Aller au contenu

Trépied et jumelles ?


Be-oit

Messages recommandés

Bonjour chers passionnés, 

 

J'aimerai investir dans une paire de jumelles pour palier à l'observation à l'oeil nu. 
Je me suis déjà renseigné sur les jumelles, les grosses jumelles de type 100mm ne m'intéressent pas, elles sont bcp trop volumineuses.

 

Je cherche une paire de jumelles qu'on peut porter à la main et qu'on puisse également mettre sur un trépied.

Quelle est la différence entre prisme en toit et prismes de porro pour l'observation céleste ?

 

Je cherche également un trépied solide pour qu'on puisse alterner une paire de jumelle et un appareil de photo pour l'astrophotographie de base. 

 

Que me conseillerez vous pour les jumelles et le trépied ? 

J'ai lu dans d'autres publications que Nikon Action EX 8x40 est un bon compromis. 

Merci d'avance 

 

Modifié par Be-oit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Be-oit

il y a 55 minutes, Be-oit a dit :

J'aimerai investir dans une paire de jumelles pour palier à l'observation à l'oeil nu. 
Je me suis déjà renseigné sur les jumelles, les grosses jumelles de type 100mm ne m'intéressent pas, elles sont bcp trop volumineuses.

Je cherche une paire de jumelles qu'on peut porter à la main et qu'on puisse également mettre sur un trépied.

Tu ne nous parles pas de ton budget, dommage car c'est "le nerf de la guerre" ;).

Dans ce contexte et si tu as le budget je ne pourrai que te conseiller des jumelles stabilisées.: une qualité optique au top (perso j'ai les Canon 15x50) et plus besoin de t'embêter avec un trépied. Faut bien reconnaitre que le trépied au-delà de 45° de hauteur c'est très inconfortable pour les cervicales (et tout le reste). Personnellement depuis que j'ai des stabilisées je ne reviendrai jamais sur des jumelles/trépied.

Sauf peut-être pour des jumelles de grand diamètre qui me font encore bien envie... Mais là on perd la facilité de mise en œuvre des stabilisées.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Be-oit a dit :

J'ai lu dans d'autres publications que Nikon Action EX 8x40 est un bon compromis. 

oui mais là il s'agit de jumelles à main utiles pour vérifiez la qualité d'un ciel....d'autre part à 8 de grossissement pas besoin de trépied, c'est inutile. donc il te faudrait qq chose d'un peu plus gros sans que ce soit monstrueux : perso j'ai trouvé mon bonheur dans des KOWA 12x56, çà ouvre pas mal sur les globulaires du Sagittaire mais c'est vrai que çà manque un peu de gr., par contre il faut penser que plus de gr. te fera perdre du champ .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @PEV77 et @polorider 😁

 

Pour vous répondre j'ai un budget jusqu'à 500€ 

Mais je veux pas non plus mettre 500 balles alors qu'il y en a une jumelle qui est aussi bien à 300 balles.

Si la qualité est au rendez-vous par rapport au prix je veux bien réfléchir. 🤔

 

Je cherche quand même un trépied pour mon appareil photo pour faire de la astrophotographie de base de temps en temps.

 

@polorider Il me semble que les jumelles stabilisées ont une mauvaise réputation mais je prend tes conseils quand même 😁

 

@PEV77tu veux dire quoi par gr. ?

 

J'ai une question supplémentaire, comment on fait pour savoir la taille de la pupille de sortie quand on regarde la fiche technique ?

Il est conseillé de prendre entre 5 et 7 mm (si je ne me trompe pas)

 

 

 

Modifié par Be-oit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Be-oit a dit :

Il me semble que les jumelles stabilisées ont une mauvaise réputation mais je prend tes conseils quand même 

Aaaaargh!!! :malade: je m'en étrangle... et je suis curieux de savoir d'où tu tiens cette info :?:.

Toutes les personnes qui ont essayé des jumelles stabilisées en astro (et pas que puisque je les utilise aussi en montagne en rando, @den les emmène en kayak pour observer la faune aquatique) sont unanimes: on n'a jamais fait mieux pour avoir une image nette et bien définie avec des jumelles tenues à la main.

Si tu as du temps je t'invite à un peu de lecture: pas loin de 10 pages ;), en cherchant un peu il doit y avoir d'autres retours sur ces jumelles sur le forum.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Be-oit a dit :

Quelle est la différence entre prisme en toit et prismes de porro pour l'observation céleste ?

Salut,

il y a beaucoup de réponses en recherche Google. 
les prismes en toit sont plus chers et sont plutôt destinés pour l’ornithologie/chasse 

 

quant aux prismes en Porro sont moins chers et ont un avantage d’être « polyvalente »

et sont excellentes en astro 

(Je possède une quinzaine de paires) 

donc pour ta réponse, je te suggère des 20x80 tout simplement.

les Bresser spezial astro sont vraiment excellentes par rapport à leur prix.


évidemment ce n’est que mon avis ;) 

Il y a 2 heures, Be-oit a dit :

Que me conseillerez vous pour les jumelles et le trépied ? 

Un bon trépied Neewer sur Amazon 


j’ai un trépied de cette marque et il est excellent 

surtout pour des jumelles de moins de 3kg. 
 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour une balade dans le ciel profond, soit sur trépied ou soit à main lever pour une observation rapide, moi j'ai celle-ci qui sont top en version 16X70 :

spacer.png

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-apm-ed-magnesium-7x50-a-20x70_detail

 

Pour le trépied :

il y a 43 minutes, monsieurdebutant a dit :

Un bon trépied Neewer sur Amazon 


j’ai un trépied de cette marque et il est excellent 

surtout pour des jumelles de moins de 3kg.

+1

 

Pour des jumelles astro correctes, avec un budget de 500 euros, tu devrais trouver ton bonheur avec des jumelles à prisme de porro, à partir d'un grossissement de x15, le plus grand champ possible et une pupille de sortie de 4 mm minimum.

Te focalise pas trop sur l'aberration chromatique. Pour l'astro, ce n'est pas "the" problème. C'est plus le problème pour l'observation diurne.

 

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Be-oit a dit :

apparament les Bresser spezial astro ont un problème de chromatisme quand je lis les critiques sur le site astroshop

le chromatisme n’est pas vraiment gênant 

Toutefois,

Si tu les préfères sans chromatisme 

les modèles en haut de gamme (ED) 

Conviendraient forcément 

mais t’as vu le prix :doa: (800€)

 

honnêtement par rapport au grossissement c’est vraiment léger le chromatisme 

notamment des 20x80 ça reste « light »

tu auras une petite frange/liseré  jaune sur le bord de la lune 

 

sinon, je te conseille vraiment (pour un peu plus cher) les Bruno Plus :) 

 Elles sont géniales !! 
crois moi !

TU NE SERAS PAS DÉÇU 

 

https://www.bestbinocularsreviews.com/Levenhuk-Bruno-Plus-20x80-Binoculars-Review-233.htm

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Be-oit a dit :

J'aimerai savoir ton jugement sur les jumelles stabilisées 😁

Ah, ça y est,  l'est foutu  Be-oit,  y se pose des questions, la semaine prochaine il investit ses 500 € dans une paire de 10x30 IS "pour voir" et après les avoir essayé, dix jours après il revend sa voiture pour acheter des 15x50 ou 10x42  :be:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, den a dit :

Ah, ça y est,  l'est foutu  Be-oit,  y se pose des questions, la semaine prochaine il investit ses 500 € dans une paire de 10x30 IS "pour voir" et après les avoir essayé, dix jours après il revend sa voiture pour acheter des 15x50 ou 10x42  :be:

J'avoue que les jumelles stabilisées me tentent 😂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Be-oit a dit :

J'avoue que les jumelles stabilisées me tentent 😂

c'est beaucoup plus que 500 euros !

d'autre part la pupille de sortie, au delà de 5 mm, c'est bon pour les gens jeunes (30-40 ans) avec pas mal de champ d'ailleurs, attention les Bresser 20x80 c'est 4 mm de pupille et 3,2 ° de champ max.

Modifié par PEV77
le trépied fourni avec les bresser n'est pas terrible : pas de rotule commandé par un bras.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permet de m'incruster dans votre conversation.

 

J'ai acquis il y a quelques mois des vixen ark  20x80 d'occasion pour 300€, qui datait de 2011 environ je crois.

Au final elle sont sacrément déréglées, et impossible de trouver quelqu'un pour les faire réparer autour de chez moi.

Du coup j'ai regardé pour les racheter neuves, mais c'est 1000€ les jumelles.

Savez vous ce qui explique un tel prix ? Et est ce que ca vaut vraiment le coup de mettre ce prix là ?

 

Merci d'avance ! 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pierrot28100 a dit :

J’ai contacté Médas et j’envoie ça d’ici à 2 semaines !

merci beaucoup pour l’info !

 

Pure curiosité :  as-tu une idée à la louche du coût de la remise en état ?

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre : ben, c'est des Vixen ! Et puis j'ai eu la curiosité de voir à quoi ces jumelles ressemblaient. Franchement, je doute que ce soit une fabrication Vixen ... 

L'explication serait peut-être : c'est une fabrication chinoise triée par Vixen ce qui engendre un très fort tau de mise au rebut :D :D :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.