Aller au contenu

Impossible d'orienter mon télescope!?


xyalong

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je poste dans la mauvaise section...

 

Il y a quelques soirs j'ai voulu faire mes premières observations et clichés de galaxies. Bien sûr, je ne m'attends pas à voir du Hubble, mais mon problème ne vient même pas de l'observation en elle-même, mais à l'étape précédente qui consiste à chercher l'objet.

 

J'ai décidé d'aller observer M81, qui se trouve vraiment juste à côté de la grande ours, bien haute. Le problème c'est qu'en orientant mon télescope, je ne peux pas l'atteindre. C'est vraiment bête, mais à un certain moment, mon tube (le bas du tube / miroir primaire) touche les bras du trépied. Ce qui fait que je ne peux pas atteindre les 10H d'AD en essayant de mettre mon tube à la bonne déclinaison, je ne sais pas si je me fais comprendre! Concrètement, je peux pas observer l'objet ni faire de photo! Je pense que j'ai dû mal faire quelque chose mais je ne vois pas? Mon trépied est bien orienté vers le nord, je tube (150/750) est bien équilibré (sur l'EQ3-2), la hauteur du trépied est convenable et à niveau. Est-ce normal? Ais-je mis quelque chose à l'envers? Cela ne m'est encore jamais arrivé parce que je n'ai jamais pris de cible aussi haute et orienté nord, d'habitude j'observe + vers le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement ce qu'on appelle le problème du retournement au méridien, qui apparaît sur les montures équatoriales (en particulier allemande).

Pour y remédier il suffit de faire un tour complet dans  l'autre sens, et là tu pourras atteindre l'AD voulu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à faire un retournement de monture (passer le tube de l'autre côté de la monture).

Ca devrait aider.

 

Sinon, il devrait être possible de mettre ton trépied orienté au sud.

As-tu un trou fileté à l'opposé du téton de réglage ? Si oui, tu dois pouvoir dévisser le téton et le mettre de l'autre côté. Tu ne seras ainsi plus gêné par un pied au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 21:06, francheu a dit :

C'est certainement ce qu'on appelle le problème du retournement au méridien, qui apparaît sur les montures équatoriales (en particulier allemande).

Pour y remédier il suffit de faire un tour complet dans  l'autre sens, et là tu pourras atteindre l'AD voulu.

+1, tu peux viser tes cibles par l'est ou par l'ouest (tourner l'AD sur la gauche ou sur la droite), suivant si ta cible est à l'est ou a l'ouest du méridien, l'une des deux positions fonctionne mieux que l'autre  suivant les cas.

tu peux t'entrainer de jour (gaffe au soleil) en essayant de pointer des cibles comme des maisons, des arbres... dans toutes les directions, tu va vitre comprendre comment fonctionne l’équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.