Aller au contenu

extraction Ha OIII en manuel


6ri.l

Messages recommandés

Salut à tous,

petite question : dans Siril comment fait-on pour extraire la couche Ha et OIII en manuel, (avec apn et filtre l-enhence)?

J'ai beau chercher, je suis sûr que c'est sous mes yeux mais je ne trouve pas 😕

je connais le script, mais il me laisse trop de bruit et d'amp glow, j'aimerais tout faire moi même pour gérer au mieux chaque couche couleur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me permets de faire remonter ce sujet...

 

J'ai deux fichiers fits (résultat d'un stack SharpCap) dont je n'ai plus les unitaires et j'aimerais séparer les canaux Ha et OIII. Mais l'option "Séparer les canaux CFA" est grisée...

 

Je les ai alignés... c'est toujours grisé... Puis, empilés et ça reste grisé... J'ai donc essayé sur le fits du résultat (_stacked) mais... là, il n'y a carrément plus l'option (et je ne peux pas passer le script dessus, vu que ce sont des fits déjà traités par SharpCap avec les darks et flats, que je n'ai de toute façon plus).

 

Y a-t-il une solution ? Ou c'est mort et je tenterai le coup sur une prise où j'ai toujours les unitaires ;) 

(ça n'a rien d'important, c'est juste pour m'entraîner)

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 14:35, Olivier-Fantasy a dit :

J'ai deux fichiers fits (résultat d'un stack SharpCap) dont je n'ai plus les unitaires et j'aimerais séparer les canaux Ha et OIII. Mais l'option "Séparer les canaux CFA" est grisée...

 

Tu les as bien ouverts avec l'option "Dématricer" cochée ?

 

En fait on ne sépare pas les canaux Ha et OIII, on sépare le rouge (Ha) et le vert et le bleu (pour reconstituer un OIII).

Donc la séparation CFA ne suffit pas, il faut ensuite reconstituer une couche OIII à partir des composantes B et V.

 

En fait toute cette opération se fait en une seule commande : extract_HaOIII

 

extract_HaOIII
Extracts H-alpha and O-III signals from the currently loaded CFA image.
It reads the Bayer matrix information from the image or the preferences
and exports only the red filter data for H-alpha and an average of the three others as a new half-sized FITS files.
The output file name start with the prefixes "Ha_" and "OIII_".
See SEQEXTRACT_HAOII for the same operation for sequences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

Tu les as bien ouverts avec l'option "Dématricer" cochée ?

 

Alors, je bidouille pour m'entraîner à utiliser Siril ;) Là, j'étais parti sur deux fichiers récupérés d'un test de durée de pose, dans mon ciel pourri parisien... L'idée première, c'était de les cumuler pour améliorer le RSB. Donc, facile et ça marche :) 

 

Pas besoin de les dématricer, vu que ce sont les fichiers de sauvegarde de "fin de stack" sur SharpCap.

 

Après, la deuxième idée, c'était : "Ben, je vais apprendre à séparer les canaux"... Mais comme je partais sur une base déjà empilée, apparemment ça coince (pas l'option accessible). Donc, j'ai essayé avec mes deux fichiers .fits pas encore empilés, comme si c'était deux (grosses) unitaires... Mais ça coince toujours.

 

Je pense que je vais plutôt "faire les choses correctement" et m'entraîner avec des unitaires, plutôt que de tenter des bidouilles :D 

 

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

Donc la séparation CFA ne suffit pas, il faut ensuite reconstituer une couche OIII à partir des composantes B et V.

En fait toute cette opération se fait en une seule commande : extract_HaOIII

 

Oui, voilà, c'est ce que j'avais vu...

 

Bon, merci pour la réponse (et grand merci pour le super logiciel, je viens de télécharger la beta, pleine de nouveautés sympa... et de choses à apprendre à faire, aussi !).

 

Il y a 22 heures, Petitprost a dit :

Si cela peut t'aider ?

 

Alors oui, ça c'est la "manière normale" (qui ne fonctionne pas dans mon cas) ;) 

Mais bon, je vais m'entraîner plutôt sur des unitaires "comme tout le monde", sans bidouiller (c'était pour exploiter mes deux images, mais ça n'a rien d'important en vérité).

 

Merci, en tous cas, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Pas besoin de les dématricer, vu que ce sont les fichiers de sauvegarde de "fin de stack" sur SharpCap.

 

Ca n'a rien à voir.

Si tu les dématrices pas, SiriL pense que c'est des Fits mono et tu n'auras alors qu'une seule couche.

Pour récupérer une image en RVB il faut impérativement dématricer le fichier, que ce soit une brute ou une image stackée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.