Aller au contenu

MAP au masque Bahtinov sur un newton 200/800


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrai simplement avoir quelques témoignages sur la MAP sur un newton 200/800 (ou un newton ouvert à 4).

A savoir si cette technique vous apporte satisfaction pour obtenir une bonne MAP.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je viens de poster un sujet:

Pas encore fait le comparatif, j'attends un ciel plus clément mais chez moi le bahtinov me fait une MAP complètement dans les choux.

Je pensais à un problème de backfocus mais j'ai bien l'impression que ça vient du masque peut être pas adapté.

En gros l'Etoile est propre quand je suis décalé, si je centre, les aigrettes se dédoublent . A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pas de problème, perso, avec le Bathinov sur mon tube fd4 (SW 200/800 carbone) ... j'arrive à faire la map à tout les coups depuis 5 ans sans problème !... je ne comprends pas pourquoi tu as ce problème ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'utilise l'assistant autofocus sur avec NINA ( j'ai un focuser ZWO ) qui mesure l'HFR des etoiles et ça fonctionne parfaitement. J'ai utilisé au début un masque de bathinov mais avec le focuser plus besoin.

 

J'ai un 200/800 F4 Skywatcher Quattro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le HFR de NINA, celui ci peut se faire aussi en manuel sans focuser ?

 

Pour le bahtinov, je me demande pourquoi certaines personnes sont ennuyés comme ODELAY sur son newton f4 alors que sur son newton f5 cela fonctionnait parfaitement ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A f/d 4 la map est critique et se joue au poulieme (si tu veux faire de la photo en tout cas )

A f/d 5 , il me semble que c'est plus facile, la plage de mise au point étant  plus grande (si je ne dis pas de bêtise)

J 'utilisais un masque à f/d 5  sur un newton 200 et ça marchait , mais pour de la photo avec un 250/1000 , j'ai d'abord utilisé les mesures hfr de nina ( réglage à la main) , puis un robofocus.

Ceci dit , avec de la minutie ça marche peut être aussi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est l’épaisseur des masques imprimés en 3D qui est la cause principale de l’erreur de MAP avec les objectifs et télescopes très ouverts.

 

image.png.6a60c375e95644123f74122d3995179f.png

 

Comme on le voit, les rayons avec une incidence (verts) vont diffracter à partir des arêtes décalés dans l'épaisseur du masque (ronds verts). Ceux d'un autre angle (orange) vont aussi diffracter sur les autres arêtes du masque. On se retrouve donc avec des décalages qui vont rendre la MAP d’autant plus imprécise que l’épaisseur du masque est grande.

 

Si le télescope est fermé, les angles des rayons seront moins écartés et la MAP restera convenable, mais visiblement à f/4 et en dessous, ça commence à piquer. 

 

Il est préférable de faire son masque dans une feuille mince et d'oublier les masques imprimés en 3D sur les engins très ouverts.

 

Pour les masques de grande taille, il suffit d'une feuille de plastique souple, d'une règle et d'un cutter. Pour les masques de petite taille, on peut utiliser les services d'une société de découpe laser. Par exemple Sculpteo peut découper dans des plaques d'acrylique de 1 mm d'épaisseur, ce qui est peut être assez fin. 
 

D'autres sociétés peuvent découper des feuilles en inox ou vinyle plus fines, voir messages suivants.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une société qui découpe des pochoirs dans des feuilles inox de 3/100e de mm. C’est un peu fin à mon avis, mais ils ont plus épais !

 

https://www.prolaser.biz/découpe-laser-tôles-fines/

 

Voir avec eux pour les prix.

 

On ferait alors la découpe du masque dans cette feuille métallique, qu’il suffirait ensuite de fixer sur un cadre imprimé 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi chercher les sociétés qui font des pochoirs en vinyle. Ce matériau existe en plein d’épaisseurs de 0,1 mm à 3 mm. Et en plus c’est pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fred_76 a dit :

@Dominik c’est surtout l’épaisseur qu’il faut montrer...

En tout cas, j'ai eu une réelle amélioration sans utiliser le bahtinov. 

Le problème d'épaisseur étant le seul plausible, je vais tailler un masque dans une feuille de plastique.

Je trouve ça quand même bien plus intuitif que de faire la MAP logiciellement, même si c'est plus confortable d'avoir le cul sur sa chaise...😁

Merci pour tout ces précieux conseils!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.