Aller au contenu

Salut à tous


MathildeGente

Messages recommandés

Je m'appelle Mathilde et je suis experte en marketing digital.

Un commerçant de télescope m'a récemment contactée pour me demander si je pouvais créer un site pour son commerce.

Et c'est pour ça que je me suis inscrite sur ce forum. Etant donné que je n'y connaît rien à ce sujet, j'aimerais savoir si c'est possible en fait.
Est-il ordinaire de commander et de se faire livrer un télescope en ligne ? Ce n'est pas trop gros ? Trop cher ? Et si c'est possible, est-ce recommandé ? La plupart des gens le font ?

Comprenez que c'est uniquement pour m'aider que je demande ça. Je ne voudrais pas mentir à mon client et lui faire croire que son site lui sera rentable alors que ce n'est pas le cas.

Votre réponse me sera d'une grande aide. En effet, dans ce métier la réputation est très importante et il serait peu professionnel de refuser l'avance d'un client par manque de connaissance.

Un grand merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Oui, sans aucun soucis.  

Celui de ma fille vient d'une boutique en plein cœur de Budapest, en Hongrie. 

Il a voyagé jusqu'en France, sans encombre.

Quand c'est neuf, le calage étant sur mesure, rien ne bouge à l'intérieur. 

Le seul risque que j'y vois, c'est un dérèglement éventuel de la colimation. La colimation, c'est l'alignement de l'axe optique des miroirs primaires et secondaires. Il est plus ou moins bien réglé d'usine, et peut être effectué par l'acquéreur avec un outil (qui n'est pas toujours fourni avec le téléscope, et qui coûte plus ou moins entre 15€ et 100€). 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 15:04, MathildeGente a dit :

Je m'appelle Mathilde et je suis experte en marketing digital.

Un commerçant de télescope m'a récemment contactée pour me demander si je pouvais créer un site pour son commerce.

Et c'est pour ça que je me suis inscrite sur ce forum. Etant donné que je n'y connaît rien à ce sujet, j'aimerais savoir si c'est possible en fait.
Est-il ordinaire de commander et de se faire livrer un télescope en ligne ? Ce n'est pas trop gros ? Trop cher ? Et si c'est possible, est-ce recommandé ? La plupart des gens le font ?

Comprenez que c'est uniquement pour m'aider que je demande ça. Je ne voudrais pas mentir à mon client et lui faire croire que son site lui sera rentable alors que ce n'est pas le cas.

Votre réponse me sera d'une grande aide. En effet, dans ce métier la réputation est très importante et il serait peu professionnel de refuser l'avance d'un client par manque de connaissance.

Un grand merci d'avance pour votre réponse.

Le problème sera simplement d'obtenir la confiance des astronomes amateurs. Si le matériel n'est pas connu ça sera très difficile de sfzire une place. Nous avons besoin d'avoir confiance et d'avoir des retours sur la boutique. Si votre client apporte un service en plus ça peut vite être connu. Un exemple pierro Astro qui vérifie les montures avant de les livrer.. 

Ensuite bien sur le prix est malheureusement très important. Optique unterlinden livré gratuitement encore un service très connu. 

Des marques comme omegon rament un peu pour se faire une réelle place car au début le matériel était du bas de gamme.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 08:15, dob250 a dit :

Le problème sera simplement d'obtenir la confiance des astronomes amateurs. Si le matériel n'est pas connu ça sera très difficile de sfzire une place. Nous avons besoin d'avoir confiance et d'avoir des retours sur la boutique. Si votre client apporte un service en plus ça peut vite être connu. Un exemple pierro Astro qui vérifie les montures avant de les livrer.. 

Ensuite bien sur le prix est malheureusement très important. Optique unterlinden livré gratuitement encore un service très connu. 

Des marques comme omegon rament un peu pour se faire une réelle place car au début le matériel était du bas de gamme.. 

D'accord, merci pour toutes ces informations

Vous pouvez me dire quels sont les sites les plus populaires mais surtout les plus sûrs ? Ceux qui ont de bonnes réputations par rapport à leurs qualités.

Histoire d'analyser leurs statistiques, leurs prix et campagnes marketing. Je sais que mon client par est fourni par Optique Unterlinden mais il existe sûrement d'autres sites concurrent. Ou un Market Place comme Amazon.

Mais si vous ne savez rien de tout ça, ce n'est pas grave.

Je veux simplement savoir quels sont les sites que vous me proposeriez si je devais acheter un télescope.

Encore merci d'avance :D

Vos réponses me sot d'une grande aide

Est-il également possible que vous me donniez les sites les plus mauvais ?

Ceux qui ne sont pas du tout recommandables malgré leurs popularités, s'il en existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MathildeGente a dit :

D'accord, merci pour toutes ces informations

Vous pouvez me dire quels sont les sites les plus populaires mais surtout les plus sûrs ? Ceux qui ont de bonnes réputations par rapport à leurs qualités.

Histoire d'analyser leurs statistiques, leurs prix et campagnes marketing. Je sais que mon client par est fourni par Optique Unterlinden mais il existe sûrement d'autres sites concurrent. Ou un Market Place comme Amazon.

Mais si vous ne savez rien de tout ça, ce n'est pas grave.

Je veux simplement savoir quels sont les sites que vous me proposeriez si je devais acheter un télescope.

Encore merci d'avance :D

Vos réponses me sot d'une grande aide

Est-il également possible que vous me donniez les sites les plus mauvais ?

Ceux qui ne sont pas du tout recommandables malgré leurs popularités, s'il en existe.

Bonjour MathildeGente, 

 

Alors pour les sites les plus populaire d'astro français sont : Pierro Astro; La clef des Etoiles; Optic Unterlinden. 

On retrouve également des sites à l'étranger notamment anglais : First Light Optics ou bien 365Astronomy (on voit rarement ce site mentionné ici).

 

Pour les plus mauvais élèves : Astroshop (On va dire que c'est le Amazon de l'astro. Et souvent c'est à double tranchant car on peut retrouver des bonnes choses comme des mauvaises), Amazon (Ils vendent des télescopes mais la qualité...) 

Modifié par Kains1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en confiance quand on sent qu'il y a de vrais astronomes derrière qui peuvent répondre à vos questions techniques, vérifier le matériel - bref être aussi exigeant qu'on l'est, et disponible.  Ce dernier point est  important car la communauté astram a devollopé un large écosystème basé sur l'entre-aide  et le bénévolat. Donc si on sent que nos interlocuteur sont "des nôtres" dans le sens où ils n'hésitent pas à répondre aux questions, partager et donner des conseils sans les monayer on sera plus enclin à leur acheter du matériel, même s'il n'est pas le moins cher du marché. 

 

A l'inverse bien evidemment on n'est pas du tout en confiance quand on se rend compte que derrière il n'y a que des commerciaux n'y connaissant rien et qui refourguent du matériel en se prenant une commission au passage. Ce type de boutique ne marche qu'avec les débutants...

 

J'ajoute qu'on se méfie aussi pas mal des boutiques qui font de la pub trop agressive et trop visible...

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Mathilde,

 

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

même  si tu pratique pas

Après avoir effectué le travail d'analyse, Mathilde va peut être y prendre gout après que son client lui est offert un superbe instrument astro ;)

 

Le 29/04/2021 à 15:04, MathildeGente a dit :

Un commerçant de télescope

Qui est ce nouveau venu ? qui a certainement des prix intéressants et du stock :) qui est peut être un(e) passionné(e) déjà parmi nous :refl: ...

 

... mais comme le dit martial_julian :

Le 29/04/2021 à 16:24, martial_julian a dit :

le nombre de magasins astro "online" , c'est pas ça qui manque.

même s'il est vrai que la pratique de l'astronomie se démocratise avec des prix qui baissent et une "qualité" qui augmente rendant les instruments plus accessibles avec comme partout, du bon et du mauvais.

 

Le 29/04/2021 à 15:04, MathildeGente a dit :

Est-il ordinaire de commander et de se faire livrer un télescope en ligne ? Ce n'est pas trop gros ? Trop cher ? Et si c'est possible, est-ce recommandé ? La plupart des gens le font ?

Absolument ordinaire techniquement mais pour ce qui me concerne et pour les "gros achat" genre instrument dépassant les 500e, je n'achète en ligne que parce que je connais le vendeur, je sais qu'il est passionné et sérieux, qu'il teste le matériel et surtout qu'il le reprend sans condition. Bref, dans ce marché de niche, une renommée peut se faire et se défaire très très rapidement grâce notamment à des sites communautaires comme webastro suivant l'expérience de chacun.

 

Le 01/05/2021 à 08:15, dob250 a dit :

Le problème sera simplement d'obtenir la confiance des astronomes amateurs.

+1

 

MathildeGente, n'hésite pas à revenir vers notre communauté :)

Modifié par fdudu
dsl pour les fotes d'ortografs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Ca fait plaisir de voir une communauté bienveillante, vous êtes des anges ! 😍

J'aurais juste besoin de trois petites informations...

J'ai regardé les sites que vous m'avez proposé et j'ai remarqué des écarts d'audience astronomiques (sans mauvais jeux de mots) ! Pour vous donner des chiffres : astroshop cumule plus de 300 000 visiteurs par mois contre 45 000 pour Pierre Astro ; Optique UnterLinden en a 21 000 et La clef des étoiles 26 000.

Je voulais donc savoir s'il y avait une raison, pourquoi Astroshop surdomine tous ces sites alors qu'il n'est pas recommandable ? Est-il possible de trouver des produits de bonnes qualité sur Astroshop ? Un professionnel capable de faire la différence entre un bon et un mauvais télescope est-il susceptible d'en acheter un sur Astroshop ?

De plus j'ai trouvé d'autres sites un peu plus populaires que ceux que vous m'avez cité (Pierre Astro, Optique unterLinden et La clef des étoiles), ce sont les suivants :

Est-ce qu'ils sont fiables ou de bonnes qualités ?

Désolé du dérangement j'ai vraiment l'impression de vous gêner 😅

Mais je vous remercie d'avance pour votre bienveillance 😘😘

Donc merci merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MathildeGente a dit :

De plus j'ai trouvé d'autres sites un peu plus populaires que ceux que vous m'avez cité (Pierre Astro, Optique unterLinden et La clef des étoiles), ce sont les suivants :

 

Si tu regardes bien tout en bas de la page, il est noté nimax GmbH tout comme Astro-shop, je serais pas étonné que ce soit deux boutiques virtuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MathildeGente a dit :

Un professionnel capable de faire la différence entre un bon et un mauvais télescope est-il susceptible d'en acheter un sur Astroshop ?

oui, pas de problème. Beaucoup on déjà acheté chez eux et moi-même aussi. J'ai même fais un retour sans aucun problème avec remboursement effectué en temps et en heure. Ils sont sérieux selon mon expérience.

 

Il y a 2 heures, MathildeGente a dit :

alors qu'il n'est pas recommandable ?

Il est recommandable si on sait faire la différence entre un "bon et un mauvais" produit et il n'y a pas, par exemple et autres autres,  chez eux , ce genre de produit qui n'est pas de qualité et dont le descriptif est trompeur et inacceptable :

https://www.amazon.fr/Télescope-30260X160-Binoculaire-LObservation-TSJ/dp/B0825LTYQS/ref=sr_1_19?adgrpid=69840727646&dchild=1&gclid=EAIaIQobChMImtujhcvB8AIVpe_tCh3NVQccEAAYAiAAEgIfk_D_BwE&hvadid=352145529090&hvdev=c&hvlocphy=9056472&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=11352528209922088691&hvtargid=kwd-381600375074&hydadcr=29114_1705334&keywords=jumelle+zoom+puissant&qid=1620734858&refinements=p_36%3A680946011&rnid=389179011&s=photo&sr=1-19

 

il y a 37 minutes, jeap a dit :

Si tu regardes bien tout en bas de la page, il est noté nimax GmbH tout comme Astro-shop, je serais pas étonné que ce soit deux boutiques virtuelles

C'est exactement la même chose, la même "boutique" avec les mêmes stock ou encore même compte user (essai de te créer un compte sur un des trois sites et tu pourras de co sur les 2 autres).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.