Aller au contenu

Sites d'alunissages des missions Apollo


thierry78

Messages recommandés

Mission :
retrouver les sites d'alunissages des missions Apollo 11, 12, 15, 14, 16, 17 🌙
Challenge réussi 👍 😎 😍
 
1 Apollo 11
72983367_Apollo11.jpg.2b95f7a204328223dfae368b8d6f1710.jpg
 
2 Apollo 12
1529692453_Apollo12.jpg.eebf6703a154d1475361cee4a1a40f50.jpg
 
3 Apollo 14
1261641966_Apollo14.jpg.dfdf4195fb87e68be3d0dfd4e018f9b0.jpg
 
4 Apollo 15
470367784_Apollo15.jpg.d70a6f5f4288d2592c9baa61f73d8aed.jpg
 
5 Apollo 16
834086763_Apollo16.jpg.874b9a3f051d9c50d0a64cc0977b6a96.jpg
 
6 Apollo 17
646248994_Apollo17.jpg.fe9838c647c6edae120cf1923d7d9736.jpg
Modifié par thierry78
ajout de la mission Apollo 15 ;-)
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @thierry78, très sympa!

 

il y a 21 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Pourquoi pas Apollo 15 dans le cratère de Béla ? C'était la première mission du rover LRV à pilotage manuel capable d'emporter 500 kg de charge utile.

 

Le site d'atterrissage d'Apollo 15. Cette mission, réalisée du 26 juillet 1971 au 7 août 1971, est la première à avoir utilisé une Jeep lunaire. Près de 30 kilomètres ont ainsi été couverts pendant le séjour sur la Lune (30 juillet au 2 août). © Nasa/LRO Science team

 

Ney

 

Bonjour Ney, 

Tu as vraiment un très bon télescope 😉

Modifié par nico1038
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Pourquoi pas Apollo 15 dans le cratère de Béla ? C'était la première mission du rover LRV à pilotage manuel capable d'emporter 500 kg de charge utile.

 

Le site d'atterrissage d'Apollo 15. Cette mission, réalisée du 26 juillet 1971 au 7 août 1971, est la première à avoir utilisé une Jeep lunaire. Près de 30 kilomètres ont ainsi été couverts pendant le séjour sur la Lune (30 juillet au 2 août). © Nasa/LRO Science team

 

Ney

@22Ney44 Ben oui pourquoi !?

Merci à toi, effectivement je l'avais oublié dans le dossier celle-ci,

erreur réparée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli challenge et belles images bravo ;).

Perso à chaque observation lunaire j'ai un petit faible pour les régions d'alunissage d'Apollo 15 et Apollo 17 avec ces belles montagnes tout autour et qui me font rêver :rolleyes:.

 

 

Il y a 19 heures, thierry78 a dit :

Télescope NexStar GoTo SLT 127 Maksutov + caméra Datyson t7c et barlow pour certains clichés.

 

Héhé il en a sous le pied le petit mak 127 ;)

 

Il y a 22 heures, thierry78 a dit :
Mission :
retrouver les sites d'alunissages des missions Apollo 11, 12, 15, 14, 16, 17 🌙

Au fait t'as oublié Apollo 13...     :jesors:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Au fait t'as oublié Apollo 13...   

Bonsoir,

 

Ben non pas vraiment ! Apollo XIII ou plutôt Aquarius son LEM devait se poser dans le cratère Fra Mauro. On sait ce qu'il en advint. Aussi puisque ce site représentait un intérêt géologique majeur, c'est le lieu de l'un des plus gros impacts d’astéroïdes sélènes, ce point d'atterrissage fut à nouveau assigné à la mission Apollo XIV. Donc @thierry78 n'avait pas oublié le site d'atterrissage Apollo XIII, ce fut aussi celui d'Apollo XIV.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est presque dans le sujet, Mickael COLLINS, Apollo XI vient quitter pour la dernière fois la Terre. Il vient de s'envoler pour un ailleurs que je lui souhaite serein, apaisé et éternel.

 

RIP

 

Ney

  • Snif, c'est trop triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 11:28, Pingouin 57 a dit :

Cette vidéo est pas mal pour trouver précisément le site en question

Faut pas croire tout ce qu'on voit sur youtube...      :m1: :jesors:   :m2:  Nan je déconne, belle vidéo en tout cas.

Un site qui permet de retrouver facilement les traces des missions Apollo: https://quickmap.lroc.asu.edu/?extent=-90,-26.7698348,90,26.7698348&proj=10&layers=NrBsFYBoAZIRnpEBmZcAsjYIHYFcAbAyAbwF8BdC0yioA   

Dans les différentes couches sur la gauche de la page il faut choisir "Superpositions" et ensuite: "Images en vedette du LROC" ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très pratique ce site, permet d'avoir des super images détaillés de la surface lunaire, on pourrait presque toucher le régolithe ! Je sais que dans la pratique c'est totalement impossible, mais dans la théorie il faudrait un grossissement de combien pour voir les restes des LEM au télescope ?

 

Au passage, tu site ma permis de trouver le cratère d'impact de l'étage S-IVB de Apollo 16, si certaines personnes veulent s'amuser à la trouver au scope 🙂  ( très bon scope ) :

S-IVB apollo 16 cratère.PNG

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pingouin 57 a dit :

il faudrait un grossissement de combien pour voir les restes des LEM au télescope ?

C'est un calcul assez facile à faire mais cet aprèm j'ai un peu la flemme... Je crois que je vais aller me faire une p'tite sieste moaaaaaa...Wake Up Yawn GIF by Boomerang Official

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Le 03/05/2021 à 11:03, Pingouin 57 a dit :

mais dans la théorie il faudrait un grossissement de combien pour voir les restes des LEM au télescope ?

Je n'ai pas encore fini ma sieste mais tu peux toujours aller voir là pour faire le calcul ;)https://www.astropixels.fr/blog/2013/12/peut-on-voir-le-drapeau-americain-sur-la-lune-avec-un-telescope/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pingouin 57 a dit :

Merci, juste par curiosité tu l'as calculé comment ?

Le pouvoir séparateur de l'oeil est la minute d'arc, c'est à dire que l'oeil est capable de distinguer un millimètre à 3 mètres. Soit un objet de 5m de diamètre à 15 km.

1 - Il faut donc rapprocher la Lune de la Terre et que la distance Terre - Lune soit égale à 15 km.

2 - Et comme physiquement tu ne peux pas le faire, tu vas le faire grâce au grossissement que tu vas appliquer à ton télescope.

nb : Quand tu observes la lune avec un grossissement de 100 x avec ta lunette, c'est comme si tu observais la Lune à l'oeil nu depuis la Terre avec une distance Terre-Lune égale à 3800 km.

3 - Ben voilà tu appliques le même principe : 380 000 km / 15 km = 25 333  soit un G=25 000 x environ. 🙂

 

Bravo Thierry pour cette belle série d'images sur les sites d'alunissages des missions Apollo 11, 12, 15, 14, 16, 17. 🙂

Modifié par FLUO
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FLUO a dit :

Quand tu observes la lune avec un grossissement de 100 x avec ta lunette, c'est comme si tu observais la Lune à l'oeil nu depuis la Terre avec une distance Terre-Lune égale à 38 000 km.

:b: :D

J'ai sorti la calculette et je ne trouve pas le même résultat que toi: pour moi 380 000 / 100 égalent 3800 :be:

 

Capture 1.JPG

 

Donc j'ai un peu des doutes sur ton calcul au-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.