Aller au contenu

Des chiens de chasse tourbillonnants (M51)


LucaR

Messages recommandés

Voici le célèbre couple de galaxies dit du Tourbillon ou des Chiens de Chasse (car située dans la constellation du même nom), stars du printemps pour les astrophotographes - car grandes et lumineuses. Ces deux galaxies, M51 spiralée et de taille similaire à la notre (100.000 années lumières de diamètres) et NGC 5195 petite irrégulière, sont entrées en collision il y a plusieurs millions d'années - ce qui les a déformé et à créé un pont de matière (gaz, poussières, étoiles...) entre les deux. Elles sont situées à 27 millions d'années lumières de nous.

 

Je ne suis pas très porté sur la photo de galaxie, il faut dire que j'ai une petite focale plus propice aux nébuleuses et grand champs. Toutefois en cette saison galactique il me fallait quand même tenter les plus grandes! Je ne suis pas trop mécontent du résultat, sauf en ce qui concerne les couleurs: elle me paraît terne comparé aux clichés avec couleurs bleues chatoyantes qu'on voit souvent passer. Je ne sais pas s'il m'a manqué quelque chose à la prise de vue, si mon matériel n'est pas assez sensible à la couleur, ou si je ne sais toute simplement pas encore comment les faire ressortir en post! (peut-être devrais-je enfin me décider me mettre à Pixinsight? :-)). A moins que ça ne soit la faute à la lune? 

 

picture-65a2e09aebd9fea2e969995924e7bf40

 

130x180s=6h30 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, deux nuits de shooting: lune 55% et bon seeing la première nuit, lune 66% + seeing médiocre la deuxième.

 

EDIT: Fun fact, le tout petit point qui n'a l'air de rien là perdu en haut à droite de l'image, au dessus de la grosse étoile et des trois petits étoiles en ligne: 

 

Peut être une image de ciel

 

... c'est un des objets les plus lumineux de l'univers! Un quasar nommé SDSS J133231.20+471453.3. C'est aussi un objet extrèmement éloigné: il était situé à plusieurs milliards d'années-lumières de nous quand en sont partis les photons qui, après un long voyage de 9 milliards d'années ,son venus s'écraser sur mon capteur d'appareil photo... Mais pendant ce voyage l'univers a gonflé, de sorte qu'on l'estime désormais cet objet à une distance de plus de 13 années lumières de nous. Toutefois on pense aussi qu'aujourd'hui il brille beaucoup moins, la phase lumineuse des quasar ayant une durée limité.

 

Les quasar (il faut donc en parler au passé) était les noyaux des galaxies à l'époque où elles étaient très jeunes. Un quasar était composé d'un trou noir super-massif et d'un énorme nuage de matières - gaz et poussières formant la galaxie primitive - tournant autour de lui très rapidement puis soit tombant dedans pour y être happé et ne jamais en ressortir, soit s'en faisant éjecter à des vitesses proches de celle de la lumière. l'échauffement extrème de cette matière la fait briller d'une manière tout aussi extrême, autant que des milliards de soleils! Au bout de quelques "petits" milliards d'années toutefois la densité du nuage de matière diminue, le trou noir fait le vide autour et le phénomène finit par s'arrêter. La galaxie, elle, continue sa vie...

Modifié par LucaR
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo est très belle, très détaillée bravo :) et malgré la lune en plus

 

Pas évident les couleurs sur cette galaxie, j'ai essayé et n'ai pas réussi non plus (bon j'avais laissé le L-Pro, mais quand même...) 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LucaR,

 

une belle image! l'escargot est bien détaillé! peut-être un peu jaune effectivement; mais le reste est tout bon.

Je viens de passer l'image pour recalibrer les couleurs vite fait (normalement, on le fait sur une image non étirée):

 

picture-65a2e09aebd9fea2e969995924e7bf40-originaljpg.thumb.jpg.41d5cc473340822628cd1b80edcbdf8c.jpg

 

Je pense que les couleurs sont là et qu'on peut faire mieux en reprenant le process depuis le début. tu n'arrives à rien avec siril ?(je ne le connait pas)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LucaR a dit :

Je ne suis pas très porté sur la photo de galaxie, il faut dire que j'ai une petite focale plus propice aux nébuleuses et grand champs

 

Toi qui es fan des IFN, je viens de tomber là dessus : https://www.cloudynights.com/topic/767820-m15-and-ifn/#entry11052347 

Ce pourrait être une cible intéressante, mais en deuxième partie de nuit en ce moment, faut peut être attendre un mois ou deux :) En plus tu as le setup pour 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, julienESP a dit :

Je pense que les couleurs sont là et qu'on peut faire mieux en reprenant le process depuis le début. tu n'arrives à rien avec siril ?(je ne le connait pas)

Dans Siril j'ai appliqué: suppression de gradient, étalonnage par photométrie, transformation asinh, streching d'histo, suppression du bruit vert, saturation des couleurs, déconvolution. Le reste c'est sous photoshop. Après j'ai ptet pas les bons paramètres 🙂

 

 

il y a 8 minutes, Drase a dit :

 

Toi qui es fan des IFN, je viens de tomber là dessus : https://www.cloudynights.com/topic/767820-m15-and-ifn/#entry11052347 

Ce pourrait être une cible intéressante, mais en deuxième partie de nuit en ce moment, faut peut être attendre un mois ou deux :) En plus tu as le setup pour 

Sympa en effet, merci du tuyau 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun fact, le tout petit point qui n'a l'air de rien là perdu en haut à droite de l'image, au dessus de la grosse étoile et des trois petits étoiles en ligne: 

 

Peut être une image de ciel

 

... c'est un des objets les plus lumineux de l'univers! Un quasar nommé SDSS J133231.20+471453.3. C'est aussi un objet extrèmement éloigné: il était situé à plusieurs milliards d'années-lumières de nous quand en sont partis les photons qui, après un long voyage de 9 milliards d'années ,son venus s'écraser sur mon capteur d'appareil photo... Mais pendant ce voyage l'univers a gonflé, de sorte qu'on l'estime désormais cet objet à une distance de plus de 13 années lumières de nous. Toutefois on pense aussi qu'aujourd'hui il brille beaucoup moins, la phase lumineuse des quasar ayant une durée limité.

 

Les quasar (il faut donc en parler au passé) était les noyaux des galaxies à l'époque où elles étaient très jeunes. Un quasar était composé d'un trou noir super-massif et d'un énorme nuage de matières - gaz et poussières formant la galaxie primitive - tournant autour de lui très rapidement puis soit tombant dedans pour y être happé et ne jamais en ressortir, soit s'en faisant éjecter à des vitesses proches de celle de la lumière. l'échauffement extrème de cette matière la fait briller d'une manière tout aussi extrême, autant que des milliards de soleils! Au bout de quelques "petits" milliards d'années toutefois la densité du nuage de matière diminue, le trou noir fait le vide autour et le phénomène finit par s'arrêter. La galaxie, elle, continue sa vie...

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 10:51, LucaR a dit :

Dans Siril j'ai appliqué: suppression de gradient, étalonnage par photométrie, transformation asinh, streching d'histo, suppression du bruit vert, saturation des couleurs, déconvolution. Le reste c'est sous photoshop. Après j'ai ptet pas les bons paramètres 🙂

 

Bonjour Lucas,

 

Pareil que toi !

Si quelqu'un à une réponse et que ce n'est pas "que" le temps de pose et/ou la lumière sélène et PL qui empêchent la monté des étoiles rouges et bleues, je suis preneur d'autant plus que je vais continuer de travailler sur M51 !

 

J'ai essayé en suivant ton tuto (très bien au passage ! 😉 )et celui qui a été publié sur le site officiel, pas de différence sur ce point là en toit cas.

 

Mon portable planté sur le traitement des 178 images sur 200 après tri draconien sur Siril, pb de barrette mémoire je pense, il faut que je reprenne tout... 😞

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.