Aller au contenu

Oculaires C8 - longue focale


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous. C'est certainement une question déjà posé 1000 fois. 

Mais maintenant que j'ai revendu tout ce que j'avais en trop et qui ne me servait pas, je souhaiterai acquérir un oculaire longue focale pour mon C8.

 

J'ai déjà un ES 28mm en 68 de champs, mais j'aimerai encore monter sans avoir à y mettre le même prix. L'idée étant de faire un peu de grand champs avec les enfants. Disons max 100€ (mais ça peut être de l'occasion)

 

Auriez vous une idée pour un oculaire pas trop cher avec un peu de champs? J'ai un adaptateur 2" sur la sortie du C8, alors je pense que ce serait mieux que ce soit du 2" surtout si je veux un peu de champs

 

Quelle focale? 40? 50? Je suis en ile de France et le ciel est assez pollué, c'est peut être illusoire de vouloir monter à 5mm de pupille de sortie... non?

 

Que penser des kepler superview 42 ou 50mm? 

 

Sinon j'ai vu ça en chine, vous en pensez quoi?

https://fr.aliexpress.com/item/4000065612332.html?spm=a2g0o.cart.0.0.780e3c00vLUUa3&mp=1

J'ai eu son petit frère en 15mm en version skywatcher et j'avais trouvé ça "correct"

 

Une autre idée?  un paragon 42 d'occasion?

 

Merci pour vos réponses.

 

PS: J'ai d'ailleurs mis une annonce si toutefois quelqu'un vends un oculaire intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5mm de pupille c'est un oculaire de 50mm...
Le max c'est 31mm à 82° mais c'est pas donné (nagler ou ES) ou 38-40mm à 70° : pentax xw40 cher, ou orion Q70° 38mm qui marche bien sur c8, à 110e neuf je crois. Il est tres bien et les enfants trouvent facilement la pupille dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus de f/d 10, je suis toujours fan des william optic swan comme le 40mm.

Les q70, j'aime moins, pas mal de lumières parasites sur ceux que j'ai eu. En ciel profond, ils sont très biens par contre, d'ailleurs très similaires à ce que donne les swan en terme de rendu.

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bpollet a dit :

 

Oui je veux bien te croire mais ça devient hors budget la. Sauf en occasion peut être

Ah oui, tu as raison.... j'ai l'impression que leur prix a bien monté... De mémoire, je l'avais acheté environ 105$ neuf y'a quelques années. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bpollet a dit :

Sinon j'ai vu ça en chine, vous en pensez quoi?

https://fr.aliexpress.com/item/4000065612332.html?spm=a2g0o.cart.0.0.780e3c00vLUUa3&mp=1

J'ai eu son petit frère en 15mm en version skywatcher et j'avais trouvé ça "correct"

 

 

A mon avis , il y a déjà tromperie sur les caractéristiques , 40mm à 80° , je pense pas que ce soit possible en 2"  (le max doit être 40mm/70°)

 

En okaz , tu pourrais aussi chercher un Hyperion 36

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/hyperion-36_66464.htm

Modifié par Hoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement 40mm 80° ça me semble pas possible en 2''. Je pense que le champ max doit être atteint avec le Pentax XW 40mm 70° mais là on est hors budget.

J'ai un oculaire qui répondrait exactement à tes besoins c'est l'Explore Scientific Maxxvision 34mm 68° que l'on trouvait à moins de 100€ mais malheureusement il n'est plus produit depuis quelques années et on en voit quasiment jamais passer en occasion.

Je ne connais pas cet oculaire mais en général APM c'est pas mal:

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/apm-oculaire-uw-30-mm-80d-2-/p,52793#tab_bar_1_select

 

Une alternative chez Teleskop-Express mais on est à 150€ avec les frais de port :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p957_TS-Optics-38-mm--2----70--Wide-Angle-Eyepiece.html

 

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello. Je crois que l'hyperion 36 est une bonne piste.

 

Je crois aussi que je vais attendre un peu. Je vais déjà voir ce que ça donne avec les petits et l'ES 28mm. Finalement entre 36mm et 28mm, je ne suis pas certain que l'écart soit énorme

 

Je conçois bien les considérations d'angle max. 

 

La formule c'est quoi? 2600/focale de l'oculaire en 2". C'est bien ça?

 

En tout cas ça me montre bien qu'il est inutile de monter à plus de 40.

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mira.org/ascc/pages/lectures/fabform.htm
 

regarde la formule 2, tu verras qu’on ne peut pas aller plus loin que 30mm à 82°, 40mm a 70° ou 25mm a 100° sur un oculaire de 2". 
 

ça ne tient pas compte des contraintes du télescope. Par exemple un c8 vignettera un peu avec de tels oculaires, mais la plupart des gens qui ont ces oculaires ( et j’ai un 40 mm 70°) te diront que ce n’est pas perceptible.

il y a 5 minutes, bpollet a dit :

e crois aussi que je vais attendre un peu. Je vais déjà voir ce que ça donne avec les petits et l'ES 28mm. Finalement entre 36mm et 28mm, je ne suis pas certain que l'écart soit énorme

Je trouve ces 2 focales très proches.

je passe du 40 au 22, et je ne trouve pas de manque. Après j’ai 14, 9, 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 40mm de chez es en 68... J'avoue qu'il me fait de l'oeil celui là...

 

Je crois que vais attendre du coup pour investir la dedans.

 

Alternativement en 50mm un plossl suffirait et sera beaucoup moins cher. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

J’ai eu un 40mm à 45° c’était pas franchement agréable , ça fait très trou de serrure , et placement d’œil difficile

 

C'est ce que je craignais.

 

Du coup je vais attendre

1) pour voir si les enfants se contentent du 28

2) pour m'orienter sur un es 40mm ou un SWAN ou un Q10

 

J'adore parce que je mets ça sur le dos de mes nains... Je commence à me demander si je ne me cherche pas des excuses... 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on en est tous arrivé au même point en fait.

 

On est tellement passionné sur un truc tellement "a part" qu'on est pris pour des extraterrestres lorsqu'on claque 200€ dans un oculaire.

 

Perso, Madame ne comprend pas bien pourquoi je vais je me geler dans un champs en pleine nuit en hiver pour y faire des photos. Elle comprends encore moins lorsque je lui dis " chérie tu comprends là c'est différent cet oculaire il a 82° de champs ça n'a rien a voir avec celui que j'ai!"

 

Y a que les gens ici qui me comprennent en fait... Lol

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bpollet a dit :

Le 40mm de chez es en 68... J'avoue qu'il me fait de l'oeil celui là...

 

Ou si jamais tu vois passer en okaz le maxvison 40/68 ou le Meade 5000 (ces 2 ci sont identiques) optiquement similaire à l'ES ; plus lourd mais ils peuvent faire une petite cure d'amaigrissement en enlevant l'habillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bpollet a dit :

lle comprends encore moins lorsque je lui dis " chérie tu comprends là c'est différent cet oculaire il a 82° de champs ça n'a rien a voir avec celui que j'ai!"

Ma moitié est venue voir m42 au 22mm 82° elle est restée scotchée. Je lui ai mis le plossl 25, elle m’a dis : remet l’autre c’est nul celui là !

 

bingo!!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bpollet a dit :

En tout cas ça me montre bien qu'il est inutile de monter à plus de 40.

 

ben si c'est utile si tu veux une pupille très large pour des filtres à bande étroite.

Un plossl Meade/Bresser 56mm est pas mal pour ça en complément d'un 40ml 70 degrés qui reste plus utile.

 

Le Maxvison 40 ou.l'ES40 (Même formule optique) sont bien. ils pèsent lourd par contre).

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'ai celui-ci, qui passe bien sur C8 et autres longues focales :

http://www.moonfishgroup.com/catalog/images/SKY_06_98-98.pdf

Ici de marque "Moonfish" mais vendu en France sous label "Skywatcher".

Un tout petit peu de coma à l'extrême bord du champ, vite oublié, et pour le reste les images sont bonnes !

 

Edit : oculaire 30mm 80°.

Modifié par Vesper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vesper a dit :

Personnellement j'ai celui-ci, qui passe bien sur C8 et autres longues focales :

 

Oui, j'ai eu son petit frere en version skywatcher 15mm, c'était pas trop mal.

 

Justement, je pense que la version plus haut (voir mon premier message avec le lien chinois) c'est la même famille. Mais bon comme on a dit 40mm, 80° de champs, c'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bpollet a dit :

je pense que la version plus haut (voir mon premier message avec le lien chinois) c'est la même famille.

Ah oui, il y a un air de famille : ils doivent en effet sortir de la même chinoise usine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.