°) ou un 8mm type Hyperion pour le planetaire ? Autre chose ? Ou rien, le temps de me faire la main et savoir ce dont j'ai besoin ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyrodiil a dit :

Je me suis trouvé un petit Celestron Ultima LX 13 70° dans les PA, il arrive d'ici 5 jours. Manque plus que le beau temps...

 

Parfait, 70° ça commence à être intéressant comme champ avec un dobson :) 

 

Il y a 1 heure, Cyrodiil a dit :

le temps de me faire la main et savoir ce dont j'ai besoin ? :D

 

C'est sans doute la meilleur chose à faire. 

Pour résumer, le 5mm te procure un grossissement fort de x240 bien sympa, même si tu peux aller plus loin à condition d'avoir un bon ciel sans turbu (et d'avoir un oculaire grand champ, sinon le suivi risque d'être pénible), ce qui n'arrive clairement pas tous les soirs. Mais pour commencer, le 5mm comme oculaire de grossissement maxi sera déjà bien suffisant. Le 13mm te donne un grossissement moyen de x92, sympa notamment en CP.

Regarde au fil du temps si tu ressens le besoin d'avoir un grossissement intermédiaire entre le 5mm et le 13mm, comme par exemple un 8 ou un 9mm. Sinon, un oculaire de longue focale avec un grand champ (style 82°) pour remplacer ton 25mm et observer les grands objets comme les pléiades, la galaxie d'andromède, te balader dans la voie lactée etc...

Tu peux t'amuser à faire des simulations sur https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php pour voir un peu près ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 23:13, Seti a dit :

 

Parfait, 70° ça commence à être intéressant comme champ avec un dobson :) 

 

 

C'est sans doute la meilleur chose à faire. 

Pour résumer, le 5mm te procure un grossissement fort de x240 bien sympa, même si tu peux aller plus loin à condition d'avoir un bon ciel sans turbu (et d'avoir un oculaire grand champ, sinon le suivi risque d'être pénible), ce qui n'arrive clairement pas tous les soirs. Mais pour commencer, le 5mm comme oculaire de grossissement maxi sera déjà bien suffisant. Le 13mm te donne un grossissement moyen de x92, sympa notamment en CP.

Regarde au fil du temps si tu ressens le besoin d'avoir un grossissement intermédiaire entre le 5mm et le 13mm, comme par exemple un 8 ou un 9mm. Sinon, un oculaire de longue focale avec un grand champ (style 82°) pour remplacer ton 25mm et observer les grands objets comme les pléiades, la galaxie d'andromède, te balader dans la voie lactée etc...

Tu peux t'amuser à faire des simulations sur https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php pour voir un peu près ce que ça donne :)

 

Merci pour l'info :)

 

J'avais déjà en tête un truc type Hyperion 8mm et un grand angle en 20 mm environ.

Le simulateur est utile, je l'avais déjà testé ^^

 

On verra avec le temps mais actuellement c'est un peu chaud avec les réappros 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Seti a dit :

 

Dirige toi plutôt sur un ES 8.8mm qui sera bien meilleur que l'hypérion pour quasiment le même prix ( dispo ici si besoin : https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4423-oculaire-explore-scientific-88mm-82.html )

 

Ah nickel !

 

Mais je me posais la question de l'utilité du grand champ sur les focales "courtes" justement. Est-ce que ça apporte réellement un plus ?

 

Je pensais qu'en dessous de 9 on se concentrait plus sur du planétaire mais je fais peut-être fausse route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyrodiil a dit :

 

Ah nickel !

 

Mais je me posais la question de l'utilité du grand champ sur les focales "courtes" justement. Est-ce que ça apporte réellement un plus ?

 

Je pensais qu'en dessous de 9 on se concentrait plus sur du planétaire mais je fais peut-être fausse route ?

 

Ah justement c'est là tout l'intérêt, tu as moins de champ avec de longue focale, donc tu compense via les oculaires :) 

Même en planéaire, plus tu grossis, plus c'est confortable d'avoir du champ pour le suivi, comme c'est en manuel sur le dobson. Sinon l'objet sort trop vite du champ de l'oculaire et tu as pas le temps de bien en profiter pour l'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.