Aller au contenu

Premier essai sur les nébuleuses d'Amérique du Nord et du Pélican


Erebus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Première fois que je photographie ces nébuleuses (il va y en avoir beaucoup des premières fois cette année 😄 ) avec en guest star (🙃) Deneb.
J'y suis allé en mode échauffement avec un magnifique cadrage raté.

 

Equipement :
APN : Canon 70D
Objectif : Samyang 135mm avec filtre CLS Svbony
Réglages : f2.8 à 800 ISO

Temps de pose : 40 x 90sec (1h) - 5 darks (batterie à plat et il était tard 😅 )

Suivi : Sky Adventurer Mini

 

Traitement : DSS pour le stacking, Siril pour le stretching et le gradient, Lightroom pour les divers ajustements de contraste/lumières etc.


Beaucoup de bruit et présence d'un halo lumineux car pas de flat.

Je ferai mieux la prochaine fois !

 

 

 

30379547_NbuleuseAmriqueduNordetPlican-2.thumb.png.718a1d1a0b5bf1d502cede950e7e620e.png

 

 

1055536882_NbuleuseAmriqueduNordetPlican.thumb.png.22f884f7128272945c39056d1930d849.png

Modifié par Erebus
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Au mieux elles sont là :) 

 

il y a 24 minutes, Erebus a dit :

Traitement : DSS pour le stacking, Siril pour le stretching et le gradient, Lightroom pour les divers ajustements de contraste/lumières etc.

Si tu passes après par Siril, pourquoi ne pas faire l'empilement avec Siril ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Salut, 

 

Au mieux elles sont là :) 

 

Si tu passes après par Siril, pourquoi ne pas faire l'empilement avec Siril ?

 

 


J'ai pas le script qui permet de faire le pré-traitement Lights + Darks, j'ai pas pris la peine de chercher sur ce coup mais va falloir que je m'y penche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Erebus a dit :

J'ai pas le script qui permet de faire le pré-traitement Lights + Darks, j'ai pas pris la peine de chercher sur ce coup mais va falloir que je m'y penche

Apprends à faire le prétraitement en manuel, ca te servira ! ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, cette fois-ci elles sont cadrées correctement ! 😄

34 x 90 sec avec des réglages différents.
Cette fois j'ai tenté à f/2 et ISO 500.

 

 

North_America_Pelican_Nebulas_135mm.thumb.png.ad9cb66749eb479575642734693d6e1c.png

Modifié par Erebus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 16:51, Erebus a dit :

J'ai pas le script qui permet de faire le pré-traitement Lights + Darks, j'ai pas pris la peine de chercher sur ce coup mais va falloir que je m'y penche. 

 

Tuto dans ma signature, tu as tous les scripts dispo (en particulier ceux sans flat, sant dark etc..) en début de tuto.

Tu y gagnerais notamment sur les couleurs finales à mon sens, car 7000 et Pélican ne sont pas rouges mais plutôt roses (beaucoup de OIII en plus du Ha).

 

Sinon, belle image bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bien pour une première ! C'est la première nébuleuse que j'ai shooté quand j'ai commencé l'astro, avec un vieux Canon 135mm f/2 blindé d'aberrations chroma, mes étoilent pissaient du rouge 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos retours ! 👍

 

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

 

Tuto dans ma signature, tu as tous les scripts dispo (en particulier ceux sans flat, sant dark etc..) en début de tuto.

Tu y gagnerais notamment sur les couleurs finales à mon sens, car 7000 et Pélican ne sont pas rouges mais plutôt roses (beaucoup de OIII en plus du Ha).

 

Sinon, belle image bravo !


J'ai pu trouver les scripts qui vont bien effectivement. 🙂
Lorsque je suis ton tuto, mon image n'est pas autant contrastée et manque un peu de saturation, elle ressort un peu terne par rapport à la tienne. En revanche la plage de couleurs est effectivement plus étendue.

Va falloir que j'augmente le temps d'intégration je suppose ou que j'attende que l'objet soit au dessus de 40°. 🙂 


EDIT : ce que j'ai obtenu à la sortie de Siril  :

 

pelican_soft.thumb.jpg.23b7118dbd40d703ea8a69642acf9088.jpg

 

Modifié par Erebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.