Aller au contenu

Encore un casse-pieds de débutant qui pose les mêmes questions :)


Zgouingo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement. Nicolas, de 88, dans l'Ain, vers Châtillon-sur-Chalaronne, au nord de Lyon, est de Mâcon. Une fille de 4 ans dont j'aimerais mettre la tête dans les étoiles. On s'amuse à regarder les fusées et les astronautes à la télé, mais voir les étoiles en vrai, c'est plus magique. Pas un passionné de la première heure, loin de là. Je me découvre un attrait depuis peu pour notre ciel de nuit. Enfin un attrait plus marqué que par le passé. J'ai envie d'en savoir plus, d'en voir plus.

Je me permets de vous embêter, car le monde du matériel astro me semble bien nébuleux 😇

 

Mon beau-frère (qui a un SC Meade de 250) m'a donné envie de regarder les étoiles, moi aussi.

Pour l'instant, je n'ai jamais regardé les étoiles qu'à l'œil nu, avec mes petites cartes ou avec Stellarium sur mobile (comme c'est pratique de tricher) ; ou à quelques occasions, avec le télescope de mon beau-frère.

 

J'habite en campagne. Pas de lumière à proximité, je suis plutôt vernis de ce côté. Et je peux de toute façon me déplacer facilement.

Par contre, mon critère numéro 1, c'est le prix.

À l'origine, je ne comptais pas mettre plus de 100 euros. Bon, je sens que je vais devoir monter à 200 euros vu ce que je trouve pour 100 euros. Par contre, je ne monterai pas au delà.

Je ne veux pas faire de photo (du tout, ça ne m'intéresse pas, même pas dans un futur lointain, c'est juste pour l'observation).

Je ne vais pas vous mentir en disant que je veux faire du planétaire et un peu de CP. Je pense rapidement chercher à faire plus de CP que de planétaire.

 

 

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez sauter au prochain [*]...

 

Oui je vais commencer par le planétaire. Oui je vais commencer par la lune, et je serai le petit garçon le plus fier du monde quand j'aurais réussi à trouver Saturne et Jupiter. Mais (peut-être me trompé-je mais c'est mon avis peu éclairé) je pense me lasser rapidement de regarder les quelques corps de notre système. J'aimerais observer, mais ce qui m'amuse le plus, c'est d'avoir à chercher dans le ciel.

Essayer de se retrouver, et essayer de pointer un objet du CP, d'abord avec des cartes, une appli, un peu d'aide. Puis essayer de les trouver en cherchant. Voilà ce qui me tente le plus.

 

Bref. Je sais ce que vous allez me dire : Il me faudrait un Dobson, bien large. Un 200/1200 quelque chose du genre.

Et bien, des annonces de Dobson, déjà il n'y en a pas des masses, mais des annonces de Dobson pas cher, c'est plus dur à trouver que Proxima Centauri B.

Avec une 100aine d'euros, on trouve des lunettes. Des maaaaaasses de lunettes. Toutes les 70/700 de supermarchés et de packs pour les enfants. On en trouve à partir de 20 euros.

On m'a dit "Ouhlà, 100 euros, cherche une lunette, c'est moins cher, et franchement, tu feras de belles observations, surtout en planétaire". Ok, pourquoi pas me limiter au planétaire, vu le budget.

Mais en plongeant un peu plus, sincèrement, je trouve surtout un paquet de lunettes bien moisies, mais pas des tas de lunettes qui me semblent ne serait-ce que potable.

Si je n'y mets pas des sous, je n'imagine pas avoir une lentille digne de ce nom, ni des oculaires bien finis. Et j'ai peur que les lunettes en dessous de 100 euros ne soient que des "tiens va t'amuser dans le jardin" pour les enfants ou des traps pour client crédules.

 

En augmentant un poil le budget (mais pas tant que ça) on trouve du Newton. Du 114/900 du 130/900... avec toutes les montures les plus frêles et foireuses du monde. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent qui va avec. On monte, toujours dans des budgets potables, sur de rares 150/750, toujours montés sur des cure-dents élastiques.

Parfois, exceptionnel, on dégote à prix "raisonnable" un 114 ou un 130 sur une EQ2, rarement mieux.

 

Mais si je me limite sur les lunettes, les montures AZ présentées ne paraissent pas particulièrement plus fiables...

 

Et puis pour finir, il y a, de temps en temps, des 150/1200 ou 1400, les fameux tubes à barlow intégrés avec des miroirs foireux, qui sont probablement bradés parce qu'on ne peut rien en tirer (de ce que j'ai pu lire sur le forum).

 

Les mak, c'est hors budget, tout simplement. Surtout si on cherche au moins un 127.

 

[*]

Bref, pour une 100aine d'euros, 150 au pire, ou vraiment, mais vraiment si en dessous c'est pas la peine, on pourrait frôler les 200, pas plus, vraiment...

Observation de CP à la campagne uniquement.

Je veux chercher, et ne suis pas contre passer du temps à m'installer (une EQ et sa mise en station ne me fait pas plus peur qu'une AZ, je veux juste le meilleur rapport qualité prix entre EQ et AZ).

À vrai dire, le confort de l'EQ me tente. Je me vois déjà m'énerver à devoir suivre un objet alors qu'en tournant une molette ça se ferait tout seul...

Je fais 1m80 donc pas de problème à observer sur un newton, même au zénith. Au contraire, ça me paraît moins cassant que de me pencher pour regarder derrière une lunette.

Je pense chercher de l'occase, parce que le neuf me fait pleurer les yeux (enfin les numéros marqués à côté du petit €, plutôt).

 

Que dois-je chercher en priorité à votre avis ? Un 114/900 ? Au moins un 130 ? Mieux vaut être patient et chercher un 150 ? Mieux vaut une EQ plus costaud et un diamètre inférieur ? Une lunette ? Vraiment vraiment patienter, et chercher un Dobson ? En 200 ou ce ne sera jamais dans ces tarifs ?

Je suis un peu perdu par les conseils pour les débutants.

Je reçois 20 notifications de LeBonCoin par jour pour "télescope" avec expédition à moins de 150 €uros. 98% de trucs qui sentent pas bon. Mais peut-être que je me fais des idées, et que je n'aurais vraiment rien qui me convienne en dessous de 250 ?

 

Si ça vous intéresse, voilà ma moulinette :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 100 / 200 €

 

Elle me sort une lunette de 70 pour 100 euros, ou un Newton de 130... pour 200 euros ce qui ne m'avance pas des masses.

 

 

Bon, ça fait un sacré pavé. Désolé. Mais au moins, j'espère avoir indiqué tout ce qu'il faut pour vous aider à m'aider ?

Je vous remercie d'avance !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, un 114/900 pour débuter, faut savoir que pas mal d'astrams ont commençés avec !

pour la lune c'est ok et un peu de CP les bons soirs...je vois pas trop quoi te dire : un dobson 150/1200 d'occase peut-etre vu que tu veux pas trop mettre du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zgouingo a dit :

Elle me sort une lunette de 70 pour 100 euros, ou un Newton de 130... pour 200 euros ce qui ne m'avance pas des masses.

 

 

Bon, ça fait un sacré pavé. Désolé. Mais au moins, j'espère avoir indiqué tout ce qu'il faut pour vous aider à m'aider ?

Je vous remercie d'avance !

Nicolas

Bonjour Nicolas,

 

Tout d'abord bienvenue sur WebAstro en vous souhaitant longue carrière astronome.

 

Vouloir initier, ou seulement intéresser une enfant de quatre ans à l'usage d'un instrument astronomique me parait un peu illusoire. La capacité d'abstraction, qui ne survient que vers l'âge de sept ou huit ans, lui fera défaut pour associer une image dans l'oculaire à une réalité 20 à 100 ou 150 fois plus petite placée au loin et qui plus est perpendiculaire à l'axe de vision avec un newton. Voila pour une première analyse.

En deuxième analyse, c'est l'usage que vous, vous souhaitez faire de cet instrument. Votre présentation parait explicite et il est bien sage de ne pas s'embarquer dans de grosses dépenses. Votre démarche de l'occasion me parait raisonnée, si dans six mois ou un an vous constatez que cela n'accroche pas plus que ça, vous pourrez revendre l'instrument à un prix très proche de celui auquel vous l'aurez acheté.

 

Comme le budget est contraint, que vous n'aborderez que du visuel, supprimons ce qui coûte et n'est pas requis en la circonstance, exit la monture équatoriale.

Comme l'usage sera vraisemblablement occasionnel, sauf excellente surprise pour vous, l'instrument doit être du plus grand diamètre envisageable avec votre budget pour "voir" très vite sans se prendre la tête tout en ayant une optique de qualité pour ne pas aller de désillusion en désillusion, exit la lunette.

 

Il reste, comme vous l'avez pressenti, le tube newton monté sur une base dobson.

 

En occasion il y a ceci qui traine dans les annonces, s'il est encore en vente : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1914250528.htm?ac=2404136686

 

En ligne depuis le mois de janvier, le vendeur a ajouté la possibilité de faire une offre. Il est donc ouvert à la négociation. Ça pourrait peut-être rentrer dans votre budget, au chausse-pied certes, mais sait-on jamais.

Il reste la logistique. Le vendeur ne veut pas faire d'expédition. Peut-être a-t-il une vue conventionnelle de l'expédition, gros colis, encombrant, lourd, transport cher. Parlez-lui de la plate-forme  http://www.cocolis.fr qui est un service entre particuliers de transport de marchandises à des prix sans commune mesure avec les pratiques professionnelles et cependant avec des garanties comme le tiers de confiance pour la paiement ou encore l'assurance du transport par la MAIF.

 

Bonne recherche et belles observations à venir.

 

Ney

 

Edit : En butinant j'ai trouvé cette proposition de démarche intéressante pour un débutant : https://aai.free-hosting.fr/avec-quel-equipement-commencer.html

 

 

Modifié par 22Ney44
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos réponses et surtout votre accueil. J'avais un peu honte de vous embêter avec les éternelles questions de "alors, j'achète quoi" comme vous en avez à longueur de temps. Mais vous me répondez avec plaisir et passion, c'est juste merveilleux ! MERCI ! 🥰🤗

 

Alors pour revenir sur vos commentaires et propositions: 

Je comprends clairement que ce qui m'irait le mieux serait un Dobson. Mais comme le prouve l'annonce que vous avez sorti du BonCoin(Coin), c'est impossible à trouver à moins de 200€ avec le transport.

 

Je suis content de lire que vous me déconseillez une lunette. Content parce que c'est ce qui me semblait, pas parce que je ne voulais pas de lunette. Ça me fait éliminer les lunettes comme ça. Ça facilite la recherche. 😜

 

Par contre, je suis déçu de lire qu'il faudrait éviter les EQ. Non pas parce que je veux absolument une EQ, à vrai dire, je m'en fiche un peu que ce soit une AZ ou une EQ. Non ce qui me chagrine, c'est que 99% des annonces que je trouve pour des Newtons corrects, sont des montures équatoriales. Alors pour 100 à 150 euros, évidemment, pas des NEQ3-2 ou des trucs bien costauds... Mais les quelques que je trouve en azimutales semblent aussi fragiles et sous-dimensionnées... J'ai peur au final de ne pas trop trop avoir le choix, ce sera sûrement une mauvaise équatoriale, ou éventuellement une mauvaise azimutale.

 

Une question : je trouve parfois des trépieds en bois. Est-ce que ce ne serait pas un peu plus stable que des trépieds un peu faiblards en alu ?  🤓

 

Deuxième question : un 114 semble tout à fait OK pour commencer. Un 130 est sûrement mieux. Un 150 dépasse (dans la plupart des cas) mon budget.

Est-ce que ça vaut le coup de faire un effort pour avoir un 130 plutôt qu'un 114, ou il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard ? 🤨

 

Je vous mets quelques exemples de ce que j'ai trouvé en pas trop cher, j'aimerais, si ce n'est trop demander, quelques commentaires sur ce qu'il y a à chercher sur les photos (monture qui semble vraiment trop faiblarde, tube qui semble d'un autre âge ou vraiment "pourrave", chercheur inutilisable ?)

 

70 € pour un 115/900 sans marque apparente, mais qui semble sur une monture un peu plus costaud que ce que j'ai l'habitude de croiser à ces prix :

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1968601872.htm

 

80 € pour un peu le même genre, mais la monture me semble moins solide. Peut-être n'est-ce qu'une impression ? Toujours sans marque :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1967788396.htm

 

60 € pour un autre 114/900, trépied en bois, je ne vois pas trop ce que peux valoir la monture... Marque SBS :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1968389243.htm

 

70 € et encore une 114 et encore un trépied en bois. Marque Paralux... Je ne sais pas ce que ça vaut. Probablement pas la monture du siècle...

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1968163678.htm

 

100€ ce coup, mais un Skywatcher (est-ce vraiment plus qualitatif de partir sur une marque dans ces gammes de prix ?)  et motorisé, sur une EQ2 (?) :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1968342342.htm

 

Et enfin pour taper du 130/900, il faut compter au moins 120 euros. Comme ici sur un SkyWatcher sur EQ2 :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1952375939.htm

 

On trouve aussi ça, pour le même prix, mais avec le trépied qui  semble abîmé, le chercheur qui "fonctionne mal".

Bref, moi je lis "Ouais, c'est un peu tout pété, je n'en ai pas pris soin, mais je tente le coup, on sait jamais" et je n'ai pas trop envie de partir là dessus.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1960313296.htm

 

 

Alors oui, 50€ dans le monde de l'astronomie, c'est peanuts. Je fais de la musique à côté, donc je suis habitué aux passions qui coûtent cher :D

Mais sur un budget de 100/150€ ça fait tout de même 50% à 66% du budget total 🤑

Donc entre un 114/900 que je ne connais pas trop sur un trépied en bois ; un 114/900 SkyWatcher (et en plus motorisé) ; ou carrément un 130/900 toujours en SkyWatcher... que faire ?

Ce dernier est carrément 2 fois plus cher que le premier. Mais je peux faire un effort si ça vaut le coup.

Si pour commencer un 114 à 70 euros fera presque aussi bien le boulot qu'un 130... Je ne cherche pas à jeter 60 euros à la poubelle. (Ce sera toujours 60 euros que je pourrais investir, peut-être, dans des oculaires un peu plus tard, par exemple...)

 

Bref. Me voilà avoir pondu un autre pavé. Désolé de vous infliger cette lecture :D

Et encore une fois 1000x merci !

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Nicolas

 

 

 

P.S. Et un gros merci à Ney pour m'avoir ramené sur Terre, il va me falloir du temps avant que Mistinguett ne porte le moindre intérêt à l'observation. Je m'étais un peu fait des idées. Et on continuera à regarder des décollages/atterrissages de fusées et des astronautes en orbite à la télé pendant quelques années ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

Votre recherche est finalement simple. Si j'ai bien compris, ce qui vous satisferait c'est un instrument peu coûteux, qui doit pouvoir sortir sur un coup de tête, montrer un élément intéressant ce soir là (ou en journée sur la Lune) 1/4 H ou une 1/2H. Ce ne sera pas un loisir majeur, mais .... ça titille un peu quand même.

 

Alors oui un 114/900 va suffire. Je m'en suis contenté 30 ans quand même ! exactement ce modèle, que vous avez repéré https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1968163678.htm

 

L'annonce ci dessous est toute neuve, l'appareil est neuf ou en état neuf et n'est sorti qu'une seule fois et encore et coûte 100€ .... Le vendeur semble avoir un bon profil. A voir.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1968727283.htm

 

Cette première acquisition va sans doute assez vite montrer trois situations possibles :

1) Ça correspond exactement ou presque à votre attente et l'affaire est pliée, longue vie d'astronome à vous.

2) Finalement ça ne vous intéresse pas plus que cela, il vous reste à le revendre presque le même prix que l'achat.

3) Contre toute attente vous accrochez sévère. Le 114/900 montre ses limites, il sera alors temps de revenir sur le forum avec une envie (besoin ?) bien définie.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zgouingo a dit :

Je suis content de lire que vous me déconseillez une lunette. Content parce que c'est ce qui me semblait, pas parce que je ne voulais pas de lunette. Ça me fait éliminer les lunettes comme ça. Ça facilite la recherche. 😜

 

Je ne suis pas d'accord. L'argument de 22Ney44 était de dire qu'il faut le plus grand diamètre possible, donc (en pensant à un Dobson) exit les lunettes. Sauf qu'à 200 €, la différence de diamètre n'est pas énorme. Si tu trouves une lunette 90/900 équatoriale d'occasion, c'est un bon instrument pour démarrer, je le préfère au télescope 115/900.

 

Il y a 2 heures, Zgouingo a dit :

Par contre, je suis déçu de lire qu'il faudrait éviter les EQ.

 

Pour 200 €, c'est le contraire : ce sont les instruments azimutaux qu'il faut éviter. Certaines montures azimutales sont inutilisables, vraiment. J'ai vu des horreurs. Un 115/900 ou une 90/900 sur monture équatoriale, c'est pas super stable, mais c'est utilisable. Là encore, je crois que 22Ney44 avait en tête un Dobson, dont la monture est azimutale (et bien plus stable).

 

Pour le choix du modèle de télescope, privilégie les marques connues qui ont fait leurs preuves  : Skywatcher, Orion, GSO, etc. Ce qu'il faut éviter, c'est les marques de surpermarché. SBS et Paralux, ça date du siècle dernier, j'ai peur que les oculaires soient au coulant 24,5 mm (inutilisé aujourd'hui).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, 'Bruno a dit :

L'argument de 22Ney44 était de dire qu'il faut le plus grand diamètre possible, donc (en pensant à un Dobson) exit les lunettes.

 

il y a 45 minutes, 'Bruno a dit :

Là encore, je crois que 22Ney44 avait en tête un Dobson, dont la monture est azimutale (et bien plus stable).

Je confirme, c'est bien le fond de ma pensée. Pour avoir lu de nombreux post, dans le périmètre de 200€ max mais plutôt 100 € une monture aussi simplissime qu'un dobson ne coûte pas, laissant un peu de latitude à l'optique.

D'ailleurs on pourrait imaginer en surveillant les PA de n'acheter que le tube et fabriquer soi-même le rocker. Hicham a fait cette démarche avec réussite et bonheur.

 

Ceci dit pour des budgets supérieurs même en occasion, bien entendu la lunette retrouve toute sa pertinence en fonction de l'usage qui lui est prévu.

 

C'est vrai que Paralux à un coulant de 24,5 mm, mais pour ce que j'ai compris de la demande de notre ami, il souhaite assez nettement en rester à cet achat.

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour Nicolas,

Votre recherche est finalement simple. Si j'ai bien compris, ce qui vous satisferait c'est un instrument peu coûteux, qui doit pouvoir sortir sur un coup de tête, montrer un élément intéressant ce soir là (ou en journée sur la Lune) 1/4 H ou une 1/2H. Ce ne sera pas un loisir majeur, mais .... ça titille un peu quand même.

Alors oui un 114/900 va suffire. Je m'en suis contenté 30 ans quand même ! exactement ce modèle, que vous avez repéré https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1968163678.htm

[...]

Ney

Ney, vous avez tout à fait cerné mon idée. Bon je me vois bien passer une petite nuit plutôt qu'1/2h, mais c'est tout à fait l'idée. De temps en temps, sur un coup de tête, j'irai chasser. Et j'espère sans certitude accrocher et plus tard je pourrais alors me trouver un armement plus adéquat, quand j'aurais cerné quel gibier me plaît 🤠

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Je ne suis pas d'accord. L'argument de 22Ney44 était de dire qu'il faut le plus grand diamètre possible, donc (en pensant à un Dobson) exit les lunettes. Sauf qu'à 200 €, la différence de diamètre n'est pas énorme. Si tu trouves une lunette 90/900 équatoriale d'occasion, c'est un bon instrument pour démarrer, je le préfère au télescope 115/900.

J'ai vu, il y a quelques semaines une jolie lunette de 80. Je ne me souviens de la focale. Elle est partie avant que je n'aie le temps de chercher si c'était une bonne idée. Des 70/700 de supermarché, par contre, il y en a à foison 😭

 

 

Zut, j'ai cliqué trop vite sur envoyer, et je ne trouve pas comment éditer. Bref...

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Pour 200 €, c'est le contraire : ce sont les instruments azimutaux qu'il faut éviter. Certaines montures azimutales sont inutilisables, vraiment. J'ai vu des horreurs. Un 115/900 ou une 90/900 sur monture équatoriale, c'est pas super stable, mais c'est utilisable. Là encore, je crois que 22Ney44 avait en tête un Dobson, dont la monture est azimutale (et bien plus stable).

 

C'est noté, on va essayer de trouver une EQ qui semble tenir debout alors. Je ne me sens pas de bricoler un rocker tout de suite. J'imagine qu'il y a peu de place pour l'à peu près si on veut exploiter son tube sans trop galérer. J'aime bien bricoler, mais je tenterai plus tard, si le courage me vient 😇

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Pour le choix du modèle de télescope, privilégie les marques connues qui ont fait leurs preuves  : Skywatcher, Orion, GSO, etc. Ce qu'il faut éviter, c'est les marques de surpermarché. SBS et Paralux, ça date du siècle dernier, j'ai peur que les oculaires soient au coulant 24,5 mm (inutilisé aujourd'hui).

 

il y a 55 minutes, 22Ney44 a dit :

C'est vrai que Paralux à un coulant de 24,5 mm, mais pour ce que j'ai compris de la demande de notre ami, il souhaite assez nettement en rester à cet achat.

Là encore, effectivement, le coulant n'a pas une importance catastrophique. J'aimerais évidemment un coulant plus standard, mais je ne pense pas me lancer tout de suite dans la collection d'oculaires :D Et j'imagine, au pire des cas, qu'il doit être possible de trouver des oculaires d'occasion, même de qualité assez moyenne, en 24.5.

Ainsi, si la qualité de marques comme SBS ou Paralux n'ont en défaut que le coulant, je peux me lancer. Suivant vos conseils, par contre, je vais éviter les marques trop "supermarché". J'ai lu quelques retours sur le forum par rapport à des Mizar par exemple. J'imagine qu'ils feront tout à fait le boulot pour quelqu'un de peu exigeant comme moi, mais apparemment, la qualité de certaines pièces laisse de marbre (le chercheur, certains axes, certaines couronnes en plastiques...)

 

 

Une fois encore, je ne sais comment vous remercier du temps que vous passez à m'aiguiller. C'est tellement gentil de votre part. S'il était possible de se rencontrer, je vous paierais un canon avec plaisir ;)

Je vous souhaite une excellente soirée, et je m'en vais envoyer quelques messages sur LeBonCoin, et continuer d'errer dans les posts des annonces du oueb, et dans les PA de Webastro !

À très bientôt !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 16:41, Zgouingo a dit :

Mais peut-être que je me fais des idées, et que je n'aurais vraiment rien qui me convienne en dessous de 250 ?

 

En fait, en neuf, je dirais plutôt 300 €. Le but étant toutefois de trouver le matériel équivalent en occasion.

C'est à ce tarif que tu trouves un matériel correct, qui se revendra facilement.

Parce que si tu mets moins cher, tu vas te retrouver avec un matériel qui va potentiellement te dégoûter de l'astronomie (tu as très bien pointé tous les défauts des matériel d'entrée de gamme). Et quand tu vas vouloir le revendre d'occasion, tu vas être en concurrence avec pléthore d'autres instruments. Tu vas mettre des semaines voire des mois à le vendre. Si tu l'as acheté en neuf, la décote sera sévère. Alors que si tu achètes un matériel ayant un tarif de 300 € en neuf (pas chez AstroShop, qui a monté ses tarifs), tu n'auras pas ce problème. Si tu l'as acheté d'occasion, tu le revendras très vite, quasiment sans perte.

 

Vouloir un instrument d'optique comme un télescope pour le prix d'une paire de sneakers, ce n'est pas raisonnable. Il faut avoir conscience de la valeur des choses.

Alors tu vas sur une brocante, tu t'achètes un cochon avec une fente sur le dos, et tu économises.

 

Ou alors, tu prends une paire de jumelles, qui te servira même si plus tard tu achètes un télescope (on en a tous au moins une paire). Tu pourras apprendre ton ciel, et observer tes premiers objets du ciel profond en attendant d'avoir des sous pour avoir mieux.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

En fait, en neuf, je dirais plutôt 300 €. Le but étant toutefois de trouver le matériel équivalent en occasion.

C'est à ce tarif que tu trouves un matériel correct, qui se revendra facilement.

Parce que si tu mets moins cher, tu vas te retrouver avec un matériel qui va potentiellement te dégoûter de l'astronomie (tu as très bien pointé tous les défauts des matériel d'entrée de gamme). Et quand tu vas vouloir le revendre d'occasion, tu vas être en concurrence avec pléthore d'autres instruments. Tu vas mettre des semaines voire des mois à le vendre. Si tu l'as acheté en neuf, la décote sera sévère. Alors que si tu achètes un matériel ayant un tarif de 300 € en neuf (pas chez AstroShop, qui a monté ses tarifs), tu n'auras pas ce problème. Si tu l'as acheté d'occasion, tu le revendras très vite, quasiment sans perte.

 

Vouloir un instrument d'optique comme un télescope pour le prix d'une paire de sneakers, ce n'est pas raisonnable. Il faut avoir conscience de la valeur des choses.

La logique se tient bien.

Et je rebondis sur l'allusion aux sneakers, elle est bien plus à propos qu'il ne peut paraître 🧐 :

 

Je veux me mettre à courir, je n'ai jamais couru de ma vie, mais je vois des gens courir, ils trouvent ça génial, et ça me tente.

On peut courir pieds nus (ce n'est pas Abebe Bikila qui dira le contraire). C'est un début, c'est sympa, mais on voudrait aller plus loin, dépasser un peu les limites de son corps. (de ses yeux dans le cas de l'astronomie).

On peut alors acheter une paire de baskets de course chez Action. Bon, elles ressemblent à des chaussures de running, mais on les a payé une misère. La fille en photo sur la boîte ne les as apparemment jamais porter, c'est incompatible avec son brillant sourire. On court un peu, et... c'est vraiment horrible. Quelle idée stupide de courir. 🤮

On peut acheter une bonne paire de running chez Décathlon. Ce n'est pas la super came de compète, mais sincèrement, on peut y prendre du plaisir. 🥳

Et finalement, bon, la course c'est sympa mais c'est pas mon truc. C'était une bonne expérience.

Ou alors, la course à pieds, c'est dingue ! Il faut aller plus loin.

Et là, on peut acheter une paire d'Asics ou de New Balance. Ah ça n'est pas le même prix, et on ne se voyait pas mettre autant dans des chaussures. Mais quel pied (ahah) ! 😎

 

Revenons sur nos options rapidement.

Une paire de running chez Action : 5~8 euros  / Decathlon : 20~30 euros / Haut de gamme : 80~200 euros.  🤑

Mettons que j'ai un budget de 10 ou 15 euros, ça ne me paraît pas dingue de chercher une paire de Decathlon d'occase dans ces eaux là. 🥴

Reste à savoir s'il y a une différence notable pour un apprenti jogger, entre une paire à 20 et une à 30 euros... 😳

 

 

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

Il faut avoir conscience de la valeur des choses.

Alors tu vas sur une brocante, tu t'achètes un cochon avec une fente sur le dos, et tu économises.

[...]

Tu pourras apprendre ton ciel, et observer tes premiers objets du ciel profond en attendant d'avoir des sous pour avoir mieux.

Ce n'est pas du tout une question d'économies. J'aurais de quoi mettre plus. Mais je me refuse à me lancer dans l'inconnu en investissant des montants inconsidérés (à mon échelle). Si je me passionne pour ça au final, j'y investirais avec plaisir. Mais je ne me vois pas mettre plus de 200 euros dans quelque chose qui traînera dans un placard ou que je revendrais 100 pour me débarrasser.

C'est justement parce que j'estime avoir une certaine valeur des choses que que demandais s'il était incongru de n'investir que si peu pour découvrir. On m'aurait dit "Ah non désolé mon pauvre ami, passe ton chemin, si tu ne mets pas 300 euros dans ton équipement, neuf ou d'occasion, ça ne sert à rien", alors j'aurais passé mon chemin.

On m'a bien fait comprendre ce que je dois chercher, pour rester dans mon budget, et pouvoir découvrir le monde qui nous entoure (littéralement).

Je sais à quoi m'attendre avec le genre d'outils sur lesquels on m'a orienté.

Et on m'a aussi bien aiguillé pour éviter ce qui ne me conviendrait pas.

 

 

Je vois maintenant bien mieux ce qu'il me faut chercher.

Grâce à vous TOUS !

Merci encore !!

J'ai déjà quelques contacts positifs sur LBC (certains ne veulent pas entendre parler de transport) pour des 114 ou 130.

Je vous dirais si je trouve chaussure à mon pied ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Loin de moi l'idée de t'embrouiller mais pour 40€ livrée tu peux avoir cette petite lunette de 70mm:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1968910073.htm

Elle est très correcte, en particulier la monture. 

J'en ai une depuis plus de 10 ans et je m'en sert toujours avec plaisir bien que j'ai des instruments bien plus qualitatifs.

Juste avant cette lunette j'avais un 114/900, à l'époque je n'avais pas vu de différence sur la qualité des images.

 

Tu ajoutes pour une vingtaine d'euros une paire d'oculaires chinois asphériques en 23mm et 10mm et tu as un petit instrument tout à fait capable .

 

Pourquoi pas une paire de jumelles 8x40 ou 7x50 d'occasion à 20 balles pour compléter l'expérience et faciliter ton apprentissage du ciel. 

 

Il te reste encore assez pour deux trois bricoles comme une loupiote rouge ou un bouquin ou un bonnet. 

 

Voilà, qui a dit que l'astro coûtait cher? 🙂

 

Bon ciel. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zgouingo a dit :

Reste à savoir s'il y a une différence notable pour un apprenti jogger, entre une paire à 20 et une à 30 euros... 😳

 

Ben oui. Pas besoin de courir des bornes pour t'apercevoir que des chaussures à 20 € amortissent beaucoup moins les impacts et te bousillent les articulations.

L'unique km que tu auras couru en tant que débutant aura pour toi été une souffrance, et tu vas t'arrêter là.

Mais la comparaison s'arrête là, car pour revendre des chaussures de sport d'occasion...

 

il y a 9 minutes, Zgouingo a dit :

C'est justement parce que j'estime avoir une certaine valeur des choses que que demandais s'il était incongru de n'investir que si peu pour découvrir.

 

Là, tu estimes ton investissement consacré à l'activité. Tu n'estimes pas la valeur de la chose.

Si tu as un yacht et que tu ne l'utilises qu'un WE par an, la valeur de ton yacht ne sera pas estimée par le temps que tu as passé dessus.

Ce qui fait sa valeur, c'est le temps qu'on passé dessus des ingénieurs, des techniciens, ouvriers et artisans qualifiés, ce sont le coût des matériaux, etc.

 

La question est donc plutôt : la valeur des choses est-elle rentabilisée par l'usage que tu en fais ?

Tu n'améliores pas forcément ton amortissement en diminuant la valeur de la chose, si sa basse qualité décourage son utilisation.

 

La valeur de la chose est également déterminée par le marché. Et comme dit plus haut, un faible investissement ne te positionne pas en situation concurrentielle favorable en cas de tentative de revente.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Tu ajoutes pour une vingtaine d'euros une paire d'oculaires chinois asphériques en 23mm et 10mm et tu as un petit instrument tout à fait capable .

 

👍👏

Ils sont bien ces petits oculaires pour leurs prix rikiki sur ali 

j’en ai 2 de 23mm que j’utilise en bino 

rien à dire c’est pas mal :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

La lunette est sympa est pas chère sur ton lieu 👍

 

Bonjour: pour un débutant, rien de mieux qu'un Newtonien sur base Dobson. C'est simple à manier et simple de construction.

 

En occasion le mieux est de regarder les petites annonces des différents club ou associations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé avec mak 90 sur trepied photo bas de gamme, je vous raconte pas la galère, mais derrière j'ai "investi" dans une eq1, j'ai commencé à observer les planètes et la lune avec ça.

Mon fils a une petite lunette 70-700 récupérée dans un grenier, en 24.5 avec quelques oculaires. Une fois nettoyée, c'est du bonheur, la lune et les planètes sont top. Pour la découverte c'est franchement suffisant (bon la qualité optique de la petite japonaise est vraiment bien).

 

Aujourd'hui, j'ai du matos plus conséquent pour la photo, mais j'ai toujours grand plaisir à jeter un oeil dans cette lunette.

 

Mon avis :

Si c'est pour la découverte, une "bonne" petite lunette d'occas, qu'importe la monture (EQ ou AZ), dans ton budget tu n'en aura pas de vraiment stable. En même temps ça m'a appris a utiliser le materiel sans le brusquer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hibou a dit :

Salut, 

Loin de moi l'idée de t'embrouiller mais pour 40€ livrée tu peux avoir cette petite lunette de 70mm:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1968910073.htm

Elle est très correcte, en particulier la monture. 

J'en ai une depuis plus de 10 ans et je m'en sert toujours avec plaisir bien que j'ai des instruments bien plus qualitatifs.

Juste avant cette lunette j'avais un 114/900, à l'époque je n'avais pas vu de différence sur la qualité des images.

Bien le bonjour.

Héhé, trop tard, tu m'as embrouillé 😭😤

Typiquement, je me demandais ce que valaient ce genre de lunettes. Parce que des 70/700 on en trouve des brouettes à pas cher. Il y a des coffrets de supermarchés probablement odieux. Et des marques comme Bresser. Alors sur une lunette à 100€ d'origine, même si c'est Bresser, je me disais que c'était probablement un produit d'appel, un bon petit rebadgeage de lunettes bas-de-gamme, pour proposer à pas cher un produit siglé d'une marque reconnue.

Apparemment, il y a tout de même de quoi bien s'amuser avec ! La qualité serait acceptable ?

 

Il y a 11 heures, hibou a dit :

Tu ajoutes pour une vingtaine d'euros une paire d'oculaires chinois asphériques en 23mm et 10mm et tu as un petit instrument tout à fait capable .

Ah, et serait-ce justement l'achat de quelques oculaires plus adaptés qui rendraient cette lunette intéressante, ou simplement en sortie de carton c'est déjà pas mal ?

 

Il y a 11 heures, hibou a dit :

Pourquoi pas une paire de jumelles 8x40 ou 7x50 d'occasion à 20 balles pour compléter l'expérience et faciliter ton apprentissage du ciel. 

Il te reste encore assez pour deux trois bricoles comme une loupiote rouge ou un bouquin ou un bonnet. 

Voilà, qui a dit que l'astro coûtait cher? 🙂

Bon ciel. 

J'avais pensé aussi à partir sur un ensemble dans mon budget une paire de jumelles et une lunette (moins chère qu'un Newton).

C'est bon, je suis embrouillé 😆Merci, hein ;)

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

[...] (bon la qualité optique de la petite japonaise est vraiment bien).

[...]  j'ai toujours grand plaisir à jeter un oeil dans cette lunette.

[...] une  "bonne" petite lunette d'occas, qu'importe la monture [...]

Et bien, c'est exactement pour ceci que je pensais éviter les lunettes dans mon budget.

Clairement, les lunettes de supermarchés ont des lentilles faites à la va-vite, de mauvaise qualité, et autant ne pas jeter 50 euros à la poubelle pour ne rien voir du tout.

Il y a les "bonnes" petites lunettes, et j'ai cru comprendre que certaines productions un peu "vintage" sont réputées, mais à ce moment, soit le prix s'envole, soit la lunette s'envole à peine mise en ligne.

Restait la question des lunettes de marques (comme Bresser ?), qu'on trouve à peu près au même prix que les "Découvre ton univers" de Carrefour ou des éditions Atlas.

À la lecture de Hibou, ça semblerait une option correcte.

 

 

Ah là là, tout ça pour espionner la voisine dans sa salle de bain... 😈😜😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La réponse qui peut être faite sera : compromis. 

Le très faible budget te prive de diamètre. 

Le très faible budget te prive de qualité optique et mécanique. 

 

Le compromis sera un petit diamètre et de qualité moyenne. 

Donc c'est la lunette comme mentionné par mes camarades de forum qui semble être l'instrument adéquat. 

 

Determiné un budget et faire rentrer dedans un instrument est une erreur. 

Mieux vaudrait déterminer un instrument (suivant ses besoins et ce qu'on désire voir, sa compacité, sa facilité à être mis en place etc..) et ensuite réunir le budget. 

De prime abord, avec un bon ciel et motivé par une utilisation 100% manuelle je partirai d'office sur un dobson de 250mm d'occasion. 

Ça ne rentre pas dans le budget... 

Donc il va falloir se rabbatre sur... un instrument plus petit, sur une monture moins stable... 

 

Et pourquoi ne pas attendre de faire gonfler le budget et d'apprendre à observer dans le 250 de ton beauf en attendant?

 

(Discussion super intéressante en ce moment ici:

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je rejoins Ney sur une remarque passée inaperçue. 

Si tu es un peu bricoleur et un peu outillé, tu peux te fabriquer une monture dobson pour un 114 ou un 130. C'est plus stable que sur les équatoriales de base (sauf si tu trouve un vixen sur new polaris) et pour ta fille, ça pourra être bien adapté si elle s'interesse (4 ans, c'est un peu jeune). Dans ce cas, je déconseille quand même les coulants 24,5, c'est vraiment pas terrible niveau confort quand on commence à grossir un peu.

J'ai eu un 114 et j'ai aussi une lunette 70/700 et une 80/400. Avec le newton, on voit quand même un peu plus de choses. Son problème principale est la monture vendue avec.

Bon ciel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zgouingo a dit :

Mais je me refuse à me lancer dans l'inconnu en investissant des montants inconsidérés (à mon échelle). Si je me passionne pour ça au final, j'y investirais avec plaisir. Mais je ne me vois pas mettre plus de 200 euros dans quelque chose qui traînera dans un placard ou que je revendrais 100 pour me débarrasser.

 

J'aime bien ton état d'esprit. Il y a pas mal de gens qui viennent ici pour choisir leur tout premier instrument et qui l'envisagent d'entrée comme l'instrument définitif pour le reste de la vie, refusant la possibilité d'évoluer, et donc de commencer doucement pour ne pas prendre de risque.

 

Tu as peur de ne pas accrocher, et donc d'avoir dépensé une grosse somme pour rien. Le problème, c'est qu'un instrument médiocre risque de diminuer les chances d'accrocher.

 

Je vois deux possibilités ;

 

  •  Deux conditions sont réunies : 1° tu sais que tu veux faire de l'observation et 2° tu es dans les bonnes conditions pour le faire (tu as un site d'observation avec un ciel correct, tu es disponible pour observer le soir ou la nuit de temps en temps). Dans ce cas : 400 € et un Dobson 200/1200 (moins cher en occasion). Un tel instrument a tellement de possibilités que si tu n'accroches pas, c'est que la condition 1 n'était pas vérifiée, ou alors la 2 (pas eu le temps). Pour ce budget il y a plein d'autres choix, mais je pense que celui-ci, en maximisant le diamètre, est presque sans risque.
  • Tu n'es pas trop sûr de toi. Dans ce cas, je comprends le choix de ne pas trop dépenser, mais 200 € est un budget faible. Je pense que c'est OK à condition que tu assumes, c'est-à-dire que tu saches à quoi t'attendre : découvrir les cratères de la Lune, avoir une première vision des planètes sous la forme de minuscules boules, avoir de belles images des principaux amas ouverts et voir des taches floues ailleurs. J'ai utilisé pendant trois ans un 115/900 qui m'a offert tout ça et je me suis bien amusé (j'ai même commencé avec une lunette 60/700 mais au bout de deux ans j'étais lassé, c'est trop petit, même pour l'enfant passionné que j'étais). Mais j'ai utilisé plus tard un Dobson 200 mm et ce n'est pas le même monde.

 

------------------

À propos des oculaires 24,5 mm, un problème à prendre en compte est aussi que ceux fournis autrefois avec les instruments d'initiation étaient très médiocres (les oculaires des instruments d'initiation actuels sont toujours meilleurs).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour tous vos avis, c'est vraiment vraiment génial, et très constructif, trouvé-je.

J'ai tellement lu que le top pour faire ce que je voudrais serait un Dobson que j'en suis maintenant persuadé. Un Dobson de 200, ce serait le top.

Je ne me sens pas actuellement de passer des heures et des heures à bricoler une monture Dobson pour (probablement) au final avoir un truc assez bancal ; je ne me connais que trop bien. Et même en occasion, un tube sur monture Dobson dépasse le budget que je m'autorise.

Pas le budget que j'ai, le budget que je m'autorise.

 

Je pense, pour l'instant, m'orienter par conséquent sur une 114/900 (ou si j'arrive à en trouver dans les mêmes prix un 130/900) sur une monture équatoriale. Je ne laisse cependant pas les 70/700 de côté, l'occasion fera le larron.

Je sais à quoi m'attendre en matière de qualité, et ça me semble convenir à ce que j'espère pouvoir observer.

 

Comme le disait Evanbourne, je pourrais aussi très bien profiter du SC de mon beauf en 250. Mais j'aimerais vraiment m'essayer au plaisir de chasser les étoiles. Partir à la découverte avec mon propre navire. Si je tombe sur quelque chose qui ne rend pas très bien avec mon équipement, je pourrais me rendre compte de ce que ça donne avec un outil bien plus cher.

 

Et si je me prends au jeu, bien évidemment que j'irais plus loin. Je ne veux pas mon téléscope définitif. Je ne veux pas un outil à tout faire. Je cherche de quoi me faire plaisir pour pas trop cher, mais sans me dégouter. Et grâce à vous tous, je me sens sur le bon chemin :D

 

 

[Un peu — beaucoup — hors sujet]

J'avais digressé sur les sneakers parce que je trouvais l'allusion amusante, mais pour être plus  proche du monde de l'astronomie au niveau matériel, un autre univers serait celui de la musique ; une de mes passions.

C'est exactement pareil à mon sens. On trouve aujourd'hui des instruments (peu importe lequel) à des prix incroyablement bas. Des horreurs inutilisables. Des bas-de-gamme rapidement limités mais qui permettent de découvrir l'instrument. D'autres un peu moins limites qui permettent même de se faire plaisir quelques années, etc.

J'ai à la maison une contrebasse achetée neuve à 500 euros. 500 euros ! C'est à peine le prix de la boîte pour une contrebasse digne de ce nom. Mes amis contrebassistes ont à la fois crié à l'horreur en la jouant, et été abasourdis de voir que pour le prix... Cela restait relativement jouable. Je ne suis pas contrebassiste. Je m'en sers pour mon plaisir, et en autodidacte. Et elle me convient très très bien !

Fait amusant : allez chercher une contrebasse à moins de 500 euros en occasion sur LeBonCoin... Bonne chance. Donc soit personne n'a acheté ces cagettes peintes de chez Thomann. Soit le peu qui en ont acheté ne compte pas les revendre parce qu'ils en sont plutôt content. Ils savaient à quoi s'attendre, il en sont content.

J'ai eu en ma possession des guitares entre 30 et 800 euros. Électriques, j'entends.

Les moins chères étaient injouables et avaient de quoi dégouter des débutants. Des entrées de gammes potables me servent encore et je les joue avec plaisir, et ma Stratocaster reste ma favorite étant donné sa qualité de fabrication, mais elle ne fait pas tout non plus, et j'aime à reprendre d'autre bien moins extraordinaires. Pour autant, je n'ai pas acheté une Strat' tout de suite. J'ai commencé par des ignominies qui ne devraient pas exister. Et je l'ai regretté. Puis j'ai jaugé le budget que je m'accordais pour un instrument d'une qualité suffisante pour mon niveau.

Idem pour mes différentes batteries, saxophones, mon piano, et mon matériel audio. Tout est une question de gammes, de rapport qualité/prix, de marché de l'occasion, et de bons conseils.

Après tout, n'appelle-t-on pas les télescopes, lunettes et autres jumelles des "instruments" ?

[Fin du hors sujet]

 

Bon, ce n'est pas tout, je suis tout de même censé travailler... je m'y remets. Avec la couverture live du voyage de Dragon Crew 2 en fond 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zgouingo a dit :

Parce que des 70/700 on en trouve des brouettes à pas cher. Il y a des coffrets de supermarchés probablement odieux. Et des marques comme Bresser. Alors sur une lunette à 100€ d'origine, même si c'est Bresser, je me disais que c'était probablement un produit d'appel, un bon petit rebadgeage de lunettes bas-de-gamme, pour proposer à pas cher un produit siglé d'une marque reconnue.

Apparemment, il y a tout de même de quoi bien s'amuser avec ! La qualité serait acceptable ?

Niveau instrument de débutant je suis bien placer pour en parler car je possède quelques lulus dont je ne m’en sers plus beaucoup voir plus du tout .

 (c’est le problème quand tu chopes le virus de l’astro)


BIEN SÛR QU’IL Y A DE QUOI S’AMUSER avec une petite lulu 70/700 ou 70/900 ou 90/900.

 

les coffrets de supermarché c’est des jouets !

 

rien avoir avec la 70/700 omegon sur az-2 

qui est une bonne petite lulu d’initiation 

(qui est vendu 149€ sur astroshop 

anciennement 129€)

 

c’est effectivement un instrument qui se retrouve sur le bon coin avec des prix farfelus 

(40 à 100€ en fonction de son état) 

 

il y a l’équivalente en SW un poil moins chère mais son chercheur droit (6x30) est moins bien que le pointeur laser de l’omegon.

 

je me suis bien amusé sur la lune avec 

on voit les anneaux de saturne et les objets les plus brillants du cp.

 

Et sa monture est plus que correct. 
 

comme je dois faire du trie sur mon matos ,

 

il se peut que d’ici quelques jours vous la verrez dans le grenier ou sur le bon coin 

c’est juste pour info.

 

(je ne fais aucune pub ni placement de produit) 

 

il y a 11 minutes, Zgouingo a dit :

sur une monture équatoriale

Honnêtement une monture équatoriale manuelle  pour du visuel c’est  bof 

je suis passé par la avec mon ex omegon 150/750 .. 

ce n’est évidemment que mon avis. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème mal perçu par quelqu'un qui débute

Est-ce je verrai vraiment mieux avec un diamètre plus conséquent ? 

La réponse est oui ! 

Mais. 

L'instrument ne fait pas tout. 

Quand on débute sans être accompagné on est perdu dans l'immensité du ciel. 

Si on cherche des objets que notre instrument n'est pas capable de nous montrer et bien on ne voit rien. 

Si le ciel n'est pas bon même avec un gros instrument on ne voit pas grand chose. 

Ensuite la façon d'observer jouera sur ce qu' on verra. 

En gros ce que tu n'arriveras pas à percevoir dans un 130mm, un observateur expérimenté lui verra quelque chose et même dans un instrument de plus petit diamètre. 

Car il faut apprendre à voir. 

 

Donc si on débute avec un petit instrument on se rajoute des difficultés pour deviner ou trouver des objets faibles. Ou percevoir des détails sur les planètes. 

 

Le choix de jumelles d'occasion couplées avec une lunette de 90mm d'occasion peuvent être un bon départ et une bonne initiation pour se repérer et commencer à découvrir les plus gros amas d'étoiles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Evanbourne a dit :

choix de jumelles d'occasion couplées avec une lunette de 90mm d'occasion peuvent être un bon départ et une bonne initiation pour se repérer et commencer à découvrir les plus gros amas d'étoiles. 

+1 

je plussoie !! 👍

j’ai débuté de cette façon avec l’appli de la carte du ciel. 

y’a de quoi bien s’initier pendant quelques mois avec cette méthode avant de passer à autre.

tout dépendra de l’utilisateur s’il accroche à l’astro ou pas. 



 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour

une lunette de 90 mm c'est un peu équivalent à un newton de 120 mm,

autant dire qu'un 114 sur eq-2 cà le fera toujours mieux qu'une lulu de 70 mm

d'autre part dans ton budget max de 200 euros, faut compter les oculaires : 3 oculaires et une barlow sont le minimum pour tirer le maximum de ton instrument

aussi je vois mal la 90 mm vendue en occase ainsi équipée...mais bon, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PEV77 je suis relativement d'accord avec toi.

 

Pour ma part je trouve le budget de 200€ trop élevé pour débuter avec un instrument d'initiation et pas assez élevé pour aller chercher du diamètre. 

 

Il semble vouloir s'initier en douceur pour que si la passion accroche, évoluer vers des instruments plus importants. 

Je n'envisagerai pas l'achat d'oculaires ou de barlow avec un matériel de transition. 

 

1. Je teste avec un petit matériel reconnu qui fonctionne correctement pour débuter. Matériel d'occasion qui pourra être revendu à peu près son prix d'achat. 

Sans rachat supplémentaire. 

 

2. J'aime bien ce que je vois et j'ai envie de prendre mon temps. Je fais quelques achats pour le confort. Et j'achète des oculaires correctes pour pousser un peu mes observations avant de franchir le pas vers un autre instrument. 

 

Ou 2b. Je prend du plaisir et je définis l'instrument qui pourrait correspondre à mes attentes. 

Car j'ai une petite expérience de ce qui m'attire.

 

3. Je définis un budget comprenant tube, oculaires, filtres, accessoires divers. Dépense à étager dans le temps au fil de ses lectures et de ses moyens. 

Mieux vaut consacrer le budget principal au tube mais garder à l'esprit que les accessoires ne sont pas donnés et donc à budgéter aussi. 

 

Enfin il y a l'hypothèse que ça ne t'emballe pas mais non prise en compte pour nos conseils!

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

une lunette de 90 mm c'est un peu équivalent à un newton de 120

Tant que ça ??

et ma lulu 150/750 startravel c’est l’équivalent à un Newton 180 ? 

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

aussi je vois mal la 90 mm vendue en occase ainsi équipée...mais bon, pourquoi pas ?

Idem 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.