Aller au contenu

Tycho à la FC-100


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

après une longue période de beau temps en absence de lune ayant permis de sortir le 300 sur le ciel profond, voilà que le 22/04 dernier un créneau me permet de sortir en équipement plus léger (FC-100 DF) sur la lune déjà gibbeuse.

Après des séries d'observations plus ou moins planifiées en CP, comme souvent la lune me permet une sorte de décontraction, ne sachant pas à l'avance ce que je vais observer et dessiner. Vers 19 h, le ciel est encore bien bleu quand depuis mon jardin je pointe la lunette vers la lune. D'emblée je remarque un joli cratère assez imposant, que je compare à d'autres formations qui me tenteraient aussi, mais probablement déjà dessinées. Je jette donc mon dévolu sur Tycho, qui, malgré le ciel encore bleu, montre déjà bien ses structures principales. Comme souvent, j'attaque donc la mise en place à seulement 53 X, puis au fur et à mesure que le crépuscule va arriver et donc la lune briller davantage, je vais monter en grossissement.

La forme non circulaire du contour est bien celle que j'ai constaté de visu dans la configuration du soir d'observation.

Les détails sont posés à 92 X ainsi qu'au nouveau venu Delos de 6, donnant 123 X, excellent avec ce diamètre et ces bonnes conditions.

A noter qu'au bout d'un moment, à ces grossissements tournant autour de 1D, j'ai eu une sensation de piqué et de pureté extraordinaires, rarement voire jamais perçues, peut-être aussi en raison ce soir de la première lumière d'un RC Televue Everbrite.

Un peu plus tard, la faible turbulence me permettra de monter sans problème à 148 X et même de sortir le 3,5 à 211 X. Là je suis au taquet niveau équipement mais la qualité, le contraste et le piqué de l' image, une fois l'illumination lunaire suffisante, me font penser que je pourrais pousser encore (bien) plus, notamment vers le centre du champ.

 

Voici donc un dessin résultant de ces gammes de grossissements, sachant comme d'habitude que de nombreux détails apparaissent encore en fin d'observation quand la lune devient de plus en plus lumineuse. A 211 X notamment les détails précédemment perçus deviennent plus évidents, il aurait fallu les reprendre, et je note aussi que le fond du cratère devient plus irrégulier, un peu granuleux. Mais il est l'heure de passer à table, ce qui m'arrange un peu car l'heure et demi de dessin m'a vidé !

 

Pour une fois, j'ai tenté de me consacrer à un unique cratère, j'ai posé rapidement les autres à coté pour ne pas trop négliger non plus l'environnement immédiat et ne pas présenter un Tycho au milieu de rien.

Donc, quand je passe au T300 sur la lune, c'est une claque, mais en revanche quand j'y reviens à la FC-100, je ne suis jamais déçu, bien au contraire !

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut étoile,

Et ben, on poste quasi synchro...

Elle carbure bien la FC-100 + nouvel oculaire, ça assure! te voilà refait 😊

Très bien tes explications👍, le fait que tu monte en grossissement au fur et à mesure que la nuit tombe et 211X c'est bon!

Ton dessin est très joli, j'aime beaucoup ton mélange d'estompes et de traits brutes; sympa le modelé!

 

merci

 

lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins,

 

Franchement ça déchire tes dessins lunaires. La technique est excellente. Justement : j'utilise me concernant des criterium. Qu'en est-il de ton côté ? Le criterium, c'est précis, mais c'est aussi plus difficile d'éviter les fins traits de crayon. 

Sinon, toujours dans la série "j'inspire", ton RC Televue me donne quelques idées. Je dois changer celui justement de ma Takahashi. Et je sais qu'avec Télévue, pas de déception possible. Le prix n'est pas léger, mais la qualité est au top.

En tout cas, bravo pour le dessin !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages et encouragements !

 

Je n'utilise le critérium que lors de la remise au propre bien au chaud, pour affiner les contours les plus nets et essayer de restituer le tranchant des images de la FC ! En fait on pourrait l'utiliser en amont, lors du dessin lui-même, pour plus de fidélité une fois que le tracé est assuré par un premier crayon moins marquant.

 

Pour le RC, tu vas rire ...Depuis que j'ai la Taka en 2016 je n'utilisais que le RC Skywatcher de ma première 80ED (que j'ai toujours).

Je trouvais que ça allait, sauf dans certains cas avec le Pentax 5 mm (148 X) sur certaines cibles brillantes, notamment Jupiter, rapidement dégradées en bord de champ (chromatisme).

J'ai pensé que ça pouvait venir du RC, des tests avec et sans ce dernier sur des sujets de jour à l'horizon présentant une légère différence (mais difficile de juger sur des sujets hors astro).

Avec le RC Televue inauguré lors de ce dessin, comme je le dis à un moment j'ai eu l'impression d'un piqué hallucinant encore meilleur que d'habitude, et tout le long l'image est restée très bonne jusqu'à 211 X, sauf en légère bordure de champ à ce grossissement.

J'ai voulu comparer en mettant alors l'ancien RC SW, mais c'était seulement à 92 ou 123 X et curieusement l'image m'a paru quasi aussi bonne !

J'ai donc du mal à vraiment mettre en évidence le gain de ce nouveau RC, il ne faudrait pas se contenter d'impressions mais faire des tests vraiment chiffrés.

Difficile aussi avec une seule monture, le temps de changer de RC et on perd un peu le souvenir des nuances.

Il faudrait peut-être aussi voir en mag limite, et pousser sur différents sujets, différents grossissements, voir si la couleur change, etc ...

Le souci c'est qu'à l'usage je vais m'habituer au nouveau et perdre le souvenir de l'ancien, difficile de comparer.

 

J'ai plutôt l'impression que ce soir là la turbu était faible, permettant ainsi de bons résultats avec des équipements de gamme un peu différente.

En outre, je pense aussi que l'influence du RC est assez mineure par rapport au reste de la chaîne optique de qualité. J'avais par ex testé sur la lune un des mes oculaires de débutant de moindre qualité, et là j'avais vu tout de suite une plus forte différence.

Cela me conforte un peu dans mon intuition que le RC n'est pas une pièce très maîtresse de la chaîne optique, on peut déjà se faire bien plaisir avec un RC de moyenne gamme.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 12:07, etoilesdesecrins a dit :

sachant comme d'habitude que de nombreux détails apparaissent encore en fin d'observation quand la lune devient de plus en plus lumineuse.

et quand les paupières deviennent lourdes, de plus en plus lourdes....

 

Le 27/04/2021 à 12:07, etoilesdesecrins a dit :

Mais il est l'heure de passer à table, ce qui m'arrange un peu car l'heure et demi de dessin m'a vidé !

Mais quel résultat 🙏

 

Que de l'observation en mono etoilesdesecrins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui en mono. J'ai envie de limiter au max les intermédiaires optiques et les problèmes éventuels de mise au point, j'ai jamais voulu de bino pour le moment. J'essaie aussi de rester assez minimaliste en terme de quantité de matos, pour ne pas y perdre trop de temps les (trop, à mon goût) rares soirs de beau temps

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.