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Batterie Kanavano 25Ah - Présentation, tests et améliorations


Siolan

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J'ai fait un deuxième cycle complet. Cette fois ci la charge active faisait l'intégration des Ah et Wh ce qui correspond bien à la mesure manuelle

 

(c'est le 3ème depuis que j'ai la batterie, parfois l'autonomie augmente légèrement pendant les 3 à 5 premiers cycles)

 

-> je trouve exactement la même chose : coupure idem à la minute près (courbe rouge qui se superpose parfaitement sur la première en bleu))

-> donc la capacité est plutôt de 19Ah à 3A et 20°C

-> l'énergie restituée est de 239Wh  (=860kJ)

-> la jauge est toujours aussi (complètement) fausse : elle est basée sur la tension d'une batterie au plomb :

- après 5h13 de test la tension est à 12,64V j'ai 86% alors qu'on  a consommé 205Wh et 16,2Ah -> on devrait avoir 15% restant

- après 5h55 de test la tension est à 12,28V j'ai 51% alors qu'on  a consommé 222Wh et 17,8Ah -> on devrait avoir 7% restant

- après 6h02 de test la tension est à 12,28V j'ai 28% alors qu'on  a consommé 231Wh et 18,2Ah -> on devrait avoir 3% restant

 

 ATTENTION : quand la jauge atteint 50% c'est la fin, il est temps de faire les flats, il ne reste plus que 7% d'autonomie et pas 50%

 

image.png.cbaf58059551f0674dbf14f51b67403c.png

 

 

test de ma deuxième batterie de voiture 70Ah au plomb. Batterie classique de démarrage pas prévue pour le cyclage ni décharge profond.

Utilisée depuis 5ans en astro exclusivement. Même utilisation que la première, même age, même nombre de cycles.

Une batterie me sert à la caméra refroidie et roue à filtre et caméra de guidage (via hub 12V), l'autre à la monture et résistances chauffantes.

Donc l'alim des caméras est séparée de l'alim des résistances chauffantes et de la monture

Le PC tourne sur sa propre batterie.

batterie 1 : 47Ah

batterie 2 : 43,5Ah

 

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Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

J'ai fait un deuxième cycle complet. Cette fois ci la charge active faisait l'intégration des Ah et Wh ce qui correspond bien à la mesure manuelle

 

(c'est le 3ème depuis que j'ai la batterie, parfois l'autonomie augmente légèrement pendant les 3 à 5 premiers cycles)

 

-> je trouve exactement la même chose : coupure idem à la minute près (courbe rouge qui se superpose parfaitement sur la première en bleu))

-> donc la capacité est plutôt de 19Ah à 3A et 20°C

-> l'énergie restituée est de 239Wh  (=860kJ)

-> la jauge est toujours aussi (complètement) fausse : elle est basée sur la tension d'une batterie au plomb :

- après 5h13 de test la tension est à 12,64V j'ai 86% alors qu'on  a consommé 205Wh et 16,2Ah -> on devrait avoir 15% restant

- après 5h55 de test la tension est à 12,28V j'ai 51% alors qu'on  a consommé 222Wh et 17,8Ah -> on devrait avoir 7% restant

- après 6h02 de test la tension est à 12,28V j'ai 28% alors qu'on  a consommé 231Wh et 18,2Ah -> on devrait avoir 3% restant

 

 ATTENTION : quand la jauge atteint 50% c'est la fin, il est temps de faire les flats, il ne reste plus que 7% d'autonomie et pas 50%

 

image.png.cbaf58059551f0674dbf14f51b67403c.png

 

 

test de ma deuxième batterie de voiture 70Ah au plomb. Batterie classique de démarrage pas prévue pour le cyclage ni décharge profond.

Utilisée depuis 5ans en astro exclusivement. Même utilisation que la première, même age, même nombre de cycles.

Une batterie me sert à la caméra refroidie et roue à filtre et caméra de guidage (via hub 12V), l'autre à la monture et résistances chauffantes.

Donc l'alim des caméras est séparée de l'alim des résistances chauffantes et de la monture

Le PC tourne sur sa propre batterie.

batterie 1 : 47Ah

batterie 2 : 43,5Ah

 

image.png.fbfc70c84f173c21bbddbb1f09e24cd3.png

 Juste une petite question par rapport aux courbes : a quoi correspond la courbe rouge et la courbe bleue ?

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Le 06/05/2021 à 14:59, Kains1 a dit :

Juste une petite question par rapport aux courbes : a quoi correspond la courbe rouge et la courbe bleue ?

 

pour les 70Ah ce sont 2 batteries différentes que j'utilise depuis 5 ans. On n'a pas tout à fait la même capacité mais pas loin. Les 2 ont vieilli à peu près de la même façon.

 

Pour la 25Ah LiFePo4, c'est la même batterie faite 2 fois, je voulais vérifier si un cycle complet réinitialisait la jauge, mais non, c'est mal conçu, juste une jauge pour batterie au plomb réutilisée mais les tension ne sont pas les mêmes, ça n'a pas trop de sens. Au moins la tension est bonne.

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J'ai testé la batterie à froid, à 7°C, bonne nouvelle la tension et l'autonomie baisse très peu : 18,5Ah  au lieu de 19Ah.

 

j'ai simulé une nuit sur le terrai : recharge à +20°C puis mise au frigo 4h puis test qui dure 6h. La batterie est à environ 7°C. Pas d'isolation supplémentaire, juste le boitier.

 

courbe à venir.

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Le 02/05/2021 à 16:41, olivdeso a dit :

courbe de décharge avec un courant de 3A (charge active à courant constant)

 

à 3A de courant et à 18°C la capacité est donc de 18000mAh et pas 25000mAh (capacité estimée de 235Whr à la louche)

 

 

J'avais mesuré une charge complète de 200 Wh sur ma batterie de 20 Ah.

Pour ma lunette de 80mm j'ai une résistance de 3W, ça suffit.

Modifié par Hans Gruber
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Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

J'ai testé la batterie à froid, à 7°C, bonne nouvelle la tension et l'autonomie baisse très peu : 18,5Ah  au lieu de 19Ah.

 

Intéressant ! 

 

Et si tu poussais le vice à la faire bosser depuis le congélo ? ce serait intéressant de connaître ses performances en T° extrême  :) 

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Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

 

Intéressant ! 

 

Et si tu poussais le vice à la faire bosser depuis le congélo ? ce serait intéressant de connaître ses performances en T° extrême  :) 

 

oui, mais c'est rare qu'on observe -18C. Et surtout il ne faut pas d'aliments congelés dedans car la température va monter un tout petit peu.

-20C ça s'écroule complètement en principe. -10C c'est la limite opérationnelle raisonnable pour la batterie et l'observateur je pense.

Mais dans ce cas on a intérêt à isoler thermiquement la batterie.

 

J'essaierai de mesurer un.de ces jours

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Je suis d'accord que -20° est extrême et qu'on est plus souvent confronté à -5° voire -10° mais comme on a tous du -20° dans la cuisine.. :) 

 

Si la batterie perd 50% de ses performances, on pourra en déduire de ses performances à une T° donnée.

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Le 09/05/2021 à 10:42, macfly51 a dit :

Si la batterie perd 50% de ses performances, on pourra en déduire de ses performances à une T° donnée.

 

En fait les lithium s'écroulent d'un coup, c'est pas linéaire avec la température. 

 

Sur une LiPo à -15°C il n'y a plus rien du tout, car l'électronique de protection al met en sécurité tout simplement. La tension même chargée est déjà inférieure à la tension de seul bas de protection.

 

Mais sur cette LiFePo4 il est spécifié qu'elle peut marcher jusqu'à -20°C. ça serait intéressant de savoir. 

 

Au delà de l'astro, ça fait une très bonne batterie de remplacement pour les voitures je pense.

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Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

En fait les lithium s'écroulent d'un coup, c'est pas linéaire avec la température. 

 

Merci pour cette précision :) 

Cela explique pourquoi ma "68.800 Li-ion" s'effondre à l'approche de 5° 😕 

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Oui et l'espoir avec les LiFePo4 c'est que ça descende un peu plus bas en température avant de s'effondrer.

 

dans tous les cas on a intérêt à bien les isoler thermiquement. Dans une glacière  ou refaire une boite avec une isolation similaire :  une couche de polystyrène expansé ou extrudé

 

D'ailleurs c'est valable pour les batteries au plomb aussi. certes la chute est bien moindre, mais comme la tension est plus basse, ça aide aussi. Avec la batterie au plomb on ne va perdre que 0,3 ou 0,4 degrés. entre +20°C et -10°C.

 

edit : courbe de la LiFePo4 à +7°C : c'est vraiment très proche des courbes à +18°C ce qui est une bonne nouvelle.

 

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  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde, 

Je remonte le topic car je viens tout juste de recevoir la batterie mais en version 30Ah. Ca a pris bien deux mois pour venir jusqu'à chez moi et c'était bien long. 

Je procèderais à des tests dans les prochains jours pour déterminer sa capacité réelle et sa durée maximale.

En tout les cas, je suis content car elle est très légère par rapport à une batterie au plomb !

 

D'ailleurs, des retours sur le terrain pour ceux qui avaient déjà la batterie ?

Modifié par Kains1
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  • 1 mois plus tard...

j'ai reçu la mienne, quelques constatations supplémentaires:

Le voltmètre n'est pas plus fiable que l'afficheur, il indique 0,4v en dessous de la valeur réelle.

Quand on met sur "On" la tension baisse de 0,2V, il y a donc une petite consommation interne du bloc USB voltmètre.

Chargé a fond la tension est de 13.2V  le BMS coupe à 11.5V dechargé.
Le tout mesuré au Fluke 175

 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Petit retour d’expérience personnel après plusieurs mois d'utilisation et 7 ou 8 sorties sur la version 30Ha:

 

-Tout d'abord comme le dit @Siolan dans le premier post, le chargeur livré avec la batterie ne tient pas la route. Non seulement il fait cheap mais il est tout simplement pas assez puissant (4A annoncé) et il ne parvient pas à charger la batterie à fond, même en plus de 24h de charge! J'ai finalement acheté un chargeur special LiFePo4 de 10A et là la batterie se charge à fond en quelques heures avec un témoin de pleine charge rassurant.

-La batterie fait 3,8kg pour des dimensions de 23x15x8cm et elle dispose d'une poignée. Pour mon usage en nomade c'est juste parfait.

-Elle dispose d'un bouton qui permet juste d'activer l'affichage de la tension mais n'a pas d'autre impact sur le fonctionnement de la batterie.

-En plus des deux bornes, elle dispose d'un port DC 5,5 x 2,1 mm femelle qui permet le chargement de la batterie mais que j'utilise aussi pour alimenter directement mon Asiair (qui va lui même alimenter la monture, la caméra et la résistance)

-La batterie chargée à fond annonce 14V environ et c'est confirmé par mon multimètre.

-Les nuits les plus longues que j'ai faite avec la batterie sont d'environ 7h avec le matos suivant:

  • Une monture Sirius EQ-G (équivalent HEQ5)
  • Un Asiair Pro
  • Une caméra refroidie ASI 2600MC
  • Une caméra guide ASI 224MC
  • Une résistance chauffante de C8

Avec tout ce matos, la batterie m’annonce une tension de 13V au bout de 7h et je n'ai jamais constaté de clignotement rapide de ma monture (ce qui se produisait autrefois en fin de nuit avec ma batterie bresser de 13Ah).  Autant dire que j'ai l'impression d'avoir encore de la marge (j'ai l'intuition que je pourrais faire 2 nuits sur une charge).

 

Bref au final je suis vraiment très content de la batterie. A ce prix là (je l'ai acheté 135€) je pense qu'il est difficile de trouver mieux et plus adapté à l'astro en nomade. A part le chargeur (celui que j'ai racheté m'a couté 35€) je suis content de tous les aspects de la batterie.  Reste à voir la durée de vie.

 

Nico

 

 

Modifié par nico1038
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il y a 24 minutes, nico1038 a dit :

-Tout d'abord comme le dit @Siolan dans le premier post, le chargeur livré avec la batterie ne tient pas la route. Non seulement il fait cheap mais il est tout simplement pas assez puissant (4A annoncé) et il ne parvient pas à charger la batterie à fond, même en plus de 24h de charge! J'ai finalement acheté un chargeur special LiFePo4 de 10A et là la batterie se charge à fond en quelques heures avec un témoin de pleine charge rassurant.

 

Bonjour nico1038, 

J'ai la même batterie que toi et j'ai pas eu ce problème avec le chargeur fourni. J'ai l'impression que c'est la pluie et le beau temps avec ce chargeur.

 

J'ai eu l'occasion de le tester et franchement, il tient bien la charge sur 2 nuits sans soucis. Pour le moment, je ne l'ai pas encore isolé de l'extérieur. J'ai acheté une couverture de survie pour l'isoler et garder la chaleur pour les longues nuits d'hiver avec une boite qui se trouve sur eBay (je te donne le lien de la boîte si t'es intéressé ;)).

 

Et franchement je suis très satisfait de cette batterie. J'ai quand même acheté une autre batterie de 80Ah qui isolée de l'extérieur quand même.

 

Bonne journée !

 

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il y a 11 minutes, Kains1 a dit :

 

Bonjour nico1038, 

J'ai la même batterie que toi et j'ai pas eu ce problème avec le chargeur fourni. J'ai l'impression que c'est la pluie et le beau temps avec ce chargeur.

 

J'ai eu l'occasion de le tester et franchement, il tient bien la charge sur 2 nuits sans soucis. Pour le moment, je ne l'ai pas encore isolé de l'extérieur. J'ai acheté une couverture de survie pour l'isoler et garder la chaleur pour les longues nuits d'hiver avec une boite qui se trouve sur eBay (je te donne le lien de la boîte si t'es intéressé ;)).

 

Et franchement je suis très satisfait de cette batterie. J'ai quand même acheté une autre batterie de 80Ah qui isolée de l'extérieur quand même.

 

Bonne journée !

 

Tu as raison pour le chargeur, je n'aurais pas du être aussi affirmatif: ce n'est que mon expérience et ça n'est  pas forcément la même chose pour tout le monde (la preuve avec toi).

Pour la boite pour isoler la batterie, ça peut m'intéresser. En hiver avec ma batterie précédente je me débrouillais pour laisser la batterie dans la voiture mais ça oblige à avoir la voiture collée au trépied et ça n'est pas toujours évident 😄!

 

Modifié par nico1038
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  • 4 semaines plus tard...

A mon tour de tester cette batterie, à la suite de la lecture de ce post, je viens de commander la mienne en version 30aH

 

Je prévois d'y brancher:

- 1 EQ6R-Pro

- 1 ASI 294MC PRO que je refroidis à 0° (1A je dirais, si je lisse sur l'année et en fonction de la température extérieure)

- 2 bandes chauffantes 5V (1 pour la lunette, l'autre pour la lunette guide)

- Un focuseur primalucelab (que je dois encore acheter aussi)

 

Soit 3A environ.

 

Je dispose d'une deuxième batterie 17aH pour le PC et la caméra de guidage.

 

Normalement, je l'espère en tout cas,  je devrais être tranquille. Je vous dirais ce que j'en pense.

 

Si quelqu'un à un plan pour la pièce 3D à faire imprimer pour la transformer en contrepoids, pour la version 30aH, je suis preneur! ;)

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Elle ressemble à quoi la boite de la 30Ah? Je peux adapter mon modèle si tu veux. Mais ça dépend aussi de la monture que tu as (notamment la barre de contrepoids etc etc...). En fait moi j'utilise une tige filetée donc la batterie de visses dessus. Ca ne fonctionnera pas avec les barres de contrepoids classiques.

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Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de fixer la batterie sur la barre, ce serait déséquilibré.

Personnellement je place la mienne sous le trépied et ça ne pose aucun soucis.

Juste pour info une 20Ah tient toute une nuit, avec HEQ5, asiair et camera refroidie. Les résistances chauffantes sont branchées sur des powerpack 5V qui coutent beaucoup moins cher à l'Ah.

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il y a 2 minutes, Hans Gruber a dit :

soit une bonne idée de fixer la batterie sur la barre, ce serait déséquilibré.

 

Bah ça dépend de la longueur de la barre et du poids de la batterie. Pour ma part j'ai coupé la barre pour que ça s'équilibre bien. Je n'utilise plus de contrepoids depuis.

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Effectivement j'étais passé à coté de ce message, c'est bien pensé, mais (j'aime bien jouer les troubles fête) quel est vraiment l'intérêt par rapport au contre poids classique, à part d'emporter un poids en moins ?

Personnellement j'y vois surtout l'inconvénient d'exposer la batterie au froid, alors qu'avec mon montage plus classique je peux la ranger dans une boite pour l'isoler.

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il y a 14 minutes, Hans Gruber a dit :

à part d'emporter un poids en moins ?

 

Ben c'est déjà énorme comme intérêt !

Moi j'économise un poids de 5kgs c'est pas rien en nomade. Sans compter qu'il n'y a plus aucun fil qui descend, plus de risque que ça s’emmêle quelque part.

 

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Effectivement en nomade ça se défend, par contre à coté du pavillon l'utilité est plus discutable.

Si on passe le fil où il faut ça ne va pas s'emmêler non plus ; en tout cas je n'ai jamais eu ce problème.

Je laisse ma batterie dans la caisse (rangée sous le trépied) qui permet de ranger la monture. Elle contient des blocs de mousse, ainsi elle reste au chaud.

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il y a 8 minutes, Hans Gruber a dit :

Effectivement en nomade ça se défend, par contre à coté du pavillon l'utilité est plus discutable.

 

Comme tu peux le voir, je fais comme ça aussi bien en nomade qu'à la maison, ça me permet de déplacer l'ensemble tout monté sans rien ajouter ou retirer.

Ma boîte est isolée à l'intérieur avec du tapis de sol grand froid, ça va faire un an qu'elle tient comme ça, samedi soir on est descendus quand même à 2 degrés dans la nuit, nickel.

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'espère trouver un peu d'aide ici avec ma batterie Kanavano 50Ah LiFePo4.

 

En voulant relier une prise allume-cigare supplémentaire sur les bornes de la batterie (il y en a déjà une de base sur la batterie), j'ai ripé et la clef métallique que j'utilisais pour resserrer l'écrou de la borne +, tout en restant bloqué sur cet écrou, est venu toucher la borne - dont j'avais déjà enlevé le cache en plastique (oui c'est stupide). Cela a fait une grosse étincelle au moment du contact et je l'ai enlevée en moins de 5 secondes le temps d'attraper par précaution une pince isolante que j'avais à portée de main. La clef porte une petite encoche à l'endroit où elle est venue toucher la borne -, sans doute est-ce le morceau qui a fait l'étincelle. J'ai retrouvé également une petite trace de métal sur la visse de la borne - que j'en enlevé juste en l'effleurant.

 

Mon problème est que la batterie, qui affichait une tension de plus de 13V tant sur son propre écran qu'au multimètre il y a quelques jours, n'affiche plus depuis l'incident de ce soir que 8,56V. Au niveau de la jauge sur l'écran, elle qui était pleine, à présent il ne reste plus que la dernière barre rouge.

 

Espérant que ma batterie s'était seulement vidée, j'ai fini de monter ma prise allume-cigare. J'ai mesuré la tension dans la prise allume-cigare, même résultat de 8-9V environ.

 

J'ai voulu la mettre en charge, mais je ne vois aucune différence, et en plus je ne suis pas sûr de faire correctement, faute de notice.

 

Quand je branche le chargeur fourni avec et que l'interrupteur de l'écran est en position 0 (écran éteint), le chargeur a sa diode orange d'allumée, ce qui devrait indiquer qu'elle est en charge d'après le site internet de Kanavano. Mais après plusieurs heures, quand je débranche le chargeur et que j'allume l'écran, la tension n'a pas bougé : 8,56V et une seule barre rouge.

Si le chargeur est branché et que l'interrupteur de l'écran est sur la position II, l'écran est toujours éteint et le chargeur affiche toujours la lumière orange.

Si le chargeur est branché et que l'interrupteur de l'écran est sur la position I, l'écran est allumé et affiche une valeur de 14V et la jauge est pleine. De plus, la diode du chargeur allumée est la diode verte, qui indique que normalement la batterie est chargée. Mais même en la laissant ainsi un moment, dès que je débranche le chargeur la tension retombe à 8,56V et une barre rouge.

 

Pensez-vous que le court-circuit a définitivement grillé la batterie ? Est-ce qu'il y aurait un fusible à changer ? Normalement, quelle est la procédure pour recharger la batterie, sur quelle position doit être l'interrupteur de l'écran si cela a une importance ?

Je n'ai pas exactement le même modèle que toi @Siolan, mais c'est la même marque et la même technologie et quand je vois le schéma électrique que tu as fait dans ton 1er message, je me dis que si j'ai le même, cet interrupteur ne devrait pas avoir d'effet sur la charge. Mais alors pourquoi change-t-il la diode du chargeur et la tension affichée ?

 

Merci par avance de votre aide précieuse.

 

Ci-dessous des photos de ma batterie.

 

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Je ne sais pas trop te répondre mais peut être une piste: Généralement à l'intérieur de ces batteries tu trouves 4 accus montés en parallèle, chacun délivrant 3.6V. En pratique ils ne fournissent pas exactement 3.6V donc fois 4 ça fait en gros 12V en sortie. Mais à cause de ton court circuit, peut être que tu as flingué un des accus, donc tu n'en as que 3 qui fonctionne ce qui expliquerait pourquoi tu n'as plus que 9V en sortie.

Modifié par Siolan
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