Aller au contenu

Strock 250


ST31

Messages recommandés

Bonjour;

Je me lance dans la construction d'un Strock 250. Mais tout d'abord je souhaite faire une estimation financière...

J'aimerais avoir le retour d'expérience de ceux qui en en déjà construit un, pour me dire approximativement combien  ça leur a couté ?

De mon côté j'en aurais pour 400 euros de miroirs. Mais je ne trouve pas de prix approximatif pour le reste (visserie, contreplaqué, etc...)

Merci d'avance pour vos réponses et votre éclaircissement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs ont pas beaucoup augmenté on dirait

De mémoire il y'a 10 ans ça m'est revenu autour de 700 euros tout compris

tubes carbones: voir chez https://www.e-kite.net/ le mec est sympa, prix corrects et sur demande il assortit les tubes à diamètres précisément égaux.

visserie c'est plus facile de nos jours, il y'a plein de sites en ligne pour commander un choix énorme de vis...

CTP... ça va dépendre des boutiques dans ton coin (qualité.. prix... très variables)

je me souviens avoir passé un temps fou à trouver les grenouillères à ressort :be:

 

Ne néglige pas le boulot sur araignée et support secondaire, c'est vital pour la fiabilité de la MES, en particulier, les vis de colim ne doivent pas "blobloter" dans leurs filetages femelles.

J'avais utilisé des inserts qu'on utilise pour tenir les poignées de portes et c'était merdique, récemment j'ai refait le support de secondaire en impression 3 D, avec un long taraudage, plus rien ne bouge!

Et, si ce n'est pas pour prendre l'avion: laisse les tubes carbone d'une seule pièce.....

 

Tu vas passer un bon moment et tu garderas ce scope longtemps !

Tu lui feras ensuite une table équatoriale

Amuses toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme Merci beaucoup pour ta réponse

J'ai quelques autres petites questions 😁

Est-ce que tu as suivi exactement les côtes qui sont dans le plan de Pierre Strock ou as-tu fais des modifications ?

Quelle porte oculaire as-tu choisi ?

Et quelle taille prendre pour le miroir secondaire ( j'ai lu 50mm a un endroit et 63mm a un autre 😅) sachant que je prendrais un miroir de 254mm F/5 avec une longueur focale de 1250mm ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secondaire: 50mm pour le 254mm. Fais gaffe il y'a des versions de Strock en 300mm ça ne donne pas les mêmes côtes!

 

Dimensions:

Pour l'essentiel j'ai suivi les cotes de P. Strock, 

ça n'empêche pas de tracer au fur et à mesure et de vérifier que tout passe bien, par exemple si tes épaisseurs de CTP ne sont pas exactement celles prescrites, il faut te méfier au pan coupé de la caisse primaire, et aussi vérifier qu'in fine TOUT rentre dans la boite sinon ... ben c'est un scope et pas un Strock 😉

Au chapitre des variations: j'ai pour ma part deux hauteurs de fixation des tourillons sur la caisse primaire, en fonction du poids sur la cage 2aireoculaires, pointeur, ce genre de variables et / ou aussi présence d'une jupe qui alourdit le haut etc.

De toute façon faut comprendre ce qu'on fait, du coup les cotes impératives apparaissent facilement. J'en parle "savamment" aujourd'hui mais à l'époque j'avais même jamais approché un Newton et je crois bien avoir un peu usé P. Strock avec mes questions parfois... très cons... ce garçon est d'une gentillesse !

Quelques photos de ma construction, si ça peut aider:  http://jmd-blogapart.over-blog.com/album-1970242.html et article: http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-dsc03731-copie-87586431.html

Je crois qe dans l'article (2eme lien) il y'a les ref pour le PO.

A refaire je chercherais peut être un PO non rotatif; Ceci dit celui là est vraiment compact et léger.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme Merci beaucoup !

Ca m'aiguille plutôt pas mal ! Donc si j'ai bien compris il faut que je compte entre 600 euros et 700 euros.

A mon avis je vais faire la structure puis j'achèterais l'optique (miroirs, porte oculaire) , est-ce un bon choix ?

Pour l'instant je réalise un CAO (ca me familiarise avec les plans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anatole31 a dit :

@JMDSomme Merci beaucoup !

Ca m'aiguille plutôt pas mal ! Donc si j'ai bien compris il faut que je compte entre 600 euros et 700 euros.

A mon avis je vais faire la structure puis j'achèterais l'optique (miroirs, porte oculaire) , est-ce un bon choix ?

Pour l'instant je réalise un CAO (ca me familiarise avec les plans)

Plutôt 700.... mais pour rassurer ta banquière (?) tu peux toujours, ensuite, plaider le "budget qui dérape :nono:

CAO: bonne idée !

Achat miroir: il est préférable de les avoir à la construction. les épaisseurs, poids, même la focale (...) peuvent varier légèrement par rapport aux fiches techniques sur les sites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet

 

pour les details tous les plans sont sur le site de Magnitude78.

 

le site de reference :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html

 

la version 3D avec les plans qui vont bien est ici

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

 

c'est une concept très  très optimisé aussi bien monté que rangé donc attention à la reconception sauvage.

 

Yannick

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une autre question 😅

Il est indiquée qu'il faut un miroir primaire de 254 mm de diamètre de 1200 à 1250 mm de focale. 

Que je prenne un miroir de 254mm avec une focale de 1200mm, ou un miroir de 254mm avec une focale de 1200 y'aura t-il des changements au niveau des côtes a effectuer ?

Je ne sait pas si j'ai été très clair 😅

Merci pour vos réponse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anatole31 a dit :

Que je prenne un miroir de 254mm avec une focale de 1200mm, ou un miroir de 254mm avec une focale de 1200 y'aura t-il des changements au niveau des côtes a effectuer ?

Je ne sait pas si j'ai été très clair 😅

Bonsoir,

 

Dit comme cela, le choix se présente entre deux miroirs identiques ? Peut-être y a-t-il une partie à reformuler !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Dit comme cela, le choix se présente entre deux miroirs identiques ? Peut-être y a-t-il une partie à reformuler !

Oui en effet, la question était plutôt;

Que je prenne un miroir de 254mm avec une focale de 1200mm, ou un miroir de 254mm avec une focale de 1250mm  y'aura t-il des changements au niveau des côtes a effectuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va changer la longueur de tes tubes carbone

1200mm va te donner des tubes plus court, un centre de gravité un peu plus bas.

c'est pour ça, entre autres qu'il faut avoir tes miroirs: tu ne coupes pas tes tubes avant d'avoir vérifié la vraie focale et vérifié que le plan focal est bien accessible à l'oculaire: tubes plus longs que tu laisse dépasser dans la caisse en bas et tu fais approches avec des butées provisoires (quelques tours d'adhésif), quand tu est sur de ton coup tu colles tes butées basses en vérifiant la parfaite égalité de longueur de tes 8 tubes.

J'avais des problèmes de colim et me suis rendu compte... longtemps après la construction... qu'un de mes tubes était un peu plus long que les autres (quelques petits  mm, j'avais du oublier d'ajuster celui là à la fin), du coup à l'assemblage, si le tube en question changeait de place (ce qui est le cas à coup presque  sur) ben je ne retombais jamais sur une base de colim identique et, j'avais quoi qu'il arrive un réglage bizarre, comme si mon primaire n'était pas bien au centre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anatole31 a dit :

Que je prenne un miroir de 254mm avec une focale de 1200mm, ou un miroir de 254mm avec une focale de 1250mm  y'aura t-il des changements au niveau des côtes a effectuer ?

Bonjour,

 

Ben oui, à tout le moins les barres de serrurier devront faire 50 mm de plus pour la "longue" focale sinon vous aurez votre focus loin du tube, ce qui pourrait être une solution au backfocus en cas de montage photo complexe, mais pénalisera le montage en visuel direct. Si vous devez faire des modifications de la structure de votre télescope par rapport à ce qui existe déjà, c'est peut-être là qu'il serait intéressant de creuser : prévoir deux jeux d'attaches des barres afin de générer deux longueurs de tube, une pour le visuel standard, une pour la photo, une binoculaire ou autre. Possesseur d'un Flextube SW, les barres coulissantes sont un réel avantage pour cela.

 

L'angle au sommet du cône du chemin optique sera un peu plus ouvert avec une focale plus courte, donc le diamètre du secondaire sera un poil plus grand pour avoir le champ de pleine lumière.

 

Si vous faites de modifications importantes, je vous invite aussi à vous intéresser à l'offset du secondaire, c'est la distance dont il faut reculer le secondaire perpendiculairement à l'axe optique du primaire pour garder la pleine lumière. Le centre du secondaire, intersection de ses deux axes, n'est pas sur l'axe optique de l'instrument.

 

Bon courage, c'est une belle aventure.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je me doutais des réponses mais je voulais quand même être sur.

Les plans du strock 250 avec des tubes de carbone de 50cm sont donc adaptés a un miroir avec une focale de 1200 ou 1250 ?

A moins que 50cm soit une mesure large qui faut ensuite adapter.

@JMDSomme Comment faire pour vérifier la focale du miroir ?

Mes questions peuvent paraitre bêtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@yannick78 vous a aiguillé sur l'une des meilleures pistes pour réussir votre projet

Il y a 15 heures, yannick78 a dit :

 

Réellement, imprimez, lisez, relisez et annotez de toutes vos remarques sur ce site jusqu'à en avoir compris toutes les finesses et vous serez alors Tip-Top pour réussir votre projet.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un miroir de 250 f/d=5 , il faut prendre 8 tubes en carbone de 1m de long. La longueur réelle sera autour de 95cm après ajustage à la focale pour trouver la mise au point. la modification de la focale 1200 ou 1250 ou 1300 n'est pas un vrai pb, cela a juste une incidence sur la longueur des tubes et sur l'équilibrage   que l'on peut régler avec la position des tourillons ou en ajoutant des masses/ gros chercheur / ...

 

Pour les modifications comme la modification du D du  miroir secondaire il ne faut pas penser uniquement en version montée mais aussi en version rangée, tout doit rentrer dans la boite.

 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yannick78

il y a une heure, yannick78 a dit :

sur un miroir de 250 f/d=5 , il faut prendre 8 tubes en carbone de 1m de long. La longueur réelle sera autour de 95cm après ajustage à la focale pour trouver la mise au point.

Super! Merci pour l'info. C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci pour ton message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.