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Batterie Kanavano 25Ah - Présentation, tests et améliorations


Siolan

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Ou C’est juste le BMS (Battery management system) qui est flingué — et dans ce cas ça ne coûte pas cher pour le remplacer.
 

Comme il y a N cellules en parallèle et puis 4 ensembles en série c’est plus probable.

 

Mais pour voit tout ça il faudrait ouvrir la batterie.

 

Si des cellules sont nazes après un court-circuit elles sont souvent gonflées — celles-là il faut les remplacer, ou enlever une cellule de chaque groupe.

Modifié par sixela
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Il y a 10 heures, sixela a dit :

Mais pour voit tout ça il faudrait ouvrir la batterie.

 

Je m'y connais assez peu. Y a-t-il un quelconque risque à ouvrir une batterie de 12V 50Ah ? Je parle de risque d'électrocution. La flinguer davantage c'est aussi un risque, mais au point où j'en suis...

 

D'ailleurs j'y pense, ça existe des réparateurs de batteries ? Il semble que oui : https://www.12000-volts.fr/ , https://savemybattery.fr/ ou http://www.batterie-express.eu/questions.html

Vous avez un avis dessus ?

Modifié par TeddyBen
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Il y a 9 heures, TeddyBen a dit :

 

Je m'y connais assez peu. Y a-t-il un quelconque risque à ouvrir une batterie de 12V 50Ah ? Je parle de risque d'électrocution. La flinguer davantage c'est aussi un risque, mais au point où j'en suis...

 

D'ailleurs j'y pense, ça existe des réparateurs de batteries ? Il semble que oui : https://www.12000-volts.fr/ , https://savemybattery.fr/ ou http://www.batterie-express.eu/questions.html

Vous avez un avis dessus ?

Salut TeddyBen, 

 

J'ai déjà dû ouvrir une batterie 30Ah afin de reconnecter l'ampèremètre sur les ports "+" et "-". Il n'y a pas de risques mais il faut tout de même faire attention avec les tournevis par exemple ou tout autre conducteur.

 

Bonne journée !

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Pas de danger d'électrocution, mais par contre il faut faire gaffe à ne rien court-circuiter sinon ça dégage assez bien d'énergie qui se convertit en chaleur; mais bon, tu en as déjà fait l'expérience, inutile de faire un petit dessin. 

 

Par contre, le risque d'explosion est limité sur une LiFePO4 (pas de risque de 'thermal runaway') bien que si on perfore les cellules on peut avoir de très sales suprises (style vapeurs très chaudes ou electrolyte en feu).

 

La question est plutôt si la batterie est facile à ouvrir ou pas. Ma 21Ah ce sont 12 cellules 32700 (4 groupes en série, chaque groupe 3 cellules en parallèle) et un BMS emballé dans du plastic bleu donc pas de souci, mais sur ces modèles plus robustes ce n'est pas toujours aussi simple.

 

Note qu'à l'intérieur, ce sont souvent des ensembles comme ma batterie mis en parallèle (avec chacun leur BMS), ou des briques comme celle-cis:

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001651207341.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.3.454028caQ10k2Z

 

avec une BMS par dessus le tout. Si il te manque 1/4 du voltage, la deuxième option est plus probable.

Modifié par sixela
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Salut,

il faut absolument que tu l'ouvres et que tu nous montres ce qu'il y a comme batteries à l'intérieur.

Si c'est bien une LiFePo4 il y a de grandes chances que ce soit 4 gros accus 3.2V de 50Ah en série.

Si un accu était mort, comme ils sont en série ça ne sortirait plus rien du tout, sauf si la tension résiduelle que tu lis est celle que le BMS veut bien donner.

Donc effectivement il est possible que ce soit le BMS qui soit HS (le petit circuit imprimé qui gère la charge/décharge des accus individuellement et gère les sécurités tension et température).

Un BMS ça ne coûte pas grand chose, mais si tu n'y connais rien en électronique ça risque d'être compliqué pour toi à changer.

Connais-tu un électricien ou électronicien dans ton entourage ?

Si tu es en RP, tu peux passer à la maison sinon j'ai 2 BMS d'avance :)

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Merci @Kains1, @sixela et @Colmic de vos réponses. Je vais l'ouvrir ce soir et prendre des photos.

 

@Colmic : oui je suis en RP, j'habite dans le 77 et travaille près de Roissy en France. Je connais bien ton secteur pour être né et avoir grandi pas loin. Je prends note de l'invitation, merci beaucoup. Je l'ouvre, je poste les photos et si tu penses qu'il y a quelque chose à faire je m'organiserai pour passer te voir.

Mes notions en électronique remontent aux cours de physique et de technologie et collège et au lycée. Je sais encore me servir d'un fer à souder, j'ai réparé il y a 3 ans la télécommande filaire d'un lit motorisé, mais c'était seulement des fils qui s'étaient arrachés. J'avais eu de la chance de deviner juste pour trouver dans quels trous les ressouder, en observant quels soudures avaient encore des bribes de fils coincés dedans.

 

Merci encore.

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J'ai procédé à une première opération de mesures et de démontage puis je me suis arrêté. Je préfère connaitre votre avis avant de poursuivre.

 

Mesure au multimètre aux bornes de la batterie, écran éteint.

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Tension affichée à l'écran de la batterie.

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Comparaison mesure au multimètre / tension affichée à l'écran. Lorsque l'écran est allumé, le multimètre passe de 9,3V à 8,4V, valeur plus proche de celle affichée par l'écran. Lorsqu'il est allumé, il doit consommer 0,9V environ ce qui explique la différence de mesure au multimètre.

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Mesure au multimètre à la prise allume-cigare intégrée à la batterie, écran éteint.

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Et la même, écran allumé. Mêmes résultats qu'aux bornes.

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J'ai enlevé les visses du capot, voici ce que l'on voit. Il se dégage de la batterie une odeur légère mais nette de produits chimiques, comme des sels. Pas d'odeur de brûlé.

 

Dispositif électronique.

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Vues diverses sur les cellules. On remarque qu'un des flancs est parfaitement lisse et droit, tandis que l'autre est déformé en bas à gauche de la batterie (côté poignée de la batterie). Le bas du bloc a une forme curieuse également puisque les autres flancs sont bien droits.

 

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J'ai fini par décoller les accus de l'adhésif qui les retenait au fond du boîtier.

 

Le fond, côté déformé.

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Le flanc déformé.

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L'entrée des fils.

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Le fond à nouveau.

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J'ai préféré ne pas aller plus loin pour l'instant. Selon moi, la prochaine étape consisterait à découper l'enveloppe bleue pour voir ce qui se passe dessous, mais je voulais avoir votre avis sur ce que vous voyez déjà et sur le fait de poursuivre.

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Difficile à dire sans couper le plastic, mais cela me semble en effet 4 groupes en serie de 2 briques rectangulaires (voir ci-dessus) en parallèle pour chaque groupe. La forme un peu bizarre est due à l'endroit où on a coincé le BMS. Donc selon moi, t'as simplement fondu un cable vers le BMS ou un contact (ou grillé le BMS) mais tu as de bonnes chances pour que les cellules soient encore bonnes.

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Ok on y voir plus clair.

Ca doit être les mêmes accus carrés que le modèle 25Ah.

Là tu as visiblement 8 accus de 25Ah montés en 4S2P (2 blocs en parallèle de 4 accus en série).

 

Hypothèses :

  • un des accus est mort et le BMS te donne la somme des 3 autres accus (3.2 x 3 = 9.6V => cohérent avec ta mesure)
    là tu n'as pas d'autre choix que d'ouvrir le plastique thermoformable pour mesurer les tensions sur chaque accu
  • le BMS est mort et la tension indiquée est aléatoire
    là aussi pas d'autre choix que d'ouvrir le plastique et tester les tensions aux bornes des accus des 2 groupes pour voir s'il fait bien son boulot.

Tu trouveras des schémas de cablage de BMS sur des accus LiFePo4, mais en gros ça marche comme ça :

  • on relie 4 accus en série pour le bloc 1
  • on relie 4 accus en série pour le bloc 2
  • on relie le + du premier accu du bloc 1 à celui du premier accu du bloc 2, et idem avec le - du dernier accu, on réalise ainsi un montage des 2 blocs en parallèle
  • depuis le BMS on fait partir 6 fils qui vont vers le + et le - de l'ensemble d'accus et vers le + de chaque accu individuel (et encore 2 ou 3 autres fils selon s'il est à charge commune ou séparée)

Le BMS peut ainsi monitorer chaque accu, et répartir la charge et la décharge en fonction de chaque accu (mais il ne sait pas faire le distinguo entre le bloc 1 et le bloc 2 en parallèle).

Une fois le plastique retiré tu pourras mesurer les tensions plus précisément :

  • sur le + tu devrais avoir 12.8V (bon on sait déjà que ce n'est pas le cas) (en pleine charge on atteint presque 14.4V mais ça ne dure pas longtemps)
  • sur le + de l'accu 3 tu devrais avoir 9.6V (en fait les 2 accus 3 des 2 blocs)
  • sur le + de l'accu 2 tu devrais avoir 6.4V (en fait les 2 accus 2)
  • sur le + de l'accu 1 tu devrais avoir 3.2V (en fait les 2 accus 1)
  • et sur le - tu devrais avoir....  0V (pour voir si tu suis !!)

Une fois que tu auras fait ces mesures on en saura plus sur l'état du BMS et des accus....

A suivre

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Voilà le schéma de câblage de ton montage (j'ai fait des copier/coller des accus pour que ça colle à ton montage 4S2P !).

Je t'ai indiqué les tensions que tu dois lire sur chaque borne des accus.

 

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Je ne sais pas si ton modèle est à charge commune ou séparée mais ça c'est un détail.

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Bon maintenant entre nous, cette histoire de bornes à visser c'est un truc à fuir quand on fait de l'astro, de nuit...

Le meilleur moyen de faire une connerie, de mettre les fils en court-circuit et j'en passe.

Idem pour les prises allume-cigare, c'est un truc pas fiable du tout pour l'astro.

A remplacer par des prises XLR ou aviation (Speakon ou M8/M12), ça c'est fiable, c'est étanche, on peut pas se tromper en les connectant dans la nuit, et elles sont verrouillables.

 

Exemple, prise XLR sur ma Boîte-Accus : ça s'enclique et ça se verrouille (on voit le loquet de déverrouillage) :

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Ok on y voir plus clair.

Ca doit être les mêmes accus carrés que le modèle 25Ah.

Là tu as visiblement 8 accus de 25Ah montés en 4S2P (2 blocs en parallèle de 4 accus en série)

 

Vu qu'en connectant le BMC on relie les pôles des différents étages des deux blocs que tu dis "en parallèle" c'est plutôt 4 groupes en série de deux cellules en parallèle, ce qui permet de faire du 'balancing' entre les étages (dans un seul étage pas de problème, la cellule la moins faible peut charger l'autre et donc "autobalancer".)

 

Question connecteurs les XLR c'est bien mais ça prend de la place. J'aime assez bien les XT60 si on veut quelque chose de plus compact (et a faible ampérage même des "bêtes" DC 5.5mm pour ce qu'on branche et débranche constamment.) surtout sur un gros Dob ou les fils partent vers pas mal d'endroits loin les uns des autres...

 

Mais bon, la bonne nouvelle c'est qu'aucune cellule n'a l'air gonflée, et que donc c'est plutôt le BMS qui a l'air d'avoir rendu l'âme, ou si on a moins de bol juste une cellule qui s'est fait la malle et a fait marcher la protection de sa voisine dans l'étage.

Modifié par sixela
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Bonsoir,

 

J'ai donc enlevé avec précaution le film plastique bleu qui enveloppait les cellules, et soulevé la plaque isolante qui recouvrait les bornes des accus.

 

Voici ce qu'on observe et les mesures prises au multimètre.

 

Précision si utile, l'étoile orange indique la borne de l'accu où j'ai posé le cordon de mesure rouge relié à la borne V du multimètre, l'autre point de la mesure étant relié à la borne COM.

 

Vue globale

Vue globale

 

J'ai remarqué une rupture dans l'un des ponts qui me semble ni logique à cet endroit, ni naturelle.

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Zoom sur la rupture :

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Mesures de chaque bloc d'accus en série pris individuellement :

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Mesures de chaque bloc d'accu depuis la même borne + de l'ensemble :

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Il semble bien qu'il y a un problème entre le 3ème et le 4ème blocs d'accus puisqu'on trouve plus ou moins la même tension.

 

 

Photo du BMS. Je ne l'ai pas davantage démonté, de peur d’abimer un fil pour rien s'il n'a pas de problème et que le souci ne provient que de la rupture entre les blocs 3 et 4.

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Faut-il que je décolle le BMS pour mieux le voir ?

 

Je suis gêné dans mes manipulations par la faible longueur d'un des gros câble qui relie les accus aux bornes de la batterie. Il faudrait que je les défasse pour dégager les accus du coffrage, mais il y a une espèce de colle un peu partout et j'ai peur de refaire un court-circuit accidentellement.

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Quelle suite dois-je donner selon vous ?

 

 

Merci et bonne soirée.

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Le bloc 4 est supposé être relié au BMS par la masse (fil noir) et par l'autre pôle du bloc 3 qui devrait être relié (mais ne l'est plus).

 

Donc je referais une jonction au dessus de celle brisée, prudemment , avec un fil déposé dessus d'abord (si tu vois des étincelles au moins tu peux rompre le contact directement; en principe sans charge rétablir le contact ne devrait pas causer de courant significatif), pour voir comment le BMS et le petit display réagissent. Évidemment si tu comptes de nouveau passer plusieurs ampères il faudra une réparation plus robuste, en soudant un fil assez gros.

Modifié par sixela
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Il y a 21 heures, sixela a dit :

Vu qu'en connectant le BMC on relie les pôles des différents étages des deux blocs que tu dis "en parallèle" c'est plutôt 4 groupes en série de deux cellules en parallèle, ce qui permet de faire du 'balancing' entre les étages (dans un seul étage pas de problème, la cellule la moins faible peut charger l'autre et donc "autobalancer".)

 

Je crois qu'on dit exactement la même chose ;)

Sur la photo on voit bien que les accus sont reliés 2 par 2 (en parallèle) puis les 4 blocs de 2 sont en série pour atteindre 12.8V.

 

Sur ma boîte-accus j'ai à titre personnel réalisé le même montage mais en 4S6P avec 24 accus 32700 de 37Ah au total.

 

Dans mon cas, j'ai donc 4 super-accus de 37Ah (la somme des 6 accus en parallèle) que je monte donc en série. J'ai même passé une semaine à mesurer la capacité de chaque accu pour les appairer entre eux et avoir la même capacité totale pour les 4 blocs.

Le BMS est relié au pôle + de chaque super-accu et peut monitorer chacun de ces super-accus.

 

Il y a 11 heures, TeddyBen a dit :

J'ai remarqué une rupture dans l'un des ponts qui me semble ni logique à cet endroit, ni naturelle.

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Ne cherche pas plus loin, ton soucis vient de là, donc commence déjà par ressouder cette patte cassée ou alors tu passes à la maison je suis équipé d'une soudeuse par point et de bandes de nickel ;)

Ca sera peut-être plus propre qu'un fil soudé d'ailleurs.

Ensuite il faudra voir si le BMS ou les accus ont souffert ou pas...

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il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Je maintiens, sur la photo on voit bien que les accus sont reliés 2 par 2 (en parallèle) puis les 4 blocs de 2 sont en série pour atteindre 12.8V.

Ben justement, c'est ce que je disais; tandis que tu écrivais:

 

Le 14/12/2021 à 11:55, Colmic a dit :

(2 blocs en parallèle de 4 accus en série).

 

Nous sommes donc violemment d'accord: 4 étages en série et chaque étage a deux cellules en parallèle.

Modifié par sixela
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il y a 13 minutes, sixela a dit :

Ben justement, c'est ce que je disais; tandis que tu écrivais:

 

J'ai édité juste entre temps. On dit la même chose en fait.

On a bien 4 accus en série x 2 en parallèle ce qui revient au même que dire 4 blocs en série de 2 accus en parallèle :)

L'important ça reste qu'on comprenne ce que veut dire 4S2P ;)

 

il y a 13 minutes, sixela a dit :

Nous sommes donc violemment d'accord: 4 étages en série et chaque étage a deux cellules en parallèle.

 

Voilà on y est :D Ah la sémantique...

L'important c'est que le schéma plus haut est bon et que la panne de notre ami puisse être réparée sans trop de frais.

  • Comme je me gausse! 1
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Le 14/12/2021 à 11:55, Colmic a dit :

(2 blocs en parallèle de 4 accus en série)

 

Je viens effectivement de comprendre le problème de syntaxe.

Tu as parfaitement raison @sixela, je me suis mal exprimé la première fois.

 

2 blocs en parallèle de 4 accus en série ça donne ça :

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Alors que 4 blocs en série de 2 accus en parallèle ça donne ça :

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Je voulais bien évidemment dire la seconde solution, le schéma est bon.

Désolé :)

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Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Ne cherche pas plus loin, ton soucis vient de là, donc commence déjà par ressouder cette patte cassée ou alors tu passes à la maison je suis équipé d'une soudeuse par point et de bandes de nickel ;)

Ca sera peut-être plus propre qu'un fil soudé d'ailleurs.

Ensuite il faudra voir si le BMS ou les accus ont souffert ou pas...

 

Volontiers, merci ! Je n'ai aucun de ces matériels. Je te contacte en MP si tu es d'accord pour nous organiser. Merci beaucoup @Colmic

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Salut ah vous, il y a bien un bloc qui a dégagé d'ou la tension qui n'est que de 9.6V comme la signalé Colmic.

 

Avant de ressouder la lame et de rebrancher quoi que ce soit bien vérifier l'état "physique" des accus de la box 3 et 4, la "lamelle" a cassé a cause de la surtension tellement élevée que cela a provoqué un échauffement et fait fondre la patte. Cela serait dommage de créer des dégâts sur le reste des blocs en rebranchant celui-ci ou pire encore.  C'est la même chose que lorsque l'on remplace un fusible, avant de remplacer essayer de se poser la question pour celui-ci a griller.😉

Modifié par pancho61
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il y a 34 minutes, pancho61 a dit :

la "lamelle" a cassé a cause de la surtension tellement élevée

Non. Elle a cassée à cause du réchauffement de la lamelle à cause de l'ampérage important et de l'expansion momentanée des deux cellules sous-jacentes à cause de la grande puissance générée.

 

En plus, il a déjà mesuré la tension sur les étages, qui est 3.33V comme il faut.

Modifié par sixela
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Il y a 1 heure, sixela a dit :

Non. Elle a cassée à cause du réchauffement de la lamelle à cause de l'ampérage important et de l'expansion momentanée des deux cellules sous-jacentes à cause de la grande puissance générée.

 

En plus, il a déjà mesuré la tension sur les étages, qui est 3.33V comme il faut.

 

Oui c'est un court circuit. De plus, si il y a eu expansion momentanée des blocs, faudrait quand même vérifier l'intégrité c'est juste ce que je dis.

Modifié par pancho61
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@TeddyBen viendra vous donner des nouvelles mais il est passé à la maison vendredi soir comme proposé ;)

Je lui ai ressoudé une patte de nickel et a priori les accus n'ont pas souffert.

Maintenant à lui de faire quelques tests en charge et décharge pour voir si ils font toujours bien leur boulot...

A suivre.

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Il y a 11 heures, Colmic a dit :

@TeddyBen viendra vous donner des nouvelles mais il est passé à la maison vendredi soir comme proposé ;)

Je lui ai ressoudé une patte de nickel et a priori les accus n'ont pas souffert.

Maintenant à lui de faire quelques tests en charge et décharge pour voir si ils font toujours bien leur boulot...

A suivre.

 

Et je viens avec de bonnes nouvelles (en tous cas pour moi !).

 

En effet, @Colmic a eu la gentillesse de réparer en ressoudant la lamelle qui s'était rompu lors du court-circuit, après avoir vérifié l'état général des accus. Au passage, j'ai appris plein de choses et j'ai entendu de bons conseils pour améliorer un jour ma batterie.

 

Une fois rentré, j'ai suivi tes conseils : j'ai remonté la batterie après avoir bien isolé le BMS de toutes les parties métalliques de la boîte de la batterie qu'il pourrait toucher, j'ai remis soigneusement la plaque isolante par dessus les lamelles conductrices et les bornes, refixé le tout avec le même scotch qu'à l'origine et j'ai branché sur la batterie ma monture en suivi sidéral et mon pc portable. J'ai dû laisser fonctionner le tout dans les 16 ou 17h, sans aucun problème. J'ai fait des manipulations avec la raquette, branché une caméra en plus sur le pc. Voici ce qu'affichait l'écran à la fin lors que j'ai arrêté :

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Ensuite j'ai remis la batterie en charge. Tout de suite le voyant du chargeur s'est mis en rouge (indiquant la charge de la batterie) et le ventilateur du chargeur peu après,  alors qu'avant la réparation il flashait en orange sans cesse.

 

Je suis revenu voir la batterie aujourd'hui. Le chargeur affichait un beau voyant vert de charge complète, et voici l'affichage de l'écran :

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A priori tout va bien !

 

Encore merci à tous de vos conseils et de votre aide et un énorme merci à @Colmic pour son aide, son accueil et sa gentillesse !

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