Aller au contenu

Présentation du Devin_plombier


Devin_plombier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m’appelle Arnaud, j’ai quarante-cinq ans au moment où j’écris cette présentation en 2021 et je pratique l’astronomie en famille avec ma compagne et mes deux enfants de quatorze et dix ans. Si j’utilise donc surtout le « nous » à partir de maintenant, ce n’est pas par mégalomanie mais bien pour rendre compte d’une activité pensée et vécue comme collective.

 

Après avoir observé très très occasionnellement pendant quelques années, nous avons commencé à pratiquer plus régulièrement depuis environ sept ans, exclusivement en visuel non-motorisé.

Ce fonctionnement, dicté au départ par l’instrument dont nous avions hérité à ce moment-là (un 150/750 sur EQ3), correspond toujours assez bien à notre état d’esprit :

pratiquer et se faire plaisir en toute simplicité,

approfondir les choses mais sans se prendre trop au sérieux,

bricoler quand c’est nécessaire ou pour mieux comprendre,

échanger et partager dès que c’est possible.

Bien sûr, nous ne nous interdisons aucune évolution mais nous ne ressentons pas non plus de frustration ou de manque dans nos modes d’exercice actuels.

Dit autrement, l’astronomie est pour nous une vraie passion mais, pour le moment, ce n’est pas elle qui nous dévore mais l’inverse.

 

Habitant à Toulouse mais quand même de plus en plus « campagne-montagne », nous avons assez logiquement emporté notre matériel lors de nos virées camping familiales : tous les étés depuis 2014 à Saint-Pons-de-Thomières aux confins nord-ouest de l’Hérault, au domaine des Pradines à Lanuéjols dans les Cévennes pour l’opposition de Mars de 2018, en Lozère en 2019 puis de nouveau à Lanuéjols en 2020 pour les Nuits du Causse Noir. Nous étions « chauds bouillants » pour les RAP de cette année mais, pour la deuxième fois d’affilée, il va falloir patienter (on croise les doigts pour le Causse Noir 2021…).

 

« A la ville », nous avons rejoint le club d’astronomie de l’ASSQOT, une association qui œuvre dans l’éducation populaire et l’action socio-culturelle (https://www.assqot.com/). Sous la houlette d’Alain, pilier aussi dévoué que passionné du club, nous avons participé tous les quatre à des animations et observations publiques en pieds d’immeubles ou sur des esplanades comme lors du dernier transit de Mercure ou de « On the Moon Again 2019 ».

 

Nos enfants grandissant, nous avons complété notre « parc » d’un Maksutov 127 sur monture Porta. Depuis deux ans, les plus jeunes peuvent donc eux aussi goûter aux joies de l’installation (et du rangement en fin de soirée). A la fin de l’été 2020, c’est un Dobson serrurier de 250mm qui a rejoint l’écurie tandis que le Newton 150 partait chez ma belle-sœur au cœur du Tarn (encore et toujours la famille...). Deux télescopes plus deux paires de jumelles pour quatre paires d’yeux, le compte était toujours bon et tout allait pour le mieux.

 

Et puis, patatra, à force de fréquenter le Haut-Languedoc pour notre plaisir, nous avons fini par sauter le pas et, après une opportunité professionnelle, suivre ma compagne pour une nouvelle vie. Nous voilà donc installé depuis la fin de l’hiver dans l’Hérault, aux pieds du Massif du Caroux, sous un ciel, disons « très différent » pour employer un euphémisme.

 

Sitôt arrivé, nous avons mis notre « plan » a exécution et contacté l’association naturaliste locale Cebenna (https://www.cebenna.org/) pour leur proposer de monter un club local d’astronomie. Dans le contexte « compliqué » actuel, notre proposition a été naturellement accueillie avec enthousiasme tant ces acteurs de terrain ont hâte de relancer leurs activités.

 

Me voila donc sur ce forum, que je ne fréquentais jusqu’à présent que très occasionnellement, pour de nombreuses raisons :

rencontrer des astronomes amateurs de la région qui seraient intéressés par cette « aventure »,

trouver des conseils pour toutes les activités que nous nous proposons de développer (observation en visuel assisté ou construction d’instruments et d’accessoires, par exemple),

diffuser des retours d’expérience pour celles et ceux qui ont déjà ce type d’activités ou qui souhaitent s’y lancer,

échanger autour de questions plus générales concernant notre passion et notre époque (comment la faire vivre publiquement pendant et après une crise sanitaire, quel rôle dans la diffusion de la culture scientifique, etc),

et sans doute bien d’autres choses.

 

Voilà pour cette présentation qui est sans doute un peu longue mais sincère. En tout cas, c’est déjà un exercice intéressant en soi afin de bien « (re-)mettre l’église au centre du village ».

 

A bientôt.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Plombier (c'est le prénom ? 🙂 )

Je ne t'aiderais pas sur l'aspect club , animation (car ici en Ardennes je suis bien seul à pratiquer) ... mais : bienvenue sur WA.

C'est un forum magnifique, partageux et riche de compétences de toutes sortes. Tu y trouveras sans doute ce que tu cherches.

Je serais normalement un presque voisin très bientôt car je quitte les Ardennes pour le gardon de Mialet( limite Gard / Cévennes) et je pense que, là aussi, la qualité du ciel va être l'occasion de revoir ma pratique.

Le visuel va certainement reprendre le dessus sur la photo, ciel sombre, climat clément.

Tu viens (vous venez) ? aux NCN cette année ?

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour cet accueil,

(j'y avais pas pensé mais "Plombier", ça sonne pas mal du tout)

A fond pour les NCN, nous sommes inscrits et  j'ai déjà annoncé notre venu sur le sujet correspondant.

J'ai sans doute une vision un peu caricaturale des Ardennes mais je pense que tu vas effectivement trouver un ciel bien meilleur dans ton nouveau coin.

En plus, si j'ai bien compris, le club d'Alès, l’Étoile Cévenole, est une véritable institution.

Bref, à bientôt, au moins à Lanuejols.

Arnaud

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toute la famille sur le forum. :laughing:

 

Belle présentation !

 Super sympa quand toute la famille peut participer. Que de moments inoubliables à vivre !

 

En te (vous) souhaitant un bon ciel ;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors partager ça en famille c'est quand même génial ! 

Bienvenue à la maison ou tu trouveras pas mal de tuyaux 😁 (fallait que quelqu'un la fasse) 

Un beau ciel ça change tout, au plaisir de te croiser ici 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @Devin_plombier,

Quel magnifique projet ! Vouloir se mettre dans la transmission de la connaissance, éveiller l'envie de découvrir des personnes, mettre l'Humain au centre de l’existence est un projet de vie que je m'efforce également à mettre en œuvre.

Nous aurons je l'espère à partager.

 

Soyez le très bienvenu sur ce site et à bientôt.

 

Ney

 

PS : Je profite de la présence du pseudo un peu remarquable pour proposer une idée : Chacun, volontaire bien sûr, développe l'origine et explique son pseudo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ici c’est en référence à une autre de nos grandes passions familiales : les Shadoks !

Le devin plombier (le « sorcier » dans les premiers épisodes) lit l’avenir dans son robinet magique.

Voici sa présentation dans la série (imaginez cette merveille dite par Claude Piéplu…) :

« il s’occupait plus spécialement d’astrologie et c’était lui qui, par exemple, était chargé tous les matins de faire le Soleil se lever. Ça lui prenait le temps qu’il fallait mais, tous les jours, il y arrivait et à cause de cela les Shadoks le respectaient et l’adoraient. Comme tout ça lui laissait quand même pas mal de temps libre, entre deux, il était plombier. »

 

Ne pas se prendre trop au sérieux ? Présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Devin_plombier a dit :

Et bien ici c’est en référence à une autre de nos grandes passions familiales : les Shadoks !

Le devin plombier (le « sorcier » dans les premiers épisodes) lit l’avenir dans son robinet magique.

Voici sa présentation dans la série (imaginez cette merveille dite par Claude Piéplu…) :

« il s’occupait plus spécialement d’astrologie et c’était lui qui, par exemple, était chargé tous les matins de faire le Soleil se lever. Ça lui prenait le temps qu’il fallait mais, tous les jours, il y arrivait et à cause de cela les Shadoks le respectaient et l’adoraient. Comme tout ça lui laissait quand même pas mal de temps libre, entre deux, il était plombier. »

 

Ne pas se prendre trop au sérieux ? Présent !

Ça ne date pas d'aujourd'hui mais voilà l'explication du pseudo, pour le mien pas besoin de commentaire 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez les Shadoks sur Webastro, Devin-plombier :p

 

A mon avis, il y a de fortes  ressemblances entre les Shadoks et les astrams : les uns et les autres s'intéressent aux mécanismes sophistiqués, ils ont parfois des problèmes avec la météo, ils passent beaucoup de temps à accumuler des connaissances...

 

Blog de Les-shadoks - Page 9 - Les Shadoks - Skyrock.com 569601350.jpg image.png.e599cfc7f4635eef45475c3be9d97676.png

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

(...) PS : Je profite de la présence du pseudo un peu remarquable pour proposer une idée : Chacun, volontaire bien sûr, développe l'origine et explique son pseudo.

 

Il me semble qu'il y a eu un fil sur ce thème, yaka le retrouver et le déterrer !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ygogo a dit :

Il me semble qu'il y a eu un fil sur ce thème, yaka le retrouver et le déterrer !

Yapluka ! Le mieux serait quoi ?

Une recherche en visuel assisté (mais par qui ?) ou alors de l'astrophoto courtes poses stackées  puis SIRIL (par qui aussi) ?  :cheesy:

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ygogo a dit :

Bienvenue chez les Shadoks sur Webastro, Devin-plombier :p

 

A mon avis, il y a de fortes  ressemblances entre les Shadoks et les astrams : les uns et les autres s'intéressent aux mécanismes sophistiqués, ils ont parfois des problèmes avec la météo, ils passent beaucoup de temps à accumuler des connaissances...

 

Blog de Les-shadoks - Page 9 - Les Shadoks - Skyrock.com 569601350.jpg image.png.e599cfc7f4635eef45475c3be9d97676.png

 

 

Il me semble qu'il y a eu un fil sur ce thème, yaka le retrouver et le déterrer !

aussi simple que Bu et Bu font Meu !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tout le monde,

@Ygogo, on peut même ajouter que dans certains rassemblements, il n’est pas exceptionnel que, comme le Marin Shadok, des astrams soient, à certains moments, « sous l’influence ».

 

1102471014.jpg.492c9b58c8d74ce5e18b98705f46b811.jpg

 

Quoi qu’il en soit, je m’estime chanceux que de si nombreux « praticiens » de l’échange et de la diffusion, auteurs de billets que j’ai particulièrement apprécié en tant que simple visiteur du forum, soient déjà passés sur ce fil de présentation. Je ne citerai personne pour ne pas « en faire trop » mais ça fait plaisir. Bref…

 

Avant de conclure, j’ai une demande de conseils concernant la rubrique où poster un billet que je souhaite ouvrir.

Nous retournons aux Nuits du Causse Noir cette année et, sur le fil correspondant, j’ai constaté que pas mal de monde vient « en amont » pour y passer toute la semaine (comme nous).

Aussi, je voulais savoir si des personnes seraient intéressées, la veille ou l’avant veille de l’inauguration, par un « apéro-discussion » autour du thème des observations publiques en période covid / post-covid : « quoi qu’on fait ?, comment qu’on fait? ».

Mais, je ne veux pas dévoyer le fil des NCN et, encore moins, mettre les gens des NCN dans l’embarras en faisant mine d'organiser un « off sauvage » (en plus d'être incorrect, ce n'est pas du tout le moment de jouer à ça).

Je pensais simplement ajouter un post sur le fil des NCN 2021 annonçant un autre fil spécifique que je créerai dans la rubrique « rencontres astro » qui aurait cette fonction de sonder les personnes intéressées.

Est-ce que cette démarche vous semble correcte du point de vue de l’étiquette du forum ?

 

A bientôt.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 18:10, Devin_plombier a dit :

Et puis, patatra, à force de fréquenter le Haut-Languedoc pour notre plaisir, nous avons fini par sauter le pas et, après une opportunité professionnelle, suivre ma compagne pour une nouvelle vie. Nous voilà donc installé depuis la fin de l’hiver dans l’Hérault, aux pieds du Massif du Caroux, sous un ciel, disons « très différent » pour employer un euphémisme.

Salut à toi, Devin plombier? LE Caroux je connais bien çà fait des années que j'y traîne et le ciel y est surprenant ! de bonnes réponses des instruments ! tu m'étonnes... par rapport à la seine et marne ! j'y descends le 31 mai de cette année pur y revendre une monture et refaire un peu le plein de sensations....

belle présentation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Devin_plombier a dit :

Je pensais simplement ajouter un post sur le fil des NCN 2021 annonçant un autre fil spécifique que je créerai dans la rubrique « rencontres astro » qui aurait cette fonction de sonder les personnes intéressées.

Est-ce que cette démarche vous semble correcte du point de vue de l’étiquette du forum ?

cela me semble correct en effet

Il y a 13 heures, Devin_plombier a dit :

Quoi qu’il en soit, je m’estime chanceux que de si nombreux « praticiens » de l’échange et de la diffusion, auteurs de billets que j’ai particulièrement apprécié en tant que simple visiteur du forum, soient déjà passés sur ce fil de présentation. Je ne citerai personne pour ne pas « en faire trop » mais ça fait plaisir. Bref…

de toute façon je n'aime pas qu'on parle de moi :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.