Aller au contenu

Premiers tests C11


Drase

Messages recommandés

Salut ! 

 

J'ai récemment acquis un C11, avant la pénurie complète annoncée par Celestron, jusqu'à au moins novembre. 

 

Je ne fais d'habitude que du CP, et que de la photo. J'avais fait un peu de planétaire/lunaire avec un petit mak127 l'année dernière, et ca m'avait bien amusé, je me suis dit pourquoi pas tenter de pousser un peu les résultats :) J'ai été freiné quelques mois par le côté aléatoire des optiques Schmidt Cassegrain, notamment celles de Celestron, puis j'ai craqué. 

 

Premier constat, en visuel c'est bluffant. Rien à voir avec les instruments que j'ai utilisé jusqu'ici. 

Deuxième constat : Je fais de l'astronomie tous les soirs en période de lune, et ca c'est vraiment agréable. Quand avec une lune à 70% je ne sors pas le setup CP, avec le SCT je suis toujours dehors :) 

Troisième constat, la collim est vraiment délicate et faut prendre l'habitude. J'ai passé 3 heures réparties sur 3 soirées à essayer de le régler. La première, tout semblait ok, je n'ai rien touché, mais ce n'était pas possible puisque j'avais touché au vis avant de sortir. La deuxième, j'ai trifouillé un peu, essayé d'arranger le truc, ca semblait correct mais pas de possibilité d'aller jusqu'à l'étape 3. Le ciel était calme jusqu'à ce qu'arrive un vent chaud du sud et l'étoile s'est transformée en flamme de briquet. 

3eme soirée, j'ai vraiment essayé d'y passer du temps, de faire et refaire la collim pour prendre le reflex au niveau des vis et je pense maitriser le truc. Mais ca s'arrête à l'étape 2 encore une fois, donc collim plus qu'incertaine. 

 

Au vue du 3eme point, les photos faites sur ces 3 soirées sont bonnes à jeter. Il a des zones floues, des artefacts et un manque de résolution (bien que je sois à un échantillonnage de 0,27"). Pour l'instant mes résultats étaient meilleurs avec le mak127.

19_51_55_g4_ap258-DeNoiseAI-low-light.thumb.jpeg.14f900ef24bb9391956c7b6b01c54a84.jpeg22_26_26_g4_ap112-DeNoiseAI-low-light.jpeg.76504cf3053729bb30e9768036012d11.jpeg3_sortieaffinity-D.jpeg.0105cf1689ea8263d557143919a8d83c.jpeg

 

Maintenant les questions

 

1 - Comment tester la qualité à la maison ? (et si possible sans rien acheter). J'ai vu passer des sujets sur le test de Ronchi, mais à priori pas ultra précis. 

Le star test est-il fiable ? Si oui, comment le réalisez-vous ? Une vidéo de 30sec sur une étoile correctement exposées et focalisées, un empilement et c'est bon ? Quels sont les critères qui définissent une bonne optique sur ce star test ? Est-il possible de le réaliser avec une étoile artificielle ? Je suppose que oui... 

 

2 - Les zones floues sont-elles dues à la mauvaise collim ? J'ai quelques doutes, parce qu'avec une mauvaise collim la perte de qualité serait sur toute l'image non ? J'ai quand même eu le droit à quelques petites zones nettes... J'ai donc des doutes sur la qualité du tube que j'ai eu. Un avis ? 

 

Je précise que le seeing de ces deux derniers jours était vraiment très bon. Ca ne bougeait presque pas en faisant la map

 

Merci pour vos réponses :) 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool.

Demande des infos à Ryo/Sauveur.
Il a un C11 avec lequel il a eu du mal au début.
Maintenant il sort des images à tomber de Mars/Saturne/Jupiter

Bon entre temps il est passé sur Mewlon 250....une autre dimension là :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Oui j'ai hésité à mentionner notre cher Ryo, je trouve que c'est un peu cavalier de toper des gens comme ca pour une réponse mais bon

 

Donc @Ryo 😂 Aurais-tu un avis stp sur la disparité de la qualité selon les zones de l'image ? Simplement la collimation qui est mauvaise ou autre chose ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie tout particulièrement ton image de Platon... :);)

Ce n'est pas le type de réponse que tu attends mais bon...

C'est un cratère remarquable, observé depuis des lunes ( ! ) par des astronomes qui ont noté de curieux obscurcissements, des taches, des zones floues devenant plus nettes.

G. Viscardy précise que " la première observation de taches lumineuses dans le cirque de Platon remonte à Bianchini, le 10 décembre 1685."

 

C'est un C11 acheté dans un magasin d'astronomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vivlepic a dit :

 

J'apprécie tout particulièrement ton image de Platon..

 

C'est probablement la moins ratée en effet, moins de zones floues :) 

 

il y a 3 minutes, Vivlepic a dit :

C'est un C11 acheté dans un magasin d'astronomie ?

Tout à fait. Après il est neuf, donc s'il échoue au star test je n'aurais normalement pas trop de mal à le renvoyer chez Celestron 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut belle captures !

 

bah collimation et recollimation suivant la hauteur ca bouge un peu du coup faut si mettre et apres on vas plus vite en ne faisant que focalisé

 

 

bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon finalement j'ai vérifié la collim elle a l'air correcte. Premier anneau entier sur figure d'airy. 

 

Donc je pense que tu avais raison @sebseacteam, sûrement un problème de tilt, mais c'est vrai que je pensais pas avoir le soucis avec un champ aussi réduit 

 

J'en ai profité pour faire un semblant de star test, mais c'était ocuvert donc sur étoile artificielle, pour ce que ca vaut. 

 

L'étoile était à 60m, donc évident une énorme aberration sphérique, pour ca je vérifierai sur étoile réelle. Pour le reste, pas vu de problème de zonage, astigmatisme ou bords rabattus, donc optique plutôt chouette semble-t-il :) A voir pour la sphéricité sur étoile réelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour vérifier sur étoile réelle, tu la mets bien au centre, bien nette, puis avec la raquette tu la balades dans les 4 coins.

Tu verras bien si il y a un côté qui donne une étoile bizarre et déformée ;) 

 

JLD fait ça pour la haute résolution planétaire.

Il collimate plein centre.

Puis il balade dans les 4 coins.

Il y a en a 1 qui est forcément mieux que les autres.

Il place alors à cet endroit Jupiter ou Saturne pour shooter.

 

Bon pour la surface lunaire, difficile de la caser dans un coin... à moins de shooter avec le chercheur uniquement? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image originale est floue. Après estimation du kernel (kernel.png), il est possible de la dé-flouter (deblur.png) :

 

kernel.png

 

deblur.png

 

Je pense que ce C11 fonctionne très bien.

Modifié par ms55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

La collimation sur un SCT ne devrait pas être ajustée bien souvent, à moins que les trois vis ne sont pas assez serbes?

Fais attention à ton dos parceque 11" commencent à être lourd! ;- )

On peut se servir de cet instrument, ce n'est pas parfait mais c'est une bonne approche.

 

http://www.hotechusa.com/category-s/21.htm

 

Sinon l'internet a plein de vidéos pour t'aider avec la collimation.

 

Surtout n'ouvres pas le télescope, à moins que tu sais ce que tu fais, mais il n'y à rien à ajouter.

Si il y a du flou, tes oculaires peuvent être la source.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci pour vos réponses. 

 

Il y a 9 heures, ms55 a dit :

L'image originale est floue. Après estimation du kernel (kernel.png), il est possible de la dé-flouter (deblur.png)

Mais du coup ca créé de gros artefacts. Il y a une partie de l'image qui est nette, et d'autres parties (beaucoup de parties) qui sont floues. Donc je pense que seb a raison pour le tilt, sachant que c'est du coulissant le montage. 

 

Il y a 8 heures, VNA a dit :

La collimation sur un SCT ne devrait pas être ajustée bien souvent

En fait c'est connu comme une formule optique qui bouge beaucoup. Certains photographes la vérifient même au cours de la nuit et parfois la retouchent, notamment après retournement au méridien. Il est même conseillé de la faire sur une étoile proche de la cible pour éviter qu'elle ne bouge trop avant d'atteindre la cible, c'est pour dire... A priori celle du C9.25 bouge un peu moins, du fait de sa conception optique un peu différente. 

 

Il y a 8 heures, VNA a dit :

On peut se servir de cet instrument, ce n'est pas parfait mais c'est une bonne approche.

Bof, merci pour ton aide mais la collimation la plus précise restera toujours sur une étoile, et avec l'habitude ca ne doit prendre que 10min en début de session donc bon, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter plein de gadgets peu précis, mais ce n'est que mon avis. Ca peut être bien pour dégrossir en effet si le telescope n'a pas été collimaté depuis longtemps.

 

Il y a 8 heures, VNA a dit :

Sinon l'internet a plein de vidéos pour t'aider avec la collimation.

Pas de soucis avec la collim, vérifiée il y a quelques jours, à l'étape 3 une belle figure d'airy :) En fait il suffit de se poser dessus une bonne fois au début pour choper le truc, après ca va vite. C'est l'étape 3 qui est vraiment délicate, ultra sensible, ca se joue à 1/32eme de tour 

 

Il y a 8 heures, VNA a dit :

Si il y a du flou, tes oculaires peuvent être la source

On n'utilise pas d'oculaire pour ce type de photos 

 

 

Il y a 8 heures, VNA a dit :

Fais attention à ton dos parceque 11" commencent à être lourd! ;-

Oui, 12kg le bébé quand même. J'imagine ceux qui prennent le C14... Encore un autre monde 

 

Donc plus qu'à faire un Star test convenable et régler ce petit problème de tilt :) je vous dirai si ca a fonctionné, encore merci ;) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top c'est de tout avoir en connecteurs vissants plutôt que les systèmes à vis + anneau de cuivre.

Et dans la phase de préparation on oublie parfoit de contrôle ce point là, et avec la turbulence en live, difficile de détecter un coin plus flou que l'autre :D 

La surprise arrive le lendemain lors du traitement.

C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière avec le 10": nette à gauche , floue à droite.

En démontant la caméra en fin de session je me suis rendu compte qu'elle n'était pas entièrement entrée dans le PO.

Pas grave on recommencera la prochaine lunaison, ça fera une excuse pour s'installer dans le jardin :ninja:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Le top c'est de tout avoir en connecteurs vissants plutôt que les systèmes à vis + anneau de cuivre.

Oui faut que je regarde pour de nouvelles bagues, surtout que le pas du "PO" est vissant donc certainement juste un adaptateur. 

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pas grave on recommencera la prochaine lunaison, ça fera une excuse pour s'installer dans le jardin :ninja:

Ahah oui c'est ca. Enfin chez moi il a fait beau 3/4 semaines, là j'ai l'impression que e n'est pas près de se dégager ! Rendez-vous dans le poste lunaire quand il sera réparé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VNA a dit :

ais attention à ton dos parceque 11" commencent à être lourd! ;- )

D'ailleurs sur l'EQ6r pro ca commence à être juste, la moindre pression et les freins ne freinent plus, ca bouge ! 

 

IMG_2238.thumb.jpeg.eb7441e0cad60381ed48624f97819fd5.jpeg

 

Pour du planétaire ca va, mais pour du CP avec tous les accessoires qui vont avec, je pense qu'une monture un peu plus haut de gamme ne doit pas être inutile :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut !

 

Après plusieurs semaines de temps degueu, comme partout je pense, ca finit enfin par se dégager un peu. 

 

Hier soir, j'ai tenté, de jour (donc pas de vérif de collim), quelques plans lunaires, cette fois-ci avec l'ASI183MM. 

 

C'est un peu mieux mais j'ai toujours ces zones floues. J'ai toutefois remarqué que mon filtre IR-cut avait du jeu, corrigé lors que je visse le filtre rouge. Serait-il possible qu'un léger plan incliné sur ce filtre créé ce fameux tilt ? 

 

Avec une ROI 

 

No_crop_A_19_05.thumb.jpg.debc3858132b5b4ff6d650ea22eaa647.jpg

A gauche c'est plutôt horrible, mais à droite ca va

 

En full capteur

19_05_2021_B-DeNoiseAI-low-light.thumb.jpg.0848406ade6a02cb6485e652a1a28209.jpg

 

Je pense essayer de coller le filtre, on verra si ca corrige ca 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Je pense à du tilt dans le PO.

As tu une photo du PO et de la caméra dedans ?

Ça ressemble à un PO avec genre une ou 2 vis de serrage, qui met légèrement de travers le capteur.

Suffisant pour avoir ce gradient de netteté.

Ce serait intéressant de faire 2 films à la suite : caméra dans un sens et tournée de 90°.

Tu verras bien si le décalage de netteté suit ou pas la rotation de la caméra dans le PO.

Si c'est ça alors oriente toi vers ce genre d'accessoire:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaires-31-75mm-auto-centreur-pour-schmidt-cassegrain_detail

 

Directement compatible SCT en plus....

Côté droit sur la 1e image c'est très net, tu y es presque 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Evanbourne a dit :

Rageant ce problème. 

 

Ton côté droit envoie du lourd!

C'est ca qui est d'autant plus rageant, c'est que je pourrais avoir de très bonnes images sans ce problème ! 

 

Je vais tester la méthode de seb, si c'est j'achèterai la bague, toujours des achats ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca a été fait avec deux capteurs différents. Celles du premier post avec une ASI224MC, et ces dernières avec une ASI183MM Pro. 

 

il y a 2 minutes, Evanbourne a dit :

Le tilt c'est un calvaire.

Oui, mais honnêtement avec des capteurs aussi petits et un champ aussi réduit, vu la focale, je ne m'attendais pas à avoir du tilt. 

 

Mais ce que dit seb est logique, surtout que dans le descriptif de la pièce qu'il a joint, PA indique que le PO n'est pas toujours centré sur les SCT, donc peut être que je ne peux même pas lutter sans remplacer 

 

Ce qui est vraiment bête, c'est que la ROI était en plein milieu du capteur, si je l'avais décallé toute l'image aurait été nette 😂

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 17:50, Ryo a dit :

Salut belle captures !

 

bah collimation et recollimation suivant la hauteur ca bouge un peu du coup faut si mettre et apres on vas plus vite en ne faisant que focalisé

 

 

bon ciel

 

 

Exact. Il en est de même si on observe côté est ou côté ouest ! Bref, la collimation est/serait à effectuer quasiment pour chaque objet pointé. Je ne le fais pas, mais je suis conscient de perdre biens souvent une part non négligeable du pouvoir de résolution du C11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut, 

 

Bon je continue mes tests du C11, de façon décousue vu la météo. 

 

Pendant la dernière lune, de jour, avec l'ASI183MM

picture-d15279be971ac539dc369c1d655e242f-original.thumb.jpg.30cb57ad94a21b88657bff59bf3947dc.jpg

 

 

Un petit ROI (sans Barlow) toujours de jour ROI.thumb.jpg.4c1d38cc0e9c1803d5d999a9252d8204.jpg

 

J'ai également essayé le planétaire, mais vers 4h du matin la buée m'empêche de faire des prises correctes. 

 

Malgré une résistance chauffante et un pare buée, voilà l'état de la lame (et à seulement 75% d'humidité, je n'ose pas imaginer les nuits à 95%)... IMG_2537.thumb.jpeg.066124d04daf4fe0367625909bb2cff9.jpeg

 

Ce qui donne, évidemment, des photos floues (ASI224MC sans ADC)

 

Sat_drizzle_1_5.jpg.ca94a92cb30c7a43287ff04dd2d299e4.jpg

 

J'ai réessayé cette nuit, me suis levé à 3h, mais lame dans le même état malgré les protections donc tout remballé au bout d'une heure. Je voulais essayé un ADC fraichement acquis, ce sera pour une prochaine ! J'envisage de rajouter un pare buée avec résistance chauffante, peut être que 2 résistances chauffantes + Pare buée ca fonctionnera. Peut être en rajouter une petite autour du support du secondaire ? 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la buée c'est la plaie des SC.

Et encore on est en été.

Imagine en Octobre voir plus tard.

 

J'ai aussi le pb avec le Meade 254mm.

Dès que j'enlève le capot de protection, la buée apparait quand il fait frais dehors.

J'installe la résistance chauffante, pare-buée made in Décathlon (A fond la buée... :D ) et j'essuie le plus gros avec un chiffon microfibre.

ça aide bien en début de séance pourse débarrasser de l'humidité.

Au bout de qq minute la buée disparaît et je suis tranquille jusqu'à ce que je remballe le tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

et j'essuie le plus gros avec un chiffon microfibre.

Ah oui ? J'ai hésité, et me suis dit qu'il valait mieux pas que je touche à la lame 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.