Aller au contenu

Conseil monture équatoriale


MadameL

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une passionnée de photo et depuis quelques années je m’intéresse à la lune et aux étoiles.

A Noël, j’ai eu la chance de recevoir une lunette Skywatcher 72ED avec laquelle je me familiarise petit à petit. Je branche dessus mon boîtier reflex et pour le moment je me contente de l’apprivoiser en continuant à photographier la lune 🥰.
Maintenant qu’on commence à se connaître toutes les 2, j’aimerais compléter mon installation avec une monture équatoriale légère si possible car j’aimerais pouvoir partir en vacances avec tout mon matériel mais j’ai déjà un gros chien dans mon coffre 😳 et 2 enfants sur les sièges arrière, bref plus beaucoup de place...

Je me suis renseignée à la maison de l’astronomie et je penche pour ce modèle https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/4432-monture-equatoriale-sky-watcher-eqm-35-pro-go-to.html

Quel est votre avis ?

Mon plus gros soucis actuellement (hormis le fait que je n’ai pas de monture équatoriale 🙄) c’est que la lunette est fixée sur le pied de mon reflex et que j’ai beaucoup de tremblements, ce qui rend l’observation et la photo un peu difficiles, donc je voudrais une monture très stable. Mais comme ça représente quand même un beau budget, j’aimerais des conseils si vous avez une meilleure monture en tête qui garde un poids raisonnable pour permettre son transport...

Merci d’avance pour votre aide 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette lunette, si c'est pour la lune et les planètes, une EQ3.2 suffira à mon avis (aussi pour le CP mais c'est plus "sportif"), elle est plus légère que l'eqm 35.

Sinon l'EQ5 est aussi très bien et pas trop lourde, on en voit souvent en occas.

Et si tu ne fait que du planétaire, lune y compris, le goto ne te servira à rien, une motorisation standard suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout dépend de ce que tu souhaites photographier.

 

comme le dit @6ri.l une EQ3.2 peut suffire pour le lunaire et le planétaire, mais je pense qu'avec ce genre de lunette tu vises aussi le ciel profond en grand champs. Auquel cas, le goto de l'EQM35 pourra t'être utile.

 

J'ai eu l'occasion de voir une EQM35 porter une lunette de 100mm et elle se débrouillait très bien. A mon avis, il n'est pas utile de prendre une monture plus lourde.

 

Je viens d'ailleurs de la conseiller au collègue qui a acheté ma lunette de 80mm

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'eq3.2, je lui ai mis plus de 4Kg sur le dos, avec une focale de 650, ça passait bien, mais la monture était réglée aux petits oignons, et il ne faut pas être une brute, les coups de vents la feront bouger.

J'ai actuellement l'EQ5 (avec une motorisation eqstar à courroies qui est un vrai gros plus), je lui met entre 3 et 5.5Kg (lunette de 340 de focale ou newton de 700) sur le dos, en ciel profond, c'est franchement nickel, je n'ai pas une seule brutes avec des filés (sauf quand il y a des rafales de vent à plus de 20Km/h).

 

Et je sais qu'un de ces jours je rachèterai une eq3.2, pour les petits setups (61edph et d5100) et pour l'emmener en vacances.

C'est le genre de monture que tu met sur ton épaule, la lunette dans l'autre main. ;)

 

Je trouve que c'est une monture trop dénigrée, une fois bien réglée elle assure quand même pas mal surtout au vu de son prix.

d'ailleurs le gars de darkframe optics le dit lui même, cette monture a plus de potentiel qu'on ne pourrait le penser, sa favorite en budget / performances pour moyen setup étant l'eq5.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 6ri.l a dit :

Je trouve que c'est une monture trop dénigrée, une fois bien réglée elle assure quand même pas mal surtout au vu de son prix.

tout à fait d'accord ! une eq3-2 a un trépied acier, bien plus résistant que le trépied alu de l'eq3-1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Franchement pour 90€ de différence l'EQM35 est quand même plus qualitative je trouve... 

 

Il y a 3 heures, MadameL a dit :

j’avais peur que ce soit juste pour supporté lunette + Oculaire + boîtier Reflex

Enlève l'oculaire, tu auras de bien meilleurs résultats ;) 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Drase a dit :

Franchement pour 90€ de différence l'EQM35 est quand même plus qualitative je trouve... 

Plus grosse et qui encaisse plus de charge oui c'est sûr, mais niveau purement mécanique j'ai pas l'impression qu'elle soit meilleure, c'est une grosse eq3.2, en tout cas c'est comme ça que je la vois.

Mais je ne l'ai jamais eu en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Rebobjour Collinette

Je balance tout simplement encore des alternatives (pour provoquer un peu l'esprit 😇:

 

(1) Pour le (purement) visuel (pas photo):

 

Le Skywatcher Heritage (Newton pliable) existe maintenant (tout nouveau) aussi en 150/750 (avant, il n'y avait que le 130/650):

https://laclefdesetoiles.com/dobson/7322-dobson-sky-watcher-150750-retractable-heritage.html

 

Je ne connais pas, mais il a eu une assez bonne critique sur un forum allemand; ... et, comme tu sais, je suis un fan du "facilement transportable" ! Il te faut cependant une table (de camping ou similaire) sur ton balcon et un laser, car je ne crois pas qu'il tienne la collimation si tu l'as plié et redéployé. Mais cela prend deux minutes maximum.


(2) Pour le (purement) photo:

 

Une monture de voyage.   Puisque tu fais des photos, je suppose que d'disposes d'un trépied et d'un objectif (photo) de longe focale (je ne m'y connais pas assez en astro-photo pour savoir si un zoom marche; il faut demander les autres):

 

(a) la Mini-track (purement mécanique !):
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11123_Omegon-Montierung-Mini-Track-LX2-fuer-mobile-Astrofotografie-Nord--Suedhalbkugel.html

 

(b) le Photo-Robot (mais: focale maximale de l'objectif = 100 mm)
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10621_Lacerta-Photo-Robot---motorisierter-Panoramakopf-fuer-Time-Lapse--Astrofotografie-.html


Comme j'ai dit, ce sont juste des idées alternatives (à considérer ou pas); je ne connais pas et jue n'ai pas testé.

Comme d'autres l'ont dit, je crains en effet qu'il faille deux télescopes: un pour le visuel et un pour la photo; le "passe- partout" photo + visuel n'existe pas ou il faut faire des sérieux compromis.

 

"Good luck" pour le choix !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Franchement pour 90€ de différence l'EQM35 est quand même plus qualitative je trouve... 

 

Enlève l'oculaire, tu auras de bien meilleurs résultats ;) 

Mais si j’enlève l’oculaire, du coup l’image est plus petite 🙁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

 🤣

Ok !

(Petite question: ce site, fonctionne-t-il bien ?)

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 16 heures, MadameL a dit :

 

 

Je la trouve plus légère que ton premier choix et plus frêle aussi 

 

Mais si tu reste avec ton setup cela peu te suffire

 

pour évoluer tu aura moins de possibilité  

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, MadameL a dit :

Du coup je m’orientais plutôt sur la EQ3-2 mais quand j’ai vu celle-ci ça m’a mis le doute 🤔 

Non la SA ne sera pas suffisante pour une 72ED. Certains le font mais tu vas au devant de gros soucis. 
‘Avec une SA on dit généralement 250/300mm de focale max, et elle ne supporte que 3/4kg (les 5kg annonces c’est barre et contrepoids inclus) 

Il y a toujours possible d’auto guider, mais seulement sur l’axe AD et ça rajoute du poids... 

L’eq3-2 sera bien plus adaptée à ton setup

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.