Aller au contenu

Comment démonter tube optique Skymax 127 SW??


Ameleo37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois démonter mon tube Skymax 127 SW de dernière génération pour y récupérer une petite vis tombée dedans à cause de mon imprudence (!!!).

je ne trouve pas grand chose sur le sujet sauf sur ce lien déjà ancien:

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-materiels/mak-127

Il est dit sur cette page que le tube se démonte en dévissant dans le sans anti-horaire le fond du tube.

J'ai essayé de le dévisser avec une clé a sangle mais il reste bloqué.

 

Est ce que ce démontage est encore valable (dévisser dans le sens anti-horaire)? ou faut il faire autrement?

 

Merci de votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de ta réponse.

J'ai vu qu'effectivement on peut aussi dévisser la partie avant, le barillet contenant la lame de fermeture.

https://www.cloudynights.com/topic/308659-mak-127-disassembly/#entry3945206

Sur ce post, ils disent que c'est de toute façon compliqué de démonter/remonter avec les joints et autre poussières que cela génère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ameleo37 a dit :

Sur ce post, ils disent que c'est de toute façon compliqué de démonter/remonter avec les joints et autre poussières que cela génère...

Non, pas en sortant le menisque.

20210420_165141.thumb.jpg.8efd0c646ec2349e7133c2325dc9a41c.jpg20210420_165215.thumb.jpg.10c7ade01058ae70b12871669617fbbc.jpg

iL faut devisser à l'horizontale et revisser tranquillement. 

Ta vis est-elle entre le primaire et le menisque?

Modifié par Guilaume
Ajout de photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ameleo37 a dit :

Elle est coincée derriere le miroir !!

C'est plus embêtant. Je ne sais pas si c'est accessible par l'avant (côté menisque).

il y a 6 minutes, Ameleo37 a dit :

Tu connais une procédure pour démonter la lame de fermeture?

En devissant la bague, j'ai ajouter des photos faites avec un mak 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 

J'ai enlevé  tout au final et dépoussiéré. J'avais marqué l'angle du barillet.

Mais c'est remonté

Pour revisser le barillet de la lame de fermeture c'est delicat... il faut jouer avec l'ovalisation du tube...

Merci!!!

20210420_180116.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo. 

J'ai aussi un mak127 à nettoyer. Un truc bizarre c'est logé à l'intérieur (insecte ?) . 

Au 1er plan, c'est bien le miroir principal ? Il se retire donc par l'avant en ayant auparavant démonter la molette du focuser. 

Faut-il refaire la collimation après remontage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'avant et l'arrière se démontent de la même manière avec une une clé a sangle.

J'ai réussi à dévisser l'avant mais pas l'arrière... il y a un joint qui rend le desserrage plus dur.

Pour retirer le miroir principal par l'avant il faut démonter le bouton de mise au point avec clé allen (tube vers le haut sinon il va tomber...) et le miroir est libre.

Mais au remontage de la partie avant tu vas refaire de la poussière dans le tube.... alors ça ou un insecte.... ça se réfléchi....

Pour la collimation... je te dirai plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.