Aller au contenu

Batterie Kanavano 25Ah - Présentation, tests et améliorations


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous présenter la batterie Kanavano 25Ah que j'ai acheté récemment sur Aliexpress. Le lien est ici: https://fr.aliexpress.com/item/33041503997.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1f126c37oND5lU.

 

 

Présentation de la batterie

 

C'est une batterie LiFePo4 complète prête à l'emploi qui ne demande aucune modifications pour fonctionner. Elle est donnée pour 25Ah, j'ai plutôt mesuré 23Ah (voici plus loin) ce qui est plutôt bien. Sur la balance, elle pèse 2750g ce qui est globalement le poids des LiFePo4 (compter 1kg pour 10Ah pour les accus).

 

Sur la façade on retrouve deux bornes qui sont vissantes, un interrupteur On/Off, une entrée DC 2.1 femelle et un afficheur de charge avec deux ports USB.

 

spacer.png

 

Les bornes sont vissantes et peuvent permettre de coincer un câble dedans.

 

spacer.png

 

Le boitier de la batterie est en deux parties, vissées entre elles par quatre vis M4 (une par coin). L'ouverture n'est pas aisée car les accus sont collés via du double face aux deux couvercles mais c'est faisable.

 

A l'intérieur ça ressemble à ça :

 

spacer.png

 

J'ai dessiné le circuit électrique pour ceux que ça intéresse :

 

spacer.png

 

En particulier, cela indique que c'est donc un BMS à port commun. Charge et décharge peuvent donc se faire via la même entrée, i.e., on peut utiliser le DC 2.1 en tant que sortie.

 

La batterie est livrée avec un chargeur secteur qui se branche sur l'entrée DC 2.1. Ce chargeur ne m'a pas inspiré confiance, il chauffe beaucoup en dégageant des odeurs de plastique fondu et je n'ai pas trouvé de témoin de fin de charge... C'est un constat partagé avec  @nico1038 qui possède une batterie similaire. A noter toutefois que @Hans Gruber ne partage pas cet avis. Bref, essayez par vous même si besoin.

 

J'ai aussi ouvert le chargeur si certains ont les compétences pour savoir ce que ça vaut :

 

spacer.png

 

Dans tous les cas, j'ai acheté le chargeur conseillé sur le fil du contrepoids-batterie : https://fr.aliexpress.com/item/32820810866.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.72766c37RzCxM3 et je ne sers que de celui-ci.

 

Passons maintenant aux tests de la batterie.

 

 

Test de la batterie

 

Attention, je ne prétends pas avoir les connaissances et le matériel suffisants pour faire une analyse complète de la batterie, je ne vous présente que ce que j'ai pu faire avec ce que j'avais sous la main.

 

J'ai donc testé une décharge complète de la batterie pour évaluer sa capacité réelle. Le seul composant que j'avais sous la main donc je connais à peu près l'intensité requise est la résistance chauffante USB que j'utilise sur ma 61 EDPH. C'est le modèle suivant : https://www.astroshop.de/fr/rubans-chauffants/omegon-ruban-chauffant-usb-30cm/p,58021 qui consomme 1.2A sous 5V d'après la documentation.

 

J'ai chargé la batterie complètement puis j'ai laissé brancher la résistance sur la sortie USB de la batterie jusqu'à ce que la batterie soit vide. Plus ou moins régulièrement je suis allé relever l'affichage sur l'indicateur de charge. Tout est résumé dans le tableau ci-dessous :

 

spacer.png

 

On arrive donc a une capacité estimée de 22820mAh ce qui fait une perte de 9% par rapport à la valeur annoncée.

 

De ce tableau on voit aussi que l'indicateur de charge ne varie que très peu (aucunes variations avant d'avoir utilisé 80% de la charge).

 

Finalement, le BMS coupe lorsque la tension tombe en dessous de 10.6V, c'est peu être un peut trop bas. Je laisse les experts commenter là-dessus.

 

La courbe de décharge ressemble à ça :

 

spacer.png

 

 

Amélioration potentielle

 

Suite à une discussion avec  @Colmic et @morbli sur un autre fil (ici si ça vous intéresse : https://www.webastro.net/forums/topic/191421-comment-fabriquer-ses-propres-c%C3%A2bles-%C3%A9lectriques), j'ai décidé de remplacer la prise DC 2.1 de la batterie par une prise XLR femelle. Cela permet d'utiliser le chargeur que j'ai acheté directement sans adaptateur ainsi que de disposer de prises XLR considérées plus sûres.

 

Après avoir acheté cette prise XLR : https://www.amazon.fr/gp/product/B004BR2Y8Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1, j'ai fait (je reprends en partie les étapes données par @Colmic) :

  • Dessouder les 2 fils qui sont sur la prise jack, un par un en les isolant bien (les rentrer bien dans les tubes thermoformés, il ne faut surtout pas qu'ils se touchent sinon la batterie sera en court-circuit);
  • Retirer la prise jack (c'est la seule qui n'est pas collée au PVC);
  • Agrandir le trou et le décaler pour laisser la place du XLR en limant le PVC;
  • Ressouder les fils rouges et noirs de la prise DC 2.1 sur la prise XLR avec les bornes comme sur le chargeur (borne 1 sur le + et 2 et 3 pontés sur le -).

 

Vu de l'intérieur ça donne ça :

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Et de l'extérieur :

 

spacer.png

 

Pour finir, un petit aperçu de quelque chose que j'irai décrire dans le fil sur le contrepoids-batterie d'ici peu ;)

 

spacer.png

 

Voilà pour cette batterie, je pense que c'est un bon achat. Reste à voir si ça tient dans le temps !

 

Simon.

 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rapport détaillé :) 

 

Un jour je sauterai le pas....

 

Combien de temps pour la livraison ?? Ton lien indique quasiment 3 mois...

Les rares commandes de batteries passées sur Ali ne sont soit jamais arrivées, soit très très tard.... (je parle d'accus, pas de blocs batterie comme le tien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 17:03, Siolan a dit :

Pour finir, un petit aperçu de quelque chose que j'irai décrire dans le fil sur le contrepoids-batterie d'ici peu ;)

 

Ah oui j'en avais parlé de la monter en bout de barre contrepoids, tu l'as fait c'est bien cool !

Comment as-tu réalisé la plaque support ?

Bravo pour la modif XLR, c'est propre, nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GRAND merci, car c'est la batterie que j'aimerais acheter, et tu réponds à peu près à toutes mes interrogations!

Et en plus, tu donnes les détails additionnels qui me manque justement concernant le chargeur et la prise! Si tu étais à côté de moi, je t'embrasserais! OK, je me calme...

 

Une petite question concernant la réception: as-tu dû payer qqchose pour la douane/TVA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 19:15, Colmic a dit :

Ah oui j'en avais parlé de la monter en bout de barre contrepoids, tu l'as fait c'est bien cool !

Comment as-tu réalisé la plaque support ?

Bravo pour la modif XLR, c'est propre, nickel !

 

Merci, je suis assez content pour mes premières soudures ^^

 

Alors pour la plaque support sur la barre de contrepoids c'est imprimé en 3D et vissé par dessus le couvercle de la batterie via les pas de vis qui servent de base à fermer le couvercle. Ça ressemble à ça :

 

spacer.png

 

Les pas de vis c'est du M4 et il faut une longueur d'au moins 40cm avec ce support sur le couvercle.

 

J'utilise une tige filetée comme barre de contrepoids, pour fixer la batterie je "coince" dans l'impression 3D un écrou (longueur 4cm) qui sert de pas de vis. En bas je mets une rondelle de diamètre inférieur pour que la tige filetée appui sur du métal et pas sur le plastique directement. En haut une rondelle au bon diamètre pour renforcer le tout. Une vue en coupe :

 

spacer.png

 

Pour coincer les pièces dans le plastique je fais des pauses durant l'impression qui reprend avec les rondelles/écrous dedans. Il faut par exemple deux pauses pour ce support (une pour la rondelle du bas et une autre pour le couple écrou, rondelle du haut).

 

Évidemment pour les barres de contrepoids "classique", on peut utiliser le même procédé mais en coinçant un boulon dedans.

 

Le 26/04/2021 à 14:28, VincentCH a dit :

Un GRAND merci, car c'est la batterie que j'aimerais acheter, et tu réponds à peu près à toutes mes interrogations!

Et en plus, tu donnes les détails additionnels qui me manque justement concernant le chargeur et la prise! Si tu étais à côté de moi, je t'embrasserais! OK, je me calme...

 

Une petite question concernant la réception: as-tu dû payer qqchose pour la douane/TVA?

 

Avec plaisir ! Et non, aucun frais supplémentaires pour moi. J'habite Amsterdam, mais ça doit être pareil pour la France.

Modifié par Siolan
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails concernant l'attache sur la tige à contrepoids. Je vais réfléchir à qqchose du genre. Mais probablement à l'ancienne, sans impression 3D.

 

Je me pose la question des ports USB. Ils sont alimenté sous quel tension? C'est bien du 5V?

 

Et concernant l'alimentation de ma futur monture AZ-EQ6, je me pose la question d'un régulateur de tension, pour avoir toujours 12 V. Je ne veut pas risquer d'abîmer l'électronique, sachant qu'il y a des différences de tension entre charge pleine et en fin de charge.
@Colmic et autres experts, avez-vous un avis là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, VincentCH a dit :

Je me pose la question des ports USB. Ils sont alimenté sous quel tension? C'est bien du 5V?

 

Oui je les ai testé, c'est bien du 5V. Ils forment un pack avec l'afficheur LED, j'image qu'il y a un step-down dedans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VincentCH a dit :

Et concernant l'alimentation de ma futur monture AZ-EQ6, je me pose la question d'un régulateur de tension, pour avoir toujours 12 V. Je ne veut pas risquer d'abîmer l'électronique, sachant qu'il y a des différences de tension entre charge pleine et en fin de charge.
@Colmic et autres experts, avez-vous un avis là-dessus?

 

Pas de régulateur avec des LiFEPo4 :

- déjà parce que la différence entre 12.8V et 12V n'est pas assez élevée pour le régulateur, il te faut au moins 3V d'écart, ce qui voudrait dire qu'il te faudrait monter à 5S soit 16V (et trouver un BMS LiFePo4 en 5S c'est à mon avis impossible) ou alors monter à 8S soit 24V

- ensuite parce que tu peux tout à fait programmer la coupure du BMS à 11.5V par exemple au lieu de 10V (mais pour ça il faut un BMS programmable comme le mien).

 

Monter un régulateur c'était utile avec les accus Li-Ion, d'une part car ils étaient à 3.7V (donc soit 11.1V en 3S soit 14.8V en 4S donc un truc bâtard pour avoir du 12V), d'autre part car la tension variait beaucoup avec la décharge.

 

Maintenant la décharge des accus LiFePo4 est très linéaire, avec une tension constante autour de 12.8V, et la batterie se casse la gueule très très rapidement en fin de charge, en moins de 15 minutes, avec le BMS qui va couper à 10V environ. 

L'équivalent de la mienne de 37Ah :

image.png.87b51074e771b1516ef80221890ee9b1.png

 

Et celle de 25Ah du topic :

21042304484825474317382503.png

 

Donc si tu connais à peu près la consommation de ton setup (et donc l'autonomie de la batterie), tu t'arranges pour n'avoir jamais à arriver en fin de charge, et t'es tranquille.

Sur la console de l'AZEQ6 tu peux connaître à tout moment la tension qui l'alimente, donc tu peux le vérifier en cours de nuit.

Et sur la batterie Kanavano tu as de toutes façons l'afficheur qui te donne l'état de la charge (à condition de l'avoir initialisé avec une charge/décharge/charge complète au moins une fois).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Colmic said:

 

Pas de régulateur avec des LiFEPo4

 

 

Une bonne nouvelle, ça! Merci beaucoup pour tout ces détails.

Ma batterie est commandée, maintenant, je vais m'armer de patience...

Modifié par VincentCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 17:03, Siolan a dit :

La batterie est livrée avec un chargeur secteur qui se branche sur l'entrée DC 2.1. Ce chargeur ne m'a pas inspiré confiance, il chauffe beaucoup en dégageant des odeurs de plastique fondu et je n'ai pas trouvé de témoin de fin de charge...

 

le mien a un ventilateur intégré, donc ça chauffe moins forcément et ça doit pas être du luxe si ils l'ont mis. Le plastique (jaune) fait très cheap et dégage effectivement des odeurs de plastique low cost

 

Je vais la tester ce week end, pour voir l'autonomie en tirant 2 à 3A de courant. 25Ah c'est limite pour une nuit avec une caméra refroidie, mais pourquoi pas. à tester.

 

La grosse différence par rapport aux batteries au plomb, c'est que la courbe de décharge est nettement plus plate comme indiqué par Colmic. On a 12V jusqu'à 90 ou 95% de capacité. Alors qu'avec une batterie au plomb, à 12V on est seulement à la moitié de la capacité et l'autre moitié se fait entre 12V et 11V. Aussi les batteries au plomb n'aiment pas du tout être déchargées complètement. Bref on est souvent obligé de les surdimensionner et le plomb c'est lourd...

 

Info intéressante concernant cette batterie Batterie Kanavano 25Ah : je l'ai chargé il y a plusieurs mois : elle est encore chargée à bloc. Le taux d'autodécharge est donc très faible et il n'y a pas de fuite de courant notable dans l'électronique.

 

Ceci dit pour le stockage, il vaut mieux la charger à seulement 40% et la stocker dans un endroit le plus frais possible hors gel et la recharger juste avant l'observation; ça se charge vite d'ailleurs, bien plus rapidement qu'une batterie au plomb.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Info intéressante concernant cette batterie Batterie Kanavano 25Ah : je l'ai chargé il y a plusieurs mois : elle est encore chargée à bloc. Le taux d'autodécharge est donc très faible et il n'y a pas de fuite de courant notable dans l'électronique.

 

Oui, ils annoncent 25% de décharge en 1 an si non utilisée.

Une grosse amélioration par rapport au plomb qui nécessite d'être rechargé au moins une fois par mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

par rapport au plomb qui nécessite d'être rechargé au moins une fois par mois...

 

Perso je les branche tous les débuts de mois, mes 12Ah et ma 7Ah ne mettent que quelques secondes pour faire passer le chargeur (intelligent) en veille :) 

Même si je saute une recharge, pareil.

 

Mais j'avoue que cette petite 25 LiFePo commence à me faire de l'œil aussi, ne serait-ce que pour sa courbe de décharge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour avec un nouveau test (je mettrai à jour le premier post un de ces quatre).

 

J’espérais bien pouvoir vous faire un test en conditions réelles avec des étoiles et tout... mais habiter Amsterdam ne semble pas être compatible avec ça.  Tant pis, test en intérieur avec un setup presque complet.

 

J'ai donc fait tourner mon setup pour qu'il prenne des photos du plafond de mon appart, les conditions étaient les suivantes :

  • Batterie chargée à bloc
  • ASIAIR branché sur la batterie
  • ASI 2600MC branché sur l'ASIAIR (USB3 et alimentation) utilisée en temps qu'imageur principal
  • Refroidissement de la 2600MC à -10°C (-30°C par rapport à la température de la pièce, Pelletier à 80%) avec la résistance chauffante autours du capteur ON
  • Des poses de 120s au gain 100 en "autorun" avec l'ASIAIR
  • Pas de guidage
  • Caméra de guidage ASI 290MM branchée en USB3 sur l'ASIAIR (mais pas nécessairement alimentée car non utilisée; je ne sais pas ce que fais l'ASIAIR dans ce cas)
  • Alimentation monture (AZ-GTI) branchée sur l'ASIAIR mais la monture n'était pas branchée en USB à l'ASIAIR (je n'ai pas encore le câble)
  • La monture en suivi à vitesse sidérale mais pas d'auto-guidage (comment guider sur mon plafond ?)
  • Du GoTo de temps en temps avec la monture pour compenser le tracking et garder la lunette proche de la position parking
  • Résistance USB 5V 1.2A branchée sur le port USB de la batterie directement

Globalement ça fait un setup complet à deux différences près : pas d'autoguidage (moins de consommation monture et ASI 290MM) et résistance chauffante en 5V (consommation moindre que les 12V).

 

Ça a tenu 8h30 sans pauses. J'ai coupé quand la batterie est descendue à 12.1V. Le tout est résumé dans le tableau ci-dessous.

 

spacer.png

 

C'est une belle performance je trouve. La consommation sera un peu plus importante en condition réelle mais probablement pas tant que ça. Faisant principalement du nomade, en tous cas, ne laissant jamais mon setup tourner quand je dors, ça me convient parfaitement :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Siolan a dit :

C'est une belle performance je trouve. La consommation sera un peu plus importante en condition réelle mais probablement pas tant que ça. Faisant principalement du nomade, en tous cas, ne laissant jamais mon setup tourner quand je dors, ça me convient parfaitement :)

 

Oui c'est nickel.

C'est vraiment un excellent candidat pour les possesseurs d'Asiair, surtout que le prix est très bien contenu.

8 heures c'est déjà pas mal du tout, ça fait une bonne nuit d'utilisation du printemps à l'automne.
Reste à voir si elle tiendra autant en hiver. Mais généralement en hiver c'est souvent le bonhomme qui lâche avant le matériel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

8 heures c'est déjà pas mal du tout, ça fait une bonne nuit d'utilisation du printemps à l'automne.

 

il y a 8 minutes, Hans Gruber a dit :

En hiver la consommation de la camera est aussi beaucoup plus faible.

 

Oui et en plus dans mon cas, l'avantage d'avoir des résistances chauffantes en USB c'est que je peux facilement prendre un powerbank avec moi en plus de la batterie réservé aux résistances chauffantes. Globalement ça me convient parfaitement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.53b94241243df78a408accfa675ef777.png

 

courbe de décharge avec un courant de 3A (charge active à courant constant)

 

à 3A de courant et à 18°C la capacité est donc de 18000mAh et pas 25000mAh (capacité estimée de 235Whr à la louche)

 

En résumé 6H utilisables à plein courant de 3A avec une tension très stable et au dessus de 12V.

Avec une batterie au plomb on aurait la moitié de la courbe en dessous de 12V

 

3A correspond par exemple à

- monture 500mA

- camera refroidie 1,75A : caméra à capteur moyen 4/3 ou APS-C

- résistance chauffante 750mA  : lunette de 80mm

 

Par contre le PC devra tourner avec sa propre batterie ou une deuxième 25000mAh. De même la caméra de guidage est alimentée par la batterie du PC

 

-> très bien pour un petit setup. Remplace avantageusement un booster 17Ah

 

attention la température moyenne était de 18°C donc sensiblement plus chaud que lors d'une nuit d'observation, donc autonomie optimale. Sur le terrain ce sera moins.

-> on a intérêt à isoler thermiquement cette batterie. Par exemple la mettre dans une glacière. Ou se faire un caisson en entourant la batterie par du polystyrène expansé et recouvert des 2 côtés par de la couverture de survie le tour dans une boite quelconque.

 

- Pendant 4h la tension reste à 13V, c'est impressionnant

- la tension passe à 12V juste avant la fin. Dans la pratique il ne restera que quelques minutes pour faire les flats.

- l'indicateur de tension sur la batterie est très juste

- l'afficheur d'autonomie sur la batterie est complètement faux : il se base sur la tension probablement, mais comme elle ne bouge quasiment pas c'est complètement inutilisable sauf les quelques dernières minutes. Il manque un circuit d'intégration de l'énergie. ça doit être une jauge prévue pour une batterie au plomb.

 

Temps de charge : 6h environ. L'indicateur d'autonomie sur la batterie est aussi complètement faux pendant la charge. Par contre la tension est juste

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, olivdeso a dit :

Temps de charge : 6h environ. L'indicateur d'autonomie sur la batterie est aussi complètement faux pendant la charge. Par contre la tension est juste

 

Olivier, essaie de faire un cycle complet décharge/charge/décharge pour initialiser l'afficheur correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison j'ai mesuré une de mes batteries de voiture au plomb utilisée exclusivement pour l'astro

 

image.png.76f9ea49b904caa13b2aa34f9c648273.png

 

 

Pour comparaison : Test de batterie 70Ah au plomb que j'utilise en astro depuis quelques années

 

courbe de décharge avec un courant de 3A. Donc quasiment C/20 (70/3 = C/23)   i.e. on est quasiment dans les mêmes conditions que le cas  idéal utilisé  pour mesurer la capacité des batteries : courant de C/20 et température de +20°C et coupure à 10,8V  -> donc on devrait mesurer 70Ah si la batterie était neuve

 

Les points intéressants à retenir :

 

- la tension est assez stable pendant la décharge MAIS plus basse qu'une LiFePo4 : tout se passe 1V plus bas environ, entre 12V et 11V.

 

- la fin est brutale, ça s'écroule d'un coup en dessous de 11,2V il ne faut pas tirer plus dessus. ça remonte tout aussi vite à 11,8V dès qu'on arrête de tirer du courant

 

- ce n'est pas une batterie à décharge profonde, mais une batterie de démarrage classique (Carrefour) et non AGM de 70Ah (batterie basique, non AGG, non EF/EFB)

 

- cette batterie est utilisée exclusivement en cyclage pour l'astro depuis 5 ans environ (donc usage pas prévu pour)

 

-> ça fonctionne et même si elle a perdu en capacité, il en reste encore pas mal au bout de 5ans de cyclage épisodique pour l'astro.

 

La résistance interne a un peu augmenté, on voit qu'elle a un peu vieillit, mais elle est encore assez faible de 5mOhms et le courant de démarrage est encore de 500A contre 640A nominal. ça serait encore utilisable quelques années en démarrage. Une batterie de démarrage est cuite quand elle atteint la moitié de la capacité de démarrage typiquement.

la durée de vie espérée est de 7ans, donc on devrait y arriver

 

C'est lourd à porter, mais le prix est imbattable : 2 fois moins cher que la LiFePo4 et 3 fois plus de capacité

 

 

 

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Olivier, essaie de faire un cycle complet décharge/charge/décharge pour initialiser l'afficheur correctement.

 

c'était fait, mais rien donné de mieux. Mais pas très grave. Je vais refaire une cycle à température plus basse et un peu moins de courant pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je trouve cette batterie très intéressante et je l'ai aussi achetée mais en version 30Ah vu que a terme je vais alimenter deux caméras (imagerie et guidage) et passer sur un Asiair pour virer le PC et le tout sur une EQ6-R. 

Je voudrais savoir si c'est possible de changer le BMS par un BMS Bluetooth (comme celui ci : Batterie BMS Bluetooth)pour pouvoir paramétrer certaines options comme la coupure et avoir un meilleur suivi de la gestion des batteries ?

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Les accus et le BMS sont coincés dans un thermoformé bleu qu'on aperçoit sur mes photos du post initial. Je ne sais pas à quel point c'est facile de changer le BMS, ça ne pas être trop dur (quelques soudures à refaire). Par contre si tu en est à changer le BMS, pourquoi ne pas carrément acheter des accus directement ? Tu en auras pour moins cher (60-70% du prix de la batterie complète) et tu pourras faire tout comme tu veux.

 

Ces accus par exemple: https://fr.aliexpress.com/item/1005002446775019.html?spm=a2g0o.store_home.productList_6000853997445.pic_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kains1 a dit :

Je voudrais savoir si c'est possible de changer le BMS par un BMS Bluetooth (comme celui ci : Batterie BMS Bluetooth)pour pouvoir paramétrer certaines options comme la coupure et avoir un meilleur suivi de la gestion des batteries ?

 

Il y a 1 heure, Siolan a dit :

Par contre si tu en est à changer le BMS, pourquoi ne pas carrément acheter des accus directement ? Tu en auras pour moins cher (60-70% du prix de la batterie complète) et tu pourras faire tout comme tu veux.

 

Je suis d'accord avec Siolan, ça reviendra moins cher et tu auras une meilleure capacité, parce que là tu rajoutes quand même 35 euros aux 117 de la batterie.

Avec 4 accus c'est vraiment très simple à câbler, soit avec les accus donnés au-dessus par Siolan (liito ne respecte pas trop les specs, compter 25Ah pour les 30 annoncés), mais avec l'obligation de les souder par points, soit des 50Ah à vis à peine plus chers.

Avec des vis c'est uniquement des cosses à sertir, rien de plus simple, le tout dans une boîte de dérivation électrique, et le tour est joué.

 

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

C'est lourd à porter, mais le prix est imbattable : 2 fois moins cher que la LiFePo4 et 3 fois plus de capacité

 

Un calcul rapide :

- Smart BMS Daly avec BT intégré : 35 euros

- 4 accus Liito 105Ah : 144 euros

- 1 boîte de dérivation PVC : 20 euros

- un connecteur XLR : 5 euros

- câbles et divers : 10 euros

Total : 215 euros pour une batterie LiFePo4 de 10kg seulement et environ 80Ah réels.

 

Pour comparaison, une Ultracell au Gel de 100Ah c'est 180 euros, et 31 kg à porter ! Je prends volontairement 100Ah car en pratique on ne la décharge jamais à plus de 80%.

J'ai la même que celle du dessus en 35Ah, elle fait quand même 11kg, et je suis quand même bien content avec les 4kg de ma boîte-accus qui fait 37Ah réels, et qui me fait en plus gagner un contrepoids de 5kg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Siolan a dit :

Salut!

 

Les accus et le BMS sont coincés dans un thermoformé bleu qu'on aperçoit sur mes photos du post initial. Je ne sais pas à quel point c'est facile de changer le BMS, ça ne pas être trop dur (quelques soudures à refaire). Par contre si tu en est à changer le BMS, pourquoi ne pas carrément acheter des accus directement ? Tu en auras pour moins cher (60-70% du prix de la batterie complète) et tu pourras faire tout comme tu veux.

 

Ces accus par exemple: https://fr.aliexpress.com/item/1005002446775019.html?spm=a2g0o.store_home.productList_6000853997445.pic_9

D'accord, je vais voir ça de ce pas.

il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Un calcul rapide :

- Smart BMS Daly avec BT intégré : 35 euros

- 4 accus Liito 105Ah : 144 euros

- 1 boîte de dérivation PVC : 20 euros

- un connecteur XLR : 5 euros

- câbles et divers : 10 euros

Total : 215 euros pour une batterie LiFePo4 de 10kg seulement et environ 80Ah réels.

Ces batteries sont plus intéressantes (même si c'est les même que Siolan) vu quelles sont déjà connectées (on dirait au vu de l'image).

Je pense que je vais pousser un peu plus ma réflexion. Après tout @Siolan: au vu de ton test un peu plus haut tu dis bien que avec l'ASIAIR de branché avec tout la matos tu tiens 8h30 à peu près avec une batterie de 25Ah (annoncé mais 23Ah réel). Je me demande si ce sera suffisant le 30Ah avec mon matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kains1 a dit :

Je pense que je vais pousser un peu plus ma réflexion. Après tout @Siolan: au vu de ton test un peu plus haut tu dis bien que avec l'ASIAIR de branché avec tout la matos tu tiens 8h30 à peu près avec une batterie de 25Ah (annoncé mais 23Ah réel). Je me demande si ce sera suffisant le 30Ah avec mon matos...

 

Tu trouveras pas mal d'infos ici :

Un ASiair pro + tout le setup monté dessus (monture, caméra refroidie à -10°C, résistance chauffante, caméra de guidage, focuser EAF, disque SSD, extender Wi-Fi) ça consomme environ 3A en moyenne.

Si tu montes un PC, c'est beaucoup plus que ça, car le PC va consommer environ 4A à lui tout seul. C'est aussi l'intérêt de l'ASiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En condensant les tentatives des uns et des autres et en adaptant à mon objectif je suis parti sur çà :

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001392923950.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e476c372f4yJu  31,21€ (j'en ai pris 3 et frais de port). 1 en rab si j'en crame un en soudant je connais ma douceur légendaire), et 1 en plus soit pour donner soit pour mettre 2 prisses ordi 19V sur ma "mallette énergétique".  (pour la connexion au PC, j'ai pleins de chargeurs DELL cramés, ça tombe bien je peux récupérer le fil et la prise qui va sur le PC 😉 )

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000864440659.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e476c372f4yJu   44,27€ (j'en ai pris 2, un en spare ou pour monter les 2 sur la mallette).  onduleur fournissant 2 USB + 1 PC 220V pour la machine à café ou un écran de présentation en visuel assisté où ça peut être bien d'avoir un 2ième écran en plus de celui du PC.

 

Le traditionnel chargeur

https://fr.aliexpress.com/item/32836624982.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e476c372f4yJu  39,31€

 

Le traditionnel BMS BT : 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001803913333.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e476c372f4yJu  34,77€

 

Et les 4 LiFePo4 105AH

https://fr.aliexpress.com/item/1005001651207341.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e476c372f4yJu 151,77€

 

 

Soit un total de 301,33€ ou 210€ si je n'avais pas pris le chargeur et des trucs en double/spare pour ajuster le nombre de prises que je vais mettre sur ma mallette.

 

La mallette pour y loger le tout sera une de celles que j'avais prise en tailles variables chez GoMalette qui est souvent cité sur le fil des mallettes

https://www.ebay.fr/str/gomallettes?norover=1&mkevt=1&mkrid=709-153696-590495-1&mkcid=2&keyword=&crlp=379906665761_&MT_ID=&geo_id=&rlsatarget=dsa-810059358670&adpos=&device=c&mktype=&loc=9055600&poi=&abcId=&cmpgn=6467462101&sitelnk=&adgroupid=76337716254&network=g&matchtype=b&gclid=CjwKCAjwhMmEBhBwEiwAXwFoEdjK3cGv9fMb5Dt8BD1cs_3J1bbaoePIqW6fI6i_x03065mJsGM7XxoCixcQAvD_BwE

 

 

Le but n'est ni du light, ni de l'optimisation en contre poids, juste le plus d’énergie au meilleur rapport prix/poids/volume sans rentrer dans la conception sophistiqué  (même si j'ai une imprimante 3D et que je vais tenter la version contre poids 5kg qui me plait bien cet hiver je pense).

 

 

Arrivé du matos d'ici le 26 mai pour la quincaillerie et au plus tard le 27 juillet pour les LiFePo4 (même si sur la commande validée maintenant il me donne le 26 mai aussi pour les accus je reste prudent).

A suivre 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, stepson a dit :

onduleur fournissant 2 USB + 1 PC 220V

 

je place un gros gros "ALERTE" ici.

Tout dépend de ce que tu vas brancher derrière en 220V, mais n'oublie pas que 2000W sous 220V ça fait 9A en sortie, mais sous 12.8V en entrée ça fait 150A :D

 

Pour info tu as la version toute faite avec onduleur 220V 350W intégré, en 12.8V 55Ah (réels) pour 242 euros avec le chargeur :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001848778310.html?spm=a2g0o.detail.0.0.7909216a0GBYd3&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=5bd3334c-681e-4d97-b38a-2d77793ec7c7&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:5bd3334c-681e-4d97-b38a-2d77793ec7c7,tpp_buckets:668%230%23131923%2376_668%230%23131923%2376_668%23888%233325%238_668%23888%233325%238_668%232846%238113%231998_668%235811%2327184%2364_668%232717%237563%23572_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315607%2333_668%232846%238113%231998_668%235811%2327184%2364_668%232717%237563%23572_668%233164%239976%23881_668%233468%2315607%2333

 

On doit trouver des modèles en 70 ou 100Ah pour à peine un peu plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

je place un gros gros "ALERTE" ici.

Tout dépend de ce que tu vas brancher derrière en 220V, mais n'oublie pas que 2000W sous 220V ça fait 9A en sortie, mais sous 12.8V en entrée ça fait 150A :D

 

 

A priori un écran LCD 17'', soit environ 35W  😉

 

 

 

Celui ci serait peut être plus adapté pour éviter de trop tirer sur les accus par erreur : 

500W

https://fr.aliexpress.com/item/1005001714419977.html?spm=a2g0o.detail.1000013.1.4ef744f3KaBCui&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=fbdfa1cd-2cd7-4e4b-b617-a8900ea0a508&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:fbdfa1cd-2cd7-4e4b-b617-a8900ea0a508,tpp_buckets:668%230%23131923%2393_668%230%23131923%2393_668%23888%233325%2311_668%23888%233325%2311_668%232846%238109%231935_668%235811%2327186%2374_668%232717%237560%23264_668%231000022185%231000066059%230_668%233468%2315609%23252_668%232846%238109%231935_668%235811%2327186%2374_668%232717%237560%23264_668%233164%239976%2368_668%233468%2315609%23252

 

 

Voire même ceux ci :

 

150W

https://fr.aliexpress.com/item/1005002474216365.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

 

200W

https://fr.aliexpress.com/item/1005001954917660.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.2c9020c8AzjrLF&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=1fa65b22-7765-47fc-acb7-63666d7ab0ab&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:1fa65b22-7765-47fc-acb7-63666d7ab0ab,tpp_buckets:668%230%23131923%2354_668%230%23131923%2354_668%23888%233325%2311_668%23888%233325%2311_668%232846%238109%231935_668%235811%2327174%2316_668%232717%237560%23226_668%231000022185%231000066059%230_668%233468%2315612%23321_668%232846%238109%231935_668%235811%2327174%2316_668%232717%237560%23226_668%233164%239976%23272_668%233468%2315612%23321

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui on trouve des tout cablés comme celui ci qui est ma source d'inspiration :

 

https://fr.aliexpress.com/item/4001117749335.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.79a72818ult0Tt&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=44a820a8-6aa3-4f2a-9063-49eb7cf26c9a&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:44a820a8-6aa3-4f2a-9063-49eb7cf26c9a,tpp_buckets:668%230%23131923%2331_668%230%23131923%2331_668%23888%233325%2311_668%23888%233325%2311_668%232846%238109%231935_668%235811%2327186%2374_668%232717%237560%23264_668%231000022185%231000066059%230_668%233468%2315614%23512_668%232846%238109%231935_668%235811%2327186%2374_668%232717%237560%23264_668%233164%239976%2368_668%233468%2315614%23512

 

Mais 345€ avec le chargeur et sans DC/AC 220V

 

Idem celui ci :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001588125243.html?spm=a2g0o.detail.100009.2.55ab216aXSg1HV&gps-id=pcDetailLeftTopSell&scm=1007.13482.95643.0&scm_id=1007.13482.95643.0&scm-url=1007.13482.95643.0&pvid=1d717a48-cc7b-4db7-8723-55efd2d371af&_t=gps-id:pcDetailLeftTopSell,scm-url:1007.13482.95643.0,pvid:1d717a48-cc7b-4db7-8723-55efd2d371af,tpp_buckets:668%230%23131923%2390_668%230%23131923%2390_668%23888%233325%2311_668%23888%233325%2311_668%232846%238109%231935_668%235811%2327186%2374_668%232717%237560%23264_668%231000022185%231000066059%230_668%233480%2315683%23510_668%232846%238109%231935_668%235811%2327186%2374_668%232717%237560%23264_668%233164%239976%2368_668%233480%2315683%23510

360€  avec le DC/AC mais pas le chargeur

 

 

J'ai vu en regardant un peu tout un truc qui m'intéresse. Ils en font avec opion charge via panneau solaire.

Il me reste un panneau solaire que j'avais sur un électrificateur de clôture. L'électrificateur est mort, il a pris la foudre, le panneau lui marche. Je pourrais mettre un petit onduleur pour avoir l'option charge avec panneau solaire. 

Pas cher et fun à faire dans l'optique d'un bivouac de quelques jours où il faudrait recharger.

 

 

 

Modifié par stepson
PS : édition pour compléter / mettre à jour les liens sans polluer le post d'origine ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

Un ASiair pro + tout le setup monté dessus (monture, caméra refroidie à -10°C, résistance chauffante, caméra de guidage, focuser EAF, disque SSD, extender Wi-Fi) ça consomme environ 3A en moyenne.

Si tu montes un PC, c'est beaucoup plus que ça, car le PC va consommer environ 4A à lui tout seul. C'est aussi l'intérêt de l'ASiair.

 

Bien évidement, mon but est de virer définitivement le PC qui est assez chiant à utiliser en astro et d'avoir un truc compact + simplicité d'utilisation. Du coup c'est une bonne nouvelle si ca consomme que 3A en moyenne (sans le goto bien sûr). Après tout, je vais pas passer un grand nombre d'heures sur le terrain en hiver (je lâche souvent avant le lever de soleil 😅 et le spot est assez loin de chez moi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kains1 a dit :

(sans le goto bien sûr)

 

Chez moi avec le goto ça monte à 4.1A, mais tu vas faire 3 ou 4 goto tout au plus dans la nuit, donc autant dire peanuts.

Et encore là j'ai mis la résistance chauffante à 100%, ce qui est rarement le cas en pratique.

 

il y a 51 minutes, Kains1 a dit :

Après tout, je vais pas passer un grand nombre d'heures sur le terrain en hiver

 

Attention, en hiver le rendement de ces accus chute assez fortement. Il faut bien les isoler du froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.