Aller au contenu

[MONTAGE CLUB ASTRO - VIGNOBLE NANTAIS] Prise de renseignements, recensement membres intéressés, etc...


nbouts

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Reprenant depuis peu l'observation, je me demandais si certains d'entre vous habitant sud-Loire (vignoble nantais : Clisson, la Haye-Fouassière, Haute-Goulaine, Basse-Goulaine, le Loroux Bottereaux, etc...) seraient intéressés pour monter un club astro dans le coin.

En cherchant un peu sur le net, je n'ai trouvé que des clubs au nord de Nantes, et rien dans notre coin.

 

Les objectifs du club tels que je les imagine, mais qui pourront bien sûr être revus dès lors que je ne serais plus seul à y réfléchir :)  :

  • des rassemblements pour observation en groupe (astophoto y compris pour ceux qui disposent du matériel et des connaissances)
  • des rassemblements pour échange et discussions autour de l'astronomie (tests matériels, tests oculaires, réglages matériels, etc...)
  • des sessions de sensibilisation grand public sur l'observation du ciel, l'astronomie au sens large pour les plus motivés d'entre nous
  • des sessions autres, juste pour échanger et discuter et pourquoi pas monter des projets plus grande ampleur (nuit des étoiles grand public, démonstration en mode DIY pour capter les plus jeunes etc...)
  • toute autre idée est la bienvenue et celles ci-dessus peuvent tout à fait être supprimées modifiées ;)
  • ....

 

L'idée générale étant avant tout de former un groupe de gens intéressés par le sujet afin de partager les sessions d'observations, qui sont pour moi magiques en solitaires, mais que j'imagine bien plus enrichissantes en groupe.

Au delà de l'astronomie, et c'est l'humaniste en moi qui parle ici, j'y vois aussi un très bon support pour mélanger les générations et les origines sociales en permettant le partage d'expérience entre les plus expérimentés et les débutants, nos ainés et nos enfants, etc, etc... Je trouve personnellement que ce genre de contexte manque cruellement de nos jours, et voudrais profiter d'un cadre convivial pour produire ce contexte favorable aux échanges inter sociaux, et inter générationnel.

 

Après, je parle de "monter un club", mais j'imagine bien que cela ne se fait pas en claquant des doigts (contraintes administratives assez pesantes de mes premières lectures)

Aussi, et avant d'en arriver là, l'idée serait de recenser les gens potentiellement intéressés par des soirées astro, des échanges sur le sujet pour identifier un fonctionnement en cohérence avec tous les membres, partager une vision du sujet, etc, etc...

 

Bref vous l'aurez compris, c'est ici une bouteille lancée à la mer. L'idée est encore au stade d'embryon, et aura besoin du concours de toute personne intéressée pour naitre et grandir...

 

Je reste dans l'attente de vos retours éventuels, et ai déjà repéré quelques membres que l'idée pourrait intéresser (je les cite ici pour attirer leur attention ;) : @Tonyryu@brethil)

 

N'hésitez pas à tagger d'autres membres du coin pour les amener ici.

 

Merci à tous d'avoir lu et à bientôt sur le forum!

 

Ajout de membres potentiellement intéressés trouvés sur un autre post :

@Smith

@benjamindenantes

Bonjour à tous les deux chers amis Nantais, je vous laisse prendre connaissance du post, et inviter les contacts que vous avez sur le forum que ça pourrait intéresser si l'idée vous séduit bien sûr ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nbouts a dit :

Après, je parle de "monter un club", mais j'imagine bien que cela ne se fait pas en claquant des doigts (contraintes administratives assez pesantes de mes premières lectures)

 

monter un club ou une association d'astro, techniquement et administrativement, ça n'est pas compliqué,

le plus difficile et délicat est de motiver les membres pour que la structure demeure vivante et active.

en cette période de "covid" , la plupart des activités sont en standby, vivement que le cours des choses reprenne un meilleur rythme !

 

pour les structures locales,  il y a déjà : https://www.etoilesdelamee.fr/liens/clubs-astronomie-loire-atlantique-44.html

perso , je suis déjà à cheval sur 3 clubs (nord-44, à l'Ouest et sur Liré) ;

sur le forum, il y a un sujet "large" autour de Nantes :

en + des activités des clubs et asso, certains membres du forums et/ou de structures se retrouvent en "off" et petit comité

pour de l'astro selon les affinités comme le brico, le visuel pure, l'astrophoto, le VA, etc.

 

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @martial_julian pour le retour.

 

effectivement, la période du covid n’aide pas le monde associatif.

 

Merci pour les liens vers les clubs locaux. Je les avais vus passer sur un autre post. Je déplore quand même qu’il n’existe pas de club à proximité du vignoble (ou tout du moins sud loire). Bien qu’il soit tout a fait envisageable de se déplacer, je pense que cela peut constituer un frein a la participation des membres s’ils doivent faire un peu de route pour accéder au rassemblement. Et comme tu le dis bien, la difficulté d’un club ou d’une asso est d’avoir suffisamment de membres actifs pour vivre et perdurer.

 

Merci également pour le lien vers le post Nantais, je ne l’ai vu qu’après avoir moi même posté. J’ai vu que certains membres s’étaient déjà réunis pour partager des séances d’observation, et je me grefferai volontiers a eux s’ils m’acceptent 😅. Je reste cependant convaincu que la création d’un groupe (club, asso, page fb ou autre) faciliterait l’organisation de ces séances relativement à un post sur un forum qui risque de se retrouver noyé dans les différents sujets.

 

Encore merci pour les infos, je verrai au fil des réponses si certains sont intéressés par un groupe « local ». Si ce n’est pas le cas je m’orienterai vers les groupes existants du département.

 

bon ciel à toi et a bientôt sur le forum (chez moi c’est nuages pour ce soir 😔)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis partante à fond, évidemment plus que motivée par la partie "partage grand public" comme je l'expliquais sur l'autre topic mais attention, je n'ai rien contre faire autre chose et notamment de l'observation bien au contraire, le programme que tu proposes me va très bien ! J'ai pu passer voir au moins un autre club du département mais c'est vrai que la distance est un problème au moins pour le quotidien, faire 60km toutes les semaines après le boulot c'est pas toujours évident... Alors une structure "locale" ça serait très chouette 😀.

 

Et pour la partie administrative, pas d'inquiétude, au début ce n'est pas vraiment "lourd", ça le devient quand le club monte en puissance mais bon, normalement d'ici là il y a moyen de partager la charge, si ce n'est pas le cas c'est que le fonctionnement n'est pas assez collectif 😄. J'ai pas mal d'expérience sur toutes ces questions ayant été présidente d'orga d'un bon gros festival qui n'a rien à voir avec l'astro mais du coup les contraintes règlementaires d'accueil du public et les demandes de subvention, ça me connait (à défaut de me passionner ^^).

 

Je précise quand même que je suis à l'aise pour expliquer des trucs à un public, par contre en technique de l'astronomie j'ai tout à apprendre, je suis une brêle de chez brêle en manipulation d'instruments: j'ai fait pas mal de club mais très très peu de pratique. On m'a donné un Meade ETX125 première série parce qu'il était inutilisable et pour l'instant, je n'ai réussi à faire que du lunaire, du Jupiter et du Saturne avec, le goto semble HS et la mise au point optique est plus que laborieuse on va dire. J'ai une lunette Celestron Astromaster 90mm sinon que je compte utiliser pour du solaire et des jumelles 10x50.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait beaucoup d'astro ces derniers mois, mais je serai assez partant pour participer à un club formel ou informel sud loir (je suis à vertou). N'hésitez pas à me garder dans la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté les amis! @brethil @Smith on commence à noter les noms! On laisse un peu traîner les posts (j'inclus celui de brethil qui peut s'intégrer ici de ce que j'entends). On embarque tous ceux qui seront intéressés et on lancera les choses pour voir ce qu'on fait! Cool tout ça, on se tient au courant 😉

@22Ney44 tu en serais aussi?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Il y a ce Fil ouvert récemment qui concerne  astronomiquement le vignoble. Est-il envisageable de cristalliser quelque chose autour de cette sollicitation ?

 

https://www.webastro.net/forums/topic/191553-aide-pour-organisation-nuit-des-étoiles-2021/?tab=comments#comment-2884032

 

Ney

 

Oui j'ai vu ça effectivement. Jai mentionné l'auteur ici, mais je n'ai pas vu de réaction. Apres il est possible que la personne ne soit pas connectée sur le forum h24...

 

Content que des gens se manifestent! On va pouvoir faire quelque chose cest sûr 👍

 

Je laisse encore traîner pour glaner quelques éventuels intéressés et je vous proposerai une base de réflexion pour lancer les choses 😉 (sûrement à base de visioconférence ou équivalent en ces temps de pandémie... et en attendant un deconfnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Le weekend aidant, je vais pouvoir prendre un peu de temps pour « lancer » quelques trucs.

 

première question : est-ce qu’une page facebook dédiée vous irait pour regrouper les astram du vignoble? Je ne suis pas forcément fan de fb et de tout ce qui va avec, mais il faut dire que c’est relativement plus simple qu’un site web pour centraliser les échanges...

 

L’idée n’est vraiment pas d’aspirer les membres d’ici bien au contraire, mais d’ouvrir le sujet à une communauté plus large en réservant cette page aux sujets plus techniques...

 

bref question ouverte 😅 des avis ou contre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Facebook super pour communiquer à des adhérents et sympathisants mais pas pratique du tout pour discuter entre adhérents par contre, le fait qu'il y soit impossible de hiérarchiser proprement le contenu ça complique tout pour les admins 😄. Après de toutes façons faut bien commencer quelque part ! J'ai un faible pour les outils de type Slack ou Discord mais Facebook les complète très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, fb a ses limites et un smack ou discord peuvent tout à fait compléter pour se faire des sessions "de vive voix".

 

Jai init un groupe mais avant de le lancer, je voudrai être sur que personne ici n'y soit complètement réfractaire 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concerné géographiquement par votre projet de club, mais sachez que Facebook va être bloquant pour certaines personnes.

Soit pour raisons "politiques", soit tout simplement parce que tout le monde n'a pas de smartphone.

Notre club fonctionne avec une liste de discussion (que vous pouvez monter avec Framalistes), et ça fonctionne très bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

Je ne suis pas concerné géographiquement par votre projet de club, mais sachez que Facebook va être bloquant pour certaines personnes.

Soit pour raisons "politiques", soit tout simplement parce que tout le monde n'a pas de smartphone.

Notre club fonctionne avec une liste de discussion (que vous pouvez monter avec Framalistes), et ça fonctionne très bien.

 

Effectivement, je crois que certaines personnes n'adhèrent vraiment pas à fb pour des raisons qui leur sont chères... ce que je peux tout à fait comprendre. La limite du smartphone n'en n'est pas vraiment une, dans le sens ou un ordinateur permet aussi s'y accéder.

 

Apres je ne connais pas bien la gestion des listes de discussion avec "framaliste". Merci de l'info je vais regarder en ce sens. Cela permet aussi des notifications (flux RSS ou autre...). C'est le principal point fort de fb a mon sens : bénéficier des notifs en temps réels et pouvoir toucher des gens qui ne seraient pas sur webastro (j'ai en-tête qu'il y a malheureusement plus de monde sur fb que sur webastro mais si je pense que c'est regrettable 😉).

 

Merci des infos du coup, je vais regarder ce que webastro propose 

 

 

Ok j'avais mal compris, c'est un serveur à part 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence par se faire une petite réunion en vocal un de ces 4 ? Ça pourrait être un sujet tiens, on communique comment 😄. J'ai cru comprendre que Framalistes allait disparaitre non ? Ou alors j'ai compris de travers

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nbouts a dit :

Apres je ne connais pas bien la gestion des listes de discussion avec "framaliste". Merci de l'info je vais regarder en ce sens. Cela permet aussi des notifications (flux RSS ou autre...). C'est le principal point fort de fb a mon sens : bénéficier des notifs en temps réels et pouvoir toucher des gens qui ne seraient pas sur webastro (j'ai en-tête qu'il y a malheureusement plus de monde sur fb que sur webastro mais si je pense que c'est regrettable 😉).

 

Une liste de discussions, comme Framaliste, est simplement constitué d'e-mails transitant par un intermédiaire (la liste).

L'intérêt, c'est que lorsque qu'une personne s'inscrit ou se désinscrit, il en informe le serveur de la liste, et les autres inscrits de la liste n'ont aucune action à faire. Sinon, chacun se maintiendrait sa petite liste de destinataires, et chacun devrait mettre à jour sa propre liste concoctée dans son coin.

Point de vue réactivité, c'est donc comme un e-mail.

Tu peux créer une adresse e-mail dédiée, ou bien utiliser ton adresse normale et utilise un filtre sur ton webmail ou localement sur un logiciel d'e-mails, pour que les e-mails issus de la liste se rangent automatiquement dans un dossier.

Si tu utilises un client comme Thunderbird, c'est très puissant en termes de recherches, avec une combinatoire sur l'auteur du message, le titre, le contenu du message...

Les sujets sont séparés, et chaque conversation suit une forme arborescente : si un moment, quelqu'un dévies du sujet, ça va créer une branche, que tu peux ignorer.

Quand tu rentres dans une conversation pour la lire, il n'est pas dès lors considéré que tu as lu tout ce qu'il s'y trouve, comme sur un forum. Le "statut de lecture" est individualisé par message, non par sujet. Tu n'es donc pas obligé de te taper l'ensemble des messages présents, et tu peux les lire plus tard.

 

Pour les flux RSS, c'est également excellent, mais quand vous aurez un site web pour votre club. Et c'est d'avantage pour de la communication unidirectionnelle.

Plein de gens créent des sites sur WordPress, publient des articles, et ignorent complètement qu'ils sont récupérables de base via un flux RSS. :) Ils ne savent d'ailleurs bien souvent pas ce qu'est un flux RSS...

 

Il y a 2 heures, brethil a dit :

J'ai cru comprendre que Framalistes allait disparaitre non ? Ou alors j'ai compris de travers.

 

Non, ils vont désactiver la création de nouvelles listes, mais les listes existantes continueront à être prises en charge.

Mais ce n'est pas encore fait.

 

il y a 41 minutes, jeannot 41 a dit :

bonjour pourquoi pas Whatsapp ou slack

 

Whatsapp ou Slack, c'est insupportable : toutes les conversations sont entremêlées, l'information se trouve noyée dans beaucoup de bavardages/bruit. Ça peut être utile, mais comme moyen complémentaire, quand l'instantanéité est indispensable. Et pour ce genre d'outil, privilégier Telegram ou Signal...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, brethil a dit :

On commence par se faire une petite réunion en vocal un de ces 4 ? Ça pourrait être un sujet tiens, on communique comment 😄. J'ai cru comprendre que Framalistes allait disparaitre non ? Ou alors j'ai compris de travers

 

Oui effectivement ça peut-être un premier sujet 😁 j'ai jeté un œil à frameliste, ça a l'air pas mal mais pas forcement hyper userfriendy pour tout le monde... a creuser donc...

 

On s'ouvre un discord pour cette occasion, pas obligé de conserver pour la suite mais j'ai en-tête que cest le plus simple pour monter une Audio en free et en quelques clics.

 

Ok pour ca?

 

Pour ce qui est d'un site on verra ça au moment venu, mais je suis dans le métier (developpeur), et je sais monter "rapidement" des sites web (tant qu'on se limite à un fonctionnement simple sans ventes et gestion de transactions...)

 

Mais bon ça demande un minimum d'investissement en temps, et tant qu'on n'en n'a pas l'utilité, je préfère pas me lancer la dedans 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pour ma part je suis sur Montaigu (St Hilaire de Loulay), c'est pas si loin selon où ça se monterait ça pourrait m'intéresser !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 21:32, nbouts a dit :

certains d'entre vous habitant sud-Loire (vignoble nantais : Clisson, la Haye-Fouassière, Haute-Goulaine, Basse-Goulaine, le Loroux Bottereaux, etc...) seraient intéressés pour monter un club astro dans le coin

 

+1

Complètement! Personnellement, c'est la distance qui "m'empêche" de fréquenter un club car comme il a été dit, dans le Sud-Loire on n'est pas très gâté...

Ce futur club ou simple groupe de pratiquants amateurs sera je pense le bienvenue pour beaucoup d'entre nous.

 

Vous avez parlé de ce topic: 

Il est suivi par beaucoup de personnes (qui sont donc pour la plupart dans notre région), un petit message servant "d'annonce" avec le lien de ce sujet pourrait amener de la visibilité à ce projet je pense.

 

 

Modifié par Armand44Astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Armand44Astro a dit :

Vous avez parlé de ce topic: 

Il est suivi par beaucoup de personnes (qui sont donc pour la plupart dans notre région), un petit message servant "d'annonce" avec le lien de ce sujet pourrait amener de la visibilité à ce projet je pense.

Cool ca! Une personne de plus de motivée ! Bienvenue à toi sur le "projet"

Effectivement il y a beaucoup de monde sur le fil que tu nous rappelles.

 

Je m'en vais mentionner le post de ce pas 👍

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nbouts a dit :

première question : est-ce qu’une page facebook dédiée vous irait pour regrouper les astram du vignoble? Je ne suis pas forcément fan de fb et de tout ce qui va avec, mais il faut dire que c’est relativement plus simple qu’un site web pour centraliser les échanges...

Bonsoir,

 

Pour moi ce sera rédhibitoirement non. facebook est à l'opposé des valeurs que je défends depuis des décennies, de celles que j'ai transmises à mes enfants dont ils me disent et redisent être redevables aujourd'hui. C'est très tranché, j'en ai conscience, mais là je ne peux même pas envisager un compromis.

Concernant Whatsapp ma position est tout aussi tranchée pour les mêmes raisons. Quand nous nous rencontrerons, je vous montrerai ce que FB propriétaire de Whatsapp a fait sur mon smartphone quand pour pour la n'ième fois j'ai refusé que l'application s'empare des données. C'est assez horrible à voir.

 

J'ai de puis longtemps remplacé Whatsapp par Signal qui fait le même service mais en respectant la vie et les données de la personne. C'est une application collaborative fonctionnant sur le principe du don qui n'est pas obligatoire.

 

Ney

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Pour moi ce sera rédhibitoirement non. facebook est à l'opposé des valeurs que je défends depuis des décennies, de celles que j'ai transmises à mes enfants dont ils me disent et redisent être redevables aujourd'hui. C'est très tranché, j'en ai conscience, mais là je ne peux même pas envisager un compromis.

Concernant Whatsapp ma position est tout aussi tranchée pour les mêmes raisons. Quand nous nous rencontrerons, je vous montrerai ce que FB propriétaire de Whatsapp a fait sur mon smartphone quand pour pour la n'ième fois j'ai refusé que l'application s'empare des données. C'est assez horrible à voir.

 

J'ai de puis longtemps remplacé Whatsapp par Signal qui fait le même service mais en respectant la vie et les données de la personne. C'est une application collaborative fonctionnant sur le principe du don qui n'est pas obligatoire.

 

Ney

 

 

Bonjour Ney,

 

ok je comprends vos réticences vis à vis de Fb. L'appartenance des données est un sujet sensible, et à juste titre selon moi, et chacun a le droit d'avoir ses convictions vis à vis de ces problématiques.

 

La proposition de @brethil de discuter de vive voix autour du sujet me paraît être la meilleure solution pour identifier les modalités d'échange, mais ici aussi la question se pose.

Malheureusement, la plupart des services d'échanges sont soumis aux mêmes contraintes... Un service n'est jamais gratuit : soit financé en vendant les informations des utilisateurs, soit en passant des pubs lors de l'utilisation (soit les 2 pour la plupart maintenant).

 

Si cela convient je propose un canal Discord (qui n'est pas parfait mais très peu intrusif) pour en discuter. C'est une solution proposée à la base pour les joueurs qui voulaient discuter lors de leurs sessions de jeux.

L'idée serait juste d'en profiter pour échanger de vive voix sur ce sujet en particulier avant de potentiellement le dissoudre pour migrer sur la solution identifiée.

 

Pas forcément besoin que tous les futurs membres intéressés y participent, mais si tous ceux qui ont des propositions ou réticences sur le sujet pouvaient être là on pourrait avancer.

 

Je peux créer un "canal" discord dédié et y convier les intéressés pour une "première réunion", dont le créneau est à définir.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider à identifier les personnes intéressées ainsi que le créneau le plus adapté pour échanger (via un moyen ou un autre, je propose Discord pour cette première réunion), j'ai monté un doodle : https://doodle.com/poll/wmq9upbahrtcqhmb?utm_source=poll&utm_medium=link

 

Je n'ai pour l'instant inclus qu'une tranche horaire de 20h30 à 21h30 mais au besoin on peut en ajouter d'autres 😉 ça fait déjà une base de réflexion sur laquelle débattre. N'hésitez pas à me dire ici s'il fallait en ajouter.

 

Bon dimanche à tous et au plaisir d'échanger ici ou ailleurs (vivement que les bars rouvrent quand même 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les réunions en distanciel, je crois que Zoom est l'un des outils bien adaptés. Le modèle économique de Zoom est assez traditionnel, il consiste à facturer le service et non revendre des données personnelles. Pour le particuliers, Zoom met son service à disposition gratuitement par tranche de 40 minutes qui bien souvent sont prolongées en choisissant bien le créneau d'utilisation.

Pour ce qui est des échanges asynchrones et de la messagerie instantanée, Signal est un produit Open source résultant du travail collaboratif sans intrusion dans la vie et les données personnelles. Le financement est pour l'instant assuré par son créateur, créateur aussi de WhatsApp qu'il a revendu à FB. Un exemple de ce qu'en dit la presse :    https://www.leparisien.fr/high-tech/polemique-whatsapp-tout-savoir-sur-l-appli-signal-avant-de-l-adopter-29-01-2021-8421904.php

 

J'ai renoncé définitivement à FB lorsqu'il y quatre ou cinq ans, le N°2 de l'exécutif FB avait déclaré, "Je ne laisserai jamais mes enfants toucher à cette mer**". C'est dire ! Tutorant quelques jeunes jusqu'il y a deux ans dans leur recherche d'emploi, j'ai également vu les dégâts considérables créés par cette plate-forme qui revend des données privées aux entreprises qui les achètent, les RH en particulier. Il y a eu des entretiens d'embauche à se terminer en crise de pleurs. Il n'y a sur cette plate-forme AUCUN droit à l'oubli, AUCUN droit tout court puisqu'en acceptant les Conditions Générales d'Utilisation, vous abandonnez à FB la propriétés de vos données, photos comprises. Pour le contester il vous faut aller devant une juridiction américaine, je vous laisse imaginer la suite financière à mettre en œuvre. C'est tout simplement hors de portée de la personne standard. Comme pour le virus, le meilleur moyen de s'en protéger, c'est d'appliquer les gestes barrière.

Voilà pour les moyens

 

Donc pas de Face Book, pas de  WhatsApp pour moi. Pour la Comm les journaux locaux sont bien plus efficaces, et surtout les réalisations du groupe donneront envie à d'autres. Cela suppose, en plus de l'activité individuelle traditionnelle, une réelle activité collective bien entendu, et ça c'est chaud à faire accepter. Notre différence avec le système plus traditionnel peut résider là.

 

Ney

 

 

 

il y a une heure, jeannot 41 a dit :

trop d'ondes négatives  et politiques dans vos propos.

Bonjour,

Ah ! Je n'en ai pas bien conscience. Citez moi les passages à ondes négatives et politiques afin que je me ressaisisse et corrige la chose.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour éviter FB/WhatsApp.

 

- Pour les discussions de groupe (à la WhatsApp), Signal fait très bien le job.

- Pour la visio, Jitsi est gratuit et open source: https://meet.jit.si/

- Pour l'hébergement d'un site, on peut simplement utiliser les GitHub pages si tout est statique (pas de forum par ex): https://pages.github.com/

- Pour le chat de tous les jours, il y a des choses comme Matrix (https://matrix.org/) qui marchent très bien mais qui nécessitent un serveur

 

Mais bon tout ça reste du détail, d'abord il faut être d'accord sur le montage d'un club ou pas :D

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, melix a dit :

Mais bon tout ça reste du détail, d'abord il faut être d'accord sur le montage d'un club ou pas

Bonjour,

 

Pleinement d'accord avec @melix en n'oubliant pas la question de fond : "Quel sera le projet associatif qui guidera la vie du club ?" Je ne perds pas de vue l'idée de départ de @brethil, sortir des sentiers battus du traditionnel, voilà ce qui a retenu mon attention, une collection d'individualités même bien intentionnée n'a que rarement fait un collectif efficient.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.