Aller au contenu

Quel télescope choisir ? ​😅​


Be-oit

Messages recommandés

Hello chers passionnés, 

 

Je suis un débutant novice et j'assume. 🙄

Malgré cela, je souhaite investir sur un gros modèle car j'ai remarqué que certains ont regretté d'avoir acheté un modèle trop faible pour les débuts dans l’observation céleste. 

Je vais être franc, je vais investir au minimum 3k sur un modèle.

 

J'ai quasi jeté mon dévolu sur la marque Celestron.

Mais je suis un peu dans le flou car je ne comprend pas la différence entre la monture CPC dite Azimutale et la monture Advanced VX dites Equatoriale.


Je sais, il y a des explications là-dessus mais j'ai lu et relu les explications mais rien à faire, c'est pas très clair 🤧

 

Je vais vous donner les modèles qui me plaisent
 

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 279/2800 CPC 1100 GoTo

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 279/2800 Advanced VX 11" AS-VX GoTo

 

Vous remarquerez qu'ils proposent quasi la même performance pour 1000 euros de différence juste pour une monture (qui n'est pas claire pour moi).

J'aimerai avoir une explication simple et claire sur la différence des montures. 😅

J'aimerai savoir aussi si vous aviez entendu parler ou possédé un des modèles ci-dessus, est-ce qu'ils sont bien ou il y a mieux pour le même prix ou c'est le mieux qu'on puisse avoir.

Je suis preneur si vous pensez qu'il vaut mieux investir sur un modèle au dessus ou en dessous, évidemment le prix va varier, ça va me servir de comparaison par rapport à vos expériences.

 

Je souhaite prendre un télescope avec le GOTO, c'est obligatoire pour moi car je me vois pas préparer le télescope pendant un moment avant de l'utiliser car je vais l'utiliser occasionnellement donc passer du temps dessus c'est dommage je trouve. 

Je sais que vous allez me dire que c'est inutile d'investir sur un gros modèle si on l'utilise peu souvent mais c'est juste qu'il sera dans une résidence secondaire et je viendrai l'utiliser quand je passerai mes vacances là-bas.
Je sais que les débuts pour utiliser le GOTO est houleux mais je me sens prêt à affronter cette épreuve. 😁

 

Je pense avoir donné pas mal d’informations, si vous avez besoin de précisions, je serai là.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Be-oit
 

 

Je tiens à rajouter qu'il existe apparament

 

un GOTO automatique qui pointe dès qu'on l'allume

un GOTO qui faut programmer en pointant 3 repères dans le ciel. 

Ca me dérange pas de programmer en pointant les 3 repères mais comment on fait pour voir la différence quand on achète un télescope avec le GOTO.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le C11 est un très bon telescope pour le visuel, assez polyvalent, il te permettra de faire du CP comme du planétaire lunaire grâce à son diamètre assez important. Toutefois pour du pur visuel, et ce que je pense comprendre de ton message, un gros Dobson te reviendra moins cher et tu pourras prendre un diamètre encore plus gros... Tout dépend de cette résidence, en ville ? campagne ? Avec jardin dégagé ? ou sur balcon ? ...

 

Je voulais attirer ton attention sur deux points

 

1er point

 

Il y a 9 heures, Be-oit a dit :

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 279/2800 Advanced VX 11" AS-VX GoTo

L'AVX est un peu légère pour porter un C11 je trouve, même pour du pur visuel, mais ca peut éventuellement suffit au début moyennant un bon équilibrage. J'ai peur que ca tremble un peu mais bon. Donc si tu envisage de te mettre à la photo, oublie cette monture, c'est le modèle au dessus qu'il faut prendre. Elle doit supporter environ 9/10kg en photo, rien que le tube en fait 12. 

 

Il y a 9 heures, Be-oit a dit :

J'aimerai avoir une explication simple et claire sur la différence des montures. 😅

L'équatoriale, contrairement à l'azimutale, est alignée sur le pôle nord céleste. Ce qui signe qu'on peut suivre le mouvement du ciel avec un seul axe, l'ascension droite. 

L'équatoriale est adaptée à la photo, même indispensable pour la photo du CP. Si c'est pour visuel uniquement, une alt-azimutale sera plus confortable et plus simple d'utilisation. 

 

2nd point : 

 

Il y a 9 heures, Be-oit a dit :

Je souhaite prendre un télescope avec le GOTO, c'est obligatoire pour moi car je me vois pas préparer le télescope pendant un moment avant de l'utiliser car je vais l'utiliser occasionnellement donc passer du temps dessus c'est dommage je trouve. 

Alors c'est un peu contradictoire avec un Schmidt Cassegrain. La collimation de cette formule optique doit être revue très souvent, les photographes la revoit même parfois 2 fois sur la même soirée. En visuel c'est moins crucial, surtout si ton telescope ne bouge pas beacuoup, mais seule une collimation correcte t'apportera des images nettes. Il faudra donc accepter d'y passer un peu de temps au début, puis avec l'habitude il parait que ca ne prend que quelques minutes en début de session. 

La collimation des tubes newton est un peu plus simple. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Be-oit a dit :

J'aimerai avoir une explication simple et claire sur la différence des montures

la monture AZ tu ne peu pas faire de photo sauf si tu ajoute un dérotateur de champ ( ça coute un bras), pas d'équilibrage à faire.

la monture EQ tu peu faire de la photo et la mise en station est plus "compliqué" qu'avec une AZ il faut faire un  équilibrage.

 

Il y a 9 heures, Be-oit a dit :

Je souhaite prendre un télescope avec le GOTO, c'est obligatoire pour moi car je me vois pas préparer le télescope pendant un moment avant de l'utiliser

pour utiliser un GOTO il faut faire la mise en station, ça peu dérouter un novice

 

utiliser un télescope c'est souvent de longue heures d'apprentissage,

les deux engins que tu montre, il sont pareil optiquement.

choisir un Schmidt-Cassegrain ok pour le côté compact.

 

vu que tu vas très peu t'en servir et qu'il faut beaucoup de temps et de patience pour maitriser ce type d'instrument,

avec ton budget pourquoi ne pas te diriger vers de grosse jumelles?

l'apprentissage dure 2 minutes et elles sont opérationnel immédiatement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ouille21 a dit :

avec ton budget pourquoi ne pas te diriger vers de grosse jumelles?

Oui, je pensais aussi à de bonnes jumelles avec une petite monture, plus adapté ici je pense

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je radotte. Quel instrument ? Je rigole déjà en pensant au malheureux ayant acquis un gros SCT pour se rendre compte que finalement seule la Lune retient son attention (et là je choisi le Mak même si chacun fait à sa guise). Ca marche aussi pour le Soleil (une bonne lunette ...). Rien ne sert de courrir il faut choisir et pour cela il faut savoir ce que l'on veut. En attendant, histoire de se faire les dents, un scope d'occaz pendant une année ou deux conviendra. Il se revendra quasiment au même prix :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le CPC n'a pas besoin de mise en station.Avec la raquette Nexstar+ il suffit de pointer 2 ou 3 étoiles et le télescope est aligné.Le CPC est équipé d'un GPS qui évite de rentrer les coordonnées du lieu d'observation ainsi que la date et l'heure.Mais on peut le déconnecter à partir de la raquette.Il y a aussi la caméra d'alignement Strarsense.Pour savoir comment l'utiliser,faire une recherche sur Webastro.Sujet largement abordé.Le CPC peut être utilisé avec une table équatoriale,la fameuse "wedge",et il faudra faire une mise en station.

Pour l'astrophoto,,le visuel assisté sera utilisé en mode azimutal,il y a un forum dédié sur Webastro.Et pour des exemples avec un azimutal,il y a des posts qui en parlent sur Cloudy Nights.Celestron NexStar - Cloudy Nights

 

Jean Louis

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase Merci pour tes retours et tes conseils.

C'est une résidence avec jardin bien sûr, je ne me verrai pas l'utiliser dans un appartement.

J'ai remarqué que la gamme Celestron dont ce C11 est polyvalent, je peux le transformer en visuel ou en astrophotograhie par la suite. 

Tu pourrai préciser ce que tu veux dire dans "CP" ? 

 

@ouille21 Merci pour tes retours et tes conseils.

J'y avais pensé pour une paire de jumelles mais je ne me vois pas acheter pour ça.

J'ai toujours préféré avoir un télescope quitte à passer un moment au début pour l'apprendre.

 

@norma Merci pour tes retours et tes conseils.

 

@Jean Louis Merci pour tes retours et tes conseils.

 

De ce que je comprend avec vos retours, il est mieux d'investir dans un modèle plus petit en occasion quitte à le revendre plus tard avant d'acheter en gros.

Je voulais éviter ce passage mais je vais faire ça finalement je pense.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Be-oit a dit :

J'ai remarqué que la gamme Celestron dont ce C11 est polyvalent, je peux le transformer en visuel ou en astrophotograhie par la suite. 

C'est vrai, bien que la polyvalence ne soit pas toujours un bon point, surtout en astro. C'est un très bon telescope, d'un point de vu rapport qualité/prix, d'ailleurs je m'en suis payé un la semaine dernière, il me faisait envie depuis quelques mois. Mais il a ses domaines de prédilection, et des défauts assez rédhibitoires pour beaucoup de gens

 

il y a 12 minutes, Be-oit a dit :

Tu pourrai préciser ce que tu veux dire dans "CP"

Ciel profond : nébuleuses diffuses, nébuleuses planétaires, comètes, amas globulaires, galaxies... Tout ce qui n'est pas planétaire/lunaire/solaire en fait 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Be-oit a dit :

@Drase

 

@ouille21

 

@norma

 

@Jean Louis

 

De ce que je comprend avec vos retours, il est mieux d'investir dans un modèle plus petit en occasion quitte à le revendre plus tard avant d'acheter en gros.

Je voulais éviter ce passage mais je vais faire ça finalement je pense.

Il n'y a que toi qui peut savoir si tu veux investir dans de l'occasion, avec les avantages et inconvénients que cela comporte, ou sur du neuf. 

@+...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Be-oit a dit :

J'y avais pensé pour une paire de jumelles mais je ne me vois pas acheter pour ça.

J'ai toujours préféré avoir un télescope quitte à passer un moment au début pour l'apprendre.

Tu serais surpris de ce qu'on peut voir dans une bonne paire de jumelles ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase Merci encore pour tes retours

 

Justement je voulais investir dans un télescope pour le CP et le planétaire.
J'apprend que tu as investi dans un C11, je peux avoir tes retours mêmes si tu viens juste de l'avoir ?

 

Je cherche un télescope surtout pour le visuel comme tu l'avais deviné mais je voudrai surtout qu'il soit "automatique" autrement dit le GOTO intégré ou quelque chose de similaire qui existerait.

Tu conseillerai quoi ? Même si je vais me renseigner sur les jumelles vu tes conseils. 😁

 

Tu conseillerai quoi comme paire de jumelles à 3k par exemple ? 

Je suis un peu dubitatif sur ce qu'on pourrait voir dedans, on pourrait voir du lunaire, planétaire, galaxies etc... ?

Si on verrait aussi bien dans des jumelles pourquoi les télescopes existent alors ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean Louis Merci encore pour tes retours. 

Je vais finalement prendre un modèle inférieur pour expérimenter avant de faire un achat en gros (que je pourrai regretter) 

 

Je vais opter pour un Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo (d'occasion)

Est-ce que c'est une bonne opportunité pour un début avant de voir en gros ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GOTO, c'est a bien réfléchir. Il existe des solutions palliatives, pas cher (voire gratuit) et trés efficaces.

Pour les jumelles, c'est juste une solution en complément a intégrer dans ton budget initial. Entre 100 et 200€, tu as déjà du trés bien.

@+...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Be-oit a dit :

J'apprend que tu as investi dans un C11, je peux avoir tes retours mêmes si tu viens juste de l'avoir ?

Je ne l'ai sorti que 3 fois pour l'instant, et passé plus de temps à travailler la collim qu'autre chose 😅 Il y a la lune en ce moment donc pas de CP vraiment possible, à part certaines cibles, maisce que je peux en dire c'est que le rendu donné par un tel diamètre est époustouflant. Je ne fais presque pas de visuel d'habitude, à part aux jumelles. Je l'ai acheté juste pour la photo planétaire et lunaire, ben j'ai finalement passé plus de temps à regarder dans l'oculaire qu'à y mettre la caméra... 

 

il y a 3 minutes, Be-oit a dit :

Je cherche un télescope surtout pour le visuel comme tu l'avais deviné mais je voudrai surtout qu'il soit "automatique" autrement dit le GOTO intégré ou quelque chose de similaire qui existerait.

C'est possible sur d'autres formules optiques, notamment un bon Dobson. Ce "3000E minimum" ne veut pas dire grand chose. Les Dobson (un tube newton posé sur une table Dobson) te donneront de très belles images, surtout que si tu as de la place, que c'est pas en nomade, tu peux éventuellement prendre un diamètre supérieur au C11 (qui te coutera 3x moins cher). 

 

il y a 25 minutes, Be-oit a dit :

Tu conseillerai quoi comme paire de jumelles à 3k par exemple ?

Je ne connais pas assez les jumelles, mais d'autres te conseilleront efficacement. Eventuellement ouvrir un poste dédié pour plus de visibilité si tu veux davantage de réponses. 

 

il y a 26 minutes, Be-oit a dit :

Je suis un peu dubitatif sur ce qu'on pourrait voir dedans, on pourrait voir du lunaire, planétaire, galaxies etc... ?

Oui bien sûr, même avec une paire de 10x50 tu peux voir pas mal de choses, donc avec une bonne paire sur trépied bien plus ouverte, aucun doute là dessus :) Sinon le Dobson reste une bonne idée je pense 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

L'avx est assurément trop légère pour la photo longue pose avec un tel instrument mais là je comprend pas, j'ai rapidement regardé les prix (sur astroshop, pas taper) et le CPC azimutal serait 1000 euro plus cher que l'AVX équato ? 

Cf Celestron Télescopes Type de construction Schmidt-Cassegrain | Ouverture 254 - 280 mm | ASTROSHOP

Il est clair que pour la photo longue pose il faudrait rajouter des tunes pour la monture et le guidage mais ici on parle de visuel, je ne vois alors pas trop l'utilité de la version altaz vu la différence de prix...

 

Il y a 11 heures, Be-oit a dit :

J'aimerai avoir une explication simple et claire sur la différence des montures. 😅

+1 avec Ouille, normalement une config photo longue pose pour un instrument d'un tel poids et focale (+ guidage) devrait être d'au moins 2 ou 3000 euro plus chère qu'une configuration plus simple pour le visuel

 

Il y a 16 heures, Be-oit a dit :

J'aimerai savoir aussi si vous aviez entendu parler ou possédé un des modèles ci-dessus, est-ce qu'ils sont bien ou il y a mieux pour le même prix ou c'est le mieux qu'on puisse avoir.

En visuel normalement on privilégie le diametre, à conditions que l'écart de qualité optique ne soit pas dramatique et qu'il ne se pose pas de question bloquante d'encombrement, transport, position d'observation, ... ou tout simplement de coup de coeur. Dans tout ce que tu nous a raconté là ça ne semble pas être le cas, un dobson type flextube ou orion goto 350mm voir 400mm tiendrai dans le budget et donnerai un peu plus de choses à voir qu'un C11 en particulier sur les objets ciel profond. Il faudrait donc quand meme mettre dans la balance la possibilité d'un tel instrument.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase Encore une fois merci pour tes retours très intéressants. 

 

Je comprend avec tes conseils que le C11 est plutôt optimisé pour la photographie même si l’observation est possible avec. 

Il vaut mieux investir sur ce modèle à condition de l'utiliser régulièrement. 
 

Je vais me renseigner sur les Dobson.

Je voulais savoir si  un Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo (d'occasion) est un bon compromis pour un débutant avant d'investir dans un plus gros. Je sais qu'il y a d'autres télescopes pour débutants mais j'avais trouvé celui là en occasion donc c'était l’occasion pour moi d'avoir un avis dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Be-oit a dit :

Tu conseillerai quoi comme paire de jumelles à 3k par exemple ? 

On n'achète pas un instrument (ou juju) à X euro pour avoir un instrument à X euro. On achète un instrument qui a certaines caractéristiques répondant à certaines attentes. Le budget peut fixer une limite mais n'est absolument pas la garantie de ne pas se planter. Il faut donc d'abord savoir si un C11 ou si des jumelles ou n'importe quel autre instrument peuvent correspondre à la manière dont tu veux pratiquer l'astro, au rapport plaisir/emmerdement cher à colmic (plus c'est gros, plus c'est pénible à sortir meme si ça permet de voir plus de choses), ... ce qui implique d'abord que tu saches ce que tu veux... 

 

 

il y a 13 minutes, Be-oit a dit :

Je vais me renseigner sur les Dobson.

Je voulais savoir si  un Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo (d'occasion) est un bon compromis pour un débutant avant d'investir dans un plus gros. Je sais qu'il y a d'autres télescopes pour débutants mais j'avais trouvé celui là en occasion donc c'était l’occasion pour moi d'avoir un avis dessus.

Ca résonne bien avec mon dernier commentaire : dans ton premier message tu nous dis que tu veux une ferrari. Ok, pourquoi pas si c'est ce qui te branche (à toi d'en etre sûr), peut etre aussi qu'une belle voiture construite sur une autre philosophie pourrait convenir, une corvette par exemple. Dans tous les cas tu sembles avoir du budget et de la motivation, faut juste trouver ce qui te correspond. Et on s'assure que c'est bien un bolide que tu veux.

 

Et là tu viens nous dire que t'as trouvé une peugeot 206 d'occas... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov Merci pour tes retours.
 

L'avx est assurément trop légère pour la photo longue pose avec un tel instrument mais là je comprend pas, j'ai rapidement regardé les prix (sur astroshop, pas taper) et le CPC azimutal serait 1000 euro plus cher que l'AVX équato ? 

 

Oui, c'est la surprise que j'ai faites sur le site pour le même tube.

 

En visuel normalement on privilégie le diametre, à conditions que l'écart de qualité optique ne soit pas dramatique et qu'il ne se pose pas de question bloquante d'encombrement, transport, position d'observation, ... ou tout simplement de coup de coeur. Dans tout ce que tu nous a raconté là ça ne semble pas être le cas, un dobson type flextube ou orion goto 350mm voir 400mm tiendrai dans le budget et donnerai un peu plus de choses à voir qu'un C11 en particulier sur les objets ciel profond. Il faudrait donc quand meme mettre dans la balance la possibilité d'un tel instrument.

 

Selon tes conseils pour le même prix d'un C11, il vaut mieux opter pour un Dobson pour du visuel, je te remercie.

 

En faites, je vais m'expliquer, j'ai fait pas mal de renseignements mais malgré tout ça je découvre encore des choses que je ne savais pas. 
Du coup, j'essaie de comprendre ce qui serait le plus adapté à ce que je voudrais faire (le visuel).

 

Je suis motivé bien sûr, je voulais un gros mais je me rend compte qu'il vaut mieux prendre un petit modèle pour débuter au lieu de prendre un gros si on l'utilise pas souvent.

Modifié par Be-oit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Be-oit a dit :

Je comprend avec tes conseils que le C11 est plutôt optimisé pour la photographie même si l’observation est possible avec

Ah non ce n'est pas ce que je voulais dire, je disais juste que moi, je l'avais acheté pour la photo

 

il y a 10 minutes, Be-oit a dit :

Selon tes conseils pour le même prix d'un C11, il vaut mieux opter pour un Dobson pour du visuel, je te remercie.

C'est ce que je disais plus haut, mais ce ne sera pas pour le même prix, ce sera beaucoup moins cher, et pour un plus gros diamètre. C'est pour ca que tes "3000 minimum" ne signifient pas grand chose. On ne base pas l'achat d'un instrument sur son prix minimum 

 

Plus gros diamètre que le C11, 1170eurs sans goto https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-305-flextube-c2x30337306

avec goto 2050 euros https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-305-flextube-go-to-c2x30337311 

2100euros chez Orion https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt12g-goto-c2x30317638

 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Be-oit a dit :

Je cherche un télescope surtout pour le visuel comme tu l'avais deviné mais je voudrai surtout qu'il soit "automatique" autrement dit le GOTO intégré ou quelque chose de similaire qui existerait.

Tu conseillerai quoi ? Même si je vais me renseigner sur les jumelles vu tes conseils.

Si tu n’as pas envie de passer du temps à l’installer le c11 c’est pas un choix terrible. Faut quand même se le balader le bidule. Un nextar 9 (235mm) évolution ou même 8 (200mm) sera bien plus maniable. 

il y a une heure, Drase a dit :

On ne base pas l'achat d'un instrument sur son prix minimum

Bien d’accord!

D’ailleurs je trouve facilement un jeu d’oculaires tout à fait raisonnable pour le c11 qui dépassera les 3000 euros à eux seuls :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions sur le C11 venu d'un autre sujet....:

Le 17/04/2021 à 15:39, jld37 a dit :

Le C11 c'est un peu le tube polyvalent et nomade ultime....

Au dessus le C14 est vraiment lourd

(plus de 25kg avec l'accastillage et la monture qui va avec....)

Avec mon C11, je fais du visuel, du Ciel profond en VA,

des activités + scientifiques (occultation, spectro)

de la photo planétaire avec une barlow,...

J'ai un réducteur x0,63, un réducteur x0,33, une barlow x2... 

Je peux autoguider, pour  être  en poses courtes, mais sur 30minutes à une heure,...

et en animation, sur sa monture GoTo c'est assez idéal...

Alors d'aucuns disent - et c'est vrai - que c'est moins bien qu'une lunette en grand champ,

qu'un Newton en visuel ou qu'un Cassegrain, en planétaire,....

Mais c'est comme pour les voitures, je n'ai qu'une place dans mon garage....

J'ai acheté mon C11 d'occaz il y a 8 ans, et je n'ai jamais regretté...😀

Je suis moins convaincu par le Maksutov, beaucoup moins polyvalent, qui sera moins exploitable en ciel profond, et qui ne peut être équipé de réducteur de focale dédié.

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le budget, avec un beau tube il faut prévoir quelques bons oculaires... c’est aussi une petite somme à la clef.

Et pour le visuel sur un gros Dobson ou un C11, l’idéal c’est une bonne Bino pour en faire profiter ses 2 yeux.

A mon sens si le projet est vraiment que du pure visuel, je privilégierai un gros dobson associé à 3-4 oculaires dont 2 grand champ et grande focale pour se régaler sur le ciel profond et 2 petites focales pour les planètes, pour commencer. 
En débutant, il est facile de se faire plaisir à contempler les planètes, le ciel profond est plus difficile car il faut aussi apprendre son œil à la vision nocturne... 

Petite question, @Be-oit as tu déjà participé à une soirée d’observation Astro, comme peuvent l’organiser de nombreux clubs lors des nuits des étoiles par exemple ? 
As tu une idée de ce que tu vas pouvoir voir dans un télescope ? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jld37 merci pour ton retour très instructif.

 

Il est vrai qu'au départ je voudrais surtout du visuel en priorité et pourquoi pas par la suite se perfectionner par la photographie.  

 

@Titophe j'aurai bien aimé participer à des associations d’observation mais le moment où j'ai commencé à m'investir dans la recherche de mon premier télescope date du premier confinement de l'an dernier donc tout les associations sont fermés et interdiction de rassemblement donc j'attend le jour (ou la nuit 😂) où je pourrai échanger donc jusqu'à maintenant je suis réduit à des livres, sites ou ce forum pour apprendre des choses.

 

Je sais que je voudrai regarder du planétaire (+ lune) et également du CP

 

Suite à des conseils d'autres passionnés, je vais investir sur une (très) bonne paire de jumelles pour cet été avant d'acheter un télescope.

Donc je vais surement refaire une autre conversation ou si vous êtes tous très calés sur les jumelles 😁

Je suis preneur dans ce cas-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VNA a dit :


De vraies jumelles Astro pour à la fois l’observation du ciel profond et des planètes, c’est plutôt ça :

https://laclefdesetoiles.com/jumelles-geantes/6411-jumelles-apm-30x100-ed-apo-90.html

https://laclefdesetoiles.com/jumelles-astro/6421-jumelles-apm-30x100-semi-apo-90.html
 

Evidemment, il existe plein d’autres modèles, semi-APO ou  APO (les APO ne présente pas de chromatisme ce qui est appréciable mais pas indispensable pour débuter) ou encore différents diamètres. Mais pour 1500€ il vaut mieux une paire de jumelles géantes sur une monture à fourche qu’une petite paire de jumelles stabilisées qui seront limitées à la lune et aux objets les plus brillants...
Bien sûr des jumelles géantes ne sont pas très transportables mais comme il s’agit ici de les installer sur la terrasse d’une maison, ce n’est pas vraiment un problème. 
 

Avec ces jumelles géantes, il faut aussi prévoir quelques paires d’oculaires pour faire varier le grossissement... et notamment se régaler sur les planètes de notre système solaire. 

il faut aussi prévoir la monture à fourche qui va avec, mais il n’y aura pas de Goto... il faudra donc apprendre à bien se repérer dans le ciel avec les étoiles. De mon point de vue c’est un apprentissage passionnant qui permet, en se documentant de refaire un peu l’histoire des découvertes des beaux objets peuplant notre ciel nocturne.


Pour conclure, des jumelles géantes réclameront un budget supérieur aux jumelles stabilisées mais offriront beaucoup plus de perspectives pour faire de belles soirées ou nuit en visuel. 
 

Et pour en savoir plus sur les jumelles géantes, il y a un topic qui en parle ici :

 

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend de ce que l'on veut. Prendre uniquement des jumelles à oculaires interchangeables genre APM 100mm en pensant pouvoir grossir autant qu'un C11 sur les planètes ou la Lune, on va être déçu. Si c'est pour grossir entre 100x et 200x environ, pourquoi pas, et encore, choisir les jumelles ED ou mieux SD et demander un alignement plus précis des fûts (coût supplémentaire). Mais si l'on espère grossir 300x au moins, les jumelles précitées sont hors-jeu.

 

Je crois que VNA pensait aux observations grand champ uniquement lorsqu'il a proposé les jumelles stabilisées.

 

Be-oit, avec ton budget, rien ne t'empêche de prendre deux instruments, peut-être pas les deux en même temps tout de suite. Un instrument de diamètre généreux permettant de grossir sur les planètes et objets CP ( Dobson, C8, 11,...) et un autre destiné au CP grand champ (lunette, jumelles). En visuel, une tête binoculaire transforme radicalement la vision de la Lune et des planètes. 

 

Le Mak 127 est un bon petit instrument planétaire et lunaire, avec une tête binoculaire c'est génial.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Be-oit a dit :

Suite à des conseils d'autres passionnés, je vais investir sur une (très) bonne paire de jumelles pour cet été avant d'acheter un télescope.

Donc je vais surement refaire une autre conversation ou si vous êtes tous très calés sur les jumelles 😁

Je suis preneur dans ce cas-là.

Dites c'est pas pour mettre la pagaille mais perso je trouve que ce serait vraiment con d'utiliser une partie majeure du budget à claquer dans des jumelles alors que ce qui est recherché à la base c'est un instrument polyvalent. Les juju en astro (comme ceux dont on a eu des liens ci dessus) sont des instruments très spécialisés CP grand champ et demandant un ciel sans PL. C'est très loin d'être polyvalent et à l'exact opposé des critères pour le planétaire (diametre, qualité optique et ciel stable). Des juju à 100 ou 200 euro = 5% du présent budget là oui c'est jamais perdu comme instrument de ballade ou de repérage, en plus d'être utilisable pour le diurne. On trouve des 7x50 ou 10x50 tout à fait correctes à ce prix là et qui peuvent même se monter sur un trépied photo.

 

Vu les attentes de notre ami on peut se poser la question du C11 retenu au départ, ou d'un C9 moins galère à sortir, ou d'un dob goto 350 avec plus de diametre, ou d'un instrument au top pour le planétaire genre un mak 180. Ca se discute et ça peut demander un temps de réflexion. Mais vous êtes vraiment sérieux quand vous orientez Benoit sur des stabilisées ou des semi apo coudées qui vont lui bouffer tout son budget juste parce qu'il ne sait pas encore trop ce qu'il veut comme telescope ???

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.