Aller au contenu

Séance VA de SebLegris du 23 avril 2021


Messages recommandés

Voilà un résumé de ma quatrième séance de VA du 23 avril 2021, qui n'a duré que deux heures, grâce à la Lune qui était de sortie, et pleine à 85%.
Mais pour une fois que j'avais un ciel dégagé un vendredi soir, j'ai essayé d'en profiter !

Je suis en environnement urbain avec beaucoup de pollution lumineuse.

Le matériel utilisé:

Un Newton Orion 150/610 (F4.1) sur monture Skywatcher HEQ5 (goto), caméra ZWO ASI 533 MC PRO, avec refroidissement réglé à -10°

Les logiciels utilisés:

Pilotage de la monture: GSS

Planétarium: Stellarium

Logiciel de capture SharpCap Pro (v 3.2.6480)
J'ai refait mes darks à gain 100 et 200, avec les White Bal (R) et White Bal (B) fixés à 50


Etant donné les conditions d'observations,  j'ai commencé par des amas globulaires et nébuleuses planétaires

Vous trouverez les captures d'écran de ce que je voyais en direct ci-dessous

 

On commence donc avec M3, avec un gain à 200, 102 frames de 2 secondes (2 minutes 40s)


M3.thumb.png.9de46c4bd41f641031a962d8c4a90057.png

 


Vient ensuite un deuxième amas globulaire, M13, gain 200, 183 frames de 2 secondes (6 minutes 6s)


M13.thumb.png.63771fcc2b669a3e9605585ead967e23.png

 

 

 

Voilà le tour du troisième amas,  M92, j'ai gardé le gain à 200, et j'ai tenté des frames de 4 secondes, j'en ai perdu un paquet, là il n'y en a que 26 sur 62, pour un total d'1 minute 44s, il faudra que je lui rende une nouvelle visite


M92.thumb.png.e9425e6220305ef704361f34817b5718.png

 

 


La première, et seule nébuleuse planétaire de la soirée, mon objet favori de débutant l'année dernière en visuel avec mon Dobson, M57, encore basse, on le voit bien avec le gradiant de mon bosquet de lampadaires. Gain 200, frames de 4 secondes, 4 minutes et 40s


M57.thumb.png.a37bd9a99d4a7f6864187e74efb34bac.png

 


Comme la séance se passait bien, dans un excès d'optimisme, j'ai essayé de faire entrer dans le champ de la 533 la nébuleuse de la Chouette et la galaxie de la planche de surf, entourant l'étoile double HIP 54835 A...

C'est bien rentré dans le champs, pas de problème, mais on ne voit pas grand chose (forcément, avec la Lune, mais il fallait que j'essaye, c'était plus fort que moi) même avec plus de 8 minutes, une éternité pour moi  :lol:
Donc, gain à 200, et 127 frames de 4 secondes (8 minutes et 28s), également à refaire sans Lune, ça doit être magnifique. J'ai gardé les brutes, je testerai un post traitement
 

905012425_Nebuleusedelachouetteetgalaxiedelaplanchedesurf.thumb.png.32e62e6765da36a407608ecb5000c262.png

 


J'aime beaucoup les galaxies, même chose, je n'ai pas pu m'empêcher de refaire une visite à M51 même si les conditions ne s'y prêtent pas du tout:
gain 200, 109 frames de 4 secondes (10 minutes 54s, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai du m'endormir :)

 

M51.thumb.png.d704d7c954f6959b938bb1d1376f997d.png)
 


On poursuit avec une autre galaxie, M94. J'ai voulu essayer d'autres réglages, j'ai baissé le gain à 100 et augmenté l'exposition à 10 secondes. Donc 27 frames de 10 secondes pour 4 minutes et 30 secondes au total

 

M94.thumb.png.6d97a5db473ce2c390c5a3dee5ba3f8c.png

 

 

J'ai fini la soirée avec une dernière galaxie dans la Grande Ourse, M81, avec les mêmes paramètres que M94, donc gain 100, frames de 10 secondes pour un total de 7 minutes

 

M81.thumb.png.246efe4c97c76ffb0717fb7d821fd03d.png

 

C'était une belle soirée, bien que trop courte et avec beaucoup de Lune, vivement la prochaine !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SebLeGris a dit :

J'ai voulu essayer d'autres réglages,

 

C'est exactement cela la philosophie du VA, il faut essayer, tester les divers réglages,

comme on le fait en observation visuelle, lorsque l'on essaye plusieurs oculaires,

plusieurs grossissements, plusieurs filtres sur le même objet.

 

Le Visuel assisté, c'est bien avant tout du visuel...!!! On essaye, on regarde, on recommence,....

 

Et quelle belle série après seulement quatre séances de VA...

Et la 533 est vraiment parfaitement adaptée au VA...!!!

 

JL

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jld37 a dit :

 

C'est exactement cela la philosophie du VA, il faut essayer, tester les divers réglages,

comme on le fait en observation visuelle, lorsque l'on essaye plusieurs oculaires,

plusieurs grossissements, plusieurs filtres sur le même objet.

 

Le Visuel assisté, c'est bien avant tout du visuel...!!! On essaye, on regarde, on recommence,....

 

Et quelle belle série après seulement quatre séances de VA...

Et la 533 est vraiment parfaitement adaptée au VA...!!!

 

JL

 

 

Merci @jld37 !

C'est vrai que je suis bien content d'avoir investi tout de suite dans cette caméra, malgré le budget initial, qui a fait hésité le débutant que je suis.

Au moins, je n'ai pas envie de la changer, et je pense que je vais encore passer de belles séances de VA avec elle, voire même peut-être m'essayer à l'astrophotographie plus tard, quand j'aurai maîtrisé tout le setup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série @SebLeGris !

 

Tu as constitué une bilbio de darks ?

 

Par contre, tu as énormément de champ, ça change de ce que j'obtiens avec mon bouzin ;)

Vivement ma 533C !  Et même avec elle, le champ restera serré   :cry:

 

Comment fais-tu pour avoir Sharpcap en mode sombre ? C'est un profil Windows ?

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fcouma!

Oui, j'ai constitué une bibliothèque de darks, directement avec SharpCap.

J'en ai fait pour les gains que j'utilise le plus pour le moment, 100 (gain unitaire de la 533) et 200, et pour des durées de 2s, 4s, 6s, 8s, 10s et 15 secondes, avec la température du capteur réglée à -10°

J'ai vraiment hésité à investir autant dans une caméra car c'est ma première, je n'étais pas sûr "d'accrocher" au VA, mais je ne regrette pas, elle est vraiment très bien, j'aimerai pour voir l'utiliser sous un meilleur ciel que mon ciel pollué ;)

Le mode sombre est une option à activer dans SharpCap, dans le menu "File", "SharpCap Settings", dans l'onglet "General", tu coches "Display in night vision colors (Dark Colour Sheme)"

Hâte de voir ce que tu vas sortir avec ton Flextube et la 533 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une petite sortie hier soir, pour tester la mise au point motorisée (nfocus) et surtout voir ce que donnerait sur la 533 mon filtre UHC Optolong acheté d'occasion il y a peu de temps.
J'ai été surpris, j'ai rendu une nouvelle visite à la Nébuleuse de la Chouette (M97), avec M108 en bas à gauche, et bien on la devinait à peine sur ma prise de la semaine dernière malgré plus de 8 minutes d'attente, elle est sortie quasiment tout de suite avec le filtre, je remet les deux capture Sharpcap ci-dessous:

 

275547902_Nebuleusedelachouetteetgalaxiedelaplanchedesurf.thumb.png.d95bc0846a419dad6ddfda9caa7db131.png

 

 

Avec le filtre UCH, en 6 minutes 28 s (frames de 4 secondes gain 200)

 

841129646_Nebuleusedelachouetteetgalaxiedelaplanchedesurfv2.thumb.png.2535ea0b7b046011b01f4c6a77ca9d69.png

 


D'un autre côté, je n'avais pas la Lune cette fois-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.