Aller au contenu

Enorme bêtise : Hub USB de 12 Volts


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Hier, j'ai fait une énorme bêtise, j'ai alimenté mon Hub USB en 12 volts.

Résultat : mon ordi a cramé. En le démontant je me suis aperçu que la carte mère était morte (et pas que ça à mon avis).

 

 

Je vous ai fait un petit schéma expliquant un peu mon montage.

 

 

Ma monture était alimenté sur une batterie à côté, il y avait uniquement le câble EQMOD qui allait au hub USB.

Mon APN lui, était alimenté par des batteries classiques.

 

 

Du coup, par panique et anxiété, j'ai tout voulu tester pour voir si je n'avais pas cassé autre chose.....

J'ai donc réinstallé l'ensemble des logiciels sur un autre ordinateur.

 

Mon APN a l'air OK.

Ma monture a l'air Ok également, avec une raquette je peux la piloter sans soucis et le suivis a l'air de se faire. Par contre, impossible de la piloter avec EQMOD, le câble ne la détecte même pas (j'ai testé sur plusieurs PC différents, j'ai évidemment installer tous les drivers ASCOM, EQMOD, etc....).

Je soupçonne donc une panne du câble EQMOD, j'en ai recommandé un autre pour voir (j'espère que la carte mère de ma monture n'a rien).

 

Et enfin, j'ai aussi un soucis avec ma caméra, elle n'ai pas détecté par mon PC dès que je la branche. Là par contre je crois qu'elle est décédé.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la même bêtise que moi ? Et si oui, a-t-il eu des répercussions sur sa monture ?

 

Bon ciel à vous quand même !

 

 

 

 

connection.png

Je viens de me rendre compte que j'aurais plutôt dû mettre ça dans matériel astrophoto....

Modifié par the9thdoctor
  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Eridan31 a dit :

Les dégâts sont importants, je compatis...

 

Comment est-ce possible ? Via le port d'alim du hub ou via un des ports USB ?

 

Merci du soutien !

 

 

Via le port alim du hub...

 

 

En faite, le hub que j'ai acheté est fourni avec un une prise secteur 5v. Le problème est que c'est donc compliqué de faire ça en nomade.

J'ai testé de le brancher sur l'alim en allume cigare en 12v donc.

L'erreur ne se fera plus, je le brancherai sur mes usb en 5V

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement tu as des composants qui font office de fusible dans tout ca matériel. Bon, par contre il faut être un peu équipé ou avoir un électronicien dispo pour diagnostiquer.

Perso j'avis branché un câble usb dans un port st4  (pas de frontale 😁), la raquette ne fonctionnait plus, je croyais que ça venait de la monture mais en fait il y a juste une diode qui avait claqué dans la raquette, cout 10centimes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Odelay a dit :

Logiquement tu as des composants qui font office de fusible dans tout ca matériel. Bon, par contre il faut être un peu équipé ou avoir un électronicien dispo pour diagnostiquer.

Perso j'avis branché un câble usb dans un port st4  (pas de frontale 😁), la raquette ne fonctionnait plus, je croyais que ça venait de la monture mais en fait il y a juste une diode qui avait claqué dans la raquette, cout 10centimes.

 

C'est encourageant ! Je verrai bien quand je recevrai mon câble eqmod....

 

J'espère vraiment que la monture a rien pris, ça sera déjà une bonne nouvelle !

 

La caméra, j'avoue que j'ai peu d'espoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dommage de subir ces ennuis .

Pour alimenter mes hubs en 5 volts  j'utilise des abaisseurs de tension réglables 12v-5v 8 euros sur amazon, j'ouvre souvent le hub et je soude deux fils directement sur le montage.

je n'ai plus à me soucier de l'alimentation et je ne risque pas une inversion de polarité, sauf si je me trompe bien sûr

Quand aux hubs en 12v , préférables  car ils nécessitent moins de bricolage, ils  réduisent pour la prise USB la tension à 5v (fil rouge N°1 dans la prise) si non bonjour la fumée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 20:27, the9thdoctor a dit :

Je soupçonne donc une panne du câble EQMOD

 Je te confirme, il est mort et pas qu'un peu, comme l'ordi.

 

Par contre monture pas forcément, il y a des résistances en série qui limitent un peu le courant. Si la raquette marche alors pas de soucis. Pas de dégâts immédiats. Tu verra bien dans la durée, mais très peu de chance que ça s'aggrave ensuite. Au pire ça coute 150eur. Mais franchement ça ne sert à rien de changer l'électronique, même préventivement, tant qu'elle marche. Elle n'a probablement rien et tant que la raquette fonctionne, tout fonctionnera correctement.

 

Le 23/04/2021 à 20:27, the9thdoctor a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la même bêtise que moi ?

 

je connais une caméra qui a mourus comme ça.

 

Il y a très très peu de hub en 12V. C'est quasiment toujours du 5V en USB2 au moins. En USB3  il y a quelques hub USB 3.0 en 12V car besoin de plus de puissance, mais c'est pas la majorité.

 

J'utilise un modèle avec alim jack 12V qui a le même brochage que le connecteur de la monture et la caméra. ça évite les erreurs et un seul type de câble. Donc on peut acheter facilement des câbles en Y à plusieurs sorties et  faire sont câblage 12V au niveau de la monture très facilement. existe en 7 port ou 4 ports

 

https://www.amazon.fr/ORICO-USB-HUB-Aluminium-Noir/dp/B07VGVTFG8/ref=sr_1_13

 

un autre chez ICY box

 

https://www.amazon.fr/ICY-BOX-lindustrie-Positions-Alimentation/dp/B07CCK5RK3/ref=sr_1_19

 

 

après si pas beaucoup e charge sur le hub, pas besoin d'alim. Pour le câble EQdir pour EQmod pas besoin d'alimentation, c'est alimenté à partir de la monture. Donc on peut brancher une caméra de guidage dessus qui prendra son alimentation sur le PC et une caméra ciel profond qui prendra aussi très peu de courant sur le hub si elle a le 12V connecté (en général, parfois le 12V n'alimente que le refroidissement et le reste est séparé, mais sur la plus part des caméra, refroidies ça tire peu sur l'USB si le 12V est branché)

 

Côté ordi, il y a des fusibles réparables sur l'alimentation de l'USB. C'est plutôt fait pour protéger l'ordi d'un court circuit sur un périphérique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.