Aller au contenu

Manuel Kstars-Ekos v3.5.2


rmor51

Messages recommandés

Cette mise à jour concerne notamment le module d'alignement-astrométrie qui a subi de nombreuses améliorations.

 

On dispose maintenant de 4 méthodes d'astrométrie:

- un solveur interne qui utilise les index d'astrometry.net. 

- astrometry.net en local

- Astrometry.net en ligne

- Astap en local.

 

L'alignement polaire a été entièrement refondu. On peut le faire désormais sur toute étoile proche du méridien local. Merci Jasem !

 

Pour ceux qui n'ont pas de rotateur, et ça doit faire un paquet de personnes, un rotateur manuel est attaché notamment au Load &  Slew + Slew to target. Il indique de combien de degré il faut pivoter la caméra par rapport à l'objet visé.

 

Cette documentation est accessible dans le club Linux du forum.

Bonne lecture

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, rmor51 a dit :

On peut le faire désormais sur toute étoile proche du méridien local. Merci Jasem

Oui ! 

Une merveille gratuite, sans polemaster, sans coût de license, la puissance du monde opensource au service de l'astrophoto.

Merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Et voici la dernière mise à jour qui comprend l'onglet Analyse et Télescope. J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises. Bonne lecture. J'envisage de rédiger une documentation du planétarium Kstars. Qui est intéressé ?

 

 

EKOS_FR_MANUAL_353.pdf

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

j'essaye désesperement de connecter une asi 224 mc sur kstars -Ekos

celle ci fonctionnement parfaitement, je viens de vérifier avec sharpcap sans soucis
sur Kstars le live video donne une belle image toute blanche

pb de config ? quelqu'un a deja t il rencontré ce pb?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes dans les paramètres Indi, l'onglet Streaming.

Sinon réglages temps d'exposition. 

La vidéo n'est pas le point fort de Kstars. Si c'est pour faire du live stacking, utilises ALS qui va lire les images capturées dans un répertoire pour les aligner et les empiler avant affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

je recontre le pb suivant: utilisation d'une camera ASI224MC, lors de la prise d'une photo j'ai bien l'image à l'écran 

mais impossible d'avoir quoi que cela soit lors de l'utilisation du live

et donc difficle de faire la mise au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kstars n'est pas très doué en streaming. Pour ta MAP utilise plutôt la prise de vue en rafale, l'icône juste à gauche de celle du live. La photo fige bien la turbu et permet une MAP plus précise avec un Bathinov.

C'est ce que je fais en planétaire, Bathinov sur un satellite de Jupiter ou une étoile, avec cette méthode, puis Firecapture pour l'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est ce j'ai finalement fait en désespoir de cause, mais c'est bien dommage de ne pas pouvoir utiliser cette option, vu qu'elle est dispo.

pourquoi utiliser firecapture pour l'aquisition, l'idée étant de n'utiliser que Kstars sur PI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jpv84 a dit :

merci, c'est ce j'ai finalement fait en désespoir de cause, mais c'est bien dommage de ne pas pouvoir utiliser cette option, vu qu'elle est dispo.

pourquoi utiliser firecapture pour l'aquisition, l'idée étant de n'utiliser que Kstars sur PI

Moi je l'utilise très souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpv84 a dit :

quoi donc Live Kstars ou Firecapture

 

Live Kstars !

Niveau ergonomie c'est vraiment beurk en effet, mais ça fonctionne

C'est pas des débits de fou comme sur FC, mais pour la MAP au bahtinov par exemple c'est tout à fait utilisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jpv84 a dit :

alors pourquoi je n'ai rien à l'écran du live quand l'image est correcte sur prise de vue unitaire ou en rafale

pb de config ?

 

Pousse le gain au max, et joue sur le temps de pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour la MAP manuelle je dirais non. Il faut un moteur pilotable par un pilote Indi.  L'outil que tu cites est une aide à la collimation pas à la mise au point.

En manuel un Batihnov est ce qu'il y a de plus rapide et de plus précis, aussi précis qu'une MAP motorisée ! A utiliser sans modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

efectivement
les 2 questions sont indépendantes ( désolé )

la question sur la MAP tournait autour du fait d'utiliser les options de Ekos sur le focuser en jouant  sur la map manuellent et s'aidant deu graphique HFR
pour la colimation, j'ai installé Firecapture sur le raspberry et l'idée afin d'affiner ou d'aider à la colimation c'etait d'utiliser un outil du type Als colimation aid meilleure visibilité des écarts avec les cercles ajustables.

mais je n'ai pas réussi
existe t il quelque chose de similaire sur firecapture ? ou autre installable sur le raspberry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.