Aller au contenu

Photo du soleil


Sylvain_381

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite question pour shooter le soleil :

Est-ce que c'est possible de mettre un filtre H-alpha sur un Mak 90/1250 en plus du filtre solaire "classique" à l'entrée du télescope ?

En faite je veux pouvoir shooter la chromosphère avec cette config sans me cramer ni les yeux ni mon apn.

 

Merci à tous.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain. 

 

Quel type de filtre, tu parles bien d'un module h-alpha pour le soleil ? Y'a pas cinquante fabricants coronado, lunt, daystar. Ta question est formulée de telle manière que j'ai peur que tu te sois mis dans l'idée de mettre un filtre photo CP h-alpha, dans quel cas ça ne fonctionnera jamais car la bande passante est de plusieurs dizaines de fois trop large. De toutes manières ça n'ira pas non plus de l'autre coté de l'instrument : tu as un filtre frontal lumière blanche ? Dans quel cas il va bloquer dans les 1/100000ème de la lumière arrivante, h-alpha compris. Si dès le départ tu zappes tout le h-alpha il ne restera rien à y voir. Ce qu'il faut dans un instrument solaire pour la chromosphère c'est avoir un filtre frontal (qu'on appelle ERF) qui laisse passer +/- tout ce qui est autour du h-alpha et virer +/- tout le reste, on resserrera la bande passante par après avec un second filtre plus strict (le BF ou un autre système faisant le meme taf). Comme c'est vachement précis ça coute bonbon, il te faudra un budget de près de 2000 euro pour équiper ton mak mais à ta place je partirai alors direct sur une lunette déjà toute équipée (genre la 60mm de lunt).

 

Désolé si j'ai cassé ton projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui +1 avec ce qui vient d'être expliqué.

Prendre du près à l'emploi, ça évite de perdre de l'argent en achetant des trucs qui ne vont pas fonctionner et surtout ça évite les accidents graves pour ses yeux, pas le droit à l'erreur à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, popov a dit :

Quel type de filtre, tu parles bien d'un module h-alpha pour le soleil ? Y'a pas cinquante fabricants coronado, lunt, daystar. Ta question est formulée de telle manière que j'ai peur que tu te sois mis dans l'idée de mettre un filtre photo CP h-alpha, dans quel cas ça ne fonctionnera jamais car la bande passante est de plusieurs dizaines de fois trop large. De toutes manières ça n'ira pas non plus de l'autre coté de l'instrument : tu as un filtre frontal lumière blanche ? Dans quel cas il va bloquer dans les 1/100000ème de la lumière arrivante, h-alpha compris. Si dès le départ tu zappes tout le h-alpha il ne restera rien à y voir. Ce qu'il faut dans un instrument solaire pour la chromosphère c'est avoir un filtre frontal (qu'on appelle ERF) qui laisse passer +/- tout ce qui est autour du h-alpha et virer +/- tout le reste, on resserrera la bande passante par après avec un second filtre plus strict (le BF ou un autre système faisant le meme taf). Comme c'est vachement précis ça coute bonbon, il te faudra un budget de près de 2000 euro pour équiper ton mak mais à ta place je partirai alors direct sur une lunette déjà toute équipée (genre la 60mm de lunt).

 

Désolé si j'ai cassé ton projet...

Si je comprends bien, le filtre H-alpha "basique" est pour du CP ?
Si je veux prendre la chromosphère il me faut un filtre ERF ou une lunette spéciale ? Du coup changer de matos ou acheter un filtre assez cher.

 

il y a 40 minutes, sebseacteam a dit :

Prendre du près à l'emploi, ça évite de perdre de l'argent en achetant des trucs qui ne vont pas fonctionner et surtout ça évite les accidents graves pour ses yeux, pas le droit à l'erreur à ce niveau là.

Oui comme tu dis, pas le droit à l'erreur, pour ça que je préfère me renseigner en posant des questions peut être un peu bête mais au moins j'ai une réponse claire et précise de ce que je peux faire ou pas :)

 

En tout cas merci à vous 2. Je me contenterais de quelques taches solaire (voir photo ci-jointe) et des éclipses pour le moment :D.

 

Sylvain

 

 

E04CCEA1-FEAE-4656-87A0-9FACC26C00E8_1_201_a.thumb.jpeg.9a3c1e0c57e6d1d73cfbf0beafc729e5.jpeg 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec un Mak tu n'auras pas d'autre choix que la lumière blanche avec filtre astrosolar ND5.0 voir ND3.8 (si tu arrives à trouver une feuille 3.8)
Après pour progresser en lumière blanche tu peux passer par une lunette achro + prisme de Herschel + filtres Continuum 540nm + filtre Ircut + filtre ND 3.0

 

C'est ce que j'ai en ce moment, soit avec une Skywatcher Startravel 120mm/600 soit une Bresser 152mm/1200 :) 

 

 

 

 

Et la lunette achro permet normalement ensuite de partir dans le H-alpha avec notamment les Quark Chromosphere... A vérifier mais ça doit être possible avec les lunettes:

 

https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/daystar-filtre-chromosphere-h-alpha-quark/p,44775

 

https://www.medas-instruments.com/observation-solaire-filtres-astrosolar-accessoires/7560-module-oculaire-h-alpha-daystar-quark-chromosphere-3660080900095.html

 

A partir de la même lunette tu peux faire du visuel en Ciel Profond, du lunaire avec le filtre Continuum, du solaire en lumière blanche avec les filtres et le prisme de Herschel, du solaire Halpha..

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain_381 a dit :

Si je comprends bien, le filtre H-alpha "basique" est pour du CP ?

Si tu parles des boutiques du net, il suffit de regarder dans quelle rubrique tu es. Un filtre 1.25" ou 2" ou pour RAF ou en apn-clip ou en T2, avec des bandes passantes entre 3 et 12nm, tout ça ce n'est QUE pour la photo du ciel profond. Les composants permettant de filtrer le h-alpha pour le solaire sont très différents de ce qui suffit en CP

 

Il y a 2 heures, Sylvain_381 a dit :

Si je veux prendre la chromosphère il me faut un filtre ERF ou une lunette spéciale ?

L'ERF peut être l'un des deux ou trois composants filtrants nécessaires pour se fabriquer son propre instrument solaire h-alpha à partir d'un instrument "classique". A lui seul il ne suffit pas et cela dépend aussi du montage qu'on aura choisi. Tu sembles partir de zéro, vraiment je te déconseille de mettre les doigts là dedans sans expérience en solaire. 

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Oui avec un Mak tu n'auras pas d'autre choix que la lumière blanche

A priori on peut faire des PST-mod sur mak mais ça n'a pas vraiment de sens ici, mieux vaut partir sur un instrument déjà tout monté. Mais bon en théorie c'est possible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, popov a dit :

A priori on peut faire des PST-mod sur mak

 

oui, comme jean-marc avec son MAK 127 par exemple : http://www.astrosurf.com/topic/145752-20-avril-activité-solaire/

 

Mais, comme dit plus haut, on ne bidouille pas en solaire; il faut savoir ce qu'on fait.... sinon on risque de perdre ET la caméra ET l'oeil.

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.