Aller au contenu

Un CROA Lunaire


sun

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Un bien long moment que je n'ai pas posté dans cette section.

 

Voici un petit croa de la sortie de Jeudi 22 avril 2021. 

 

Début de l’observation au alentour de 22h, fin de l’observation à environ 1h.

A 22h, installation du setup photo, pendant ce temps, le Dobson se met en température. Mise en station, mise au point, autoguidage…

Une fois la session lancée, sortie du matériel d’observation. Tête binoculaire, barlows x2 et x3, Panoptic 19 mm, Ethos 10 & 13 mm. Enfin filtre polarisant, filtre Baader 610 nm et filtres W21 (orange).

La lune est vraiment magnifique dans son ensemble. Mais c’est l’observation de certains détails qui retienne mon attention.

 

Cratère Copernic :

Il doit son nom à l‘astronome Nicolas Copernic.

Son diamètre est de 93 kms avec une profondeur de 3,8 kms.

Il serait âgé d’environ 800 millions d’années (ce qui est récent sur l’âge géologique de la lune).

Au centre, 2 monts sont bien visibles, l’un est au Sud-ouest du centre, l’autre au Nord-est. Peu de détails sont visible dessus et ils ne projettent pas d’ombres sur le fond du cratère.

Sur la face Nord du cratère, avec un grossissement de 290x, on ne remarque pas de détails, même remarque sur la face Sud. Avec un grossissement plus fort de 380x, au Sud, des « strates » apparaissent. Elles sont plutôt dans le sens vertical.

Sur la phase Est, de nombreux détails sont visibles, cela forme des strates horizontales.

Sur la phase Ouest, il reste encore un peu d’ombre, augmentant considérablement les détails visibles. Au sommet de cette face, il est possible de voir un mont qui laisse une ombre s’étendre sur les reliefs de cette face Nord. Enfin, il me semble qu’elle soit plus pentue que la face opposée. Cette observation vient peut être du fait qu’il reste encore un peu d’ombre ?

 

Le Golfe des Iris :

Il est situé au Nord ouest de la mer des pluies,

Il s’agit d’un ancien cratère de 236 kms de diamètre qui s’est rempli lave lors de la formation de la mer des pluies.

A la limite avec la mer voisine, il y a un promontoire nommé Promontoire Laplace qui atteint une altitude de 2600 mètres. Ce Promontoire est largement visible, avec une longue ombre qui se projette sur la mer des pluies. De l’autre coté du golfe, un autre promontoire, celui d’Heraclide est lui aussi visible mais projette aucune ombre.

 

Voilà c’est tout, c’est compliqué de donner tous les détails visibles tellement il y en a.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est pour ce motif que je prépare mes observations : je milite pour le principe "on ne vois que ce que l'on cherche". C'est beau la Lune et mieux qu'une date : la colongitude ;)  Bien sûr, c'est le moment d'observer Copernic H (le modèle du genre, un DHC) ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.