Aller au contenu

Besoin d'aide dans SiriL


Imbo41

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je vous préviens, je suis très néophyte dans l'astrophotographie mais habituellement, je parviens à me débrouiller moi même. Cependant, je suis devant un problème depuis quelques temps et je ne parvient pas à trouver la source de ce problème et j'aimerais avoir votre aide.

 

Je fais de l'autophoto depuis cette automne. j'ai eu quelques bon résultat sur andromède, la nébuleuse de la flamme, NGC2064 et la nébuleuse d'orion par exemple. Cependant, depuis janvier, j'ai un réel problème lors du traitement de l'image avec SiriL et je ne parviens pas à trouver la source. Lorsque j'ai prit la galaxie M51 en Janvier, le fond du ciel est devenu rouge lors du traitement et je n'ai pas réussi à faire quoi que se soit de satisfaisant. J'ai cru que des lumières parasites était entré dans mon téléscope lors de pause mais je me suis dit que se ne serais pas un problème à l'avenir. Dernièrement, j'ai choisie le triplet du lion comme cible... et le même problème est survenu. Pourtant, aucune lumière parasite n'a pu rentré dans mon télescope (j'avais prit les précotions, sac poubelle noir qui recouvre la base du telecope, raquette de commande caché dans un sac noir, œilleton de l'APN caché etc. )

Je ne comprend pas se qui pourrais causé cela sachant que je n'ai rient changer dans ma façon de traité l'image.

 

Je vous joins une capture d'écran du logiciel SiriL et une image brut

Les pauses sont de 30 sec. à iso 800

environ 150 darks, 150 offsets et un centaine de flats

 

J'ai un téléscope Newton 150-750,

sur monture eq6-r,

pas d'autoguidage,

APN Canon Eos rebel T6i non défiltré

 

Merci d'avance de vos retour, je suis un peu décourager je l'avoue. J'ai tous de même espoir que ce n'est peut-être pas grand chose :)

 

Alexandre

 1183090725_Image1.thumb.png.71d745125b1727b6a65fba82e7492738.pngImage_Brut.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori mauvais balance des blancs sur ton APN. Moi j'ai le même mais en vert 😄 Ca doit se corriger sur l'APN, mais en fait pas la peine de t'emmerder car on s'en fout. Ca se corrigera de toute façon à l'étape d'étalonnage par photométrie, juste après l'empilement et le retrait de gradient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/23/2021 at 9:32 PM, LucaR said:

A priori mauvais balance des blancs sur ton APN. Moi j'ai le même mais en vert 😄 Ca doit se corriger sur l'APN, mais en fait pas la peine de t'emmerder car on s'en fout. Ca se corrigera de toute façon à l'étape d'étalonnage par photométrie, juste après l'empilement et le retrait de gradient.

 

J'ai tenté ce que tu m'a dit (Je n'avais jamais essayer l'étalonnage par photométrie, je suis débutant et ni connais pas grand chose haha xD). Le rouge est pratiquement tout disparu, mais je suis pas capable d'uniformiser le fond du ciel...

 

1820268115_Image2.thumb.png.196adcc80a8647bbb366643e1fc8b391.png

 

 

On 4/24/2021 at 1:57 AM, lock042 said:

Tu dois faire le traitement en manuel je pense. Et tu ne fais pas d'égalisation des flats lors du pré-traitement. 

 

Je fais mes traitements manuel, j'ai déjà tenté les scripts mais j'aime mieux le faire moi même. Cependant, je suis vraiment débutant et j'apprend sur le tas..! 

Habituellement, je suis ce tutoriel pour faire le prétraitement et les résultats avant étais satisfaisant. 

https://www.lestrucsduciel.com/siril-traitez-le-ciel-profond-sous-linux/

le tutoriel date quand même de 3 ans... mais sa me semble quand même bien non?

 

Merci de vos réponses, c'est extrêmement apprécié!

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Imbo41 a dit :

le tutoriel date quand même de 3 ans... mais sa me semble quand même bien non?

Le bon tuto désormais c'est celui-ci : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/  🙂

 

il y a 7 minutes, Imbo41 a dit :

Le rouge est pratiquement tout disparu, mais je suis pas capable d'uniformiser le fond du ciel...

Il faut croper (recadrer) ton image avant le retrait de gradient, pour supprimer toutes les bandes noires sur les côtés. Sans quoi le retrait de gradient produit des effets de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh merci! bien heureux d'avoir un tuto plus a jour! 

 

Et maintenant j'ai un beau ciel bien noir :D vraiment content que ce n'étais vraiment pas grand chose finalement! je vais même pouvoir tenté de traité M51 où j'avais eu le même problème..!

 

Merci encore énormément :D

 

Alexandre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.