Aller au contenu

Conseils filtre bloquant pour Lunt 50 mm


VIVARECH

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une lunette solaire Lunt 50 mm avec fillre bloquant B600. Personnellement, je suis globalement content de ce que je vois dans cette lunette, mais je remarque que quand je montre le soleil à des personne moins aguerries, il y a deux cas de figures. Dans 50% des cas elles sont tout de suite émerveillées, pour l'autre moitié, elles disent ne rien voir, et je mets un moment à leur apprendre à bien se placer... On a en effet une impression de "trou de serrure" assez marquée...

 

Je me dis que cet effet trou de serrure est certainement dû à la taille du filtre bloquant (B600 = 6 mm), est-ce que je vois juste ?

 

Est-ce que cela amènerait une évolution significative de passer au B1200 ?

 

Je précise que je suis amener à me servir de cette lunette avec du public, alors plus c'est confortable, mieux c'est...

 

Et aussi, est-ce possible de se le procurer à moindre coût ? parce que sur les sites français, il est au double du prix que l'on trouve sur le site de Lunt... 😅

 

Par avance, merci pour vos retours !

 

VIVARECH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une Lunt 60 depuis novembre 2008,une des premières,livrée avec un BF 600.Jamais eu cette impression de trou de serrure.Si l'ensemble focuser,renvoi avec son BF sont bien concentriques,le soleil centré dans l'oculaire doit montrer tous les détails limbe et surface.Et j'utilise cette Lunt avec le filtre H Alpha 50mm pour le double stack.Voir si il est toujours possible de changer le focuser d'origine par un modèle mieux disant mais plus cher.Bon, j'ai trouvé;)https://www.astroshop.eu/focusers/moonlite-focuser-cm-mini-lunt-50/p,52646

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vient d'avantage des gens que du matériel.

J'ai fait partager pas mal d'observations solaires Halpha à des néophytes, que tu prennes un B1200 voire un daystar, tu as la même proportion qui auront l'effet wahou que ceux qui diront on voit rien!

Quitte à changer quelque chose, je choisirai effectivement de tester des oculaires confortables où il est facile de placer son oeil, avec une bonnette en caoutchouc bien enveloppante où il suffit de poser son arcade sourcilière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 12:33, VIVARECH a dit :

Dans 50% des cas elles sont tout de suite émerveillées, pour l'autre moitié, elles disent ne rien voir, et je mets un moment à leur apprendre à bien se placer...

Salut,

 

Ce que tu décris là, si tu as fait un peu d'animation, type NdE et autres, tu sais que c'est ce qu'il en ressort globalement avec le "grand public", qui n'est pas habitué à observer, y compris et surtout pour de l'observation de nuit. Ce qu'explique très Seb dessus.

 

Pour le Soleil, avec lunette H-Alpha et même en lumière blanche, ce qui fonctionne bien en plus des oculaires plus confortables, c'est toujours la bonne vieille recette, à savoir "le torchon sur la tête" pour isoler de la lumière du jour gênante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour vous donner des nouvelles de mon avancement sur la question, je faisais mes observation avec deux oculaires avec lesquels je suis très satisfait en observation nocturne :

  • Hypérion 5 mm
  • Morpheus 12,5 mm

Or, hier, j'ai testé avec l'oculaire Super Plössl 10mm de base de mon Dobson Skywatcher, en me disant qu'il serait peut-être plus facile de se positionner au centre de l'oculaire pour bien voir l'image, étant donné que la lentille de sortie de l'oculaire est plus petite. Eh bien ça marche, le public a moins de mal à bien voir l'image ! Pour moi qui avait laissé cet oculaire au fond des cartons, c'est plutôt une bonne surprise !

 

Je n'y avais pas pensé plus tôt, parce que, j'avais remarqué qu'en observation nocturne, même si ça n'est pas évident pour tout le monde, les gens avaient moins de mal à bien se positionner derrière l'oculaire qu'en observation solaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, en.observation publique Halpha les Plossl et Kelner basiques fournis avec les tubes fonctionnent bien.

 

En l'occurrence les "super" 10mm ne sont pas des Plossls à 4 lentilles, mais des Kelner à 3 lentilles qui fonctionnent beaucoup moins bien sur Newton alors,que les plossls (4 lentilles en 2 groupes identiques de 2 lentilles symétriques) fonctionnent correctement sur Newton pas trop court.

 

Skywatcher a parfois fourni parfois des plossl 20mm avec les Newtons. ( gris métal sans oeilleton)

Mais souvent les tubes SW sont livrés avec un "super" 10 et un "super" 25 (noirs avec oeilleton) qui sont des Kelner 3 lentilles. Les problème est que ça ne fonctionne pas bien du tout comme formule à F/D court et ils sont un.peu jaune à cause du traitement anti reflet basique.

Par contre en solaire Halpha on travaille dans le rouge (en quasi monochromatique) plus, donc pas de soucis de chromatisme) et à F/D plus long voir très long et là ça fonctionne pas mal du tout. D'autant que le faible nombre de lentilles limite les reflets internes. . Bref l'oculaire fonctionne dans des conditions quasi optimales pour lui. Même remarque pour les plossl.

 

Pour finir, il existe quand même des "super plossl" chez Meade principalement, qui sont des plossls modifiés  auquels on a ajouter une, voir 2 lentilles pour augmenter le champ apparent et le dégagement oculaire. Certains on été fabriqués au Japon.pour la série 4000, puis en Chine. La série 5000 est fabriquée en chine. Ces oculaires on un champ apparent jusqu'à 60 degrés, contre 52 pour un plossl classique.

Ces oculaires fonctionnent très bien en Solaire Halpha, encore assez facile pour le grand public.

Très bien en bino aussi.

On retrouve ces oculaires 60 degrés sous d'autres marques maintenant, chez Celestron entre autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.