Aller au contenu

Alimentation nomade


Messages recommandés

Bonjour, Faisant beaucoup de bivouac chaques années, je cherches une alimentation nomade. Je pars en sac à dos avec Mak 127 + monture AZgti + ordi portable + tente + matelat + sac de couchage ce qui fait un poids conséquent lorqu'il faut monter 1500m à pied. Du coup je cherche une alimentation pour mon ordi portable inférieur à 1kg dans le but de faire des acquisitions vidéo avec une Zwo. Pour la monture je peux la faire fonctionner à pile. Ou connaissez vous d'autres moyens pour faire de l'acquisition vidéo avec une zwo sans utiliser un ordinateur portable? est-il possible d'utiliser une tablette (plus léger et moins gourmand en NRJ).

Merci pour vos réponses.

Très bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ArnaudD a dit :

avec une zwo sans utiliser un ordinateur portable?

Asiair Pro 1 (https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro)+ Tablette/iphone + booster type Norauto Booster lithium 12 Ah 12 V https://www.norauto.fr/p/booster-lithium-12-ah-12-v-2207763.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48129

j'utilise ce booster en complément d'un powertank 17ah !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 22:52, ArnaudD a dit :

Bonjour, Faisant beaucoup de bivouac chaques années, je cherches une alimentation nomade. Je pars en sac à dos avec Mak 127 + monture AZgti + ordi portable + tente + matelat + sac de couchage ce qui fait un poids conséquent lorqu'il faut monter 1500m à pied. Du coup je cherche une alimentation pour mon ordi portable inférieur à 1kg dans le but de faire des acquisitions vidéo avec une Zwo. Pour la monture je peux la faire fonctionner à pile. Ou connaissez vous d'autres moyens pour faire de l'acquisition vidéo avec une zwo sans utiliser un ordinateur portable? est-il possible d'utiliser une tablette (plus léger et moins gourmand en NRJ).

 

Salut,

Déjà une alimentation inférieure à 1kg pour tenir une nuit complète, juste tu oublies :D

- sachant que 1kg de Lithium donne environ 10Ah de capacité sous 12V,

- sachant qu'un PC portable consomme pas loin de 3A sous 19V,

- tu pourras tenir 3 heures maxi (sans le reste du setup), disons à peine 2 heures avec la monture, la résistance chauffante et la caméra (non refroidie).

 

Quand tu parles d'acquisition vidéo, c'est pour quoi ? Du planétaire ?

Si oui alors oublie l'ASiair pro, même s'il a un mode vidéo, c'est anecdotique, avec un flux compressé (Wi-Fi oblige).

En revanche si tu parles de ciel profond, alors oui l'ASiair pro est tout indiqué :

Mais si tu comptes tenir une nuit complète en imagerie CP oublie les solutions à 12Ah ou même 17Ah, surtout si tu utilises un PC portable (c'est de loin ce qui consomme le plus dans le setup).

 

Quelques topics à lire :

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour  Merci pour vos réponse.

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Si oui alors oublie l'ASiair pro, même s'il a un mode vidéo, c'est anecdotique, avec un flux compressé (Wi-Fi oblige).

En revanche si tu parles de ciel profond, alors oui l'ASiair pro est tout indiqué

J'aimerais faire du planétaire et profiter du seeing et de moin de pollution lumineuse en montagne pour faire du CP en lucky imaging + planétaire. Je ne comprend pas trop pourquoi ce n'est pas assez bien l'asiair pour le planétaire, c'est une question d'enregistrement d'image par rapport à l'exposition? l'asiair enregistre les vidéos dans son propre disque dur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ArnaudD a dit :

Je ne comprend pas trop pourquoi ce n'est pas assez bien l'asiair pour le planétaire, c'est une question d'enregistrement d'image par rapport à l'exposition? l'asiair enregistre les vidéos dans son propre disque dur non?

 

Non, c'est une question de débit.

Faire du planétaire avec une caméra, ça veut dire enregistrer de la vidéo AVI ou SER non compressée, ça implique des débits très élevés, de l'ordre de 100 à 400Mo par seconde en fonction de la caméra et du nombre d'images/seconde.

L'ASiair ça reste un petit RaspBerry qui communique en Wi-Fi, avec un débit limité à 10Mo/seconde maxi.

C'est pour cette raison que l'enregistrement de la vidéo est en MOV fortement compressé.

Donc oui ya une fonction vidéo, mais elle est vraiment anecdotique.

Pour le Lucky-imaging, c'est même combat, et je dirais même n'espère pas faire du CP à poses courtes avec un Mak ouvert à 10 ou 15, les gars qui font ça ont des gros entonnoirs à photons ouverts à F/4 voire moins que ça, et ils sont limités à des objets à brillance surfacique forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que je peux tout de même enregistrer sur la asiair un SER ou un AVI en 1 image / seconde a peut prêt sachant qu'une image fait à peut prêt 10Mo?

Pour le lucky imaging je fait cela car ma monture est en Altaz. En cumulant les photos dans la soirée on est censé voir plus de chose en faisant un empilement par addition sur Siril. Je fais avant l'empillement un petit alignement sur siril et sur photoshop (en manuel) car il est vrai que siril n'aligne pas très bien car pas assez d'étoile visible sur les images. Du coup j'arrive à voir des choses que ne verrais pas en visuel avec mon mak 127, et les photos en sortie de traitement ne sont pas à la hauteur de ce qu'on peut voir sur un 200 ou un 250 c'est sûr. Le mak est ouvert à 12 même. 🙂

Je me fait la main déjà un peu avant d'investir dans un bon CP.

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

limités à des objets à brillance surfacique forte

Je n'ai pas compris cette phrase ca veut dire quoi? En ayant un F/D bas tu te limite à quelques chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ArnaudD a dit :

Ca veut dire que je peux tout de même enregistrer sur la asiair un SER ou un AVI en 1 image / seconde a peut prêt sachant qu'une image fait à peut prêt 10Mo?

 

Non. L'ASiair ne sait enregistrer que des MOV (donc fortement compressés), pas des AVI ni des SER.

Si tu veux faire ce que je comprends, alors tu vas utiliser le mode LIVE de l'ASiair qui lui va empiler tes images à la volée directement à la prise de vue, avec la possibilité d'enregistrer l'image finale.

 

Il y a 5 heures, ArnaudD a dit :

et les photos en sortie de traitement ne sont pas à la hauteur de ce qu'on peut voir sur un 200 ou un 250 c'est sûr.

 

Ce n'est pas une question de diamètre, c'est une question de F/D en photo. A F/12, tu vas devoir poser bien plus longtemps qu'à F/4, ou te limiter aux objets les plus brillants.

 

Il y a 5 heures, ArnaudD a dit :

Je n'ai pas compris cette phrase ca veut dire quoi? En ayant un F/D bas tu te limite à quelques chose?

 

Un objet est défini par sa taille et sa magnitude.

2 exemples :

- L'anneau de la Lyre (M57) est un objet en soit pas très brillant, mais sa surface est faible, donc sa brillance surfacique est élevée. Très facile à imager en poses courtes.

- Hélix a une magnitude bien plus faible que M57 (magnitude faible = objet brillant) mais comme cet objet est très étendu, sa brillance surfacique est très faible. Beaucoup se sont cassés les dents en poses courtes.

 

Ceci dit, on s'éloigne un peu de ta question de base qui portait sur la batterie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.