Aller au contenu

Mon T406 sur monture fourche (fabrication perso)


grosluc

Messages recommandés

Pour donner des idées à d'autres...

 

Structure serrurier  en tubes carbone

reste de la structure/barillet découpe jet d'eau alu 2017A tôle 10mm

Fourche en acier : plaques 5mm S235 découpe laser puis soudure MMA

axe alpha  tube creux  acier 20MV6 diam 160mm repris au tour à métaux, sur structure mécanosoudée (MMA - plaques S235 10mm découpe laser).

Entrainement par réducteur harmonique (harmonic drive) + moteur pas à pas

Codeurs broadcom absolus 21bits as38-h39e  (alpha bientôt remplacé par un renishaw resolute pour plus de précision)

pilotage (goto/suivi) fabrication perso à base de Raspberry PI 4 (codage sous Qt5)

 

quelques bonnes adresses :

 

Brut de métaux :

https://www.acier-detail-decoupe.fr

https://www.blockenstock.fr/

 

tubes carbone/composite

https://www.tubecarbone.com/fr/

 

découpe laser/jet d'eau

https://www.lorient-laser-industrie.com/

 

roulements :

https://www.123roulement.com/

 

 

 

 

20201121_120204.jpg

Capture2.JPG

Modifié par grosluc
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albéric,

 

merci pour ce gentil compliment.

Que veux tu comme photo de détail ?

 

Les roulements :

sur l'axe alpha il y a 2 roulements un 61822-2RS et un 61821-2RS

Sur le delta il s'agit de palliers auto-alligneurs en fonte SNR ESPAE206

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui dis nous  en plus!

Sur les optiques, leurs provenances,le barillet.si tu as des photos de la cellule.

Les axes  de déclinaisons sont fixés sur une plaque en alu ou acier?est ce suffisant pour les flexions,vibrations ?

Beau travail👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation 👍

 

As tu eu l'occasion de faire des photos avec ton système pour voir le résultat en terme précision de pointage et de suivi ?

 

Je comprends que tu veuilles remplacer l'encodeur sur l'axe alpha car en faisant un rapide calcul (et sauf erreur de ma part), les 21 bits te donnent une résolution angulaire de 0,62".

Vu le diamètre de ton miroir, j'ai l'impression que le rapport f/d est de 5 (voire 6, à confirmer), ce qui nous fait environ 2m de focale. Avec cette focale et une ASI533, l'échantillonnage est de 0,39". Tu as pratiquement une résolution angulaire qui frôle les 2 pixels. Je pense effectivement que ce n'est pas suffisant (comme toi sans doute).

 

Les Renishaw ont manifestement une résolution sur 32 bits, ce qui offrira un gain indéniable.

 

Pourrais tu mettre un lien pour les réducteurs harmoniques ?

 

Vu que tu dois avoir bien transpiré pour le programme de pilotage, as tu prévu de le compléter avec la possibilité de faire un modèle de pointage ?

Exploitant une monture avec encodeurs (10Micron GM2000), il y a quelques fonctionnalités complémentaires qui pourraient peut-être t'intéresser. Si c'est le cas, il est possible d'en discuter pour te permettre de trouver quelques pistes de développement complémentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac :

 

Le miroir est un miroir chinois GSO, acheté en allemagne à une boite qui le testait optiquement avant envoi (testé à lambda/8  PTV pour le mien). C'est pas du fait main mais la qualité est franchement très acceptable, en tout cas c'est bien suffisant pour le seeing qu'on a en France !

 

Mirroir F/4.5 (F=1870mm mesuré), secondaire 106mm.

La barillet est un 9 points avec 6 touches latérales. Je n'ai malheureusement pas de photo en stock mais je ferai ça à l'occasion car je dois de toute façon reusiner les touches latérales que j'ai loupé au premier usinage.

 

Le tube est fixé par des plaques alu en 2017A de 10mm. C'est amplement suffisant car il y en a 2 (fourche) et pas de porte à faux. De plus l'ensemble du tube pèse 32kg (sans caméra mais avec le miroir qui fait 15kg à lui tout seul...) donc c'est extrêmement léger ! Et enfin la structure serrurier en carbone fait que les déformations sont relativement faibles et plutôt symétriques... donc assez invisibles

 

Le réducteur harmonique est un CSD-20-160-2A-GR-SP. J'en avais acheté une paire au japon sur ebay pour un peu plus de 100€ pièce. http://www.hds.co.jp/english/products/lineup/hd/01sr05_csd_2a/ La PEC est forte, de l'ordre de 30'' mais ça se corrige très bien quand on est asservi sur le codeur car c'est vraiment une erreur à periodicité très lente (9 minutes soit un tour du pignon d'entrée) . Par contre il y a l'avantage de n'avoir vraiment aucun jeu, pas de backlash !

 

Il y a déjà un modèle de pointage (cf photo), je fais ça avec le catalogue Hipparcos réduit par magnitude mais franchement comme c'est un télescope fixe et que la MES est bonne, une seule étoile de calibration c'est suffisant pour couvrir le ciel à 30° au dessus de l'horizon !  Je cherche pas non plus à pointer à la seconde d'arc, mais avec une ref je suis à la minute (avec plusieurs ça baisse évidemment !)

 

JL

Capture3.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick Sogorb a dit :

Super! Logiciel maison pour le pilotage de la motorisation?

Il va falloir protéger sévère toutes les optiques, parce que dans l'état, ça me parait inutilisable (humidité, fuites de lumières)

 

Il y a un abri roulant par dessus mainteant, et je viens d'installer une chaussette en tissus noir tout autour du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Sacré travail!!! 
tu as fait comment les liaisons des tubes?

 

C'est des bouchons d'alu tournés et collés dans le tube (Colle époxy bi composant 3M DP 490 ) puis au bout je mets une rotule acier de ce style mais en 13mm http://www.france-verin.fr/1015-rotule J'ai pas retrouvé la ref exacte. La liaison avec les octogones en alu  (2017) se fait par une pièce imprimée en 3D en PETG chargée en fibre de carbone.(https://www.makershop.fr/filament-expert/765-petg-carbone.html)

Modifié par grosluc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot! Félicitations!

Je vois que pour les roulements tu as choisi du roulement à gorge profonde? une raison particulière? car en principe on préfère du contact oblique ou du conique en montage en "O"
Pour le soft tu l'as développé toi même?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astroced69 a dit :

Beau boulot! Félicitations!

Je vois que pour les roulements tu as choisi du roulement à gorge profonde? une raison particulière? car en principe on préfère du contact oblique ou du conique en montage en "O"
Pour le soft tu l'as développé toi même?

 

A vrai dire comme c'est de l'effort statique les roulements simples me semblaient tout aussi appropriés. c'est pas non plus un essieu de camion...  Ca permettait de maximiser le diamètre de l'axe alpha (110mm) tout en minimisant celui du fourreau car j'étais déjà pas mal en limite pour mon tour à métaux avec un diamètre externe de 160 (140 externe pour le roulement). En roulement conique l'axe se réduit à 80mm... sensiblement pareil pour un contact oblique... donc a mon avis il n'y a pas grand intérêt.

 

J'ai en effet développé le soft, ainsi que l'électronique de pilotage (carte interface pour le raspi).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ABDEL1982 a dit :

Bonjour

Pourquoi a tu mis une double branche d'un côté  de l'araignée ?

 

Ca évite la rotation du secondaire. Avec une seule branche qui passe par le centre le couple de rotation les fait travailler en flexion et comme c'est fin, la rigidité est mauvaise. Avec une double lame, elles (en tout cas ces deux là) travaillent en traction/compression en cas de rotation du secondaire et du coup la rigidité est énorme.

 

même principe p.ex sur LSST 1024px-Large_Synoptic_Survey_Telescope_3

 

 

Modifié par grosluc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, grosluc a dit :

Ca évite la rotation du secondaire. Avec une seule branche qui passe par le centre le couple de rotation les fait travailler en flexion et comme c'est fin, la rigidité est mauvaise. Avec une double lame, elles (en tout cas ces deux là) travaillent en traction/compression en cas de rotation du secondaire et du coup la rigidité est énorme.

 

OK. Mais les images ne présentent elles pas une double aigrette à ce niveau ?

 

Quel est le risque d'avoir une rotation du secondaire hormis durant la collimation, où effectivement la flexion des branches d'araignée rend le calage en rotation délicat ?

 

Sur mon newton de 300, pour lequel j'ai fabriqué une araignée complète, la partie centrale de l'araignée (support fixe) contient, en plus de la tirante et des 3 poussantes, 2 vis latérales qui permettent de faire tourner le miroir sur son axe. Le système est identique à ce qu'on trouve sur le réglage en azimut d'une monture équatoriale. Depuis, plus de problème de flexion des branches et possibilité de faire du réglage fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de double aigrette, car les lames sont parallèles. cf : https://www.webastro.net/constellia/photo/103986_m106/

 

Après c'est surtout une question de vibrations, pas de réglage. Si tu veux bloquer le mode rotationel des vibrations du secondaire (ou en tout cas rejeter la résonance à des fréquences très hautes), tu mets une (ou plusieurs) doubles lames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on 'avait demandé des photos de la cellule, j'ai profité du grand nettoyage de printemps cet après midi et d'un démontage total pour reprise des réglages (une contrainte sur le mirroir introduisait de l'astigmatisme dans les images...) pour faire qques photos.

 

Structure en 9 points calculée par PLOP et 6 touches latérales à 60°. C'est tout en alu 2017A de 10mm d'épaisseur découpé au jet d'eau, sauf quelques petites pièces tournées.

 

 

20210502_164610.jpg

20210502_164710.jpg

20210502_183116.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.