Jump to content

Question con "se déplacer dans l'image a échelle 1" Siril


Recommended Posts

Salut les amis

 

comment on se déplace dans l'image?

 

Je vois pas les curseur qu'on avais dans l'ancienne version  :p

 

j'ai bien essayer avec le scroll de la souris pas réussi

 

2021-04-28.thumb.png.5cd0b0a5bef3eec6b9d9362c1b280ee4.png

 

 

904237222_2021-04-28(1).thumb.png.cb82f8ec92a0352b61c166184525149f.png

 

 

Merci de l'aide :p

 

 

Sauveur

 

 

Vibing White Cat GIF

 

 

 

 

Edit c'est bon j'ai trouver 

 

avec la touche ctrl appuyer :p

 

faudrait le rajouter dans aide raccourci

 

ctrl + souris se déplacer dans l'image

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, lock042 a dit :


Je ne sais pas de quels logiciels modernes tu parles. Photoshop le permet mais contient aussi la façon traditionnelle avec les curseurs latéraux. rien n’empêche donc d’avoir les deux solutions...

La solution des curseurs est de permettre la navigation d’une seule main, alors que la méthode sous Siril oblige d’utiliser les deux mains. Dans certains cas c'est vraiment une grosse galère. D’où l’intérêt de conserver la méthode traditionnelle.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Fred_76 a dit :

Photoshop le permet

On a dit moderne ;)

 

Dans siril on est obligé d'utilise le ctrl. Car un clique simple permet d'autre chose et on n'utilise pas de barre d'outil pour changer le style de pointer. Il a donc fallu faire un choix.

Soit la selection c'était ctrl + clic soit le déplacement. On a fait un choix, et on s'y tiens.

Edited by lock042
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

A le fameux Ctrl + clic pour naviguer dans l'image, cela me rappelle une discussion de novembre dernier....

Avant la version 0.99.6 il n'y avait pas besoin du "Ctrl", depuis on a besoin de la touche Ctrl, mais maintenant c'est moderne, donc c'est mieux... 😇

note: loin de moi l'idée de polémiquer, c'est pas mon style, c'est juste que cela me rassure de constater que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec l'ergonomie "moderne"

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to post
Share on other sites

« Moderne » ne signifie pas « meilleur »... il faut parfois accepter les « vieilles » solutions pratiques et éprouvées et ne pas faire des pis-aller sur le seul prétexte qu’ils sont « modernes ».

 

Et nonobstant (ça c’est un vieux mot !) que Photoshop existe depuis moult années, ce n’en est pas moins un logiciel moderne. La modernité n’est pas l’apanage des logiciels apps Linux.

 

Comme il m'arrive parfois d'être moderne, je dispose d'une tablette graphique (une Huion H610 pro). Dans ce cas la souris est reléguée au tiroir, c'est souris ou tablette. Avec la nouvelle ergonomie de Siril, un Ctrl+pointage du stylet+déplacement du stylet permet bien de naviguer dans l'image. Mais comme il n'y a pas de molette sur le stylet comme sur une souris, impossible de zoomer/dézoomer. Les touches préprogrammées Zoom+ et Zoom- de la tablette, qui sont reconnues par les logiciels classiques (Photoshop, Affinity, Photofiltre, Luminar) ne sont pas reconnues par Siril, je dois lâcher le stylet pour faire ctrl - et ctrl + sur le clavier.

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Fred_76 a dit :

dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer

C'est Coluche, et je le trouve moderne, bien qu'ancien :).

 

Cependant, pour en revenir au sujet principal. Comme je l'ai dit, il a fallu faire un choix. On aurait mis la selection en ctrl + selection, la team des sélectionneurs fous aurait ralé. On ne peut pas faire un truc qui contente tout le monde. D'autant plus que c'est moi qui m'y colle à faire la GUI et que je deteste ça. Et en plus je sais que tout le monde râlera.

Pkoi ne pas faire un barre d'outil de type de pointeur ? Car ca alourdie considérablement la chose. Moi je fais partie de ceux qui préfère toucher un clavier, qu'une souris pour swicher de mode.

Et estimez vous heureux, un mode ligne de commande suffit amplement à @vinvin ^^

Edited by lock042
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, lock042 a dit :

D'autant plus que c'est moi qui m'y colle à faire la GUI et que je deteste ça.

 

Je ne te le fais pas dire ! La GUI est la partie la plus lourde des logiciels, tout comme le mode d'emploi et l'aide intégrée. Mais c'est aussi ce qui rend un logiciel efficace ou non, quelque soit la qualité de ses fonctions intégrées. Les gens préféreront un logiciel facile d'emploi même si sa performance est moyenne, comparé à un logiciel confus mais très performant. C'est d'ailleurs sur cette base que Siril a pris son essort face à Iris (efficace mais austère - et obsolète) et PixInsight (incompréhensible sauf à faire l'hikikomori pendant des semaines, mais très puissant).

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

J'étais un peu dérouté par le coup du contrôle aussi au début, mais de mon point de vue, c'est comme tout, une habitude. J'utilise souvent des logiciels de 3D, et chacun a sa façon de se déplacer dans la vue, là c'est un peu pareil, une fois qu'on est habitué peu importe en fait. J'aime aussi retrouver les raccourcis claviers habituels c'est sûr, certains y sont genre control-+ (on m'a accordé cette faveur ;)).

Cyril fait ce qu'il peut, et c'est déjà énorme. C'est sûr que l'ergonomie n'est pas un point fort de siril, depuis le début. Si des gens préfèrent un truc simple, ils peuvent utiliser les scripts ou DSS. Et si des développeurs veulent faire un mode tablette ou contrôle par la pensée, rien ne les empêche bien sûr, c'est open source.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Ah trop bien! Je n’avais pas trouvé et je me galérais... Merci pour l'info! Je revis maintenant! Je me déplaçais à la molette en dézoomant/zoomant plusieurs fois! Le boulet 😁

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.