Aller au contenu

Qu'elle ouverture choisir


Elix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre à l'astronomie, mais j'hésite pour le choix de mon premier télescope.

Je voudrais voir en parti le ciel profond ainsi que les astres proches de la Terre. En me renseignant sur de nombreux sites et forums, et tenant en compte mon budget, j'hésite entre l'achat d'un  télescope 130/1000 (Spica BRESSER) et  150/750 ou 150/1400. (Omegon, Bresser )

Pourriez vous m'aider dans mon choix ?

En vous remerciant par avance.

Eliott

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Surtout pas les Bresser que tu mentionnes, et pour Omegon, il faut voir le modèle.

Donne-nous ton budget, et les conditions d'observation (balcon, terrasse, jardin, dans un champ en nomade, pollution lumineuse...) pour qu'on puisse te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 150/1400 sont des catadioptriques ayant un miroir primaire sphérique, donc ayant une qualité optique moindre. Ça peut faire illusion à faible grossissement, mais ça ne donnera rien de bon à fort grossissement. 

 

Je crois que c'est pareil pour les 130/1000 (à confirmer).

 

Le 150/750 est OK à condition qu'il ait un miroir parabolique. Sinon c'est le même problème que le 150/1400 voire pire.

 

Est-ce que tu cherches les prix les plus bas ? Je pense que c'est une mauvaise idée. En tout cas, n'espère pas qu'il existe un instrument moins cher que les autres mais aussi bon : pour ce type d'instrument, les prix sont déjà très bas, alors encore plus bas, il y a forcément une raison...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En newton 150/750 :

 

- Omegon  :

2 modèles peu satisfaisants

* 150/750 (pas d'indication sur les caractéristiques du miroir primaire) sur monture dite EQ 3, proche d'une EQ 2 et pas en mesure de porter un 150/750  : 419 € - livraison sous 24 h

* 150/750 ( pas d'indication sur les caractéristiques du miroir primaire) sur monture dite EQ 4 (avec viseur polaire,  un peu plus exploitable que l'EQ 3 mais bien inférieure à une SkyWatcher EQ 3-2) : 459 € - livraison sous 24 h

1 modèle plus sérieux 

* 150/750 Advenced  (miroir parabolique) sur monture EQ 320 pouvant être équipé d'une motorisation en A.D. Ne semble pas pouvoir être équipée d'un viseur polaire et  d'un système GoTo. : 569 € - livraison sous 3/5 jours.

1 modèle à venir :

*153/750 ProNewton(miroir parabolique) avec porte oculaire crayford  sur monture EQ 500, à priori plus proche d'une EQ 5 que d'une EQ 3-2. Viseur polaire en option. Pour le moment, pas de motorisation ou système GoTo mentionnés. : 649 €. date de livraison indiquée : 01/02/2022.

 

- Skywatcher (source Astroshop) :

 *150/750  avec P.O crayford (en option : microfocuser) sur monture EQ 3-2  non motorisée (options : viseur polaire, motorisation 1 ou 2 axes ou système GoTo) : 629 €

livraison prévue le 01/07/2021.

 

Par ailleurs, voir ce Skywatcher 150/750 (totalement identique à celui d'astroshop)  chez La maison de l'astronomie à Paris : 410 € . Livraison estimée pour fin juillet 2021(Télescope Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 Black Diamond (maison-astronomie.com))

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 19:20, Alhajoth a dit :

Bonsoir,

 

Surtout pas les Bresser que tu mentionnes, et pour Omegon, il faut voir le modèle.

Donne-nous ton budget, et les conditions d'observation (balcon, terrasse, jardin, dans un champ en nomade, pollution lumineuse...) pour qu'on puisse te conseiller.

 

Le 26/04/2021 à 13:20, 'Bruno a dit :

Les 150/1400 sont des catadioptriques ayant un miroir primaire sphérique, donc ayant une qualité optique moindre. Ça peut faire illusion à faible grossissement, mais ça ne donnera rien de bon à fort grossissement. 

 

Je crois que c'est pareil pour les 130/1000 (à confirmer).

 

Le 150/750 est OK à condition qu'il ait un miroir parabolique. Sinon c'est le même problème que le 150/1400 voire pire.

 

Est-ce que tu cherches les prix les plus bas ? Je pense que c'est une mauvaise idée. En tout cas, n'espère pas qu'il existe un instrument moins cher que les autres mais aussi bon : pour ce type d'instrument, les prix sont déjà très bas, alors encore plus bas, il y a forcément une raison...

 

 

Le 27/04/2021 à 22:55, staffy a dit :

En newton 150/750 :

 

- Omegon  :

2 modèles peu satisfaisants

* 150/750 (pas d'indication sur les caractéristiques du miroir primaire) sur monture dite EQ 3, proche d'une EQ 2 et pas en mesure de porter un 150/750  : 419 € - livraison sous 24 h

* 150/750 ( pas d'indication sur les caractéristiques du miroir primaire) sur monture dite EQ 4 (avec viseur polaire,  un peu plus exploitable que l'EQ 3 mais bien inférieure à une SkyWatcher EQ 3-2) : 459 € - livraison sous 24 h

1 modèle plus sérieux 

* 150/750 Advenced  (miroir parabolique) sur monture EQ 320 pouvant être équipé d'une motorisation en A.D. Ne semble pas pouvoir être équipée d'un viseur polaire et  d'un système GoTo. : 569 € - livraison sous 3/5 jours.

1 modèle à venir :

*153/750 ProNewton(miroir parabolique) avec porte oculaire crayford  sur monture EQ 500, à priori plus proche d'une EQ 5 que d'une EQ 3-2. Viseur polaire en option. Pour le moment, pas de motorisation ou système GoTo mentionnés. : 649 €. date de livraison indiquée : 01/02/2022.

 

- Skywatcher (source Astroshop) :

 *150/750  avec P.O crayford (en option : microfocuser) sur monture EQ 3-2  non motorisée (options : viseur polaire, motorisation 1 ou 2 axes ou système GoTo) : 629 €

livraison prévue le 01/07/2021.

 

Par ailleurs, voir ce Skywatcher 150/750 (totalement identique à celui d'astroshop)  chez La maison de l'astronomie à Paris : 410 € . Livraison estimée pour fin juillet 2021(Télescope Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 Black Diamond (maison-astronomie.com))

 

 

 

 

Bonjour,

 

Mon budget serait compris entre 300 et 500e. De plus je me situe en campagne, à 30km d'une ville moyenne (50 000hab), et je souhaiterais observer depuis mon jardin.

Je ne cherche pas les prix les plus bas, j'essaye de trouver un télescope pour débuter sans y mettre un salaire, ce qui viendra peut être par la suite.

J'ai repéré un model, le Télescope Bresser N 150/750 Pollux EQ3, qui est équipé  d'un miroir primaire parabolique. 

Je continu de rechercher au cas où il ne serait pas adapté.

 

Merci de vos réponses qui me sont bien utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 18 minutes, Elix a dit :

J'ai repéré un model, le Télescope Bresser N 150/750 Pollux EQ3, qui est équipé  d'un miroir primaire parabolique. 

Je continu de rechercher au cas où il ne serait pas adapté.

 

La monture est le gros point faible de ce telescope.

Quand tu parles d'observations, je suppose que c'est du visuel,  l'astrophoto n'est peut-être pas à l'ordre du jour.  Du coup, une monture altazimutale (haut-bas-gauche-droite) ne serait-elle pas plus interessante et pratique qu'une équatoriale? Je pense notamment aux dobson, avec ton budget, tu peux prétendre à un 200mm.

Un peu de lecture:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

Et la suite:

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

La monture est le gros point faible de ce telescope.

Quand tu parles d'observations, je suppose que c'est du visuel,  l'astrophoto n'est peut-être pas à l'ordre du jour.  Du coup, une monture altazimutale (haut-bas-gauche-droite) ne serait-elle pas plus interessante et pratique qu'une équatoriale? Je pense notamment aux dobson, avec ton budget, tu peux prétendre à un 200mm.

Un peu de lecture:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

Et la suite:

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

 

 

Justement, j'aurais aimé faire de l'astrophoto mais voyant les prix et étant donné que je ne suis qu'un débutant j'ai vite abandonné l'idée. Cependant, il est fourni avec ce télescope un support pour smartphone, à défaut de pouvoir vraiment pratiquer l'astrophoto. C'est pourquoi je ne privilégierais pas forcément une monture Dobson. 

Mais il est vrai qu'à budget équivalent, je pourrais prétendre à un 200mm au lieu de 150mm.

Merci pour la lecture ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo ciel profond? Du coup il te faudra une monture qui tienne la route et qui soit motorisée. Celle du bresser est vraiment trop mauvaise pour le 150. l'autre pb, va être qu'au smartphone, tu vas vite te retrouver limité, et si tu as un apn, il faut être sûr que la mise au point soit possible avec le télescope. 

Photo au smartphone de la lune ou des planètes? c'est tout à fait faisable avec un dobson. Le support pour smartphone du bresser est vendu à 10€ (https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/Support-de-Smartphone-BRESSER-pour-Telescope-a-Oculaire-1-25.html).

Si tu tiens à un 150, la monture eq3-2 skywatcher ou perl (identiques) sera bien supérieure, bien que justes aussi avec un 150/750.

Bonne recherche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Guilaume a dit :

Photo ciel profond? Du coup il te faudra une monture qui tienne la route et qui soit motorisée. Celle du bresser est vraiment trop mauvaise pour le 150. l'autre pb, va être qu'au smartphone, tu vas vite te retrouver limité, et si tu as un apn, il faut être sûr que la mise au point soit possible avec le télescope. 

Photo au smartphone de la lune ou des planètes? c'est tout à fait faisable avec un dobson. Le support pour smartphone du bresser est vendu à 10€ (https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/Support-de-Smartphone-BRESSER-pour-Telescope-a-Oculaire-1-25.html).

Si tu tiens à un 150, la monture eq3-2 skywatcher ou perl (identiques) sera bien supérieure, bien que justes aussi avec un 150/750.

Bonne recherche.

Ciel profond je pense que c'est compliqué, je pense plus des astres mais je croyais qu'avec un Dobson cela était trop compliqué, ou alors je me suis mal renseigné.

Donc si je résume, soit

- bresser 150/750, (la monture est mauvaise pour le tube ou c'est par rapport à de l'astrophoto du ciel profond ?)

- skywatcher 150/75

- Dobson  150mm ou 200mm ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux partir sur un bon télescope de qualité à un prix honnête comme par exemple un 150/750 qui est polyvalent que ce soit en CP ou planétaire.

Si c'est que pour du visuel pur, un dobson sera le meilleur choix sinon pour de la photo en parallèle au visuel, le skywatcher 150/750 reste un très bon choix de débutant.

On pourra en outre passer sur une monture plus grosse en longues poses en CP.

Sinon, en courtes poses, la EQ3.2 pour débuter l'aventure, c'est top et c'est une monture évolutive.

De toute façon, chez Bresser, ils mettent tous leurs instruments sur cette monture EQ3...pourquoi s'emmerder.:dort:

Pour infos, j'ai acheter une lunette 90/1200 chez eux avec un petit prix et là, grosse déception...tout plastique!!! plus jamais!!!:contrat:

Retour sur le 150/750 chez astroshop de chez Bresser, il est cité:

Extrêmement décevant.
J'ai acquis ce télescope croyant me jeter sur d'admirables observations bien nettes autant de planètes de notre système solaire que de galaxies spiralées. Et bien non! Tout est lamentablement flou voir bourré de figures de diffraction. Ce soir même, convaincu que j'avais devant moi Jupiter je me suis enfin décidé à tout mettre en place pour l'observation: il s'agissait bien de Jupiter car on arrive à voir les satellites comme des petits points brillants. Mais en ce qui concerne la planète principale elle-même, quelle immense déception. un boule blanche laiteuse dont on ne distingue rien.
Et le pire à raconter est à venir: une simple lunette astronomique achetée à La Redoute à150 Frs ( soit aujourd'hui autour de 80/100 € compte tenu de l'inflation et de la perte de valeur de l'Euro ...) il y a 40 ans donne de meilleures images: on y voit des bandes orangées... Incroyables !
Je suis donc hyper déçu !! Comment un tel télescope peut il donner de tels mauvais résultats. Je veux bien que les oculaires livrés avec sont sans doute pas de la meilleure précision mais quand même ! ne pas atteindre le niveau d'une simple lunette astronomique vendue par la Redoute est un comble incroyable !!
Ecœuré, j'arrêterai là cette mauvaise expérience. Ou peut -être ressortirai-je ma vielle lunette de la Redoute ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'avis ne vaut pas grand chose. On ne sait rien du contexte d'utilisation, s'il y a eu collim (qu'il n'y pas à faire sur la lulu de la redoute), mise en température (qui est moindre sur une lulu de la redoute), ... sans parler de la turbu sur une cible très basse comme jupi actuellement (et qui était surement plus haute du temps de la redoute). Bref, je pense que c'est d'avantage l'avis au mieux d'un impatient au pire d'un rageux qui n'a pas compris l'instrument ni pris le temps de l'apprivoiser. On lui aurait donné un 10" de chez skyvision que son avis aurait surement été le même. Ca veut pas dire que l'instrument Bresser est bon, mais on ne peut pas non plus conclure qu'il est mauvais juste sur ce commentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, popov a dit :

l'instrument ni pris le temps de l'apprivoiser. On lui aurait donné un 10" de chez skyvision que son avis aurait surement été le même. Ca veut pas dire que l'instrument Bresser est bon, mais on ne peut pas non plus conclure qu'il est mauvais juste sur ce commentaire

oui c'est très possible...ne pas prendre le temps d'analyser et de commencer simplement avec une petite lunette...comme j'ai fait.

il est vrai qu'on "pinaille" entre Bresser et SW et que pour un débutant l'enjeu n'est pas là, 150/750 sur équatoriale c'est d'emblée pour le débutant affronter ensemble deux difficultés : la mise en station et la collimation, le choix du dobson a le mérite de se passer de mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas si difficile que ça de suivre un astre avec un Dobson ?

J'avais bien compris que le point négatif pour un débutant d'une montre EQ sont les réglages.

Donc soit je me tourne vers un Dobson, moins de réglages au niveau de la monture mais légèrement plus compliquer à suivre les astres. Soit une EQ avec des réglages mais un suivi plus "simple".

Est il possible avec DB , avec un support de smartphone, de photographier des astres tel la lune ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

de se passer de mise en station.

 

Ce n'est pas le plus compliqué comme réglage non plus.

Il y a 1 heure, popov a dit :

On lui aurait donné un 10" de chez skyvision que son avis aurait surement été le même.

 

Je pense que cela aurait été pareil, effectivement mais c'était peu être sincère aussi...allons savoir.

Bresser, c'est beaucoup de plastoc et c'est ça le pire, ce que l'on ne retrouve pas sur un skywatcher...il faut être réaliste aussi des fois!

Je m'aperçoit que j'ai mis 170 euros dans une lunette 90/1200 chez Bresser, c'est une pitié avec un PO à faire fuir et une optique un peu douteuse.

Je viens récemment d'acquérir un cassegrain 6" et pas un grain de plastique chez Kepler...rien à voir!

On connaît les produits Skywatcher ou perl qui ne sont plus à présenter sans oublier Orion ou Meade.

il y a 32 minutes, Elix a dit :

Est il possible avec DB , avec un support de smartphone, de photographier des astres tel la lune ?

 

Oui, c'est one shot simplement.

Pas de suivi donc pas d'empilage de plusieurs centaines de photos mettant en valeur de gros plans lunaire.

La monture EQ n'est pas si compliqué à mettre en oeuvre et avec un peu de logique et une bonne dose de motivation, ça vas tout seul.

C'est sûr, un dobson, pas de complication car on pose et on observe et le jour où on veut garder des souvenirs photos des planètes, c'est niet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bresser, la monture est trop frêle pour le poids et l'encombrement du tube. À fort grossissement, les montures trop peu stables, c'est assez pénible. Du coup, je la déconseille, mais ce n'est qu'un conseil (un déconseil en l'occurrence). 

Le skywatcher 150/750 possède une monture plus stable (surtout avec le trépied tubes acier). Elle reste cependant limitée pour de l'astrophoto ciel profond au télescope (mais marche bien avec un apn avec un objectif à focales  jusqu'à 200 ou 300mm). Pour cela, une motorisation est préconisée. 

Comme le dis deep-impact, il est très polyvalent et c'est un bon choix pour débuter, testé,  éprouvé, mais il est plus cher que le bresser et cette configuration reste une configuration d'initiation qui permet de tester et se bien s'amuser.

Le dobson 200 est vraiment fait pour le visuel. On peut faire des photos de la lune, voir quelques autres objets, mais permet moins de toucher à tout et est moins cher que le 150/750 skywatcher.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, deep impact a dit :

Ce n'est pas le plus compliqué comme réglage non plus.

oui, plus pour nous ! les premiers essais je me souviens d'une jolie inversion à 180 ° ! avec une dérive comac en qq secondes,...s'en était risible....

pour 170 euros, non, t'as rien de trés valable comme lunette, même une longue...il faut tout de même des éléments solides comme un barillet en métal et un bon porte-oculaire;

niveau lunette neuve faut compter dans les 600 euros à peu prés pour avoir qq chose de bien, c'est un budget minimum. cf TS 102 et Tecnosky 100/1100 rien que pour des achros...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, deep impact a dit :

 

Ce n'est pas le plus compliqué comme réglage non plus.

 

Je pense que cela aurait été pareil, effectivement mais c'était peu être sincère aussi...allons savoir.

Bresser, c'est beaucoup de plastoc et c'est ça le pire, ce que l'on ne retrouve pas sur un skywatcher...il faut être réaliste aussi des fois!

Je m'aperçoit que j'ai mis 170 euros dans une lunette 90/1200 chez Bresser, c'est une pitié avec un PO à faire fuir et une optique un peu douteuse.

Je viens récemment d'acquérir un cassegrain 6" et pas un grain de plastique chez Kepler...rien à voir!

On connaît les produits Skywatcher ou perl qui ne sont plus à présenter sans oublier Orion ou Meade.

 

Oui, c'est one shot simplement.

Pas de suivi donc pas d'empilage de plusieurs centaines de photos mettant en valeur de gros plans lunaire.

La monture EQ n'est pas si compliqué à mettre en oeuvre et avec un peu de logique et une bonne dose de motivation, ça vas tout seul.

C'est sûr, un dobson, pas de complication car on pose et on observe et le jour où on veut garder des souvenirs photos des planètes, c'est niet.

 

il y a 35 minutes, Guilaume a dit :

Pour le bresser, la monture est trop frêle pour le poids et l'encombrement du tube. À fort grossissement, les montures trop peu stables, c'est assez pénible. Du coup, je la déconseille, mais ce n'est qu'un conseil (un déconseil en l'occurrence). 

Le skywatcher 150/750 possède une monture plus stable (surtout avec le trépied tubes acier). Elle reste cependant limitée pour de l'astrophoto ciel profond au télescope (mais marche bien avec un apn avec un objectif à focales  jusqu'à 200 ou 300mm). Pour cela, une motorisation est préconisée. 

Comme le dis deep-impact, il est très polyvalent et c'est un bon choix pour débuter, testé,  éprouvé, mais il est plus cher que le bresser et cette configuration reste une configuration d'initiation qui permet de tester et se bien s'amuser.

Le dobson 200 est vraiment fait pour le visuel. On peut faire des photos de la lune, voir quelques autres objets, mais permet moins de toucher à tout et est moins cher que le 150/750 skywatcher.

 

Merci pour vos retours

Je tiens en compte vos conseils ( ou déconseils) , n'étant pas un expert dans le domaine. Peut être que je vais commencer plus simple avec un dobson 200, pour déjà avoir une première approche plus "simpliste" et je verrai par la suite pour un télescope plus performant.

En regardant les différent Dobson, je suis tombé sur celui ci  TÉLESCOPE DOBSON PERL DUMBBELL 203MM et celui là TÉLESCOPE DOBSON SKYLINER SKY-WATCHER 203/1200.

La seule différence est la marque (perl et skywatcher) ou bien y'en-a-t-il d'autres ?

En vos remerciant de répondre à mes nombreuses questions (je m'en excuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Elix a dit :

La seule différence est la marque (perl et skywatcher) ou bien y'en-a-t-il d'autres ?

 

PERL et Skywatcher, ce sont les mêmes optiques et instruments

Tu peut aller voir chez Orion, du matériel correct ou chez Kepler/GSO qui est très bien aussi.

En choisissant des marques très connus de l'astro, il n'y aura pas de surprises et de déceptions.

Tu peut donc acheter tranquille et si tu veut les frais de ports gratuits, c'est chez Optique Unterlinden.

Une optique de 200 mm pour démarrer, tu en as pour un bon bout de temps avec plaisir garanti!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, deep impact a dit :

 

PERL et Skywatcher, ce sont les mêmes optiques et instruments

Tu peut aller voir chez Orion, du matériel correct ou chez Kepler/GSO qui est très bien aussi.

En choisissant des marques très connus de l'astro, il n'y aura pas de surprises et de déceptions.

Tu peut donc acheter tranquille et si tu veut les frais de ports gratuits, c'est chez Optique Unterlinden.

Une optique de 200 mm pour démarrer, tu en as pour un bon bout de temps avec plaisir garanti!

D'accord merci !

Je vais aller regarder dans ce cas. Oui je pense aussi !

Merci encore pour les réponses et conseils. 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, deep impact a dit :

PERL et Skywatcher, ce sont les mêmes optiques et instruments

 

 

- Dobson Skywatcher Télescope Dobson Sky-Watcher 203mm f/6 (telescopes-et-accessoires.fr) (Prix : 399 € et livraison offerte - disponibilité : 30/07/2021)

- Dobson Perl Telescope Dobson DUMBBELL 203 mm (medas-instruments.com) (prix  : 389 € + frais de port - pas de date de livraison indiquée) identique au Skywatcher et fabriqué dans les mêmes usines Synta en R.P de Chine (Perl est le "label" de Medas, ancien l'importateur France des matériels Skywatcher, fonction qui est désormais tenue par Optique Unterlinden).

  

 

Il y a 6 heures, deep impact a dit :

Tu peut aller voir chez Orion, du matériel correct ou chez Kepler/GSO qui est très bien aussi.

En choisissant des marques très connus de l'astro, il n'y aura pas de surprises et de déceptions.

Tu peut donc acheter tranquille et si tu veut les frais de ports gratuits, c'est chez Optique Unterlinden.

 

- Dobson Orion  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic (prix : 399,99 et frais de livraison gratuits - date d'expédition prévue : 21/05/2021 ou Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic (astronome.fr) magasin L'astronome en France (Prix identique + frais de port) 

- Dobson GSO Teleskop-Express: GSO 8-inch f/6 Dobsonian Telescope Deluxe Version (Prix : 568 € + frais de port - disponibilité : 15/07/2021 ) ou  Kepler GSO (identique au GSO - Kepler est le "label" d'Optique Unterlinden) : Dobson Kepler GSO 200mm f/6 (telescopes-et-accessoires.fr) (Prix : 580 € et livraison gratuite - disponibilité : 1er octobre 2021 ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elix a dit :

Pourriez vous me dire si vous connaissez ce site, si il est sérieux et digne d'achat ?

https://www.loisirsplaisirs.com/perl/365-telescope-dobson-perl-dumbbell-203-1200.html

 

Oui

 

C'est un distributeur (pas de magasin réel) qui s'approvisionne auprès de différent fournisseurs (Médas, Optique Unterlinden,Explore Scientific/Bresser, ...).

De ce fait, il peut pratiquer des prix un peu plus bas mais ne pas oublier que des frais de livraison sont toujours appliqués et qu'il dépend des dates d'arrivages de matériels chez les importateurs ou concessionnaires. Par ailleurs, pas de SAV (les matériels sont adressés chez les importateurs ou concessionnaires).

 

Quelques commentaires :

Avis sur le vendeur loisirs.plaisirs - Support débutants - Webastro

Boutique Loisirs Plaisirs - Matériel général - Webastro

Loisirs plaisirs - Matériel général - Webastro

 

 voir en bas de cette page les informations (conditions générales, livraison et retours, etc ...)  Matériel d'astronomie : télescopes lunettes astronomiques jumelles à petits prix pas chers (loisirsplaisirs.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

En choisissant des marques très connus de l'astro, il n'y aura pas de surprises et de déceptions.

 

Il me semble que Bresser est une marque très connue. :)

 

Il y a 2 heures, staffy a dit :

C'est un distributeur (pas de magasin réel) qui s'approvisionne auprès de différent fournisseurs (Médas, Optique Unterlinden,Explore Scientific/Bresser, ...).

De ce fait, il peut pratiquer des prix un peu plus bas mais ne pas oublier que des frais de livraison sont toujours appliqués et qu'il dépend des dates d'arrivages de matériels chez les importateurs ou concessionnaires. Par ailleurs, pas de SAV (les matériels sont adressés chez les importateurs ou concessionnaires).

 

Principe du drop shipping.

J'ai appris le terme il n'y a pas longtemps, alors je me la pète. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 54 minutes, popov a dit :

Qu'est ce qui est en plastique sur ce 150 et qui ne le serait pas sur le SW ?

D'après les photos, il y a au moins les branches de l'araignée, au nombre de 3, me semblent un peu épaisses pour du métal (d'ailleurs,  je ne vois pas les vis de collimationdu secondaire). L'acroche du chercheur me semble étrange, les molettes du porte oculaire sont également en plastique. C'est certainement un a priori, mais il me semble moins qualitatif que le sw, au moins pour la partie mécanique. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Perl Dumbell est sérieux avec son chercheur de 50 mm et son prix assez franchement modique ; maintenant j'en reviens au 150/750 de chez Perl avec sa monture eq-3, le fait de maîtriser la mise en station a tout de même un avantage : celui de pouvoir faire une colimation haute sur étoile et donc d'avoir un excellent rendu de l'image, certes il me paraît difficile d'aller au-delà d'un 240 stabilisé sur une cible lunaire, c'est tout de même un peu meilleur qu'avec une 100mm achro (plus de craterlets visibles )...avec le dobson tu cours après ton image (parce qu'elle n'est pas stabilisée..) et l'attention est moindre...en fait le dobson est excellent dans les cibles du ciel profond où ton grossissement ne dépasse guère les 100 et souvent est bien en dessous. il faut considérer tous ces aspects, le fait aussi qu'avec le dobson il te faudra un ou deux oculaires avec du CHAMP (forcément chers) la recherche de cibles de CP en est considérablement facilitée, avec le 150/750 sur eq tu peux te contenter de plÖssl (oculaires à 50°de champ apparent  DE 30 à 40 euros), tous ces éléments doivent etre pris en compte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PEV77 a dit :

avec le dobson tu cours après ton image

 

Pas de suivi fin, on court après l'image.

Le dobson est très bien pour le ciel profond mais dès que l'on touche à l'observation approfondie des surfaces planétaire, c'est autre chose.

La monture permet de suivre en excellence des petits détails sur la lunaire et planétaire que l'on ne pourra moindre avec un dobson, ce sera plus en général.

Dès que la cible se barre, il faut recadrer et là, tu observe que dalle.

Rien ne vaut la monture EQ pour tous ces avantages de pouvoir suivre un très petit détail lunaire et s'adonner à la photo!

De l'autre côté, la mise en station qu'il faut préparer avec soin mais bon...

Je pense fortement que le dobson est fortement recommandé pour le CP uniquement et un peu de planétaire de façon globale et c'est tout.

C'est pour cela que cela me fait rire que l'on préconise toujours un dobson car on croit que cela est facile pour un débutant mais pas tant que cela en fait.

Pour un débutant, courir après une planète...c'est pas top du tout!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

Sur Bresser en général par rapport à skywatcher ou autre!

oui sur le pollux 150/750 les colliers sont en plastiques, un méchant point rouge remplace le chercheur optique des SW et perl....quant aux lunettes c'est un festival avec un chercheur tout plastique assez peu utilisable, l'absence de tout baffle dans le tube (il est vrai pas toujours utile) un joli barillet plastic (fort peu réglable à 4 vis) mais c'est pas cher ! et l'on peut en partie corriger les défauts....en partie seulement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.