Aller au contenu

Equilibrage en déclinaison avec ZWO EAF sur une 61 EDPH II


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment reçu ma commande ZWO (kit complet ASIAIR en gros) et j'ai un problème d'équilibrage en déclinaison à cause du poids de l'EAF. Puisque ce dernier est fixé sur l'axe de mise au point, il est particulièrement excentré et rend l'équilibrage impossible. J'imagine que ce problème se pose moins sur des lunettes plus grosses...

 

Pour compenser j'ai fait un système pour monter l'ASIAIR en symétrique par rapport à la lunette comme sur la photo ci-dessous. Je ne suis pas très content de ce système, notamment parce ça prend plein de place dans un sac à dos. Quelqu'un aurait une meilleure solution ? J'envisage même de me passer de l'EAF en ce moment...

 

spacer.png

 

Merci,

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Papalima a dit :

 

Merci, c'est malin l'inversion de la poignée! Pour ma part j'ai acheté une autre queue d'aronde. Mais ça ne règle pas le problème d'équilibrage avec l'EAF qui ajoute du poids sur le côté droit, rendant l'équilibrage "gauche-droite" impossible, même avec une queue d'aronde plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Et pourquoi ne pas aligner l'eaf avec la caméra de guidage, comme ça plus de déport ? Et virer la molette de mise au point de l'autre côté si ça gène si elle se retrouve dans l'alignement de la queue d'aronde 

Arnaud 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde comment sont positionnés l'EAF et l'ASiair sur la mienne : l'équilibrage est nickel

image.thumb.png.26b521a23290067994ec39ae92a7c433.png  image.thumb.png.b91ac1b37034a5db801d1504cbb7ebcf.png

 

C'est pas parce que c'est plus lourd, plus gros et avec une plus grosse monture que c'est pas moins chiant à équilibrer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 14:48, arnaud18 a dit :

Et pourquoi ne pas aligner l'eaf avec la caméra de guidage, comme ça plus de déport ? Et virer la molette de mise au point de l'autre côté si ça gène si elle se retrouve dans l'alignement de la queue d'aronde 

 

J'avais essayé ça mais le problème c'est que le focuser est exactement là où la mâchoire de la monture serre la queue d'aronde et donc ça ne marche pas très bien.

 

Le 01/05/2021 à 14:52, Colmic a dit :

Regarde comment sont positionnés l'EAF et l'ASiair sur la mienne : l'équilibrage est nickel

 

C'est propre, mais comme haut dessus, je ne peux pas faire ça.

 

 

J'ai trouvé une solution qui me convient : je garde l'ASIAIR placé à l'opposé de l'EAF (c'est la meilleure solution pour l'équilibrage) mais je rends le système amovible comme ça je le démonte quand je range dans mon sac. Pour ça, j'ai imprimé deux pièces en 3D, un clip qui vient clipser une équerre sur le focuser et une attache qui fixe l'ASIAIR à l'équerre. Les photos sont ci-dessous :)

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.