Aller au contenu

Mak 127 + barlow x3 + cam planétaire


Messages recommandés

Bonjour, avis à tous les possesseur de Mak 127, avez vous déjà testé une barlow x3 avec une camera planétaire? je possède déjà une barlow x2 et je voudrais pousser un peu plus si cela est possible. 

Est-il réellement possible de créer une barlow x3 en augmentant le tirage d'une barlow x2?

Et avez vous tester une x4?

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous trouverez une réponse par l'exemple à cette adresse. https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo

En passant d'un tirage de 0 à celui de 100 mm on passe de X2 à X 3,5.

Un astram du forum, Julooo a très bien réussi avec ce principe sur un dobson pour de la photo planétaire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 17 heures, ArnaudD a dit :

avez vous déjà testé une barlow x3 avec une camera planétaire?

Ça dépend de la camera, du ciel et de la planète visée. L'an dernier sur jupiter et mars, avec des pixels de 3,75microns,  camera couleur, j'étais à +/- un f/d entre 25 et 30 (avec un c8). 

Avec le mak 127 et la barlow x2, tu es à environs f/d=24. En supposant que ta caméra soit avec des pixels de 3,75, il suffirait peut-être juste de mettre un ou 2 tubes allonges derrière le mak pour reculer le point focale et ainsi augmenter la focale (les Maksutov-Cassegrain, schmidt cassegrain et autres ont la focale qui varie en fonction de la distance primaire secondaire: 

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

http://www.astrosurf.com/topic/60958-variation-de-la-longueur-focale-dun-maksutov-cassegrainct/?tab=comments#comment-726016

)

Ou bien si ta barlow n'est pas une telecentrique / powermate, faire varier la longueur du tube de celle-ci avec des bagues allonges. 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 06:53, Guilaume a dit :

Ça dépend de la camera, du ciel et de la planète visée. L'an dernier sur jupiter et mars, avec des pixels de 3,75microns,  camera couleur, j'étais à +/- un f/d entre 25 et 30 (avec un c8). 

Je suis sur du 2,9 um du coup je serais en F/D 24...que ce soit avec une de 2,9um ou 3,75um en barlow x2 je suis sur-échantilloné avec une 224mc ma focale idéale est à 2145mm, 1659 pour la 462mc.

J'aimerais aussi rajouter un ADC Zwo par la suite qui prend 40mm de tirage comme on a pu me le dire sur un autre post.

Je suis allez voir des vidéo de JL Dauvergne et sur les différents montages avec ADC ca devrait le faire...

 

Il y a une barlow x2-x3 qui m 'interesse qui m'a été conseillé par frankastro64:

https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=6116         

 

Mais je me pose quand même une question: Est ce qu'il serait pas mieux d'acheter une barlow x2 et une barlow x3 toute les deux powermates? Plutôt que de faire des montages pour amener une Barlow x2 en x3?

 

 

 

il y a 29 minutes, frankastro64 a dit :

oui et même du x6.25 avec la barlow APM  sur mon Mak127

Est ce que tu arrive à des resultats bon? aurais tu un lien vers des images de Juju par exemple? tu es sur une caméra avec des pixel de 3,75? moi je suis sur 2,9um

J'ai cru comprendre qu'une barlow Télécentrique ou powermate remettais les rayons parrallèles du coup il n'est plus possible de jouer sur le tirage pour agrandir la focale?

Mais ne sont-elle pas plus performante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ArnaudD a dit :

du coup il n'est plus possible de jouer sur le tirage pour agrandir la focale?

 euh non ! ce que tu dis n'est vrai que pour la TV Powermate x2 ! la X4 tu peux l'amener à x4.5 et x5 à presuqe x7.75

regardes

PowermatePowerIncrease.jpg.2e4853fc9b714575a55af0dfa40ab694.jpg

 

Tele Vue Optics: Barlows

unnamed.jpg.8c9b797e1cd861a397c5174386c42430.jpg post-285172-0-59274300-1597805521.jpg.2603d63d12ca4cbf3aa8a18e5a1c19e4.jpg

 

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 00:20, ArnaudD a dit :

Mais je me pose quand même une question: Est ce qu'il serait pas mieux d'acheter une barlow x2 et une barlow x3 toute les deux powermates? Plutôt que de faire des montages pour amener une Barlow x2 en x3?

 

La question se poserait pour du visuel, mais pour de la photo, tu sais à l'avance du facteur dont tu as besoin. Tu ne vas pas t'amuser à visser et dévisser sans arrêt ta barlow.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.