Aller au contenu

Création collectif *un peu barré* vignoble nantais (Clisson et alentours, à cheval sur 44/49/85)


brethil

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'habite à Clisson (30 km au sud de Nantes et "rock city" 😀) et ça fait un moment que je me dis que j'aimerais essayer un truc un peu différent, à savoir un collectif plutôt qu'un club traditionnel, très fortement orienté DIY et pédagogie dans un esprit "maker punk", bref on se ne prend pas au sérieux et on ne se lance pas dans un concours de qui a la plus grosse lunette apo mais plutôt qu'est-ce qu'on peut faire pour partager un max avec peu de moyens et beaucoup d'humour.
L'observation directe ou l'astrophoto ne seraient pas mes priorités dans ce projet (d'autant que bon le ciel presque breton c'est ... limitant) mais plutôt la création d'outils qui auront des chances de servir ici : matos pédagogique rigolo pour les écoles, du solaire (un sun gun ?), planétarium fait maison, conférences décalées ET conçues pour leur public (pas pour faire mousser l'intervenant)... J'ai tout plein d'autres idées pourries en réserve ^^.
Mon rêve ça serait d'apporter une touche d'astro dans des endroits où on ne l'attendrait pas et d'une façon un peu moins "plombante" que ce qu'on fait en club d'habitude (parfois 😁). 

 

Si jamais ça parlait à quelqu'un ici les bières et le jus de pomme sont déjà dans le frigo je vous attends en terrasse 😄

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

je me connectais justement pour ouvrir un sujet autour de la formation d’un club astro sud loire.

 

je suis de Haute-Goulaine, et je suis relativement surpris de ne trouver aucun club recensé dans notre secteur.

 

bon par contre, mon idée de base me parait plus classique que celle que tu proposes 😅 j’aurai souhaité monter ou m’accrocher à un club de gens pour observer ensemble avant tout, discuter en vrai autour des telescopes ou d’une bonne bière, ou les deux 😂. L’idée de vulgarisation et de diffusion grand public venant dans un second temps dans mon idée...

 

je vais suivre ton post dans tous les cas, une convergence de nos deux visions ne me paraissant pas impossible.

 

affaire a suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Habitant à Nantes, vos deux propositions m'intéressent. En astronomie je suis un re-débutant, en vie associative ou collective, j'ai quelques kilomètres au compteur, je serai ravi de pouvoir partager cette expérience avec vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut brethil, 

quelle est ton expérience en astro et en clubs astro ? Tu sembles en avoir une vision assez éloignée de ce qui s y fait en général (ou alors ils sont vraiment comme ça de part chez vous ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44 super ça! je sent qu'on va bien réussir à se croiser autour des tubes quand la situation le permettra ;) 

 

Quelle est ton expérience sur le sujet (clubs astro/ astro tout court)? d'où es tu autour de Nantes?

 

De mon côté, j'habite à Haute-Goulaine. On m'a offert un télescope il y a maintenant 7 ans (un dobson xt8 203/1200). Je l'ai "poncé" pendant quelques années, jusqu'à la naissance de ma 2e fille. A partir de là ma disponibilité nocturne a comment dire... drastiquement chuté! 😅

Mais ça y est je revis la nuit, et c'est tout naturellement que mon télescope est ressorti du garage.

 

Je me considère encore comme étant un grand débutant, étant donné que je n'ai pas pratiqué depuis quelques années, et que même lorsque je pratiquais, mes observations en solitaire se limitaient à ma propre compréhension des choses (lectures etc...). J'aurai maintenant envie de passer un cap, et la démarche associative me parait la plus adaptée pour bénéficier de l'expérience de personnes plus aguerries.

 

Au plaisir d'échanger ici! Le mode plus ou moins décalé proposé par @brethil me conviendrait tout autant, tant qu'il s'agisse de partager de la connaissance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors précisions en vrac : j'adore être en club, je l'ai été plusieurs années (pas souvent dans le même club, j'ai beaucoup déménagé) et j'y retourne dès qu'il y en a un un petit peu plus près de chez moi ^^.

L'idée de départ de ce projet n'est pas du tout de faire concurrence à un club au contraire : de compléter voire de se mettre au service de, je dirais, déjà pour fournir du matériel pédagogique, ensuite pour aller là où les clubs ne vont pas du tout en ne se fermant aucune porte. 

 

Je pense à un projet "construction de planetarium" par exemple, quand on va en club c'est pas forcément pour partir sur un gros projet de bricolage qui va durer 6 mois et dont le rapport avec l'astronomie ne se verra que quand il sera fini 😄.  J'ai des copains qui ne viennent pas en club et qui n'y viendront pas, pas assez passionnés pour cela, mais qui seraient partants pour travailler ponctuellement sur ce type de chantier, alors autant joindre les forces en espérant que le résultat profite à tous. J'ai été dans des clubs dans lesquels on avait 0 matériel pédagogique parce que ça n'intéressait pas du tout les membres d'en produire et j'aimerais bien travailler à combler ce manque.

 

Et pour l'idée d'aller là où les clubs ne vont pas, personne n'est chaud pour exposer son précieux matériel à un public inhabituel et ça se comprend tout à fait, mais je pars du postulat qu'on peut amener de l'astronomie partout, et que tout ne doit pas passer par de l'observation en fait, on peut imaginer des choses plus créatives que ce à quoi on se limite d'habitude. Pourquoi pas une animation astronomie en costume d'époque à une fête médiévale ? Ou en tenue de Starfleet à une convention Star Trek ?  Ou une soirée à thème "espace et rock metal" sur le site du Hellfest ? Bref j'ai plein d'idées comme celles-là et je sais très bien que j'aurais du mal à convaincre la majorité d'un club "traditionnel" d'aller sur ce type de projet, voilà pourquoi j'ai eu cette idée d'un collectif de gens que cette démarche intéresse spécifiquement, on ne sait jamais, je ne suis peut-être la seule cinglée dans la région 😄. Mais je le redis : rien contre les clubs, juste envie de tester quelque chose d'un peu différent mais de complémentaire.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, brethil a dit :

Mais je le redis : rien contre les clubs, juste envie de tester quelque chose d'un peu différent mais de complémentaire.

Ch'ui partant ! voir mon profil.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, brethil a dit :

 

une animation astronomie en costume d'époque à une fête médiévale ? Ou en tenue de Starfleet à une convention Star Trek ?  Ou une soirée à thème "espace et rock metal" sur le site du Hellfest ? Bref j'ai plein d'idées comme celles-là et je sais très bien que j'aurais du mal à convaincre la majorité d'un club "traditionnel" d'aller sur ce type de projet

 

 

 

Peut-être pas. Les légendes des lutins de la lande irlandaise ou les contes de la steppe mongole sont volontiers, dans une soirée publique de club, convoqués pour entrecouper un exposé jugé trop preneur de tête pour les profanes... Entre une étoile à neutrons et un trou noir, un conteur vient communément narrer comment la princesse Machin, fille du sévère roi Bidule, se mourait de chagrin qu'il refuse sa main au chevalier Truc, trop petit gentilhomme pour elle ; et comment la voyant morte sa marraine la fée Pouette-Pouette prit ses yeux et les emmena au firmament où ils sont à présent les deux magnifiques étoiles jumelles Aldélatrix et Razalbaran... 

Un jour, pressenti pour l'exposé qui prend la tête, j'ai tenté vainement de négocier le report d'un conte de la pampa argentine jusqu'à après l'exposé...

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors donc comme il y a un club en cours de montage sur la région, je reviens vers les intéressés d'ici quelques jours, le temps de voir comment on articule tout ça avec le futur club et de relancer mes copains "non astronomes" qui étaient intéressés avant la pandémie (on était 5 ou 6) 😀. Continuez donc à vous signaler dans le sujet !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.